|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Charles-Antoine Cros Mer 2 Mar 2011 - 12:19 | |
| Ça faisait un moment que je me demandais ce que vous pensiez de ce jeune auteur. Rappelons tout d'abord que Charles-Antoine Cros est né en 1998 et qu'il a déjà écrit une trilogie sur les pirates (plus de précision : c'est la trilogie des pirates "La Fleur De Lys"). Ses deux premiers tomes se sont vendus à 50 000 exemplaires et le troisième démarre fort. De plus, ceux-ci seront traduits dans diverses langues rapidement. Bref, il connait le succès. La trilogie des pirates de Charles Antoine Cros (Editions du Lys noir) - La Fleur De Lys A Noirmoutier : une histoire de piraterie, sorti le 7 février 2008 - Le Retour De La Fleur De Lys, sorti le 15 janvier 2009 - L’ultime voyage de la Fleur de Lys, sorti le 9 février 2010 Moi, depuis bientôt un an, je me demande si ses livres sont bien ? Si son style est bien ? Bref, si c'est un bon auteur. Puisqu'il est jeune ! Très jeune ! Est-ce réellement un prodige ? Et toutes les questions qui s'en suivent. C'est donc pour ça que j'ouvre un sujet sur cet auteur. Avis aux avis et aux commentaires de ceux qui l'ont lu ou pas. PS : il prépare une quatrième livre... Ah oui... il est aussi couronné du prix littérature jeunesse 2008 et 2009 entre autres... Pour finir : un lien. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Mer 2 Mar 2011 - 13:05 | |
| Je crois que je l'ai vu dans une émission... Apparemment c'est vraiment des livres pour gosses quoi. Je sais pas si l'âge que tu présente sur ton profil est le bon mais peut-être que ça te plairait.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Mer 2 Mar 2011 - 13:47 | |
| Donc, si j'écrivais des livres de gosses, je serais populaire et publié. Enfin, j'ai lu des extraits sur son site, ça a l'air simple mais efficace. Je vais attendre de voir les autres avis. Au passage, je crois que son quatrième livre est publié... "Je sais pas si l'âge que tu présente sur ton profil est le bon mais peut-être que ça te plairait." Et pourquoi que ça te plairais pas à toi  ? |
|
 | |
Albion Habitant du Pays Imaginaire

Nombre de messages: 474 Age: 20 Localisation: Like a boss Pensée du jour: Je suis en train de mourir d'une mort stellaire. De crever là, comme un astre malade qui attend que la lumière s'éteigne. (Henry Miller) Date d'inscription: 09/02/2011
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Mer 2 Mar 2011 - 13:49 | |
| Ah.. Rien à voir avec l'illustre Charles Cros? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Mer 2 Mar 2011 - 13:50 | |
| Ben je sais pas, j'aime pas les histoires de pirates... ça me fait peur. |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Revan Détective Sauvage

Nombre de messages: 3381 Age: 21 Localisation: Panmunjeon Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ... Date d'inscription: 20/03/2010
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 16:05 | |
| Se faire éditer ne signifie pas être un bon auteur. Sinon, Meyer serait très talentueuse, ce qui n'est pas le cas. Paolini également ... Bon en naviguant davantage, je tombe sur une biographie qui est vraiment peu sérieuse. Comparez ce jeune écrivain avec JK Rowling: c'est quand même osé ... Bon après sa trilogie, au résumé, c'est du classique. (Je me base uniquement sur le résumé, et ça me rappelle furieusement l'Ile au Trésor) D'ailleurs, il y a des extraits: c'est de la littérature jeunesse, enfin vraiment très jeunesse. Sachant que si Harry Potter est de la littérature jeunesse, sa trilogie est de la littérature enfantine. C'est pas pour le dénigrer, parce qu'il faut réussir à se faire éditer. Mais bon, il y a beaucoup d'expressions convenues, etc ... C'est simple, trop simple, et le public est clairement un public enfant voir pré-adolescent, mais pas au-delà. En comparaison, j'ai lu beaucoup de membres sur le site qui disposent de bien plus d'arguments que ce jeune écrivain. Après si ça plaît à certains, j'ai envie de dire tant mieux. Enfin, je ne l'ai pas lu donc j'éviterais de trop parler et resterait à des suppositions et des remarques sur ce que j'ai lu en suivant le lien  |
|
 | |
Insane. Keyser Söze

| Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 18:49 | |
| Vous pensez bien que pour avoir vendu 60000 exemplaires, il devait y avoir du monde derrière, des correcteurs, un gros éditeur et j'en passe. (non, je sais, une bobo qui voulait réaliser le rêve de son fils, être fière de son OEUVRE)
Je pense à Jordy et à son père qui en faisait une icône médiatique, un peu le même désir ici de faire de son gosse un bébé star, car à 10 ans, globalement, l'idée de se faire publier ne vient guère.
Business is Business. |
|
 | |
Hiendi Mond A retrouvé le Temps Perdu

Nombre de messages: 5295 Age: 15 Localisation: C'est une très bonne question... Pensée du jour: Qu'il est dur d'être oublié... Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 19:51 | |
| | Citation: | | sa maman, Anna Cros, écrivain et éditrice du jeune auteur |
Je savais qu'en cherchant, j'aller trouver un truc du genre... Franchement, je trouve que ça explique des choses
La source ? Un Article du Figaro (donc pas trop de bobards, à mon avis)
| Citation: | | Déjà, le décor du prochain ouvrage est planté: une écurie, un héros qui s'appelle Rook et la relation père-fils qui est explorée… |
Et quand j'ai lu ça, j'me suis dit... Wouah ! Qu'est-ce que c'est niais !
Déjà les pirates, c'est un peu un thème "cliché" d'enfants, avec Carnaval, un peu Pirates des Caraïbes etc. (Comme les sorciers/les chevaliers, quoi...)
Mais bon faut avouer que là... Avec les chevaux, ça donne beaucoup plus envie. Franchement, en 5ème...
Voilà. Donc personnellement, déjà que j'aime pas les pirates... Très peu pour moi. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 20:06 | |
| Ok. Merci de vos commentaires/avis/suppositions/remarques enrichissants RevAn et Insane qui appuient ce que je supposais un peu. RevAn, je trouve aussi les comparaisons hyperboliques concernant un futur Rowling, etc... Littérature jeunesse donc. Insane : Il pose avec pleins de gens connues aussi (: | Citation: | | l'idée de se faire publier ne vient guère. |
Vrai qu'à 9 ans...peut-être parce que sa mère était auteure ? Ça peut influencer.
Hiendi, dont j'ai vu le message en prévisualisant, merci aussi. C'est vrai : deux univers clichés... Pour son aventure de pirate, il s'inspirait de ses jeux avec ses playmobils d'après les vidéos que j'ai pu voir sur you tube.
Ouverture : Plus tard, il sortira d'autres livres sans doute plus mûris avec l'âge même s'il garde le mérite d'avoir été publié et de vendre. |
|
 | |
Revan Détective Sauvage

Nombre de messages: 3381 Age: 21 Localisation: Panmunjeon Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ... Date d'inscription: 20/03/2010
 | Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 20:10 | |
| | Citation: | Citation: sa maman, Anna Cros, écrivain et éditrice du jeune auteur
Je savais qu'en cherchant, j'aller trouver un truc du genre... Franchement, je trouve que ça explique des choses |
C'est un peu notre Paolini français 
Avoir une mère éditrice, ça aide beaucoup en effet. Enfin, ça revient à de l'édition à compte d'auteur au final. Sauf que comme ça passe par une vraie maison d'édition, et bien il est reconnu comme écrivain.
| Citation: | RevAn, je trouve aussi les comparaisons hyperboliques concernant un futur Rowling,
|
Surtout que Rowling est une auteur moyenne. Autant elle sait narrer et nous faire entrer dans son univers, autant son style d'écriture est simple et convenu. Mais Harry Potter reste de la très bonne littérature jeunesse. Et ce que j'ai lu du jeune auteur n'arrive même pas à la cheville de la saga de Rowling. J'irais jusqu'à dire que c'est une affirmation mensongère.
| Citation: | | Business is Business |
Belle conclusion 
|
|
 | |

Nombre de messages: 5295 Age: 15 Localisation: C'est une très bonne question... Pensée du jour: Qu'il est dur d'être oublié... Date d'inscription: 20/02/2010
 | |
 | |
Revan Détective Sauvage

| Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 20:22 | |
| | Citation: | Citation: s'il garde le mérite d'avoir été publié et de vendre.
"mérite d'être publié" -> Par sa mère "de vendre" -> Évidemment qu'un auteur gamin ça fait vendre Rolling Eyes
Remarque s'il mûrit comme Meyer ou compagnie... On ne peut rien affirmer, y'en a ils ont toujours pas muri |
Justement, je pense que l'avoir fait édité si jeune risque de nuire au reste de sa carrière. Pourquoi changer de style et de public lorsqu'on gagne pas mal d'argent et qu'on est lu ? Même si le style est mauvais, il y a de plus fortes probabilités qu'il choisisse la voie de la facilité ^^ |
|
 | |

| Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 20:28 | |
| Il risque en effet de se complaire dans son succès enfantin ; peut-être ne voudra-t-il plus le quitter après... Mais il dit aussi ne pas vouloir faire de l'écriture son métier. Donc peut-être un jour abandonnera-t-il ses thèmes pour en choisir d'autres, non pris par la contrainte de l'argent... |
|
 | |
Revan Détective Sauvage

| Sujet: Re: Charles-Antoine Cros Ven 4 Mar 2011 - 20:29 | |
| | Citation: | | Il risque en effet de se complaire dans son succès enfantin ; peut-être ne voudra-t-il plus le quitter après... Mais il dit aussi ne pas vouloir faire de l'écriture son métier. Donc peut-être un jour abandonnera-t-il ses thèmes pour en choisir d'autres, non pris par la contrainte de l'argent... |
Ce n'est pas le même discours servi par Paolini ?  |
|
 | |
|