| | catégorie et format de livre | |
|
| Auteur | Message |
|---|
luckyjo Magicien d'Oz

| Sujet: catégorie et format de livre Dim 13 Fév 2011 - 16:54 | |
| Bonjour à toutes à tous Depuis mi-décembre, j'ai commencé à écrire et illustrer la biographie de mon chien. Le titre du livre : "Le journal de Scott" C'est lui qui parle et raconte son histoire : de sa naissance jusqu'à 10 ans (qui est son âge actuel) Il y a donc des dialogues, des illustrations en couleur. J'ai fait moi-même la page de couverture qui est un photomontage et la dernière page sera faite en dernier Cela s'adresse je pense à un public dès l'âge de 10-11 ans ?? et par contre j'ai du mal à trouver la catégorie ? Littérature? jeunesse? témoignage? le format j'ai pensé à un 21 x 29.7 cm mais je ne sais pas si cela conviendrait pour ce genre de livre? et le nombre de pages environ plus ou moins 150 (y compris les illustrations) j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur la catégorie et le format du livre si c'est possible? Merci beaucoup pour vos réponses Jocelyne |
|
 | |
Rask' ChériJE® de Mitsu

Nombre de messages: 3071 Age: 18 Localisation: Salle 101 Pensée du jour: 42 Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Dim 13 Fév 2011 - 18:26 | |
| J'en déduis que tu vise l'édition. Mais, ton chien a une histoire particulière ? Parce que, à la limite, pour toi et tes proches je peux comprendre, ça peut être sympa, mais je ne vois pas beaucoup de gens être intéressés par la biographie d'un chien. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Dim 13 Fév 2011 - 20:07 | |
| |
|
 | |
Hiendi Mond A retrouvé le Temps Perdu

Nombre de messages: 5295 Age: 15 Localisation: C'est une très bonne question... Pensée du jour: Qu'il est dur d'être oublié... Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Dim 13 Fév 2011 - 20:07 | |
| ça peut être pour de l'auto-édition aussi. Je te conseile un format plus petit que du21x29,7. Quant à la catégorie, il faudrait avoir un aperçu... Je serais tentée de dire jeunesse, plutôt. |
|
 | |
Typy Petit Chose

| Sujet: Re: catégorie et format de livre Dim 13 Fév 2011 - 22:34 | |
| Je pense que le format A4 ne serait pas trop mal, mais d'un autre coté, c'est un format qui est enquiquinant à ranger dans une bibliothèque. Un format comme les gros livre relié ne serait pas possible ?
(sinon, je me pose exactement les mêmes questions que Raskolnikov.) |
|
 | |
luckyjo Magicien d'Oz

| Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 13:02 | |
| Bonjour merci pour vos réponses c'est déjà un bon début! Jeunesse cela me semble bien et j'ai aussi pensé à un format 22 x 22cm (c'est un minimum car j'ai des illustrations à mettre et sinon ce sera trop petit [quote="Raskolnikov"]J'en déduis que tu vise l'édition. Mais, ton chien a une histoire particulière ? Parce que, à la limite, pour toi et tes proches je peux comprendre, ça peut être sympa, mais je ne vois pas beaucoup de gens être intéressés par la biographie d'un chien.[/quote Nous avons eu un premier chien; un colley que nous avons acheté dans un élevage et nous l'avons élevé sans problème pendant 9 ans. Il m'a attaqué un matin alors que j'étais à la maison - il m'a mordu aux bras et mon mari qui est sapeur pompier a réussi à le frener dans sa course - il a pansé mes blessures et j'ai une grosse cicatrice au bras ) et c'est lui qui l'a emmené chez le véto et il a du le piquer car il s'est avéré qu'il avait une tumeur au cerveau. je n'ai pas jugé utile de raconter cette histoire (ma famille et certains amis la connaissent ) Notre 2ème chien (mélange de Labrador et de Griffon - la photo de mon avatar )a effectivement une histoire atypique Nous l'avons adopté à l'âge de 8 mois et nous sommes sa 4ème famille donc abandonné 3 fois - il a été battu (il avait des lacérations aux pattes) il était maigre, il a vécu dans une famille avec un alcoolique avec une multitude de chiens (c'est l'association qui nous a rapporté ses faits!) il n'aboyait pas, aucune éducation. Avec patience et d'amour, nous avons fait son éducation pendant 2 ans. Il nous a fait une multitude de clowneries pendant toutes ses années - on se demande bien où va t il chercher tout ça ? Il est très intelligent. Il nous donne plein d'amour! Il a 10 ans! C'est un témoignage pas uniquement pour ma famille, les amis mais aussi pour les personnes qui veulent adopter un chien ou qui hésitent encore parce qu'ils ont peur de ne pas y arriver! Il y a toujours un espoir de donner une deuxième chance à un chien abandonné! J'espère que j'ai répondu à votre questionnement quant à l'intérêt d'écrire ce livre. bonne continuation à vous à bientôt Jocelyne |
|
 | |
Albion Habitant du Pays Imaginaire

Nombre de messages: 474 Age: 20 Localisation: Like a boss Pensée du jour: Je suis en train de mourir d'une mort stellaire. De crever là, comme un astre malade qui attend que la lumière s'éteigne. (Henry Miller) Date d'inscription: 09/02/2011
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 16:07 | |
| @Jocelyne: disons qu'il n'a peut-être pas la même visée que ceux que nous souhaiterions écrire -nous, jeunes écrivains. L'histoire d'un chien peut paraître à certains égards risible, car un chien n'a pas de conscience. Consacrer un livre entier à la vie d'un chien, outre une preuve d'amour envers l'animal (ce que je comprends très bien, je tiens moi même énormément à mon chat), est -de mon point de vue- peut-être un peu.. étrange disons. Mais chacun est libre d'écrire ce qu'il veut. Peut-être vaut-il mieux un livre singulier de la sorte plutôt qu'une dernière hécatombe de Nothomb. Je ne sais pas, la bio d'un chien ne me semble pas faire partie de la littérature. Ou alors, il faudrait le reconsidérer, l'anthropomorphiser, lui donner cette conscience humaine qu'il sâche qu'il existe etc. Ce cas me pose problème. EDIT: je n'avais pas lu que c'était sous forme de dialogue. Donc le chien est antropomorphisé. Je pense que vous devriez vous adresser à un public Jeunesse. Quant au format, à vrai dire, je n'en sais fichtre. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 19:34 | |
| | Albion a écrit: | @Jocelyne: disons qu'il n'a peut-être pas la même visée que ceux que nous souhaiterions écrire -nous, jeunes écrivains. L'histoire d'un chien peut paraître à certains égards risible, car un chien n'a pas de conscience. Consacrer un livre entier à la vie d'un chien, outre une preuve d'amour envers l'animal (ce que je comprends très bien, je tiens moi même énormément à mon chat), est -de mon point de vue- peut-être un peu.. étrange disons. Mais chacun est libre d'écrire ce qu'il veut. Peut-être vaut-il mieux un livre singulier de la sorte plutôt qu'une dernière hécatombe de Nothomb. Je ne sais pas, la bio d'un chien ne me semble pas faire partie de la littérature. Ou alors, il faudrait le reconsidérer, l'anthropomorphiser, lui donner cette conscience humaine qu'il sâche qu'il existe etc. Ce cas me pose problème. |
Allez, chut maintenant.
| luckyjo a écrit: | Nous avons eu un premier chien; un colley que nous avons acheté dans un élevage et nous l'avons élevé sans problème pendant 9 ans. Il m'a attaqué un matin alors que j'étais à la maison - il m'a mordu aux bras et mon mari qui est sapeur pompier a réussi à le frener dans sa course - il a pansé mes blessures et j'ai une grosse cicatrice au bras ) et c'est lui qui l'a emmené chez le véto et il a du le piquer car il s'est avéré qu'il avait une tumeur au cerveau. je n'ai pas jugé utile de raconter cette histoire (ma famille et certains amis la connaissent ) Notre 2ème chien (mélange de Labrador et de Griffon - la photo de mon avatar )a effectivement une histoire atypique Nous l'avons adopté à l'âge de 8 mois et nous sommes sa 4ème famille donc abandonné 3 fois - il a été battu (il avait des lacérations aux pattes) il était maigre, il a vécu dans une famille avec un alcoolique avec une multitude de chiens (c'est l'association qui nous a rapporté ses faits!) il n'aboyait pas, aucune éducation. Avec patience et d'amour, nous avons fait son éducation pendant 2 ans. Il nous a fait une multitude de clowneries pendant toutes ses années - on se demande bien où va t il chercher tout ça ? Il est très intelligent. Il nous donne plein d'amour! Il a 10 ans! |
Génial, si c'est bien raconté ça peut être super. Au début j'avais cru que c'était à la première personne du singulier, ça peut être pas mal aussi. Il y a un livre comme ça où c'est du "je" tout le livre et c'est qu'à la fin qu'on voit que c'est un chien qui raconte, ça m'a bien fait pleurer ce livre, je sais même plus le titre.
En tout cas ça m'intéresse complètement, tu comptes en poster le début sur le forum ? |
|
 | |
luckyjo Magicien d'Oz

| Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 20:36 | |
| bonsoir Merci pour ton message Albion ce que tu dis est intéressant mais Qui a très bien compris ma démarche. Avant de me lancer dans cette aventure je me suis posée la question écrire ou pas l'écrire l'histoire de Scott (le nom de mon chien) J'ai repensé à une amie Canadienne qui m'avait envoyé voici 2 ans un email avec une histoire d'un chien (Le journal d'un chien) comme un journal intime d'une personne humaine!) il parlait à la première personne. Même histoire d'abandon sauf que le chien meurt à la fin. Cette histoire m'a tellement ému, j'en ai même pleuré tellement c'était poignant! J'ai aussi demandé l'avis à un ami qui est écrivain et franchement il m'a dit que c'était une excellente idée d'écrire sa biographie. Je lui ai déjà lu les premières pages! Il fallait que je sois créative avec mes illustrations et écrire comme un journal en le faisant parler mais tout en gardant en tête que c'est un chien et non un humain. J'ai fait des recherches sur le net sur le comportement du chiot, du chien adulte pour que ce soit le plus plausible. C'est un énorme travail et mais très intéressant. J'ai mis des dialogues avec des bruitages pour que cela soit ludique et intéressant à lire. Je vais même utiliser des bulles dans mes illustrations J'en suis entre le 5ème et 6ème mois où il arrive dans sa 3ème famille- J'ai déjà une quinzaine de pages sans compter les illustrations qui viendront s'insérer entre les dialogues. Je ne sais pas si je pourrais mettre sur le forum mes premières pages je suis un peu timide! Laissez moi un peu de temps pour mettre tout en place. En tout cas merci pour vos messages A bientôt Jocelyne |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 20:41 | |
| Ok  Bon courage dans ton entreprise. Pour les bulles de dialogue dans les illustrations, je reste un peu sceptique, mais c'est à voir. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 20:41 | |
| 30 millions d'amis pourra toujours te faire de la pub sinon  |
|
 | |
luckyjo Magicien d'Oz

| Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 20:49 | |
| oui Qui exactement tu as tout compris ! j'y ai pensé ! pour les bulles dans les illustrations ça fait drole au début et j'ai essayé et ça donne un bon rendu ! merci à toi tu es vraiment sympa ! Je t'écrirais en MP ce sera mieux pour moi je pourrais mieux te montrer mes premières pages lol
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: catégorie et format de livre Lun 14 Fév 2011 - 20:52 | |
| |
|
 | |
| | catégorie et format de livre | |
|