PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 critiques musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors je bats ma coulpe par avance si je suis à la ramasse sur cette suggestion, mais :

Ne serait-il pas intéressant si une rubrique permettait à chacun d'entre nous de publier un article sur un album (mouhahhhahhhaaaaa, pas téléchargé, hein?!) qui l'aurait branché, niveau musique, paroles et ambiance ?

Plutôt que de juste coller un lien Youtube, il me semble que nos sensibilités respectives trouverait là matière à s'exprimer (avec talent, si possible) sur le pourquoi/comment un morceau ou album nous plaît et, le cas échéant nous inspire....

Votre avis ?
Vos premiers jets ?


A vous lire

L. S
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


J'avais commencé à une époque sur un topic dans Autres : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t11587-mes-chroniques-de-cds
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je pense que des "topics à album" pourraient aller dans les "chanteurs en particulier" de la rubrique musique, non ?
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ok, alors je me lance :

un nouveau Duran Duran : All you need is now! (et justement, il vient de sortir)

alors une nouvelle galette des Duran Duran, c'est une nouvelle qui m'aurait franchement fait rire il y a de ça encore peu, je l'avoue.

comme pas mal de trentenaires (ah non : mince ! enfin si mais plus pour longtemps, bref !) Duran Duran participait de l'équation (trop) simpliste : années 80, pop wave, brushings et regards ténébreux, look improbables, MAIS méga cartons commerciaux.

évidemment, j'ai comme beaucoup encore à l'oreille des morceaux comme "Skin trade", "Hungry like the wolf" ou "Planet Heart" qui résonnent encore et battent en brèche l'image d'Epinal sus-citée : il y avait quand même un bon potentiel mélodique, certainement mal mis en valeur par les arrangements de l'époque.

et voilà qu'arrive cet hiver 2010/2011 et "All you need is now", nouvel opus.
regard gourmand sur la chose, et je pousse bien le son car "All you need is now!" colle la patate, surtout avec un bon gros volume.

première piste et choc !
arrangements électros sur rythme binaire et massif, son presque volontairement "crade" : le titre éponyme ouvre le bal et donne le ton en alternant modernité et clins d'oeil au "golden age" des années 80. Le refrain lorgne ouvertement vers le son d'origine du groupe et Simon Lebon est là. J'ai l'impression de me glisser dans des pantoufles qui seraient confortables tout en étant design.
Mélange très intéressant.

s'ensuit un second morceau énervé ("Blame the machines") qui n'a rien à envier au premier en terme de pêche, presque hypnotique. On ne distingue pas si il faut en vouloir aux machines dans leurs apports sur la musique en général, la vie en général, c'est une bien bonne mise en abime qui est faite au niveau des textes, chouette !

déboule le très chic "Being followed", déstructuré à mesure que la chanson progresse, à l'image du narrateur qui pête clairement son plomb, en ne sachant pas si il aime ou non être suivi, épié, tout ça... On comprend que ça le rend tout bizarre, et la ligne mélodique suit bien cette image... personnellement, j'adore et ça me parle pour tout un tas de raisons que je ne détaillerai pas ici, sourire.

bon, on enchaine sur "Leave a light on", assez réussi aussi, avec une articulation très habile entre le refrain et le reste, on est volontairement perdu par l'interprétation et oui, ok : on se dit qu'on va laisser la lumière allumée, ne serait-ce que pour quelqu'un en profite et entre, on comprend bien le message.

après, nous avons deux face B, typiquement les morceaux que personnellement je zappe, tout juste bons à mes yeux à remplir le contrat du groupe avec sa maison de disque ("Safe" et "Girl panic"), avant que ne débute le sublissime "Man who stole a leopard". Rien que le titre, on est posé dans une approche quasi surnaturelle de l'attirance amoureuse. Le narrateur est la proie, on devine que le léopard est l'objet de son amour, c'est bôôôôô est magistralement desservi par une orchestration au petits oignons, qui monte en puissance tout du long, et des arrangements de dingue : un véritable et magnifique ovni musical, de mon point de vue LE morceau de l'album, celui qui accroche le plus l'oreille dès la première écoute (par contre, pas d'autre utilisation que l"coute, on ne fera pas cramer les dancefloors avec ce titre là).

s'ensuit un assez insipide "Runaway, runaway" qui n'apporte rien à l'opus, ni au groupe, ni à l'auditeur, donc bouton "suivant", s'il vous plait.
et ce (court) nouvel album clôt à l'ancienne, par une bien belle ballade (ahhhhh, ces disques qui terminaient invariablement par le slow-qui-tue-tout-interprété-pour-faire-pleurer-dans-les-chaumières-et-à-la-fin-des-concerts !), j'ai nommé "Before the rain", qui sans manger de pain démontre que le groupe n'a pas perdu la main.

alors bien entendu, ce n'est là que mon approche de "All you need is now", j'en conviens.
mais pour résumer, c'est une très très bonne nouvelle que ce retour pas si longtemps après le très réussi "Red carpet massacre", un retour gagnant en terme de créativité malgré 2/3morceaux un peu faiblards (mais ils ont le droit mince! à leur âge ! et après une telle carrière !).

et à ceux qui diront d'avance que c'est un retour avant tout destiné à une génération qui les a connu dans une autre vie, je précise que mon ado (13 ans) aime beaucoup, mieux que l'autre nain famélique avec sa mèche de playmobil anorexique, comme quoi, hein... Justin B., finit ta mue d'abord et on en reparle.musique - critiques musique 60768144
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Bah on peut ouvrir une section chronique dans musique sans problème, à mon avis... voire sans même ouvrir une section chronique. Tu peux tout simplement poster ça dans un sujet dans Musique ou dans Autres (sous le titre {chroniques musicales Morten} par exemple).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 critiques musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-