|
|
| | Concours 32, les résultats. | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
May Fille citrouille et mauvais flic.

Nombre de messages: 4050 Age: 20 Localisation: Le front collé au bureau. Pensée du jour: Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier. Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:08 | |
| Si avec ça, ils me pardonnent pas mon retard. Hm, quoi ? C'est parti ? Ah, Bien, heu, ok Nox, lâche ce marteau, lâche ce marteau ! AAAAAH ! (Et ça fait bientôt deux ans que je gère ce concours. Enjoy.) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa.
Dernière édition par May le Lun 24 Jan 2011 - 2:26, édité 1 fois |
|  | | May Fille citrouille et mauvais flic.

Nombre de messages: 4050 Age: 20 Localisation: Le front collé au bureau. Pensée du jour: Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier. Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:09 | |
| 10ème position :
Nouvelle 5 : La mare aux canards de FriggaScore : 7,89 Une nouvelle qui ne va pas loin, légère et facile à lire. (Un tantinet trop court.) Plaisante en un mot.  (dragon) Je l'aime beaucoup cette petite nouvelle absurde. Peut-être un peu trop rapide. (Pasiphae) Très court. Manque de sel, manque de l'humour, qui surgit parfois, partiellement. ça aurait pu être plus drôle en retravaillant la chute et la comparaison avec Saint-Denis. (Gonfalon) Arf, une nouvelle qui prend le parti de la contrainte de forme. Mais, il n’y a malheureusement rien à se mettre sous la dent. Rien du tout. Huitième (Nox) Moui ? (Fourchette) j'espère que c'est une blague. (?) Le style est très pauvre. C’est sûr, c’est fluide. L’histoire est complètement inintéressante. Pour une nouvelle, c’est tellement court. D’un côté, c’est mieux ainsi. Nouvelle écrite à la va-vite sans fond et avec une forme des plus simple. 4/20 (Revan) Historiette inutile et même pas agréable à lire, je n'y vois aucun intérêt. (Scutigère Véloce volante) Ok, j'admet, vu ma propre contribution à ce concours, faire ce genre de remarque est sacrément hypocrite, mais ceci n'est pas une nouvelle, c'est à peine une bluette, un incident, un extrait de texte. Il y a qelques phrases longues, des incongruïtés (faut être marines pour tuer les canards ?). Ensuite, était-il vraiment nécessaire de faire se passer l'action aux USA ? Qu'est-ce que cela apportait ? Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_98dqr528f3 (Fat-Jesus) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:12 | |
| 9ème position :
Nouvelle 10 : Trois secondes avant la fin du monde de Fat-Jesus Score : 7,33
Fallait oser. (dragon)
Je l'adore mais j'ai eu pitié des gens qui avaient travaillé et l'ai mise dernière (contre mon gré, oh). (Pasiphae)
C'est une blague. (Gonfalon)
Drôle. Mais pas classable dans le concours, donc je la mets neuvième. Mais un peu hors concours. Neuvième. (Nox)
Oups ! (Frigga)
J’avoue, j'ai ri. Et c'est la seule "nouvelle" qui respecte le thème de Ma (si c'est une nouvelle). Mais on ne peut pas vraiment dire que l'auteur se soit foulé, il a juste le mérite d'avoir été drôle une seconde. (Fourchette)
ça m'a fait rire, et c'est rare. Et puis c'et audacieux, bien vu. J'ai aimé. (?)
Comment peut-on juger le style et la forme de « cette nouvelle » ? Ce n’est même pas une nouvelle, ça entre dans la catégorie des micro-fictions … Je n’appelle pas ça une nouvelle. 1/20 (Revan)
Sans commentaire. (Scutigère Véloce volante) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:13 | |
| 8ème position :
Nouvelle 3 : Echo d'années de Gonfalon Score : 6
Une nouvelle pas mal menée, mais maladroite, dans une indifférentiation fastidieuse à mon goût. Finalement assez connue. (dragon)
C'est étrange: des morceaux que j'aime beaucoup, d'autres plein de maladresse. L'idée est vraiment bonne, mais voilà, quelques endroits pêchent. (Pasiphae)
Ennuyeux. C’est construit, il y a un vrai effort, c’est pas mal écrit mais je n’ai pas réussi à tenir, parce que c’est un peu plat. Y a rien qui ne retienne vraiment le lecteur. Et c’est inutilement compliqué. Sixième (Nox)
Trop long, trop long pour une histoire qui aurait pu être plaisante si elle avait été menée plus rapidement. Enfin, c'est mon avis. L'idée est bonne. Je suppose qu'elle correspond au thème :« Dans 18 ans j'aurai 18 jours » ? De ce point de vue là, c'est bien trouvé. Je dis ça, je n'en sais d'ailleurs n'ayant rien compris à ce thème mais enfin, ça m'y fait penser. Encore une fois mais je me répète, si le texte avait été plus court, je pense qu'elle aurait eu plus de force. Sauf erreur de ma part, on ne dit pas « malgré que ».(Frigga)
Une idée qui aurait pu être intéressante mais l'auteur n'arrive pas à en sortir du sens. Ce texte n'a aucun style. (?)
Le style est plaisant malgré quelques maladresses stylistiques. Une incohérence au niveau du scénario (comment peut-on survivre à ça alors qu’une simple pierre peut tuer quelqu’un dans la même situation ?), un scénario pas extraordinaire mais qui reste efficace. La fin est assez incompréhensible. Un style au-dessus de la moyenne, mais la nouvelle devient ennuyante à force, d’autant que le scénario n’est franchement pas original. 10/20 (Revan)
Agréable récit, qui donne un bon équilibre entre un style riche et des éléments de narration. Par moment, ça s'appesantit quand même un peu sur des formules qui n'en finissent plus. Aussi, j'ai été surpris des relations sexuelles des deux gosses : tels qu'ils étaient présentés, je ne leur donnais pas 10 ans. Pour le reste, le fil rouge du son est bien trouvé et bien exploité, et la référence à Balavoine m'a fait sourire (d'autant plus qu'elle est totalement gratuite). Par contre, les pseudo références à Ferrero ou à ce truc bluetooth sont en trop. Je ne comprends pas ce qui a poussé l'auteur à les ajouter, d'ailleurs. (Scutigère Véloce volante)
Tu as mis beaucoup d'effort dans le style, et dans ce cas, ce n'est pas un compliment. On dirait que tu as décidé de ne pas faire simple, de trouver des tournures de phrase ou des mots les plus 'poétiques' possible. Tu enlumine ton texte comme un moine fou qui décore tellement son parchemin que le texte s'en trouve perdu dans tous les dessins que tu fais. Sauf qu'ici, tu n'as pas les capacités pour atteindre le but que tu t'es fixé, le texte ne raconte pas grand chose, est incohérent, se perds dans les époques, et se fait se succéder les maladresses. On ne croie pas aux personnages et à la finalité du texte. Beaucoup plus de sobriété te ferais du bien. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_104cs5rqhfc (Fat-Jesus)
_________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa.
Dernière édition par May le Lun 24 Jan 2011 - 2:15, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:15 | |
| 7ème position :
Nouvelle 8 : Les crabes dans le panier de Pasiphae Score : 5,67
Une nouvelle efficace, qui mérite d'être saluée, mais connue dans la thématisation. (dragon)
Très court. Chute absconse. Manque de d'image (de contenu). (Gonfalon)
Court et un peu pointless. Pourtant, y a un petit essai de quelque chose. Quatrième. (Nox)
Là, c'est clair on sait où on va. C'est une histoire de crabes et de panier. Enfin, en principe parce que, le titre passé, c'est plutôt abscons. Ce doit être une métaphore sur « la vie, la mort et le sens de tout ça et Dieu là dedans, qu'est-ce qu'il devient », mais je ne suis pas sûre. Je m'aperçois que, finalement, je n'y ai pas compris pas grand chose. Que l'auteur me pardonne.(Frigga)
C'est un peu triste d'imaginer que l'auteur a cru étaler devant nous une sorte de poésie plus ou moins philosophique, alors que ce texte sans grand intérêt disparaït des mémoires aussitôt lu. (?)
Un style plat, des erreurs de style facilement évitables. Un scénario d’une banalité assommante. On s’ennuie à mourir. Une nouvelle qui passe en coup de vent. 5/20 (Revan)
J'ai un peu de mal avec les histoires étranges de ce genre, parce que je n'aime pas être laissé dans le flou et dans l'abstrait (je suis irrémédiablement terre-à-terre, en fait, c'est d'une tristesse... bref !). Surtout quand je crois distinguer un fond, une histoire, quelque chose à exploiter, à se mettre sous l'oeil. Ici, j'ai l'impression qu'à trop vouloir faire dans le vaporeux, l'auteur a oublié d'ancrer son récit, de donner au lecteurs quelques bases solides pour comprendre et profiter. Pour autant, c'est bien écrit et assez inventif. Dommage, donc. (Scutigère Véloce volante)
Comment ne histoire aussi courte peut-elle paraitre aussi interminable ? Le style est à la fois pédant et maladroit, les effets tellement tarabiscotés qu'ils en grèvent le sens. Je n'ai pas pu faire les commentaires détaillés jusqu'au bout. Un pale contenant pour un contenu inexistant. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_100ds4894g7 (Fat-Jesus)
_________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:17 | |
| 6ème position :
Nouvelle 9 : Choc des civilisations de Revan Score : 5,22
Une nouvelle écrite "comme il faut". Connue dans le genre mais RAS. (dragon)
Ah les grandes valeurs, les aventures pleines de vent. Un style encore inexistant, mais je ne serais pas si catégorique, au moins les phrases ne sont-elles pas bancales, et un peu de travail améliorerait sans doute le tout. (Pasiphae)
Certaines phrases sonnent faux. Le scénario n'est pas génial et le tout manque de pêche. Honorable.(Gonfalon)
… naïf. Invraisemblable. Stéréotypé. Malgré un certain travail dans la construction du tout. Il manque une véritable force au récit qui le fasse sortir de la réécriture de l’histoire à la sauce medfan avec les valeurs du XXIème siècle. Cinquième (Nox)
Alors là, je dois dire que je ne savais pas que les légions romaines avaient envahi le Japon. Je suis contente d'avoir appris quelque chose. Bon, on va dire qu'il ne faut pas s'arrêter à des détails aussi idiots et qu'il s'agit d'uchronie sans doute.Pour le reste je suppose qu'il faut le lire comme un conte mais je n'en vois pas bien les tenants et aboutissants. L'auteur s'est-il inspiré de Silverberg et de son « Roma Æterna" ? Sinon c'est plutôt bien écrit bien qu'un peu ennuyeux. Je ne parle même pas du thème: pas trouvé.(Frigga)
Comme si les Japonais n'avaient pas eu de "pratiques dégradantes"...Comme si les Japonais étaietnt un peuple pacifiste et qui n'avait maintes fois fait preuve de cruauté... Bref un texte simpliste, donc, mais plus grave encore: sans style, plat. (?)
Un bon récit bien animé, bien écrit (quoiqu'il reste quelques coquilles) et globalement cohérent. Tout cela donne une nouvelle agréable et maitrisée. Néanmoins, quand on prétend faire dans l'uchronie, il faut être irréprochable du point de vue de la précision historique. Un peu de rigueur, de recherche n'aurait pas fait de mal. En l'occurence, transposer des légionnaires romains du Ier siècle à l'époque féodale du Japon peut faire grincer des dents (les miennes, en tout cas). Egalement, la bataille improvisée sur le port peut paraitre un peu exagérée. M'enfin, on dira certainement que je cherche la petite bête. (Scutigère Véloce volante)
C'est assez bien écrit, malgré ce que je considère quelques petites maladresses de ci et de là. Mais ce que je reproche le plus à cette nouvelle, c'est qu'elle ne soit finalement là que pour amener une chute (OMG, les blancs sont en fait l'Empire Romain qui envahit le Japon, whoa, tu te rends compte !), transformant en aboutissement ce qui n'aurait du en fait n'être que la fondation à une histoire. J'aurais largement préféré entendre parler de l'esprit du père, de la relation entre Emeiko et son frère, des côtés un peu surnaturel, et pas d'une uchronie qui nous arrive dans la figure alors qu'on ne lui a rien demandé. Bref, pour moi, un bon texte qui s'est fourvoyé. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_105k8spdszm (Fat-Jesus)
_________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:18 | |
| 5ème position :
Nouvelle 2 : Allégorie du divin par l'image par RozbaumScore : 4,5 Bref, une nouvelle qui ne va pas trop loin, légère et facile à lire. Plaisante en un mot.  (dragon) Je ferais comme s'il n'y avait pas ces deux ridicules mots d'anglais perdus dans la masse. Sinon, c'est drôle, des images les yeux ouverts. (Pasiphae) ça va, ça vient, comme des remous. Certains passages sont trop flous, le reste manque de développements : trop rapide. Puis l'appel au lecteur est moins bien que ça en a l'air, la tournure est branlante. (Gonfalon) style mal maîtrisé, barbarismes, pompeux. Un peu trop m’as-tu vu dans l’horreur, trop de mise en scène pour pas grand chose. Reste que c’est tout de même original. Et c’est assez marrant de relier ces trois scènes via un pauvre crabe qui n’a rien demandé à personne. Troisième. (Nox) Comme le dit le titre il s'agit d'une allégorie qui ne m'a pas convaincue. Certes les scènes sont peu banales et intéressantes, riches même niveau imagination et vocabulaire mais la dernière – une énième histoire d'inceste, même si celle-ci est plutôt originale – m'a gâché le reste. Quant à la moralité, je la trouve un peu … enfin, disons que je n'ai pas tout saisi. (Frigga) C’est bien écrit, mais je ne vois pas trop l’intérêt de la scène pédophile gore à la fin. (Fourchette) l'idée est intéressante. Mais le style est trop maladroit et l'auteur traîne sa nouvelle d'une façon trop lourde, tout ça est mal agencé, mal amené, et l'écriture manque d'essence (?) Des maladresses dans les expressions comme miradors romains. Des erreurs dans le style avec des participes présents inutiles, des adverbes superflus à profusion. C’est assez plaisant à lire sinon et la structure du récit est intéressante. Pourtant, je n’ai pas apprécié. Une nouvelle d’un style moyen qui se laisse lire, mais qui laisse le lecteur de marbre. 10/20 (Revan) Nouvelle moyenne, le genre qui est assez bien réalisée mais qui laisse un désagréable gout sur la langue. C'est clinquant, un certain niveau de langue tendance prétentieux (à l'image du titre), et qui se paie le luxe de surprendre par moment en changeant de registre, parce qu'il est "hype" ou que sais-je. Les différents tableaux sont présentés d'une jolie façon, tournures, vocabulaire, images, heureusement car cela sauve un peu l'absence de vraie histoire. Finalement, ce sont les dernières lignes de chaque histoire qui plombent le tout, avec cette obsession du sexe que je ne trouve pas très fine, pas très originale. Je ne trouve pas le terme exact, mais il y a quelque chose de la masturbation compulsive, pathologique, malsaine. "L'eau aqueuse", c'est un peu un pléonasme. Sinon, tu es certain que le crabe, ça se mange cru ? Cette nouvelle me fait l'effet d'un pervers inassouvi habillé en costar. C'est peut-être à prendre au second degré, comme une critique de certains genres de personnes, de personnes qui se donnent un genre... auquel cas, c'est un peu tirer sur l'ambulance (avec des balles à blanc). J'ai une petite idée de l'auteur potentiel, et ça m'attriste un peu. (Scutigère Véloce volante) Je ne peux trop rien dire sur la forme, très quelconque, si ce n'est ici et là quelques effets de style ratés. Ensuite, il y a des 'histoires' qui n'en sont pas, et cette dernière qui se termine d'un seul coup de façon tellement sordide, tellement incroyable, que l'on a envie de rire, mais pas parce ce que c'est drole, mais parce qu'on se demande comment l'auteur aurait pu penser que ce serait une bonne idée, surtout en considérant l'aspect aléatoire de ce 'choc'. Alors, l'auteur semble prétendre que cette fin 'orgiaque' était préfigurée dans les histoires précédentes, mais il a loupé son effet. Ah, et je veux aussi donner à cette nouvelle le prix du titre le plus prétentieux et le plus inadapté. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_1017r3kxw9f (Fat-Jesus) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa.
Dernière édition par May le Lun 24 Jan 2011 - 22:03, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:20 | |
| 4ème position :
Nouvelle 7 : Flammes de Nox Score : 4, 44
Une nouvelle simple et claire, un tantinet trop rebattue dans la forme et le fond. (dragon)
Tout se désintègre jusqu'à la débâcle? Scénario mille fois remanié, mais là il l'est plutôt bien. L'atmosphère d'accélération, tout flou, tout ça. (Pasiphae) Rien, vraiment. Beaucoup de fautes, et un sentiment d'approximation. On voit rien, on ne s'attache pas. On lit des mots comme fumer les mégots d'un cendrier et c'est pas bon. Et pourtant... il manque pas grand chose.(Gonfalon)
Un style « d'jeun » avec des « putain » à tout bout de champ, de la violence, de l'hémoglobine et du sexe sur le thème archi connu d'une cavale. Tout ça pour quoi ? Je ne sais pas. Mais bon ce n'est pas mal quand même dans le genre. De quel thème il s'agit ? Je n'en sais rien. L'auteur a choisi de s'en foutre à mon avis.(Frigga)
Mouais. Bon alors oui il y a une certaine atmosphère...une vague atmosphère...l'idée peut-être d'une atmosphère. Bref on dirait une esquisse, un squelette, un plan. (?)
Des maladresses stylistiques et des fautes d’orthographe ponctuent le texte. Les personnages ne sont que de vulgaires silhouettes sans âme. Le scénario est intéressant bien que parsemé d’incohérences. Et ça se lit facilement, la lecture est même agréable. Une nouvelle intéressante mais qui dispose cependant de défauts tant sur le fond que la forme. 11/20 (Revan)
J'aime. L'ambiance, le ton, la façon d'amener les évènements, tout ça est parfaitement cohérent. Il y a une vraie histoire, de vrais personnages, et ça fait du bien. On pourrait quand même remarquer que d'une part, ce style ne conviendrait pas forcément à des textes plus longs (au bout d'un moment, ça use), et d'autre part, un peu plus d'indices sur le contexte ne serait pas du luxe. Bon, ça flambe, mais pourquoi ? Aussi, on a un peu l'impression que certaines choses ne sont là que pour surprendre le lecteur et le rendre mal à l'aise, ce qui peut être frustrant. (Scutigère Véloce volante)
Une petite histoire pas trop mal écrite, avec un style simple et efficace. Tu échoue dans certains de tes buts, comme parfois pour montrer la tension entre tes pesonnages, ou dans le rythme de certaines scènes d'action, ou les relations amoureuses qui se forment. Mais la fin est bien, surtout, car tu sais bien montrer le désespoir du narrateur, même si on ne comprends pas, finalement, pourquoi il décide de tuer Greta, comme on n'a pas comprit pourquoi il avait tué Pénélope, au début. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_103g6p6q9hq (Fat-Jesus)
_________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa.
Dernière édition par May le Lun 24 Jan 2011 - 22:05, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:22 | |
| 3ème position :
Nouvelle 1 : Papé de Qui Score : 4 Bref, une nouvelle qui ne va pas loin, légère et facile à lire. Plaisante en un mot.  (dragon) Une nouvelle qui craque sous la dent. J'adore. (Pasiphae) Inégale. Des idées mais exprimées de travers, avec une sorte de langue d'enfant. Déconcertant le résultat. Un style à faire murir, peut-être en enrichissant le vocabulaire et les tournures de phrases. (Gonfalon) Ecriture cohérente, et pas désagréable du tout dans son oralisation naïve. Vraiment chouette. Maintenant, l’histoire du gosse est un tantinet absurde, et c’est quand même dur de rentrer dedans. Deuxième. (Nox) Dès le début l'évocation de Prévert donne la clé – enfin c'est ce que j'ai cru comprendre -. Une histoire agréable à lire ; une histoire de pêche au crabe qui m'a fait penser à « la pêche à la baleine ». On devine qu'il n'y a pas de place bien définie dans ce monde pour le narrateur. Il embarrasse. Il ne manque pourtant ni de jugeotte, ni de sens de l'observation, ni d'imagination. J'ai beaucoup aimé cette phrase : « je faisais des petites villes avec des cailloux mais ça ressemblait à rien pour les gens pas au courant. Des trucs inutiles »mais il y a plein d'autres trouvailles, dans ce texte, qui rendent le narrateur attachant même s'il n'est pas tendre avec son papé. Une histoire comme je les aime, qui paraît toute simple, à laquelle on comprend tout, sans chiqué, mais très riche. (Frigga) Un ton surfait et sans goût, comme une vieille purée élastique, et un contenu sidéralement vide. (?) Style lourd et haché avec des phrases est rallonge. L’orthographe est soignée, la volonté de se mettre dans le personnage l’est également, mais le texte en souffre trop. Et on s’ennuie ferme tout au long de cette nouvelle trop longue pour ce qui y est racontée. Par contre, une sacrée volonté de respecter le thème. Une nouvelle qui essaye de coller au maximum au thème, mais qui pêche à tous les niveaux. 7/20 (Revan) "un arrière-goût de rocade ouest de Rennes embouchonnée", vraiment ? Qu'est-ce que c'est censé signifier ? J'ai trouvé cette nouvelle assez pauvre. L'histoire est presque inexistante et le personnage attardé mental n'est pas présenté de façon très subtile, il n'est pas vraiment attachant. Le "papé" a déjà plus de capital sympathie. Même le thème est pris à l'archi premier degré. Néanmoins elle est bien écrite avec un style particulier, abouti, et un sens de l'absurde qui effleure par moment. Finalement, une nouvelle qui n'a pas dû être très difficile à écrire. C'est dommage, parce qu'elle n'est pas très plaisante à lire. (Scutigère Véloce volante) D'abord il y a ce style, parlé, qui devient de plus en plus 'n'importe quoi' au fur et à mesure du texte. C'est distrayant, c'est lourd, on s'enfonce dedans, on a de plus en plus de mal à s'interresser à ce protagoniste simplet qui n'arrive pas à nous faire comprendre ce qui va mal. A ceci s'ajoute quelques invraisemblances, auquelles on a du mal à croire. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_102dtmsdqch (Fat-Jesus) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:24 | |
| 2ème position :
Nouvelle 6 : Ante Quem de bob Score : 3,8 Une tentative, et du pain sur la planche. ^^ (dragon) Un concept sympa et une façon un peu lourde d'écrire qui n'a rien pour me déplaire. (Pasiphae) Il y a de l'idée, bonne et précieuse. Mais tu as rendu le tout très poétique, et toutes tes phrases sont interchangeables. Rien ne les fixe : on reste dans une universalité sans point de repère. Donc, marque plus l'évènement. (Gonfalon) Niais. Larmoyant. Septième (Nox) Outre la beauté du texte qui dégage beaucoup d'émotion, sans pathos, à propos d'un sujet difficile, je dois dire que le thème est magistralement traité. Une belle prose poétique, avec du sens et de la délicatesse et ce qu'il faut de fantastique. Je suis admirative.(Frigga) Un sujet pas très original mais joliment traité, bonne idée aussi dans l’optique du traitement du thème choisi. (Fourchette) Malgré quelques ombres de niaiserie, le traitement du thème est parfaitement maîtrisé et audacieux. Le texte semble décoré de petites perles de poésie et l'agencement en fait une valse grave et belle qui nous entraîne. (?) Une nouvelle intéressante bien que classique. Le style y est très plaisant, fluide et poétique. On ne se lasse pas de lire et on arrive trop rapidement à la fin. Mais il n’y a pas vraiment de fond. C’est une nouvelle presque purement stylistique. Bien que l’auteur ait un vrai style, travaillé et riche, le fond dessert la nouvelle. 12/20 (Revan) Fausse jumelle de la nouvelle 5, où tout est dans le style, de belles phrases chargées en figures de style qui veulent exprimer quelque chose de profond, de radical... mais ça ne marche pas. Par ailleurs, une nouvelle sans histoire, c'est comme une chaise sans pied, ça ne tient pas debout. Je me suis ennuyé, finalement. L'effort déployé ici dans l'écriture est en pure perte, c'est un coup d'épée dans l'eau. (Scutigère Véloce volante) C'est assez bien écrit, mais des fois, tu en fait trop, et tes images deviennent lourdes et maladroites. A trop vouloir faire 'style', tu traverse parfois la frontière vers le ridicule. Un joli contenu, mais un contenant malgré tout inexistant Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_99dm8bdbg9 (Fat-Jesus) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:25 | |
| 1ère position :
Nouvelle 4 : Derrière l'immense chose en forme de radiateur en fonte. de Pandémonium Score : 3,22 Une nouvelle vive et pertinente, mais trop marathonienne. On dirait que l'auteur ne sait pas faire autre chose.  (dragon) C'est un fleuve un peu qui porte comme ça. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais c'est agréable de se sentir bête. Tout se recoupe, s'éloigne, et c'est dit avec des mots sympas. (Pasiphae) Le début décape jusqu'au chapitre 3. Après ça s'étend en longueur, il y a beaucoup de "et", ça fatigue. Mais le style est bon, ça fonctionne. Conseil : contre-balancer les longues phrases par des phrases courtes, voire des interjections, comme dans un langage parlé. Il est parfois dur de suivre le raisonnement. On a du mal à s'y retrouver avec tous ces noms. Et manque une chute. (Gonfalon) Aurait pu être immense (autrement que par la taille). Il lui manque un soupçon de cohérence, un soupçon. Histoire de se remettre un peu la chronologie en tête, de comprendre un minimum ce que les gens faisaient avant cette sorte d’apocalypse. Qui sont les divers personnages au fur et à mesure des changements de noms. Bref, beaucoup de questions qui n’ont pas même un début d’embryon de réponse. Trop de longueurs aussi sur certains passages (notamment la fin du 1, le 2, le 3...). Reste que je la classe tout de même première. Assez haut la main. (Nox) Rien que le titre ça part mal. Enfin, pour moi. Le début m'a attirée et j'en ai lu un bon morceau mais, comment dire, ce style m'énerve. C'est le genre de style pour faire « genre » justement. C'est bien pratique : y a juste à écrire comme on pense ou à se mettre dans la peau d'un pauv'gars qui sait pas causer. En plus de ça c'est pas pour dire mais j'ai pas tout compris vu que ça ressemble à je sais pas quoi et que j'y ai rien compris. Alors en avant pour la logorrhée écrite même si je suis pas sûre qu'on puisse dire ça mais tant pis. Bon, plus sérieusement, c'est quel thème ? Quelle importance ? Ça ressemble à un texte qu'on avait dans un tiroir et on s'est dit : « tiens je vais leur coller ». Peut-être que c'est un commencement de roman jamais abouti ? Je doute quand même que ce texte ait vu le jour juste pour le concours.... mais sait-on jamais ?. En plus ça me fait furieusement penser à certains bouquins de la littérature américaine. Il y a du Faulkner là-dedans quand il fait parler Benjy et la même façon de voir les évènements à travers plusieurs personnages. Cela dit c'est très intéressant, il y a là un univers tout à fait fascinant même si on reste sur sa faim. Tout ça pour dire que je ne le classe pas. On va dire qu'il est hors concours pour ne pas dire hors sujet. (Frigga) Assez longue à démarrer puis gagne en intérêt au fur et à mesure que la nouvelle avance. Dommage que ça reste trop obscur jusqu’à la fin. Ce n’est pas forcément déplaisant, les nouvelles où l’on ne comprend pas tout et où il n’y a pas nécessairement à comprendre, mais ici il faudrait tout de même légèrement plus d’indices à mon goût pour au moins pouvoir savourer plus pleinement l’ensemble de la nouvelle. Après, je ne l’ai lue qu’une fois, peut-être qu’en la relisant deux fois, trois fois, j’en aurais compris plus, j’aurais plus facilement pu faire le lien entre qui est qui, quelle scène correspond à quelle scène, mais j’ai le sentiment qu’il faudrait malgré tout éclaircir certains détails (tout en laissant du flou ailleurs). Elle aurait sûrement gagné à être peaufinée un peu plus, c’est dommage, mais par sa complexité, sa richesse, elle devance tout de même les autres nouvelles. (Fourchette) Alleuïa cette nouvelle a une fin! Mon Dieu, je n'y croyais! Non sérieusemtn; je crois que tes phrases sont bien trop longues, vraiment, ça finit par être franchement insupportable. L'unité de ton m'irritait un peu aussi (l'unité de ce ton-là) mais je dois te reonnaître la création d'un univers à la fois original, crédible et minutieux, auquel finalement on s'attache. J'ai aimé les sens, les critiques sous-jacentes (par exemple: le Georges, ce tyran qui sacrifie à son autel des gens sur la base de valeurs sinon arbitraires du moins intrusives et légères). Quelques poussières de poésie en plus et des phrases moins longues et ce serait parfait. (?) Style lourd avec un amoncèlement de phrases trop longues. On finit par s’y perdre et on est vite découragé devant la longueur de la nouvelle. Ennuyante et mal écrite, trop longue, c’est une nouvelle globalement ratée. 6/20 (Revan) Non, non, non et non. J'ai pourtant lutté, j'ai pourtant essayé, je n'ai pas pu finir cette nouvelle. Et pourtant, tout dans mes principes me disait que je te le devais, en tant que participant. Mais cette nouvelle était tellement une épreuve que, pour la première fois, je n'ai pas pu lire la totalité des textes d'un concours. Tout frise l'incompétence. Les phrases sont anormalement longues et grammaticalement incorrectes, l'histoire est pleine d'invraisemblance et de trous (remplis dans la fin de l'histoire ? Peut-être, mais même si c'est vrai, je n'aurais pas changé d'avis). Tu voudrais rebuter le lecteur que tu ne te serais pas prit autrement. Mais surtout, j'ai l'impression que tu t'es lancé dans l'écriture de cette novella (car c'est trop long pour appeler ça une nouvelle), sans rien planifier, que tu as tout inventer au fur et mesure, même les phrases, qui des fois dépassent les 1000 mots et qui partent dans tout les sens, comme si tu étais incapable de canaliser les idées qui se basculent dans ton esprit. Tu as eu de l'ambition, alors que tu n'en avais pas les moyens. C'est fouilli, c'est ridicule, chaque personnage est interchangeable (tous ces narrateurs, et ils parlent tous exactement pareils), et tu m'as dégouté alors que je n'arrivais qu'à la moitié. Il y a tout de même des commentaires détaillés, qui ne couvrent que la partie que j'ai lu, mais tu remarqueras qu'ils sont de plus en plus lapidaire, et qu'ils cessent de devenir des signalements de ce que je trouve de mauvais, pour se transformer en lamentations. Commentaires détaillés : http://docs.google.com/View?id=dph2zvg_106t47g3rzg (Fat-Jesus) _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 2:26 | |
| Bravo à tous et à toutes !
J'attends vos thèmes, les gagnants ! _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |
|  | | Le Condor Modérateur pro-ptérodactyles et anti-licornes.

Nombre de messages: 2666 Age: 24 Pensée du jour: ;gloireàmay; Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 3:52 | |
| Bon... je suis pas du tout d'accord avec ce classement. Pas pour Panda parce que de toute façon j'ai pas eu le temps de lire sa nouvelle (il aura peut-être droit à un commentaire personnalisé, parce que je l'aime bien Panda), mais quand même.
Je suis certain qu'avec un système de note, comme avant, le classement aurait été différent. Si, si !
Quoi, "on s'en fout" ?
_________________ Insère ici une sentence d'esprit et de bon goût.
|

| Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 3:59 | |
| T'as perdu, t'as perdu. Voila tout. Ce classement est juste plus équitable :p _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |
|  | | Nyra Celle qui roxait du caribou

Nombre de messages: 4922 Age: 19 Pensée du jour: Gene Kelly court sur place : your argument is invalid Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: Concours 32, les résultats. Lun 24 Jan 2011 - 4:30 | |
| Drôle de voir à quel point Jésus est hermétique à la magie Pandémonium |
|  | | | | Concours 32, les résultats. | |
|