AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jarod
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Sam 4 Déc 2010 - 15:17

Bonjour à tous ! je suis nouveau ici, bien que j'écrive depuis une dizaine d'année.

J'ai une question : je viens de recevoir une lettre de refus des éditions Belfond personnalisée :

"Nous avons bien reçu votre manuscrit et nous vous remercions de votre confiance.
Après examen de votre texte par notre comité de lecture, nous avons pris la décision de ne pas le publier, malgré certaines qualités. Servi dans un style et un argument dans l'air du temps, votre texte, à la fois drôle et réaliste, n'est pas sans intérêt.
Toutefois, il nous a semblé que la fin n'était pas totalement aboutie. Peut-être pourriez-vous par exemple laisser les choses plus en suspens afin de surprendre davantage votre lecteur ?

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches auprès d'autres éditeurs, et vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de nos sentiments les meilleurs."

Que faire ?
- recontacter les édions Belfond pour leur demander plus de précisions concernant une éventuelle réécriture
- laisser tomber et passer à un autre roman (je ne dis pas autre maison d'édition car j'en ai contacté 35, je pense donc avoir fait le tour..). J'ai déjà commencé l'écriture de mon 4ème roman, j'ai réussi à publier les deux premiers dans une minuscule maison d'édition (une vraie de vraie, pas une à compte d'auteur) et pour le 3ème je souhaitais toucher une maison d'édition plus importante. Il s'agit donc ici d'une réponse à mon 3ème roman.
- réécrire la fin un peu au pif en y consacrant beaucoup de temps et sans trop de guidage

Merci d'avance pour vos réponse ! J'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire..

Jarod
Revenir en haut Aller en bas
Charivari
"Luke, je suis ton auteur"

Masculin
Pensée du jour: Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Sam 4 Déc 2010 - 15:23

Salut. A mon avis :

La solution 1, à éviter absolument : on t'a refusé, et on t'a dit pourquoi, ce qui est une vraie chance, ce n'est pas habituel, et en plus on te parle de la fin de ton manuscrit, ce qui veut dire qu'il a été lu !... Donc, si tu leur demandes plus de précision, tu vas les gonfler.

La solution 3 est la meilleure : mais pourquoi écrire au pif ? Poste ton manuscrit ici et nous, on te dit ce qu'on en pense ! Si la réécriture te prend trop de temps, rien ne t'empêche de recontacter la maison d'éditions en leur demandant s'ils sont prêts à relire le manuscrit avec une autre fin.
Voir le profil de l'utilisateur http://charivari.foroactivo.com/
Revan
Détective Sauvage
Détective Sauvage

Masculin
Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ...

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Sam 4 Déc 2010 - 15:29

Et fais un petit tour dans la partie présentations Wink
Jarod
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Sam 4 Déc 2010 - 18:42

Merci pour la réponse ! Je pense effectivement laisser un peu ce roman de côté, essayer d'obtenir des avis sur ce qui va, ne va pas.. Je vais continuer celui sur lequel je suis en attendant.
J'ai déjà fait une vingtaine de réécritures ; je crois que j'ai besoin de murir un peu avant d'y revenir et de m'y replonger avec un regard plus neuf et plus construit. J'aimerais bien le mettre sur ce forum, que me conseillez-vous ? D'en mettre quelques extraits ? Les premiers chapitres ? Tout..?

...et je vais aussi aller me présenter ^^

Jarod.

Charivari
"Luke, je suis ton auteur"

Masculin
Pensée du jour: Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Sam 4 Déc 2010 - 18:47

Mets tout, ou alors, si vraiment c'est la fin que tu veux nous présenter, tu peux brûler les étapes, en nous proposant un synopsis, et ne poster que la fin. Mais dans ce cas, peut-être que quelque chose risque de nous échapper.
Voir le profil de l'utilisateur http://charivari.foroactivo.com/
Jarod
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 22:22

bonjour, ça y est la présentation est faite !
J'ai essayé de mettre mon roman en entier mais apparement ça dépasse la taille autorisée ; du coup je n'ai mis que le premier chapitre. J'espère avoir fait les choses comme il faut... je pourrai toujours rajouter les autres par la suite !

Jarod
Mitsu
Powerpuff Girl

Féminin
Pensée du jour: Skin.

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 22:32

Il suffit que tu le découpes en plusieurs morceaux pour le mettre en entier Smile

Bonne chance pour la suite !
Voir le profil de l'utilisateur http://sophiefulcen.wordpress.com/
Jarod
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 23:02

Voilà, tout est en ligne !
Merci beaucoup pour tes conseils ^^
A bientôt,

J.
kindan
Dessinateur de moutons
Dessinateur de moutons

Masculin
Pensée du jour: Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 23:05

Pitié Jarod, tu dois mettre ton roman au fur et à mesure, tu ne peux pas créer une nouvelle rubrique pour chacun de tes chapitres...
Kal'
Der grüne Fennek

Féminin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 23:12

De toute façon j'ai tout supprimé.

D'ailleurs ça m'a donné une furieuse envie de supprimer le compte avec, mais je ne le fais pas, parce que ça se fait pas. Mais une autre chose qui ne se fait pas, c'est de ne pas lire les règles et de ne pas jeter un coup d'oeil au reste de la section... sinon, tu aurais vu que personne ne poste chaque chapitre dans un nouveau sujet.

Quand les nouveaux liront enfin les règles, j'arrêterai de râler.

kindan
Dessinateur de moutons
Dessinateur de moutons

Masculin
Pensée du jour: Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 23:15

Je comprends ton énervement Kal', mais ça n'est pas si grave...

... et puis, l'erreur est humaine.
Jarod
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Dim 5 Déc 2010 - 23:36

J'ai lu le règlement mais il est loin d'être clair. Pour ceux (comme moi) qui n'y connaissent pas forcément grand chose en informatique (mais un peu quand même) ce que vous appelez "topic" est mal défini. Vous ne précisez pas non plus la taille maximale de caractère pouvant être mis dans un seul post. Votre histoire de topic avec commentaire est également mal expliquée.
En dehors de ça le ton utilisé dans les présentations reflète le caractère du "râleur" et ça ne donne pas très envie de participer à ce forum..
Les nouveaux vous feront peut-être moins râler quand vous présentrez les choses d'une façon :
- plus claire
- plus cordiale
Je vais quand même faire des efforts, on vient de m'expliquer ça n'a pas l'air bien compliqué en fait.
Toutes mes excuses les plus plates.
J.
Kal'
Der grüne Fennek

Féminin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Lun 6 Déc 2010 - 9:42

Kindan : Quand ça arrive tout le temps et ce quelle que soit la façon dont on reformule, ça finit par agacer. Jarod n'a pas eu de chance parce qu'il a fait l'erreur dix fois au lieu d'une, que je suis en période de partiels et que c'est pas le premier dont je dois supprimer des messages cette semaine.

Par contre, quand on me pose la question par mp, je réponds cordialement quel que soit le nombre de questions précédemment reçu, donc faut pas hésiter à contacter les modos et admins si on a un doute, on mord beaucoup moins dans ce cas.

Jarod
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Lun 6 Déc 2010 - 12:33

Bonjour,

je comprends tout à fait que ce soit énervant, surtout quand c'est répétitif (je sais un peu ce que c'est : je suis prof et je m'arrache très souvent les cheveux en reexpliquant cent fois la même consigne !).
C'est vrai que pour moi aussi ça a été un peu la douche froide puisque j'ai reçu au moins 4 commentaires assez cassants sur mon erreur ! Pour un début sur ce forum ça n'est pas très engageant..
Après je comprends tout à fait le bien fondé des consignes, notamment pour les modérateurs (d'ailleurs j'en profite - et ce n'est pas pour "passer de la pommade" - mais je suis content d'avoir découvert ce forum et je vous félicite pour le travail accompli, qui doit être assez conséquent !).
Si je puis me permettre toutefois, je continue de penser que votre page d'explication pourrait gagner en clarté ce qui permettrait de limiter les erreurs et leur correction ! En effet pour ceux qui ne sont pas très doués en informatique (comme moi !) les consignes pourraient être plus guidées (comme l'a fait Vincent M (avec beaucoup de patience ^^)) : "allez ici, puis cliquez la, copiez ça ici.. "etc. Il se peut par exemple que certains ne sachent pas ce qu'est un "topic"ou une url (et même comment la copier).
En outre certaines explications sont floues ("a. Créer un topic dans la partie du forum qui englobent les commentaires (c'est une sous-catégorie dans chacune des catégories concernant les écrits" moi ça ne me parle pas trop alors que quand on me dit d'aller dans index etc ça me parle plus). Je pense que ça pourrait être bien aussi de préciser la quantité optimale de texte à poster à chaque fois (on m'a conseillé de 3 à 10 pages maximum, et pas tout d'un coup).
Voilà je dis ça non pas pour me justifier mais pour que mes erreurs puissent être, dans la mesure du possible, constructives.
Encore toutes mes excuses et bon courage pour les partiels !
Cdlt,

J.
Ex-Nihilo
Grand Prêtre de la Cuve

Masculin
Localisation: Penché sur les textes intéressants... Sans commentaires.
Pensée du jour: Mes romans ne sont pas politiques. Tout est politique. Si vous pensez le contraire, ne publiez pas de livres ou arrachez-vous les yeux.

MessageSujet: Re: Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé   Lun 6 Déc 2010 - 13:23

Seulement, ce serait du travail pour seulement un membre sur mille. Tout ceux qui passent par ici savent cela.

Néanmoins, tu as aussi le droit de ne pas t'y connaître en informatique.

L'incident est donc clos. Fin de la parenthèse et bon amusement parmi nous !

Wikipedia sur l'écrivain que j'étais... et que j'aimerais redevenir.

Ce que je pense du système, globalement, frontalement mais sans haine.

Pour tous les amoureux... Un message des Rotten Apples. (Oreilles sensibles, s'abstenir, punk hxc crade)

Relancer une maison d'édition après un refus personnalisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant