AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Matrix
Autostoppeur Intergalactique

Masculin

MessageSujet: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 19:54

Bonjour,

Pour ceux qui n’auraient pas lu ma présentation, je viens de me mettre récemment l'idée en tête d'écrire un roman fantastique.
Mais étant au plus au point amateur, j'aurais aimé avoir des avis de d'autres personnes.

Premièrement, concernant les noms des personnages principaux; je trouve ça très important et j'ai du mal à me décider ou à valider un choix. Par exemple je pense avoir trouvé les noms de mes héros, mais je ne suis pas sur, j'ai déjà changé deux, trois fois...

Comment procédez-vous? Vous inventez des noms de toute pièce? Vous les reprenez d'ailleurs ? Des "vrai" noms ou des fictifs?

Plus généralement pour vos personnages, es ce que vous les créer au fur et a mesure de votre histoire ou avant de commencer l'écriture vous cherchez et personnalisez vos personnages et ensuite vous écrivez l'historie en sachant déjà quel caractère - et donc quel genre de réaction - votre personnage aura?

Sinon, autre chose, pour mon début d'histoire, j'ai un "problème" dans le sens où je ne sais pas si c'est viable. J'ai dans mon idée une histoire qui débute dans notre monde contemporain et se poursuit rapidement dans un autre monde, totalement inconnu et plutôt médiéval fantastique. Du coup j'ai peur de faire un mélange des genres, ou que les gens n’accrochent pas. Je ne sais pas si je dois revoir mon début d'histoire pour faire plus conventionnel ou si je dois rester sur ma première idée - qui vu mon peu d'expérience n'est pas forcément la bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 20:00

Je ne sais pas comment je fais, mais en tout cas je suis très forte.
Orcal
Keyser Söze
Keyser Söze

Féminin
Pensée du jour: Je suis là! Je suis là!

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 20:26

Citation:
premièrement, concernant les noms des personnages principaux; je trouve ça très important et j'ai du mal à me décider ou à valider un choix. Par exemple je pense avoir trouvé les noms de mes héros, mais je ne suis pas sur, j'ai déjà changé deux, trois fois...

J'ai commencé à penser à mon roman il y a de nombreuses années. J'ai changé les prénoms tellement de fois!...
Et puis, en me décidant à l'écrire 'pour de vrai', les prénoms se sont fixés tous seuls. Comme si le stade de maturation avait été atteint.
En gros, tu peux très bien entamer sérieusement un récit et fixer les prénoms en cours de route.
Tu sentiras vite le point où changer le prénom de ton perso sera comme modifier son identité. Et là tu auras gagné.

Citation:
Comment procédez-vous? Vous inventez des noms de toute pièce? Vous les reprenez d'ailleurs ? Des "vrai" noms ou des fictifs?

Décidément fictifs. Mon roman se passe dans deux univers, l'un plutôt médiéval et l'autre futuriste. J'ai recréé les noms propres en fonction des sonorités qui pourraient correspondre à la langue de mon univers inventé, et j'ai laissé les prénoms plus classiques pour l'univers futuriste.
Ceci dit, je n'aime pas les prénoms banals, et il y a une foule de jolis prénoms à notre époque qui valent la peine d'être utilisés!

Citation:
Plus généralement pour vos personnages, es ce que vous les créer au fur et a mesure de votre histoire ou avant de commencer l'écriture vous cherchez et personnalisez vos personnages et ensuite vous écrivez l'historie en sachant déjà quel caractère - et donc quel genre de réaction - votre personnage aura?

Je connaissais déjà les traits psychologiques principaux de mes personnages dès le début. Les détails (apparence physique, réactions dans xxx situations) sont venus après, en cours d'écriture.

Citation:
pour mon début d'histoire, j'ai un "problème" dans le sens où je ne sais pas si c'est viable. J'ai dans mon idée une histoire qui débute dans notre monde contemporain et se poursuit rapidement dans un autre monde, totalement inconnu et plutôt médiéval fantastique. Du coup j'ai peur de faire un mélange des genres, ou que les gens n’accrochent pas.

La transition d'univers est justement ce que recherchent les lecteurs de fantastique, pourquoi n'accrocheraient-ils pas? Si c'est bien amené! J'aimerais beaucoup que tu postes ton écrit, si ce n'est déjà fait, et on pourra vérifier sur pièce.
J'ai rencontré un problème de structure. Mon roman se déroule aussi dans deux univers différents, mais simultanément. J'avais commencé par faire des allers-retours entre les deux, mais plusieurs commentateurs sur ce site m'ont avoué que ça les perdait totalement. Le mélange des deux était un peu hard.
J'ai donc tout remanié, et décidé de décrire un univers après l'autre.
Je ne sais pas si dans ton cas il y aura beaucoup d'allers-retour entre tes deux univers, mais si tu prends le temps de bien installer chacun des deux, ça devrait passer.

Pour écrire et se motiver après dîner = badge 1
Pour commenter et être commenté = badge 2
Pour se fixer un rythme d'écriture = badge 3
Pour tous les autres, il reste une option...
Rask'
ChériJE® de Mitsu

Masculin
Pensée du jour: 42

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 20:39

Citation:
premièrement, concernant les noms des personnages principaux; je trouve ça très important et j'ai du mal à me décider ou à valider un choix. Par exemple je pense avoir trouvé les noms de mes héros, mais je ne suis pas sur, j'ai déjà changé deux, trois fois...

Les noms, tu pourras en changer quand bon te semble, pas comme leur caractère qui induisent des réactions diverses. Ce n'est donc pas un point crucial, même s'il reste important.

Citation:

Ça dépend vraiment dans quel genre tu es, dans quel univers. Tu dis que ton histoire commence dans le monde contemporain. Dans ce cas là, prendre des prénoms et noms réels me parait mieux. A toi de les choisir en fonction de l'époque, du milieu social, de la localisation géographique.

Citation:

Il vaut mieux avoir une idée de la personnalité de ses personnages avant de commencer, mais tu peux aussi te laisser guider au fil de l'écriture. Attention tout de même aux contresens.

Citation:
pour mon début d'histoire, j'ai un "problème" dans le sens où je ne sais pas si c'est viable. J'ai dans mon idée une histoire qui débute dans notre monde contemporain et se poursuit rapidement dans un autre monde, totalement inconnu et plutôt médiéval fantastique. Du coup j'ai peur de faire un mélange des genres, ou que les gens n’accrochent pas.

Gérer deux univers est difficile, mais tant que c'est bien réalisé, il n'y a pas de problème. Après, ça dépend si tu les entremêles, si tu fais des aller-retours, etc. Attention à ne pas perdre le lecteur.
Matrix

Masculin

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 20:57

Très intéressant!
J'essaie d'inventer (ou du moins de sortir de ma tête et non d'un truc lu quelque part ailleurs) les noms que j'utilise, même si c'est une vrai galéré je trouve.

Mais dans le cas où tu commence à écrire sans avoir les noms, comment tu peux t'y retrouver? Tu parles toujours avec des mots indirecte du genre : "le héros", "son ami" etc, c'est dur de si retrouver, et pis que ça, comment tu fais, une fois que tu trouves un nom, pour le placer? Tu te retapes tout le roman et remplace où il faut? Et ça à chaque changement de nom?? Ça me parait être un travail titanesque - et pas très utile (dans le sens où si on a le nom direct, on peut se passer de perdre du temps la dessus)...

Je ne savais pas que le changement d'univers pouvais intéressais autant que tu le dis, mais c'est bien, ça m'encourage dans ma voie! Cependant, l'histoire se passe dans l'autre univers, et une fois partie du monde réel, je n'ai pas prévu d'y revenir (ou du moins furtivement peut être).

Pour ce qui est de montré mon récit, j'en suis qu'au prologue, va falloir attendre, surtout que je suis plutôt "pudique" sur ce genre de chose, je n’aime pas trop montrer surtout tant que ce n’est pas fini/parfait ^^

M'enfin on verra ça plus tard Wink

EDIT:

Sinon, niveau quantité, quel est le nombre limite selon vous de personnages principaux a ne pas dépassez pour ne pas perdre/embrouiller le lecteur?

Y a t-il une tel limite pour les personnages secondaires? Si oui de combien? (bien entendu, je parle en ordre de grandeur)
kindan
Dessinateur de moutons
Dessinateur de moutons

Masculin
Pensée du jour: Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 21:02

Perso, pour le nom de mes personnages je me suis pas mal inspiré de personnage mythologique, et de la bible. Je cherche souvent un double sens dans mes intrigues, ou mes personnages...
Rask'
ChériJE® de Mitsu

Masculin
Pensée du jour: 42

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 21:06

Pour le nombre, dis toi que plus il est grand, plus difficile il sera d'orchestrer tout ça. Attention à ne pas avoir des personnages trop vides et creux, inutiles, ça encombre pour rien.
Revan
Détective Sauvage
Détective Sauvage

Masculin
Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ...

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 21:40

Chaque prénom ou non doit avoir un sens. On ne choisit pas un nom au hasard. Par exemple, si ton personnage est un américain blanc d'origine irlandaise vivant à New York, il n'aura pas du tout le même nom d'un hispano-américain de Los Angeles.

Les prénoms et noms apportent plus d'informations quon ne le pense au premier abord. Au Japon pendant le Moyen Age un nom pouvait apporter des information sur le clan, la profession, le statut social.

En fantasy, c'est moins exigeant qu'en général. Mais, le choix des prénoms (surtout pour les personnages principaux) est un moment crucial. Et comme l'a fait remarqué Raskolnikov, le plus important est de développer son personnage. Le nom n'est qu'une des facettes du personnage.

Il faut aussi qu'ils te plaisent parce que tu va te les coltiner pendant des centaines de pages.
Matrix

Masculin

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Jeu 25 Nov 2010 - 23:55

Oui, ne t'inquiete pas, je l'aime déjà mon bonhomme ^^
Je prend note de tout vos bon conseils Wink

HS: je suis étonné de voir le nombre d'entre vous qui posté vos romans sur le forum, personnes n'a peur de se les faire piquer, ou plagié partiellement ou en totalité?

Revan
Détective Sauvage
Détective Sauvage

Masculin

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Ven 26 Nov 2010 - 12:32

Et bien, disons que nous sommes réalistes et honnêtes avec nous même.
Réalistes, car au final, peu des auteurs qui postent ici seront publiés à compte d'éditeur. Tous les écrivains amateurs n'ont pas le talent nécessaire pour produire une oeuvre digne d'être édité. Et puis, la plupart des gens sont honnêtes sur ce forum (Enfin c'est mon point de vue Very Happy)

Et si tu lis quelques uns des romans, même les plus longs, tu t'apercevras que la plupart sont morts-nés, en début d'écriture (à peine une dizaine de pages). Même le plus long qui fait presque sept pagesest très loin d'être fini.

Pourquoi voler l'oeuvre d'un auteur alors qu'on ne pourra pas la continuer soi-même? La plupart des gens ici aiment écrire et je suppose que plagier, c'est un peu comme tricher, on perd goût très vite à l'écriture.
Orcal
Keyser Söze
Keyser Söze

Féminin
Pensée du jour: Je suis là! Je suis là!

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Ven 26 Nov 2010 - 12:46

Je pense aussi que ce serait débile de voler un début de roman, appelé à être remanié de toute façon.
Il faudrait se forcer à le finir, en respectant le style de l'auteur original en plus... la galère!!

Si tu angoisses (comme moi au début), inscris ton fichier sur un site de copyright (COMME ICI), il sera enregistré avec contrôle d'huissier. Tu pourras prouver à qui tu veux l'antériorité de ton tapuscrit, au cas où... Mais il y a 99.999 % de chances pour que tu n'en aies jamais besoin!

Pour écrire et se motiver après dîner = badge 1
Pour commenter et être commenté = badge 2
Pour se fixer un rythme d'écriture = badge 3
Pour tous les autres, il reste une option...
QuillQueen
Demandeuse de rang professionnelle

Féminin
Pensée du jour: J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire / Aimé Césaire

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Ven 26 Nov 2010 - 13:32

Pour ma part, l'invente quand mes personnages sont d'une autre nature ou d'un autre monde, et je prends de vrais prénoms existants quand j'écris du fantastique classique, dont le décor est notre planète et une époque réelle.

Rien que pour les Amphibes, j'ai passé les 250 noms inventés. Dans Moutahon, tout est aussi inventé, parfois par rapport à la langue créée pour l'occasion.
Mais le Manoir du Luvieu, qui se déroule en Belgique (même si Luvieu est un village inventé) et à notre époque, n'a que des persos aux prénoms réels.

Tout dépend de ton récit et ta façon de voir.

Romans sur JE :
Souvenirs d'une Rose (achevé), Moutahon (en suspend)
Qu'Aeliga me soit rendue en cours (retrofuturisme, psychologique, romance)
fais gaffe p'tit nouveau : je règne sur la section "romans" avec modération...
Matrix

Masculin

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Ven 26 Nov 2010 - 14:11

RevAn, je ne porte aucun accusation sur l'honnêteté des gens du forum, mais vu que le forum est publique, même quelqu'un de pas inscrit peut lire vos textes. Et quand je parle de plagia, je ne veux évidement pas dire faire un copier coller de vos textes, je parle sur le concepts et l'histoire mis en place. Quelqu'un pourrait reprendre un concepts original que vous inventé par exemple...
M'enfin, c'est sans doute moi qui suis parano Very Happy
Mémé si je sais que y a peu de chance qu'un jour je soit édité, j'ai envi d'essayer de faire un truc bien qui puisse être lu et apprécié et pourquoi pas édité (sans doute la fougue des début dans l'écriture qui me fait avoir cette prétention^^)

Sinon beaucoup d'autres vous semble suggéré qu'il a créer des langues fictives pour son (ses) romans! Je suis plutôt étonné, je trouve ça vraiment dur, je ne dois pas avoir autant de talent que certains Smile
Brusquet
Utopitre aromatisé

Masculin
Pensée du jour: Vous venez de lire ce message et par conséquent, vous mourrez dans 5 jours.

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Ven 26 Nov 2010 - 14:54

On peut se recentrer sur le débat de base et oublier les fols espoirs des futurs auteurs imaginaires ?

Mes Pièces

Les règles du forum , au centimètre prêt !
Revan
Détective Sauvage
Détective Sauvage

Masculin

MessageSujet: Re: Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire   Ven 26 Nov 2010 - 17:40

Effectivement, inventer des langues comme Tolkien pour ensuite en déduire des noms de personnages, c'est vraiment dur. Personne n'a les références linguistes de Tolkien sur le forum et en général, c'est décevant quand c'est un jeune auteur qui le tente.

Paolini l'a tenté et c'est parfois risible tellement c'est pompé sur Tolkien.

Mais, inventer des noms n'est pas un mauvais choix. Si c'est bien pensé, bien réfléchi, c'est tout à fait possible. Les possibilités sont infinies.

Noms Personnages Principaux & début de roman/histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant