PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Outils] Présenter un recueil de poésie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Les éditions bookless ont édité mon recueil de poésie, du coup je peux te dire comment j'avais procédé.
J'avais séparé mes poèmes par des astérisques: ***** car certains étaient courts et un par page ça faisait beaucoup de scrolling à faire j'avais peur que ça décourage.

J'ai joint ce qu'a demandé l'éditeur·rice, ça c'est au cas par cas, iels te disent en général ce qu'iels souhaitent que tu joignes à ton recueil. Je n'ai pas eu à faire une lettre particulière si je me souviens bien, ça dépend vraiment.
Du coup pour la présentation, je mets sur la première page en haut à gauche mes coordonnées, puis le titre du recueil, et après j'enchaîne les poèmes.
Pour le nombre, c'était arbitraire, j'en ai mis 55. J'avais mentionné les thèmes abordés dans le recueil aussi.

Voilà, j'espère que ça peut être utile!
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Shinigami a écrit:
Les éditions bookless ont édité mon recueil de poésie, du coup je peux te dire comment j'avais procédé.
J'avais séparé mes poèmes par des astérisques: ***** car certains étaient courts et un par page ça faisait beaucoup de scrolling à faire j'avais peur que ça décourage.

J'ai joint ce qu'a demandé l'éditeur·rice, ça c'est au cas par cas, iels te disent en général ce qu'iels souhaitent que tu joignes à ton recueil. Je n'ai pas eu à faire une lettre particulière si je me souviens bien, ça dépend vraiment.
Du coup pour la présentation, je mets sur la première page en haut à gauche mes coordonnées, puis le titre du recueil, et après j'enchaîne les poèmes.
Pour le nombre, c'était arbitraire, j'en ai mis 55. J'avais mentionné les thèmes abordés dans le recueil aussi.

Voilà, j'espère que ça peut être utile!

Merci beaucoup de ta réponse.
Quand tu dis que les éditeurs te disent en général ce qu'ils souhaitent que l'on joigne au recueil, est-ce que cela veut dire que tu leur envoie un e-mail au préalable pour te renseigner, ou bien que tu utilises uniquement les informations présentes sur leurs sites internet ? (qui ne sont pas toujours très complètes)
As-tu reçu beaucoup de réponses négatives avant d'être publiée ?
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Je suis ce qu'il y a marqué sur leur site internet. Et s'il n'y a rien de spécial, je n'envoie rien "en extra" et fais une mise en page standard niveau police et interligne.
J'ai eu une petite dizaine de refus d'autres maisons avant d'avoir un oui Smile
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Merci de ta réponse Very Happy Quand tu dis que tu n'envoies rien "en extra", ça veut dire que tu envoies seulement le manuscrit ? Sans aucune lettre ? Ou une lettre simple ?
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Oui juste le manuscrit avec le mail où je dis combien de poèmes, de caractères espace comprises, si y'a un thème ou plusieurs. Smile
Après si tu veux joindre une lettre simple, je ne pense pas que ça te desserve.
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Je suis étonné... mais agréablement surpris.
La poésie marcherait ? Il faudrait que je m'y remette !
Il y aurait tant de ME...
Aussi simple ?
Parfois si peu de poèmes dans un recueil ? 55 !
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Vu le peu de diffusion de certaines maisons car peu de moyens ou autre raison qu'on comprend, je ne dirai pas que c'est "aussi simple", tout n'est pas rose malheureusement Smile
Pour le nombre de poèmes, comme pour des recueils de nouvelles, peu importe la quantité tant qu'il y a la qualité (ce n'est que mon avis), et de la diversité aussi, il existe toute taille de recueil, pour tous les goûts (peu de gens lisent de la poésie de nos jours, alors un recueil de 200 poèmes paraîtrait peut-être indigeste et serait peu ou pas lu/acheté... cela dépend!).

N'hésite pas à tenter ta chance si le coeur t'en dit Wink
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Je remonte ce fil.
Est-il possible et conseillé selon vous de numéroter les poèmes pour présenter un manuscrit ? La longueur de mes poèmes varie de deux vers à une page, et comme j'ai beaucoup de poèmes courts, je me dis qu'un seul poème par page n'est pas forcément idéal, tant pour l'économie de papier que pour l'éditeur qui va tourner la page à chaque fois.
Aux éditions Bruno Doucey, j'ai remarqué que les poèmes étaient numérotés, et tout à la suite : c'est-à-dire que certains poèmes sont coupés pour continuer à la page suivante.
Pour résumer mes questions sont :
- Numéroter les poèmes, est-ce une bonne idée ? (pour bien faire comprendre qu'on change de texte, même s'ils sont sur la même page)
- Mettre tous les poèmes à la suite, et donc créer des coupures dans les textes pour les faire continuer à la page suivante : est-ce une bonne idée ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


De toute façon, le résultat sera un choix éditorial qui ne reflètera pas nécessairement le tien propre. Donc pour l'envoi de manuscrits... aller à l'économie ?
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Donc ça n'est pas gênant de couper des poèmes selon toi ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il ne me semble pas, non ! ce n'est pas à ça que sera attentive la personne qui lira ton manuscrit. Il faut bien sûr que le manuscrit soit propre, soigné et lisible ; la numérotation en ce sens me semble une bonne idée, et n'hésite pas à rapidement expliquer ce choix dans la lettre qui accompagnera ton manuscrit.
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Merci Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Présenter un recueil de poésie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-