Sujet: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 0:59
Voilà, c'est ici pour commenter cette seule et unique nouvelle ( j'suis pas douée en nouvelles... c'est la seule que j'aime assez pour la mettre ici) Bon, elle est vieille, même si je l'ai reprise, elle est assez différente de ce que je fais maintenant...
Nombre de messages: 1931 Age: 40 Localisation: Séville, Espagne Pensée du jour: Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya) Date d'inscription: 13/09/2010
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 15:06
C'est assez incroyable le changement de style opéré en tout ce temps. J'ai l'impression de m'être lu moi-même c'est tout dire...
Je n'ai pas tant aimé que ça, désolé.
Le fond: l'ambiance de la commune, c'est tout à fait ça, bien sûr. Au niveau historique c'est impec'. Par contre, je trouve, ce qui m'étonne puisque tu me l'as reproché sur mes écrits, que tu te délectes un peu trop dans le morbide. Oui, ils mangeaient de la viande de chat et de rat, mais ce n'était pas non plus "du luxe". Et tu le dis à deux reprises. De même, tu ne nous épargnes aucun détail de la mort du type. Détail physique, j'entends. Peut-être que décrire d'une manière son agonie nous aurait permis de mieux connaitre ce héros, ce qu'il ressent vraiment, sa psychologie profonde.
Sinon, je trouve que ça manque quand même d'une histoire un peu plus étoffée que "on fusille un mec". Du coup ta nouvelle parait trop longue.
La forme: un truc qui m'a dérangé, c'est la focalisation choisie. Traces du narrateur avec des questions rethoriques tout d'un coup, et hésitation entre vision interne et externe. Des fois on ne sait pas très bien où se place "la caméra".
Sinon, des adjectifs en trop (hé hé, vengeance), des redondances -> l’heure est à la répression, au massacre. En virant "au massacre" ou "à la répression", c'est plus fort je trouve. autre exemple -> Il s’agit d’un rat, un surmulot
Quelques formules creuses : ombre étrange dans la nuit noire
Et j'ai un peu de mal avec les phrases sans verbes.
Euh.... C'est quand même super dur ce que je viens d'écrire, vu que c'est quand même vachement bien écrit, avec un souffle épique et tout et tout.
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 15:15
Merci
Yes, j'ai déjà eu ce genre de remarques.
écrite à 17 ans... et pffi, même en corrigeant, c'est dur, de reprendre tous ces défauts que tu soulignes. Et encore, j'en ai enlevé ! Si, si !
Quant au choix de narration, clairement y'en a pas ! Sauf à la toute fin en fait. A l'époque je réfléchissais pas à ça.
ah , petit détail, durant l'hiver 1870, si même la viande rat c'était du luxe pour les ouvriers... c'était la famine clairement.
euh ouais, la description physique est très crue. J'aimais bien à l'époque. Bon, faut dire que je venais de découvrir l'histoire de la commune, du massacre. j'avais lu des bouquins dessus, avec des témoignages d'exécutions sommaires Donc voilà ça illustre ça.
c'est clair qu'aujourd'hui je n'écrirais plus sur le sujet de la même façon...
Bon, ben j'vais la remettre dans ma culotte je crois celle-là... Pourtant je l'aime bien (soupir nostalgique) ce qui fait d'ailleurs que je suis incapable de la reprendre vraiment ( deuxième ou troisième tentative et dernière, je crois ! a classer dans les archives ! Dans le même genre j'ai un poème sur le carnaval et quelques histoires de chats écrites à 9 ou 10 ans... )
Dernière édition par arwen le Sam 25 Sep 2010 - 15:20, édité 1 fois
Nombre de messages: 1931 Age: 40 Localisation: Séville, Espagne Pensée du jour: Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya) Date d'inscription: 13/09/2010
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 15:19
Mais non, la remets pas dans ta culotte ! tu n'as pas à en rougir, vraiment !
Sur la viande de chat, oui oui je comprends ce que tu dis, mais tu insistes quand même alors que par ailleurs tu mets déjà beaucoup de sang.
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 15:22
Et encore j'ai coupé sur ce passage ! Je zigouille plus mes personnages principaux comme ça ( bon autour d'eux, ça tombe encore ! ) Je me suis calmée.
mais quand je disais que j'étais mauvaise en nouvelles ! C'est un de mes rares essais dans le domaine, le deuxième ou troisième s'est terminé avec 1 million de signes... Pas pour moi !
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 15:32
arwen a écrit:
Et encore j'ai coupé sur ce passage ! Je zigouille plus mes personnages principaux comme ça ( bon autour d'eux, ça tombe encore ! ) Je me suis calmée.
mais quand je disais que j'étais mauvaise en nouvelles ! C'est un de mes rares essais dans le domaine, le deuxième ou troisième s'est terminé avec 1 million de signes... Pas pour moi !
Sur le carnaval, j'avais l'idée d'une nouvelle, mais je n'ai absolument rien écrit, et d'ailleurs si je le fais ce serait en espagnol.
Le carnaval était interdit sous le franquisme. Voilà l'embryon d'histoire: les flics déboulent dans un bar - un peu lupanar- où se célèbre un carnaval clandestin, et emmènent deux ou trois fêtards au commissariat. Le reste des fêtards décide, déguisés et donc reconnaissables, de prendre d'assaut le commissariat. Côté surréaliste, un peu fellinien (ou Dali / Buñuel).
Vas-y, balance tes textes et ne rougis pas non plus.
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Sam 25 Sep 2010 - 15:35
pas mal l'idée
Non, mes vieux textes ont jamais été mis sur ordi. Et les autres nouvelles non plus ( à l'époque j'écrivais sur papier beaucoup. quand je dis époque c'était y'a plus de deux ans ! ) Et celle là, elle a gagné le statut d'archives...
Invité Invité
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Lun 27 Sep 2010 - 17:55
Pour une nouvelle écrite à 17 ans, c'est plutôt pas mal ! La narration est plutôt maîtrisée, la langue aussi (ok, comme tu dis que tu l'as revue et corrigée, forcément...)
Perso, contrairement à Vincent, je n'ai pas été plus que ça gênée par le morbide et "les abats de souris" (ça c'est drôle ), mais bon, ça ne m'avait pas gêné non plus dans son histoire... J'aurai même pas utilisé le terme de "morbide" en fait.
Avoir passé la nouvelle du passé simple au présent est une bonne idée, on a l'impression comme ça d'être pris dans les événements.
Par contre, je trouve que ça met trop de temps à démarrer, le début gagnerait à être raccourci (dans un roman ça passerait, mais dans une nouvelle, un peu moins). Il faudrait aussi virer pas mal de fioritures autour des phrases.
J'ai aussi repéré une petite erreur :
Citation:
C’est pour cette raison, peut-être, QUE le jeune homme ne l’a pas occis en le découvrant quelques mois plus tôt, dans une capitale assiégée par les Prussiens.
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Lun 27 Sep 2010 - 19:27
Merci de ta lecture pomcassis. J'ai corrigé c'est certain l'écriture, mais l'écriture est quasi identique (je n'ai supprimé qu'un long flash back au tout début)
Nombre de messages: 41 Age: 21 Localisation: Montréal Pensée du jour: Framboise Date d'inscription: 28/09/2010
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Mer 29 Sep 2010 - 17:14
Si je puis me permettre un tout petit commentaire !
J'ai tout lu, et je crois qu'il y a un truc qui m'a un peu titiller. En fait, chacune de tes premières phrases de début de paragraphe sont très (trop ?) longues. Une phrase qui débute un paragraphe se doit d'être plus accrocheur que le reste. Moins descriptif peut-être.
Encore plus important la première phrase du premier paragraphe :
Citation:
Le vent siffle dans la rue et précipite la chute de la pluie sur les pavés rendus glissants et traîtres.
Tu as deux sujets dans la même phrase : le vent et la pluie. Pour un début d'histoire, je pense que ça alourdi quelque peu. Je te suggère dans faire deux phrases. Quelque chose du genre : Le vent siffle dans la rue. La pluie rend les pavés glissants et traîtres.
Bon ce n'est peut-être pas la meilleure façon de le dire, mais le principe reste le même.
Je crois que ça peut rendre plus léger ton texte, et le fluidifier un peu.
Mais tout cela n'est que mon humble avis ! J'ai bien aimé l'histoire, je la trouve fraîche.
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Ven 1 Oct 2010 - 15:47
Merci de ta lecture Eberen. J'verrais si j'ai le courage de faire des modifications plus tard ( mais ça m'est utile de souligner ce qui ne va pas quand même )
Nombre de messages: 128 Age: 69 Localisation: romansdemot.doomby.com Pensée du jour: le Vilain Date d'inscription: 11/09/2010
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Ven 1 Oct 2010 - 20:20
Nouvelle longue mais intéressante du début à la fin ; elle est vraiment super ! J'ai eu peur au début -la qualification d'"historique" a failli me rebuter, mais je ne suis pas déçue d'avoir pris la peine de la lire de bout en bout.
Nombre de messages: 3381 Age: 21 Localisation: Panmunjeon Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ... Date d'inscription: 20/03/2010
Sujet: Re: Commentaires pour les nouvelles d'Arwen Mar 5 Oct 2010 - 8:19
Ah encore une histoire d'amour en temps de guerre ! Et un pauvre type ne pouvant échapper à son destin, qui en voit de toutes les couleurs? Des militaires méchants. Marque de fabrique?
Passons aux choses sérieuses.
La narration est fluide, le vocabulaire assez riche. Sur la forme, c'est toujours aussi bien. C'est sur le fond que je suis plus mitigé. Le contexte historique est juste. Les réactions des personnages sont correctes. Une description réaliste (même si j'ai rarement entendu parler d'un type encore vivant après quinze impacts de balles presque à bout pourtant). Mais, l'histoire est trop courte. Un type qu'on fusille. Je pense qu'il aurait fallu davantage développer quitte à rallonger la nouvelle et à l'étoffer.