|
|
| Auteur | Message |
|---|
tony714 L'Homme Invisible

| Sujet: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:00 | |
| Alors voila je réécris mon roman  enfin je le finalise, après plusieur relecture modifiations etc mais je ne sais pas quel temps utilisé ni quel temps mettre ! j'utilise beaucoup le passé simple mais je trouve que ça fait très vieillot ! Alors je pensais au présent vu que le narrateur raconte sa vie, j'aimerais donc savoir quel temps vous utilisez le plus souvent pour vos roman ? PS ; évidemment pour les dialogues je sais quel temps utiliser  |
|
 | |
Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:03 | |
| Si tu trouves ça vieillot, utilise le passé composé. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:05 | |
| Mais c'est pas que je trouve ça vieillot  mais je me dis que ça ne fait pas très naturel. J'ai donc de gros doute quand au passé composé je m'en sers deja ! En tout cas merci pour cette réponse très rapide |
|
 | |
Noctis Lux Autostoppeur Intergalactique

Nombre de messages: 244 Age: 21 Pensée du jour: Vous me faites tous peur ici, à être intelligents. Date d'inscription: 24/05/2010
 | Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:23 | |
| Qu'est-ce qu'on se fout de "faire naturel" dans un récit ? Il n'y a pas besoin d'avoir de hautes prétentions littéraires pour utiliser le temps que la langue française utilise dans ce cas (passé simple donc), et si c'est pour finir par « on est sauté sur le gars avant que l'autre l'a tiré dessus », je t'en ficherai du naturel (au sens de l'oral, de ce qu'on dit et entend donc) !
Quant au choix de la narration du passé ou du présent, j'avoue que je n'imagine même pas écrire au présent autrement que de narration, le passé me semblant, justement, "naturel" dans le récit. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:28 | |
| A vrai dire je pensais la même chose, mais j'ai réécrit un de mes chapitre au présent et on se sent beaucoup plus proche du personnage principal, on a l'impression de vivre l'histoire en même temps que lui. Mais il est vrai que c'est bizarre a certain moment ! Merci pour ton avis  |
|
 | |
liibelul Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 125 Age: 19 Localisation: France Date d'inscription: 20/08/2010
 | Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:29 | |
| L'imparfait ça marche aussi dans les descriptions ou les pensées du personnage par exemple. | tony714 a écrit: | j'aimerais donc savoir quel temps vous utilisez le plus souvent pour vos roman ?
|
Je doute qu'il y ait un temps à utiliser plus que les autres quand on écrit, donc je ne peus pas vraiment répondre à ta question...
Sinon le meilleur moyen de savoir si ça fait "naturel" ou non, c'est de laisser tel quel, de faire lire à plusieurs personnes, de prendre en compte les remarques et de changer (ou non). |
|
 | |
Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:34 | |
| Sauf que Noctis Lux, on dit "on a sauté sur le gars avant que l'autre ne lui tire dessus ", tout de suite hein. Et non, on utilise plus le passé simple à l'oral, c'est naturel qu'il disparaisse à l'écrit, comme le subjonctif imparfait. |
|
 | |
pblegion Fait la gloire de son pair

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:38 | |
| Remplacer systématiquement le passé simple par le passé composé est une fausse bonne idée ; malgré les apparences, ces deux temps ont souvent des valeurs différentes : "il sortit de la pièce", ce n'est pas du tout la même chose que "il est sorti de la pièce". Le présent est en fait un bien meilleur substitut, pour la narration (assez sous-exploité d'ailleurs, le "présent de narration", qu'on apprend pourtant aussi à l'école). |
|
 | |
grandjoe Guère épais

Nombre de messages: 2396 Age: 37 Localisation: Gévaudan Pensée du jour: Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go! Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:48 | |
| Tony: " je pensais au présent vu que le narrateur raconte sa vie." Au niveau du temps en littérature, un mélange de présent et d'imparfait suffit pour donner une impression d'immédiateté. Les deux sont équivalents à ce niveau. Mais tu en utiliseras d'autres, instinctivement, suivant tes besoins. Comme tu écris dans ta tête avant d'écrire sur une feuille ou un écran, tu sais intuitivement quel ton est juste. Le reste, c'est une question de clef à molette.  _________________ http://aubeetcrepuscule.over-blog.com/  http://www.thebookedition.com/saigner-dans-des-draps-autres-joe-m-p-56097.html |
|
 | |
Ma Bande de Béotiens

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:49 | |
| Après voilà, j'ai l'habitude d'écrire des textes où le narrateur est très présent et j'aime le langage parlé, donc bon. Ce n'est pas un remplacement systématique et irréfléchi, pour faire genre, c'est le temps qui me semble le plus naturel. Au final, Il sortit et il est sortit, ça veux dire la même chose si on est dans la même narration, même si le deuxième fait tout de suite pensé à une réponse dans un dialogue. |
|
 | |
icolo Petit Chose

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 16:50 | |
| Petit conseil en passant, il me vient de divers auteurs assez connus, lisez votre texte à haute voix, ça aide pour le choix des temps, du vocabulaire, de la ponctuation...
|
|
 | |
grandjoe Guère épais

Nombre de messages: 2396 Age: 37 Localisation: Gévaudan Pensée du jour: Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go! Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 17:07 | |
| Tu vois, Ma, ça tombe bien parce que je viens de me remettre à lire "les souterrains" qui est à la fois du langage parlé et de l'immédiateté à la première personne, et l'auteur, dans les trois premières pages au format poche n'arrête pas de passer du présent (lui et les persos), à l'imparfait, passé, passé-simple.
Ma: "Au final, Il sortit et il est sortit, ça veux dire la même chose si on est dans la même narration, même si le deuxième fait tout de suite pensé à une réponse dans un dialogue."
Pour choisir entre "il sortit" et "il est...", c'est purement instinctif. Lorsque tu écris, ça vient naturellement et tu jongles avec tout ça.
D'ailleurs, tu peux changer de temps à chaque fin de paragraphe. Ça n'aura aucune importance.
Heureusement, il y a une bonne part d'irréfléchit. _________________ http://aubeetcrepuscule.over-blog.com/  http://www.thebookedition.com/saigner-dans-des-draps-autres-joe-m-p-56097.html |
|
 | |
arwen Double Assassiné dans la rue Morgue

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 17:12 | |
| D'ailleurs, tu peux changer de temps à chaque fin de paragraphe. Ça n'aura aucune importance.
Pas tout à fait vrai. si tu écris au passé simple et que tu passes d'un coup au présent au paragraphe suivant, c'est plus que perturbant pour le lecteur que tu paumes en chemin; Y'a aussi la concordance des temps. on n'utilises pas l'imparfait ou le passé simple n'importe quand; Je ne parle même pas du problème que posent les flash backs... Ca n'a rien d'irréfléchi, ça répond à des règles précises et difficiles à maitriser...
Quant à l'emploi du présent, ile st surtout utilisé dans les récits à la 1er personne et très peu employé sinon. J'ai lu un ou deux romans non écrit à la 1ere personne, mais au présent, j'accroche pas. le passé simple reste la référence dans ce domaine (mais on peut s'en affranchir, c'est vrai... )
|
|
 | |
grandjoe Guère épais

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 17:21 | |
| Arwen, tu te trompes. Parce que vous avez prenez des règles qui sont, par nature, des simplifications à outrance. J'ai ouvert les premières pages des "souterrains" tout à l'heure et c'est un vrai panachage. Là, au hasard, j'ouvre le "voyage" de Céline et on passe, au tout début, du présent à, tout de suite, l'imparfait jusqu'à la fin du paragraphe court. Pour passer au suivant au passé composé (en partie). Page 102 du Folio plus. Vérifiez si vous voulez. On peut continuer avec Henry Miller si vous voulez. Lorsqu'on a un grand écrivain, il est soumis à ce qu'il veut transmettre, pas à des règles.  _________________ http://aubeetcrepuscule.over-blog.com/  http://www.thebookedition.com/saigner-dans-des-draps-autres-joe-m-p-56097.html |
|
 | |
arwen Double Assassiné dans la rue Morgue

| Sujet: Re: Quel temps choisir ? Lun 6 Sep - 17:25 | |
| Il y a des règles, Grandjoe, que tu ne sembles pas connaitre...
quand on écrit au présent, on utilises l'imparfait dans certaines circonstances. Par exemple.
Ou bien dans un flash back ( dans un récit au passi simple) inséré dans la narration, tu dois prendre le plus que parfait. C'est pas simple à utiliser et quand le flash back s'allonge, ben tu as tout de suite tendance à reprendre le passé simple. Sauf que... quand tu fais ça, le lecteur crois que tu reviens à la situation initiale et tu le paumes. J'en sais quelque chose, je fais souvent cette erreur... |
|
 | |
|