PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Auteur] Alain Damasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
vinny56
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  377
   Âge  :  41
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Now I'm Nothing
   Date d'inscription  :  30/05/2007
    
                         
vinny56  /  Tapage au bout de la nuit


Auteur de SF, je viens de me procurer son premier ouvrage : "La Zone du Dehors"

Vous connaissez ?

"La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celles que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps de d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?"

De bonnes critiques en règle général.
http://lagrandedescente.e-monsite.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1183
   Âge  :  33
   Localisation  :  Jordan College ( Oxford)
   Date d'inscription  :  08/10/2005
    
                         
Lyra  /  super admin trop sympa


Alain Damasio !!! I love you

Je n'ai pas lu "La Zone du dehors" mais j'ai un ami qui est en train de le lire et qui adore !
Il m'a conseillé de lire "La Horde du Contrevent" et j'ai juste adoré !!! Bon, j'ai pas encore fini mais je trouve ça géant. Il arrive à jongler d'un personnage à l'autre en narration d'une manière époustoufflante, il est vraiment très fort. Cet écrivain est pour moi une révélation. Et je le découvre à peine, juste un mois que j'ai commencé à lire ce livre, juste un mois que je suis rentrée dans son monde et personnellement, je n'ai aucune envie de le quitter. Ce monde est trop merveilleux !

Je trouve que c'est un vrai écrivain, qui sait écrire avec poésie, toucher juste, décrire parfaitement, sans lasser, il sait jouer avec le suspense et ses idées ont vraiment du géni. Je ne peux que le conseiller à tout le monde.
http://jeunesecrivains.superforum.fr
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Il doit y avoir un sujet sur la Horde assez étoffé quelque part.

J'ai lu (et apprécié) la Horde, mais pour avoir simplement feuilleté la Zone du Dehors, j'ai eu peur qu'il y ait des relents de forte ressemblance entre les deux bouquins. Est-ce que quelqu'un a lu les deux?
http://timslam.blogspot.com
 
vinny56
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  377
   Âge  :  41
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Now I'm Nothing
   Date d'inscription  :  30/05/2007
    
                         
vinny56  /  Tapage au bout de la nuit


Je te dirais ça prochainement Very Happy

En tout cas La Zone du Dehors, c'est terriblement bon !
http://lagrandedescente.e-monsite.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1183
   Âge  :  33
   Localisation  :  Jordan College ( Oxford)
   Date d'inscription  :  08/10/2005
    
                         
Lyra  /  super admin trop sympa


Pour ce qui est de la Horde du Contrevent, au cas où, le lien au sujet plus étoffé est ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t6146-la-horde-du-contrevent-d-alain-damasio#390311 Smile
http://jeunesecrivains.superforum.fr
 
Darid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
Darid  /  Barge de Radetzky


Ah ben, quand même,

Je n'ai pas tout à fait fini "les furtifs", le dernier roman d'Alain Damasio, que je trouve époustouflant. Après "la horde... " et la longue attente le défi était rude mais pour moi il est réussi.

Il a fait un très bon recueil de nouvelles aussi, c'est "aucun souvenir assez solide" ou "so phare away", le titre, je crois.

Comme je ne viens pas souvent, je n'ai pas voulu lancer un sujet sur "les furtifs" directement, et pour moi (à la page 600 et quelques sur 7000 et quelques en tout) c'est un peu tôt pour en parler, mais je voulais voir si ça en causait par ici, et je n'ai pas trouvé (alors que je suis très fort en exploration/spéléo/archéo de forum littéreux).

S'il y a des fans ou des curieux, laissez un mot !

Smile
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'ai lu la Horde, la Zone et Aucun souvenir assez solide (le recueil de nouvelles). J'ai les Furtifs qui m'attendent. Ce sont 3 livres vraiment différents.

La Horde m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, mais le souvenir de cette fin est assez brouillon.

La Zone est un très bon roman SF anticipation, mais certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel (principalement les faux débats du personnage principal que j'avais souvent envie de frapper tellement il s'écoute parler).

Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, peu importe ce qu'on aime ou qu'on déteste chez Damasio certaines nouvelles l'auront et d'autres autre chose ; pour ma part les délires stylistiques abstraits (comme El Levir) me laissent froide mais les nouvelles plus "concrètes" (comme So Phare Away) m'ont vraiment séduites par leur poésie.

Pour l'instant je fais une pause parce que finir la Zone a été pénible, et je crains que Furtifs suive le même travers, mais j'ai bon espoir, j'attends vos retours pour me motiver Wink


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je n'ai lu que La Horde du Contrevent (dont la fin m'avait été spoilée...).
J'ai La Zone du Dehors qui attend que je m'y penche mais j'avoue que Furtifs me tente énormément à cause de son pitch... J'en attaquerai peut-être un des deux cet été.
Du coup, je ne peux pas t'aider, Volte, même si pour l'instant tous les retours que j'en ai eu sont positifs !
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  653
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Hé ! Makarénine


J'en suis encore au début des Furtifs et on retrouve Damasio en pleine possession de son art. Il semble avoir pris de la maturité politique (disons militante) depuis la Zone du Dehors qui est un roman de jeunesse intellectuelle (Deleuze, Foucault, les penseurs de l'université de Vincennes idéalisés par un jeune auteur) mais qui reste très correct. La Horde est parfois un peu brouillonne dans les moments d'actions rapides et tendues, on s'y perd par moments selon moi, malgré ses qualités. L'adaptation bd lui donne un espace et des respirations plus exactes pour sa narration, je crois. Les nouvelles se laissent lire agréablement.

Il a donné quelques interviews pour son nouveau bouquin, et ce qu'il dit sur l'écriture, sur la façon de modeler ses personnages via leurs langages respectifs, son travail sur les voyelles qui définissent un personnage ou sur le choix d'une langue (argot gitan, par exemple) est intéressant. Il possède une imagination riche pour la SF d'anticipation (et les jeux vidéos), qui parfois se vérifie. La Zone du Dehors devient prémonitoire, je ne sais pas encore où se retrouvera le nouveau livre...Je reviendrai une fois la lecture achevée.

Je vous conseille ses passages sur Mediapart, France Culture et Thinkerview, pour faire le tour du bonhomme.
 
Darid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
Darid  /  Barge de Radetzky


J'ai fini "Les furtifs" il y a plus d'un mois maintenant. La lecture ne m'a pas déçu, c'est vraiment un moment singulier à s'approprier, et il y a tout ce dont j'ai besoin pour ça : de l'imagination, de la curiosité, une large utilisation de ce qu'il est possible de faire dans un roman, une fiction. Une exploration de la 3ème dimension de l'écriture, comme les coloristes qui se sont imposés dans la bd, "Les Furtifs" fait entrer le caractère, la ponctuation, la conjugaison à part entière dans la création. En unissant la science fiction et le fantastique, les tensions des sciences et et les frontières de l'inconnu, ça va très loin dans les champs du possible.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Lu la Zone il y a quelques temps et la Horde récemment. Même constat : de l'ambition dans l'écriture, tant sur la forme que sur le fond. Ca peut finir par déborder, tomber soit dans le show-off, soit dans l'observation intérieure de son être intrinsèque etc. Mais ça reste en général très bon.

Autant je peux l'apprécier comme auteur, autant la personne me débecte de plus en plus. Derrière des apparences de conscience sociale et militante, ce n'est qu'un vieux type bien installé dans son milieu, qui jouit de sa puissance et de sa popularité. Imbu de lui-même et de ses postures, il semble incapable de se remettre en question. Il a littéralement envoyé chier une personne qui l'interrogeait sur le manque d'autrices de SF sur les plateaux des Utopiales, en arguant que son statut d'artiste lui permettait d'écrire des personnages féminins parfaits (mais c'est pas le sujet, mec...). Je vais doucement boycotter ses interventions je pense.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Le Condor des Andes a écrit:


Autant je peux l'apprécier comme auteur, autant la personne me débecte de plus en plus. Derrière des apparences de conscience sociale et militante, ce n'est qu'un vieux type bien installé dans son milieu, qui jouit de sa puissance et de sa popularité. Imbu de lui-même et de ses postures, il semble incapable de se remettre en question. Il a littéralement envoyé chier une personne qui l'interrogeait sur le manque d'autrices de SF sur les plateaux des Utopiales, en arguant que son statut d'artiste lui permettait d'écrire des personnages féminins parfaits (mais c'est pas le sujet, mec...). Je vais doucement boycotter ses interventions je pense.
Oh, je suis un peu déçue...
Comme quoi, ne rencontrez pas vos idoles.
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Sérieusement Surprised ? Y a des vidéos là dessus ?
Je n'ai pas encore lu les Furtifs mais j'avais beaucoup aimé la Zone du dehors et adoré la Horde. J'avais aussi trouvé son intervention sur Thinkerview assez chouette. Ça me surprend du coup.
http://caroline-leger.com
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde



La question à partir de 51:55


Dernière édition par Le Condor des Andes le Dim 2 Fév 2020 - 20:38, édité 1 fois
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne trouve pas son intervention choquante et je suis même plutôt d'accord avec lui (et aussi avec l'autre qui répond). Il ne nie pas qu'il y a un problème de représentation, il ne dit pas non plus que ses personnages sont parfaits. Mais effectivement je trouve ça encore pire d'imposer des quotas ou un "je viens pas s'il n'y a pas de femmes". Je trouve ça meme contre-productif.

Petit aparté, je suis développeuse web, je bosse sur des missions courtes et je suis souvent confrontée à ça. Je sais qu'on va m'embaucher en priorité parce que je suis une femme et qu'on est pas nombreuses dans ce métier, quitte à évincer d'autres candidats plus qualifiés que moi (j'ai plusieurs recruteurs qui m'ont clairement dit qu'ils cherchaient activement des femmes). Eh ben même si ça joue en ma faveur, ça me gonfle vraiment et ça me donne la sensation d'être un imposteur (même si au final je fais bien mon boulot). Bref, la "discrimination positive" c'est quelque chose qui me fait grincer des dents.

Et pour un auteur comme Damasio, qui soulève quand même plein de problématiques sociales super intéressantes dans ses oeuvres, je trouve ça vraiment bien qu'il puisse avoir cet espace de parole. Je ne dis pas que des autrices de SF ne le mérite pas, et c'est vrai que je n'en connais pas beaucoup. La faute à qui, j'en sais rien, peut-être en partie aux maisons d'edition qui publient moins de femmes ? A l'education ou on incite plus les garçons à aimer la science ? Y a clairement un souci quelque part, mais je pense qu'à la place de Damasio j'aurais fait une réponse similaire.
http://caroline-leger.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Alain Damasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-