Bon, alors j'y suis allé, comme j'ai moi même ouvert un topic sur le sujet il faut bien que j'en dise un mot.
Alors j'ai appris plusieurs choses : l'art a été récupéré par la politique à un point c'en est dégueulasse. Soit disant, Rouen, a été le dernier "liant" impressionniste qui n'avait jamais été évoqué dans une exposition. Résultat, non pas une expo impressionniste mais une exposition sur la ville de Rouen et sur ces peintres (autochtones.) d'après une idée du : Conseil Général de Seine-Maritime (je croirais presque voir Deveidjan.).
Enfin, de toutes façons les Rouennais sont cons, il y a pas mal de filles mignonnes la-bas et ils l'ignorent. Même leurs racailles ne font pas peur (franchement les notres -Paris-, parfois, elles font peur non ?). Les notres sont de vrai chômeurs, les leurs sont lycéens. Nos dealers roulent en BM, les leurs en Ford Mondéo.
Les Rouennais sont tous cons. Sauf les serveurs. (Il faut dire qu'en pilier de bar je commence à gérer.)
Sinon c'est vrai que la Seine est plus belle là-bas. Il faut dire que comparée à Paris ce n'est pas dur, ici, on n'en connait que deux couleurs, gris ou marron.
Sur l'exposition en soi, si on esquive les peintres (franchement inutiles) Rouennais, ils ont réussis à me faire passer Pissarro pour un con. Vous saviez vous que Pissarro avait fait de la merde avant ? Moi non plus. Il est donc allé jusqu'à prendre exactement la même chambre d'hôtel que Monet lorsqu'il est descendu à Rouen pensant je ne sais quoi. Bref.
Ils sont quand même allé (le conseil général) jusqu'à dire, qu'à Rouen, Gauguin avait "déjà" trouvé son exotisme.
Je dirais qu'il ne faut pas abuser...
Et puis et puis, LA fameuse série des Cathédrales de Rouen de Monet, alors là ok, chapeau bas, en effet, si ce n'était les Rouennais qui ne comprenaient pas qu'ils avaient en face d'eux l'un des trucs les plus important de la peinture (si ce n'est le plus important avec Bacon à mon avis.)
Disons que Monet à fait à Rouen un cadeau que la Ville ne méritait pas.
Une autre preuve de leur ineptie, le musée a, dans sa collection permanente, UN seul Caravage, ok, pas mal, il représente Jésus je crois je ne sais plus, et, ils le mettent au beau milieu de la pièce entouré de tout un tas de trucs inutiles et intitule superbement l'ensemble de la pièce (une dizaine de toile) "Caravage"...
Ah oui, alors ça par contre ça vaut le coup, ils ont UN Saint-Sébastien qui bande ! (véridique). En effet.
Autre information, la Cathédrale de Rouen la plus moche appartient au Musée de Belgrade, la plus belle, "harmonie bleue et or" (je vous la conseille) au Musée d'Orsay.
Je crois que je n'oublie rien.
Sinon, je conseille à tous les superbes Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie (gratuit si vous avez moins de 26 ans), et, bientôt (fin du mois) une rétrospective Monet au Grand Palais (forcement magique pour Monet + Grand Palais)
Ceci était une petite gueulante. (Pourquoi n'y a-t-il pas de rubriques Arts, avec les Musique et les Cinéma sur le forum ?)