|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Fabre Blanchisseur de Campagne

Nombre de messages: 783 Age: 19 Localisation: Entre ici et ailleurs Pensée du jour: Do you do you scopitone Date d'inscription: 10/05/2010
 | Sujet: La vieillesse Sam 17 Juil 2010 - 15:00 | |
| C'est un sujet qui personnellement m'obsède depuis tout petit. Je me demande simplement pourquoi cette notion autrefois synonyme d'une certaine forme de sagesse devient peu à peu ici en Occident une peur, une angoisse terrible.
Denouveau la pub exploite cette peur, avec des crèmes "Anti-age" des sérums... Le botox est devenu familier, les régimes bourrés d'anti-oxydants sensés ralentir le processus...
On parque les vieux dans des mouroirs, on attend leur mort pour un héritage ou parce qu'on a peur de se refléter devant ce miroir de la vie qui nous rappelle qu'un jour nous aussi on sera vieux...
Les centres de soins paliatifs se multiplient, et mettent en évidence le tabou de la souffrance de l'âge, et une personne qui souffre peut maintenant décider de quitter la vie, du moins chez moi en Belgique ou en Suisse, et d'en d'autres pays d'Europe.
Pourquoi pas en France?
Peut-être que mes voisins sauront me répondre.
Et aussi, la cellule familiale changeant maintenant, les familles nombreuses où le grand-père vivait chez son fils ou sa fille n'existe plus, et paradoxalement un enfant dont les parents sont divorcés puis remariés a aujourd'hui 3, 4 grand-pères et ou grand-mère...
Je lance simplement un débat sur la place du vieux dans notre société d'hier et d'aujourd'hui, et comment la vieillesse est devenue un sujet difficile, en pensant à la vieillesse souffrante également. |
|  | | QuillQueen Demandeuse de rang professionnelle

Nombre de messages: 2588 Age: 23 Localisation: Liège Pensée du jour: J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire / Aimé Césaire Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: La vieillesse Sam 17 Juil 2010 - 16:09 | |
| Pour la question sur la France, je pense que tout simplement, la France a beau dire qu'elle est athée/laïque, la mémoire collective est encore très catholique. (pas une critique positive ou négative, juste un constat)
Mon ex-copain avait sa grand-mère chez lui, pourtant elle était vraiment très loin, à peine consciente de ses journées, et l'infirmière passait tous les jours lui faire ses soins. Mais... sa mère était présente !!
C'est cela aussi... comment pourrait-on laisser ses parents ou grands-parents seuls à la maison s'ils ont des soucis de santé ? On préfèrera le savoir entouré pendant qu'on travaille ! Aujourd'hui, il n'y a plus la mère qui reste à la maison comme dans le temps, et qui pouvait occuper les journées des plus âgés !
Ma mère a dû mettre mon grand-père en maison de retraite parce qu'elle bossait, que sa soeur s'en fichait, et qu'il avait alzheimer, très prononcé, à la mort de ma grand-mère.
Ce n'est pas facile de gérer son emploi du temps plus une personne âgée, même son parent. Là n'est pas la question. Pour beaucoup, c'est par manque de choix qu'ils font cela. A l'heure actuelle, on peut difficilement se passer d'un salaire, si on a été habitué à vivre avec deux.
Pour ma part, un salaire suffit, il faut juste savoir vivre avec peu et aimer cela. Et, autant que je le pourrai, je ne mettrai jamais ma mère en maison de retraite ! Mais qui sait, quand les enfants seront aux études... si je ne serai pas obligée de bosser... si ce n'est pas à ce moment-là qu'elle aura besoin d'aide... quand ma soeur sera en train de vivre en Italie et mon père à l'île Maurice, y aura plus que moi. On verra. _________________ MEGA IRL JE franco-belge le 14 et 15 juillet 2012, Invité, on t'y convie !!Concours d'extraits 5 : musiiique ! ♪ Plus que 2 jours pour voter pour votre extrait préféré Découvrez votre coup de coeur Romans sur JE : Souvenirs d'une Rose (achevé), Moutahon (en suspend) Qu'Aeliga me soit rendue en cours (retrofuturisme, psychologique, romance) fais gaffe p'tit nouveau : je règne sur la section "romans" avec modération... |
|  | | Rask' ChériJE® de Mitsu

Nombre de messages: 3071 Age: 18 Localisation: Salle 101 Pensée du jour: 42 Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: La vieillesse Sam 17 Juil 2010 - 16:24 | |
| Les vieux qui vivent seuls chez eux ça me fait peur, ou plutôt j'ai peur qui leur arrive quelque chose. Et puis ils me font de la peine à être un peu sourd, un peu simplet, un peu fragile, etc.
|
|  | | Jack? ... n'aime pas le rose

| Sujet: Re: La vieillesse Sam 17 Juil 2010 - 18:25 | |
| Qui veut être vieux ? Personne. Et ce qui fait encore plus peur, c'est qu'on fout de plus en plus les vieux en arrière plan, en attendant qu'ils crèvent. Mais pour certains, c'est juste bien fait... Combien font des enfants en espérant qu'ils s'occupent d'eux quand ils seront vieux ? Ah... La nature humaine. |
|  | | QuillQueen Demandeuse de rang professionnelle

Nombre de messages: 2588 Age: 23 Localisation: Liège Pensée du jour: J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire / Aimé Césaire Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: La vieillesse Sam 17 Juil 2010 - 21:05 | |
| Notez, il y a aussi un autre type de vieux, ce sont ceux qui sont contents d'être à la retraite, et un peu plus tranquille justement. Ils ont tout le temps de faire ce qu'ils veulent, ils vivent bien. Ma grande tante ne cesse de voyager, je ne sais pas son âge (elle ne le compte plus et s'en fiche) mais c'était la soeur de ce grand-père dont je parlais plus haut, elle doit bien frôler les 80 ans.
Eh bien, madame est encore allée au Maroc la semaine dernière, elle garde mon fils de temps en temps, elle compte m'emmener une journée à la mer... elle, pour bouger, elle bouge hein !
D'ailleurs, la nouvelle campagne de pub de Paribas/Fortis me fait bien marrer à ce sujet, mais pas moyen de la dénicher sur le web. En bref, deux gamins discutent d'un air complètement démoralisé sur ce qu'ils seront plus vieux. Des images de senior défilent durant leur dialogue. "On portera des lunettes" (le vieux type fait de la plongée sous-marine) "On aura une infirmière pour nous donner à manger" (la mamie passe à son mari un fruit entre les dents, collée à lui) "on regardera passer les oiseaux" (un vieux en soirée cabaret voit passer deux danseuses en costume plein de plumes)
Enfin, vous voyez le genre quoi... _________________ MEGA IRL JE franco-belge le 14 et 15 juillet 2012, Invité, on t'y convie !!Concours d'extraits 5 : musiiique ! ♪ Plus que 2 jours pour voter pour votre extrait préféré Découvrez votre coup de coeur Romans sur JE : Souvenirs d'une Rose (achevé), Moutahon (en suspend) Qu'Aeliga me soit rendue en cours (retrofuturisme, psychologique, romance) fais gaffe p'tit nouveau : je règne sur la section "romans" avec modération... |
|  | | Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: La vieillesse Lun 19 Juil 2010 - 16:02 | |
| Je me trompe peut-être, mais si l'euthanasie n'est pas légale en France, je pense que le problème vient justement du mot: "Légale". On cherche à trouver une loi qui ne permettent aucun débordement avant de la permettre.
Un exemple qui n'a rien à voir: A Europapark, en Allemagne donc, on peut trouver à l'époque de Noël des bûches creuses en train de flamber au beau milieu des allées. En France, pour faire ça, il faudrait une barrière de hauteur réglementaire, à une distance réglementaire, du personnel compétent et un extincteur à proximité, les enfants de moins de 7 ans non accompagnés seraient interdits et pour les autres, il faudrait prendre un ticket pour passer devant.
J'ai l'impression que c'est pareil pour le droit de mourir. On veut éviter toutes les formes d'abus à la: -Oui, ma grand-mère très riche veut mettre fin à sa vie, c'est ce qu'elle vous dirait si elle pouvait encore parler. N'est-ce pas mamy? -Mmmf mmmf!! |
|  | | Fabre Blanchisseur de Campagne

Nombre de messages: 783 Age: 19 Localisation: Entre ici et ailleurs Pensée du jour: Do you do you scopitone Date d'inscription: 10/05/2010
 | Sujet: Re: La vieillesse Lun 19 Juil 2010 - 17:28 | |
| | Citation: | J'ai l'impression que c'est pareil pour le droit de mourir. On veut éviter toutes les formes d'abus à la: -Oui, ma grand-mère très riche veut mettre fin à sa vie, c'est ce qu'elle vous dirait si elle pouvait encore parler. N'est-ce pas mamy? -Mmmf mmmf!!
|
Ca me fait penser à une affaire à propos de l'euthanasie qui avait défrayé la chronique, à propos d'un Vincent Je-ne-sais-plus-qui, handicapé très lourd qui parlait à sa mère en désignant des lettres avec ses yeux et disait vouloir mourir. |
|  | | LeaderBoard Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 114 Age: 18 Localisation: Belgique (eh ouais !) Pensée du jour: ...bouh ! Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: Re: La vieillesse Lun 19 Juil 2010 - 18:57 | |
| Hmm. Je me rapproche plus de l'avis de plume_du_reve.
J'ai le même cas, le type a 95 ans, et il enchaine croisières sur croisières. Je sais même plus quel âge il a, peut-être plus, pas moins. Mais je sais pas pour combien de temps il va encore pouvoir s'amuser. |
|  | | Hérétique Astérisque aux J.E.Olympiques

| Sujet: Re: La vieillesse Lun 19 Juil 2010 - 23:57 | |
| La vieillesse fait peur car la société a mis l'accent sur le paraître. C'est la jeunesse qui prime alors, inévitablement, la vieillesse en vient à être considérée comme la fin, la case où il n'est plus possible de faire quoique ce soit. L'image des vieux c'est essentiellement celle des maisons de retraite, de la maladie, de la solitude et de la mort. Tandis que, si on reprend des exemples cités plus haut, il y en a un bon nombre qui refuse de simplement se laisser mourir et qui profite de la vie. Mais, on semble vouloir cantonner ce monde à la marginalité.
L'euthanasie n'est pas légale au Canada non plus et je crois que c'est parce que la morale catholique est encore bien présente même si nos églises sont remplis de...vieux.
Bref, on souhaite tous être jeune, pas vieux parce que la jeunesse peut, alors que la vieillesse sait. Notre société préfère "pouvoir" que "savoir".
|
|  | | grandjoe Guère épais

Nombre de messages: 2396 Age: 37 Localisation: Gévaudan Pensée du jour: Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go! Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: La vieillesse Mar 20 Juil 2010 - 1:40 | |
| Hérétique: "C'est la jeunesse qui prime." D'accord, mais regarde ce qui est attaché au mot "jeune". A cause de ce néologisme, c'est tournante, deal, violence, etc... Quand on sort des conneries journalistiques, c'est chômage, précarité, illettrisme, inculture. Sans éducation, nombrilo-centré à l'extrême. Il y une peur de tous les instants pour tes enfants adolescents, lorsque tu es parent aujourd'hui. Nos parents, (pour ma classe d'âge) de la génération 68, n'ont pas arrêtés de nous dire leur crainte à partir de la fin des années quatre-vingt. Le chômage endémique, le mythe du progrès qui s'est pris une sacrée droite. Etc... Et on répète la même chose à nos enfants. En pire. Et tous les soucis légitimes qu'on se fait pour eux nous détourne certainement aussi des devoirs qu'on a pour nos aînés. Parce que l'avenir d'une société est évidemment sa jeunesse. Donc, lorsque tu parles de paraître, c'est peut-être un point important. Les "vieux" aimeraient certainement avoir l'apparence de la jeunesse. Des dents, des cheveux, une prostate en bon état mais certainement pas avoir à affronter le monde du travail actuel, celui des relations amoureuses, du divorce, du sida, de la cocaïne à prix cassé. Etc... Et lorsqu'on parle de jeunisme, avec raison, en France, c'est assez amusant de voir l'âge des: présentateurs/ trices des JT, députés, ministres, présidents, pdg, présentateurs/ trices des émissions les plus regardées, aaartistes, etc... Alors que dans d'autres pays tu as des ministres à peine trentenaires. De jeunes pdg d'importance. Blah, bla, bl. Le jeunisme, chez nous, c'est quand même (en partie) une blague débattue par un Jean-Pierre Pernod quasi-grabataire. Et tellement d'autres. _________________ http://aubeetcrepuscule.over-blog.com/  http://www.thebookedition.com/saigner-dans-des-draps-autres-joe-m-p-56097.html |
|  | | Jack? ... n'aime pas le rose

| Sujet: Re: La vieillesse Jeu 22 Juil 2010 - 12:01 | |
| Putain, à mort les vieux et les enfants et faites plus chier. |

| Sujet: Re: La vieillesse Jeu 22 Juil 2010 - 12:04 | |
|
Grandjoe, tu l'as déjà fait un petit peu mais pourrais-tu développer ce concept? Je ne le connaissais pas, et ça m'a l'air intéressant. |
|  | | Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: La vieillesse Jeu 22 Juil 2010 - 12:21 | |
| Je m'en fous un peu de devenir vieux, déjà parce que je n'ai pas peur de la mort, et puis on pourra vivre virtuellement assez facilement, oubliant notre corps pourrissant enfermé dans une cuve de formol pendant que notre deuxième vie spirituelle commence. On regrettera notre corps et on commencera notre vie de pur esprit. Ça sera classe. |

| Sujet: Re: La vieillesse Jeu 22 Juil 2010 - 12:41 | |
| | Citation: | On regrettera notre corps et on commencera notre vie de pur esprit. Ça sera classe.
|
Le corps est une prison ingrate. Mais moi je crois qu'il n'y a rien après. J'espère que tu as raison.
La vieillesse me fait peur à cause d'une certaine usure du corps. J'ai peur que mon corps se traîne encore plus que maintenant, que je souffre denouveau et en pire.Que je ne sois plus capable de me battre pour trouver un sens. |
|  | | Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: La vieillesse Jeu 22 Juil 2010 - 13:30 | |
| Mais bien sur qu'il n'y a rien après, je parle de technologie là, un monde virtuel créé pour nous par nous pour y déposer nos cerveaux et donc notre esprit au début de la sévère dégénérescence du corps et avant celle du cerveau même. |
|  | | |