AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Les 100 meilleurs incipits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sherlock's home
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Les 100 meilleurs incipits   Ven 16 Juil - 22:14

Pas exactement pareil que le topic de Tim : Incipit du Livre Présent, je vous propose ici d'établir la liste des 100 meilleurs incipits, sur le même principe que le post-it "Les 100 classiques à lire absolument".

Vous partagez les incipits les plus mythiques, les plus classiques, les plus connus, ceux qu'on aime savourer de temps en temps, comme la friandise de notre enfance, dont on connaît parfaitement la saveur. Mais c'est de cette connaissance justement que surgit le plaisir.

Pas de limite de langue (donnez simplement aussi la traduction française). On se limite à la prose.

Je tenterai également d'établir un classement comme pour les 100 classiques... donc n'hésitez pas à répéter ceux qui vous tiennent particulièrement à coeur !

Réédition à suivre ! Régalez-nous !

N'hésitez pas à voter pour les incipits proposés par les autres membres, afin d'offrir une hiérarchie à ce classement : tous ou presque ont une et une seule voix pour l'instant...

15. Nous étions à l'étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

(Gustave FLAUBERT, Madame Bovary) [1 voix]

14. Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours, que les Parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.

(Victor HUGO, Notre-Dame de Paris) [1 voix]

13. Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu.
Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla
L'Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille.

(HOMÈRE, L'Iliade, trad. Frédéric Mugler) [1 voix]

12. L'arrivée de Pista, ce soir-là, nous apparut comme une délivrance. La nuit était presque tombée, mais nous ne savions pas ce qui était la nuit, ni ce qui était le jour, enterrés que nous étions dans cette cave moisie d'un immeuble en bordure du Danube.

(Christine ARNOTHY, J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir) [1 voix]

11. L'Atlantique ronge nos côtes.

(Victor HUGO, Les Travailleurs de la mer) [1 voix]

10. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire, voilà sa force.

(Louis-Ferdinand CÉLINE, Voyage au bout de la nuit) [1 voix]

9. DOUKIPUDONKTAN, se demanda Gabriel excédé.

(Raymond QUENEAU, Zazie dans le métro) [1 voix]

8. La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

(Louis ARAGON, Aurélien) [1 voix]

7. Adreas Schaltzmann s’est mis à tuer parce que son estomac pourrissait.

(Maurice G. DANTEC, Les Racines du mal) [1 voix]

6. Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.

(Louis-Ferdinand CÉLINE, Mort à crédit) [1 voix]

5. Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbeck m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq.

(Jacqueline HARPMAN, La Plage d'Ostende) [1 voix]

4. Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez me demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout.

(J.D. SALINGER, L'Attrape-coeurs) [1 voix]

3. Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

(Marcel PROUST, Du côté de chez Swann) [1 voix]

2. Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

(Albert CAMUS, L'Etranger) [2 voix]

1. Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.

Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita.

(Vladimir NABOKOV, Lolita) [3 voix]

Dernière édition par Sherlock's home le Lun 19 Juil - 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock's home
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Ven 16 Juil - 22:15

Je commence par le plus mythique d'entre tous...

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure." (Marcel PROUST, Du côté de chez Swann)

EDIT : Moins mythique mais très réussi...

"Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbeck m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq." (Jacqueline HARPMAN, La Plage d'Ostende)

Dernière édition par Sherlock's home le Sam 17 Juil - 19:18, édité 1 fois
JJB
Tycho l'Homoncule
Tycho l'Homoncule

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Ven 16 Juil - 23:11

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." (Albert CAMUS, L'Etranger)
Rask'
ChériJE® de Mitsu

Masculin
Pensée du jour: 42

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Sam 17 Juil - 8:57

L'Etranger a tout de même un incipit et un excipit mythiques.

L'attrape-coeur - J.D. Salinger
Citation:
Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez me demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout.
Hobbes
Propriété de Joyeux et Faro

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Sam 17 Juil - 14:24

Mort à crédit.

Céline a écrit:
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille et fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : "Ne vous allongez pas surtout !... Restez assise dans votre lit !" Je me méfiais. Et puis voilà... Et puis tant pis.
Je n'ai pas toujours pratiqué la médecine, cette merde. Je vais leur écrire qu'elle est morte Madame Bérenge à ceux qui m'ont connu, qui l'ont connue. Où sont-ils ?
Je voudrais que la tempête fasse encore plus de boucan, que les toits s'écroulent, que le printemps ne revienne plus, que notre maison disparaisse.
Elle savait Madame Bérenge que tous les chagrins viennent dans les lettres. Je ne sais plus à qui écrire... Tous ces gens sont loin... Ils ont changé d'âme pour mieux trahir, mieux oublier, parler toujours d'autre chose...
Vieille Madame Bérenge, son chien qui louche on le prendra, on l'emmènera...
Tout le chagrin des lettres, depuis vingt ans bientôt, s'est arrêté chez elle. Il est là dans l'odeur de la mort récente, l'incroyable aigre goût... Il vient d'éclore... Il est là... Il rôde... Il nous connaît, nous le connaissons à présent. Il ne s'en ira plus jamais. Il faut éteindre le feu dans la loge. A qui vais-je écrire ? Je n'ai plus personne. Plus un être pour recueillir doucement l'esprit gentil des morts... pour parler après ça plus doucement aux choses... Courage pour soi tout seul !
Sur la fin ma vieille bignolle, elle ne pouvait plus rien dire. Elle étouffait, elle me retenait par la main... Le facteur est entré. Il l'a vue mourir. Un petit hoquet. C'est tout. Bien des gens sont venus chez elle autrefois pour me demander. Ils sont repartis loin, très loin dans l'oubli, se chercher une âme. Le facteur a ôté son képi. Je pourrais moi dire toute ma haine. Je sais. Je le ferai plus tard s'ils ne reviennent pas. J'aime mieux raconter des histoires. J'en raconterai de telles qu'ils reviendront, exprès, pour me tuer, des quatre coins du monde. Alors ce sera fini et je serai bien content.
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin
Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.”

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Sam 17 Juil - 15:30

Han, la classe, je m'étais décidé à commencé une collection il y a de ça deux jours. J'ai cherché ceux qui m'avait marqué et dont j'ai lu la suite, il y en a tant d'autres de bien mais c'est un peu triché si on a pas lu le livre (oui c'est stupide comme façon de penser ).

Les Racines du mal, (2003), Maurice G. Dantec :
« Adreas Schaltzmann s’est mis à tuer parce que son estomac pourrissait. »

Aurélien, (1944), Louis Aragon :
« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. »

Zazie dans le métro, (1959), Raymond Queneau :
« DOUKIPUDONKTAN, se demanda Gabriel excédé. »

You don't know about me without you have read a book by the name of The Adventures of Tom Sawyer; but that ain't no matter.

—Mark Twain, Adventures of Huckleberry Finn (1885)

It was a pleasure to burn. - Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (1953)

In the town, there were two mutes and they were always together. - Carson McCullers, The Heart is a Lonely Hunter (1940)

"Far out in the uncharted backwaters of the unfashionable end of the Western Spiral arm of the Galaxy lies a small unregarded yellow sun. Orbiting this at a distance of roughly ninety-eight million miles is an utterly insignificant little blue-green planet whose ape-descended life forms are so amazingly primitive that they still think digital watches are a pretty neat idea." H2G2 Adams.

Et ma favorite.

Nyarlathotep... the crawling chaos... I am the last... I will tell the audient void....

Nyarlathotep, Lovecraft.
Kid
Space Cowboy
Space Cowboy

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Sam 17 Juil - 15:56

"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'magination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire, voilà sa force."
-Voyage au bout de la nuit.

"L'Atlantique ronge nos côtes."
-Les Travailleurs de la Mer.

"Mh."
-Mon bouquin :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leseigneurdesmondes.centerblog.net
Sherlock's home
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Sam 17 Juil - 18:14

Ma, pourrais-tu nous transmettre des traductions de ces incipits s'il-te-plaît ?

Kikidmakak, avec un peu de chance et si les autres votent pour toi, tu pourrais bien retrouver ton incipit entre Bradbury et Proust... La claaasse ! Very Happy
Pravda
Entre au Pays des Merveilles
Entre au Pays des Merveilles

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Sam 17 Juil - 18:52

L'arrivée de Pista, ce soir-là, nous apparut comme une délivrance. La nuit était presque tombée, mais nous ne savions pas ce qui était la nuit, ni ce qui était le jour, enterrés que nous étions dans cette cave moisie d'un immeuble en bordure du Danube.

-J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy.
Voir le profil de l'utilisateur http://depravation.over-blog.com/
misia
Petit Chose
Petit Chose

Féminin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Lun 19 Juil - 21:58

L'incipit de Lolita, c'est dur d'être plus joli.

« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.

Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita. »

Nabokov et sa plume d'or !
Sherlock's home
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Lun 19 Juil - 22:13

C'est vrai que c'est drôlement joli, l'incipit de Lolita ! J'apporte ma voix à Nabokov !

Voici trois autres propositions :

"Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu.
Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla
L'Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille."

(Homère, L'Iliade, trad. Frédéric Mugler.)

"Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours, que les Parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville."

(Victor HUGO, Notre-Dame de Paris.)

"Nous étions à l'étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail."

(Gustave FLAUBERT, Madame Bovary.)
Rask'
ChériJE® de Mitsu

Masculin
Pensée du jour: 42

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Lun 19 Juil - 22:41

L'incipit de Lolita est sublime, vraiment. Hâte de le lire, et de voir l'adaptation de Kubrick, qui m'attend déjà depuis un moment.

Si je peux encore voter, que Lolita gagne une voix !
Sherlock's home
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Lun 19 Juil - 22:55

Raskolnikov, j'ai pris ton vote en compte.

Bien entendu, chacun peut revoter autant de fois qu'il le veut (euh... 100 fois maximum en fait), mais pas pour le même livre.
grandjoe
Guère épais

Masculin
Pensée du jour: Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Mar 20 Juil - 0:56

"Il n'est que de vomir l'âme et de la rendre une fois pour toutes, le reste suit, sans l'ombre d'un doute, serait-ce au cœur du chaos. Dès le commencement, je n'ai jamais connu que le chaos : un fluide dont j'étais enveloppé, que j'inhalais par les branchies. Dans le tréfonds, où la lune brillait, impassible et opaque, tout n'était que douceur lisse et fécondation; plus haut, c'était la pagaille, la discorde."
Tropique du Capricorne, Henry Miller

http://www.thebookedition.com/saigner-dans-des-draps-autres-joe-m-p-56097.html
Ma
Bande de Béotiens
Bande de Béotiens

Masculin
Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.”

MessageSujet: Re: Les 100 meilleurs incipits   Mar 20 Juil - 14:43

( Et euh sinon moi je vote pour Camus hein ).

Et 42 fois pour H2G2.

Non mais pas la peine de faire des votes, on peut juste en mettre qu'on aime bien et puis voilà.

Les 100 meilleurs incipits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant