|
|
| | Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) | |
| | Auteur | Message |
|---|
Isiniel Magicien d'Oz

| Sujet: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 21:04 | |
| Bonjour à tous ! Et bien, comme l'indique si bien le titre, j'ai fait dans l'après-midi un début pour un de mes projets. Cependant, je suis assez confus quant au résultat, ne sachant si je dois exulter et passer à la suite ou recommencer.
Prologue :
- Je suis Dieu. Un sourire démentielle se dessina sur son visage. Il avait encore gagné, encore vaincu, encore dominé. Ce ne pouvait être qu'une bénédiction, oui… ce ne pouvait être que le signe qu'on l'avait choisi, lui ! Il était l'élu de la Terre, l'élu des cieux ! C'était l'unique possibilité, l'unique vérité…! - Je suis Dieu… répéta t-il. Il regarda le champ de bataille. Il y avait tant de païens ! Pourquoi ne se soumettaient-ils donc pas ? Comment osaient-ils le défier ? Il ricana. Ils avaient eu l'audace de le défier, ils étaient mort… tous mort ! Mais n'était-ce pas là son devoir ? Purger cette Terre, recréer un ordre nouveau et faire apparaître l'Eden ! Voilà les mots que les cieux lui ont chuchoté. C'était alors, dans ce but et uniquement pour cela qu'il avait fondé son empire, le Saint-Empire de l'Aube. Il allait changer la face du monde, il le sentait, car, en effet, il était… - Dieu… je suis votre Dieu !
Merci d'avance pour votre aide =D ! |
|  | | Rask' ChériJE® de Mitsu

Nombre de messages: 3071 Age: 18 Localisation: Salle 101 Pensée du jour: 42 Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 21:07 | |
| En fait, ça dépend de l'intérêt que ce passage a par rapport au reste de ton histoire. Un prologue doit avoir une utilité quand même. Enfin c'est mon avis. |
|  | | Isiniel Magicien d'Oz

| Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 21:13 | |
| Et bien... on peut dire que cela apporte une information bien antérieure au texte principale. Plus encore, c'est pour "côtoyer" l'esprit de l'antagoniste quelques phrases, signifier qu'il est bien fou. |
|  | | Revan Détective Sauvage

Nombre de messages: 3381 Age: 21 Localisation: Panmunjeon Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ... Date d'inscription: 20/03/2010
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 21:40 | |
| Heu? Pourrais-tu nous situer un peu ton histoire? Faire un rapide synopsis en quelques lignes. Pour voir le rapport. Car bon, la seule information que nous donne ton prologue est la folie d'un dictateur sanguinaire. Est-ce que c'était ce que ton prologue devait annoncer? Une croisade à travers le monde? C'est d'ailleurs très court comme prologue. Douze lignes, c'est moins de la moitié d'une page. Je sais bien que la quantité ne fait pas la qualité. Mais, je le trouve bien trop court. On reste sur sa fin. Quand je lis ça, je me dis: D'accord, pourquoi pas? Il faudrait essayer de développer. Enfin, c'est mon avis. |
|  | | Mitsu Powerpuff Girl

Nombre de messages: 2448 Age: 22 Localisation: New York Pensée du jour: Skin. Date d'inscription: 15/11/2009
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 21:41 | |
| Je ne sais pas d'où vient cette mode des prologues, mais il ne faut pas en faire si leur contenu peut être intégré ailleurs, s'ils n'apportent rien, s'ils ne sont qu'un appendice du premier chapitre.
Quant à ton prologue en lui-même, il y a des fautes d'orthographe et de concordance des temps, c'est peu excusable sur un texte aussi cours mais passons.
Dans le contenu en lui-même, j'aime bien. On a envie d'en savoir plus sur ce qui a mené à cette situation de domination par un fou apparemment tout-puissant. Il va cependant falloir retravailler la forme et développer un peu plus. |

| Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 22:11 | |
| Merci de vos réponse ^^ ! | Revan a écrit: | Heu? Pourrais-tu nous situer un peu ton histoire? Faire un rapide synopsis en quelques lignes. Pour voir le rapport. Car bon, la seule information que nous donne ton prologue est la folie d'un dictateur sanguinaire. Est-ce que c'était ce que ton prologue devait annoncer? Une croisade à travers le monde? C'est d'ailleurs très court comme prologue. Douze lignes, c'est moins de la moitié d'une page. Je sais bien que la quantité ne fait pas la qualité. Mais, je le trouve bien trop court. |
Et bien pour tout dire, schématiquement et grossièrement, ça tient du "Illuminé, malade, fou à lier contre reste du continent". Bien que court, (J'ai toujours haï les prologues longs, question d'une traumatise d'enfant), il a la fonction d'annoncer (comme tu l'as remarqué) mais aussi d'accrocher, car sa longueur (courte) est assez abordable.
| Citation: | On reste sur sa fin. Quand je lis ça, je me dis: D'accord, pourquoi pas? Il faudrait essayer de développer. Enfin, c'est mon avis. |
Ah. Et bien, je vais suivre tes conseils, mais je ne sais comment prendre le "D'accord, pourquoi pas ?". ^^".
| Citation: | Je ne sais pas d'où vient cette mode des prologues, mais il ne faut pas en faire si leur contenu peut être intégré ailleurs, s'ils n'apportent rien, s'ils ne sont qu'un appendice du premier chapitre.
Quant à ton prologue en lui-même, il y a des fautes d'orthographe et de concordance des temps, c'est peu excusable sur un texte aussi cours mais passons.
Dans le contenu en lui-même, j'aime bien. On a envie d'en savoir plus sur ce qui a mené à cette situation de domination par un fou apparemment tout-puissant. Il va cependant falloir retravailler la forme. |
Et bien, disant que j'étais réellement hésitante sur l'écriture, d'où les bourdes. Bon j'avouerai que la concordance des temps est mon talon d'Achille. Et bien, il ne répond pas réellement aux critères cités, donc je suis assez soulagée. Mais vous m'avez persuadé et convaincu de retravailler sur le prologue, j'y vais de ce pas ^^.
Merci de vos réponses ! Cela va me permettre de continuer =). |
|  | | Revan Détective Sauvage

Nombre de messages: 3381 Age: 21 Localisation: Panmunjeon Pensée du jour: Vraiment en manque de Orcal ! ... Date d'inscription: 20/03/2010
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mar 22 Juin - 22:44 | |
| En fait le "Bon d'accord et pourquoi pas?", c'est que sans suite et sans contexte, c'est un peu inutile je trouve. C'est certes accrocheur, mais si court, qu'il paraît inutile en lui même. La façon d'arranger ça est assez simple: développer un peu plus. Attention aussi aux clichés de la fantasy: un fou sanguinaire qui cherche à conquérir le monde, il y en a toutes les sauces dans la fantasy (de Darken Rahl de l'Epée de Vérité à Archius dans des Tyrans et des Rois). Il faut essayer de te démarquer dès le prologue. Un cliché en littérature, c'est pas toujours terrible, mais en fantasy, ça devient lourd ... Faire dans l'originalité dans un prologue de fantasy incitera le lecteur à poursuivre, curieux de dénicher "autre chose".
A cet instant, le prologue devient encore plus intéressant en te démarquant des autres "oeuvres". |
|  | | Mari_da Petit Chose

Nombre de messages: 47 Age: 20 Localisation: Lieu perdu Date d'inscription: 21/06/2010
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Mer 23 Juin - 11:00 | |
| J'ajoute que le gros cliché de surcroit, c'est la maladie mentale du méchant. Je m'explique: Un méchant c'est complexe, et la maladie mentale qui pousse à commettre des actes insensés ça l'est aussi. Se prendre pour dieu, c'est déjà souffrir d'un délire bien avancé. Je dit bien souffrir, j'espère que personne n'oublie que la maladie mentale est une souffrance pour le patient qui est torturé entre ses troubles, ses délires, et les éclairs de lucidité qu'il a à plus ou moins grande fréquence selon le degré de maladie et que ce n'est absolument pas du folklore. J'espère aussi qu'il n'est pas schizophrène, c'est une maladie dont il est difficile de parler parce que sa complexité relève aussi de son caractère aléatoire d'un sujet à un autre: il n'y a pas une schizophrénie, et les dédoublements de la personnalité sont appelés troubles maniaco-dépressifs... et sont très rares dans la schizophrénie (et cependant tout le monde ne retiens que cela... Et la dangerosité de ce type de malades, qui n'est réelle que dans très peu de cas)
Désolée si je suis hors sujet mais quand on parle de fou et de cinglé j'aime rétablir les choses au clair, les gens n'ont pas conscience du mal qu'ils font quand ils en parlent ou écrivent à ce sujet sans faire attention aux clichés qu'ils utilisent. |

| Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Jeu 24 Juin - 10:55 | |
| | Mari_da a écrit: | J'ajoute que le gros cliché de surcroit, c'est la maladie mentale du méchant. Je m'explique: Un méchant c'est complexe, et la maladie mentale qui pousse à commettre des actes insensés ça l'est aussi. Se prendre pour dieu, c'est déjà souffrir d'un délire bien avancé. Je dit bien souffrir, j'espère que personne n'oublie que la maladie mentale est une souffrance pour le patient qui est torturé entre ses troubles, ses délires, et les éclairs de lucidité qu'il a à plus ou moins grande fréquence selon le degré de maladie et que ce n'est absolument pas du folklore. J'espère aussi qu'il n'est pas schizophrène, c'est une maladie dont il est difficile de parler parce que sa complexité relève aussi de son caractère aléatoire d'un sujet à un autre: il n'y a pas une schizophrénie, et les dédoublements de la personnalité sont appelés troubles maniaco-dépressifs... et sont très rares dans la schizophrénie (et cependant tout le monde ne retiens que cela... Et la dangerosité de ce type de malades, qui n'est réelle que dans très peu de cas)
Désolée si je suis hors sujet mais quand on parle de fou et de cinglé j'aime rétablir les choses au clair, les gens n'ont pas conscience du mal qu'ils font quand ils en parlent ou écrivent à ce sujet sans faire attention aux clichés qu'ils utilisent. |
Très bien. C'est exact, cependant, n'as-tu jamais pensé que cette "folie" pouvait avoir d'autres facteurs que la maladie mentale ? Laissez-moi le plaisir de "rétablir les choses au clair". Beaucoup de facteurs puissent faire qu'un homme se prenne pour Dieu. La folie mentale en est une, mais est-ce la seule ? Non, bien au contraire, l'humain est "complexe" et se réduire à une maladie psychique serait réduire ses possibilités.
Avez-vous eu vent de l'auto-persuasion ? Ceci n'est que le simple fait de considérer une chose fausse comme une vérité des plus probantes. Ne partir des faits que pour arriver à des faits. Si je me persuade que je suis "Dieu né dans un carcan humain, car je ne peux pas réellement savoir si les autres existent ou non, alors, autrement dit, le monde a été crée avec moi pour centre", donc je serai Dieu. Ne négligez jamais la force de la persuasion. Mais qu'appelle t-on ces gens-là ? Des fous.
Mais, ceci passant, cela marche aussi très bien si l'on possède un objet. Je m'explique : ne nous prenons pas pour des Dieux dès que l'on possède quelques choses qui permet d'altérer le monde ? Un savoir, de l'argent, une arme. Dans une situation minimaliste, ne nous prenons pas pour un être supérieur si l'on possède un savoir qu'un autre n'a pas ? Un exemple parfait : vous et moi. Dès que vous avez posté, vous avez prétendu vouloir m'inculquer des choses que j'ignorais, et vous vous êtes persuadé d'être en position de force, d'où cette note d'arrogance que je dénote chez vous. De même, un personnage qui a survécu plusieurs fois à la mort, ne se prendrait-il pas pour quelqu'un de supérieur à d'autres qui ont échoué ? Et ce caractère, l'arrogance, l'outrecuidance, la condescendance, n'est-il pas inné chez certaines personnes tel que les pédants ou les politiciens ? Alors, si l'on mettait cela à haut degré ? Un exploit immense mêlé à de la condescendance extrême, sur lequel la persuasion agirait. De la maladie mentale ? Non de la persuasion, il part des faits et arrive à une conclusion. Une maladie mentale ne se base que sur des allégations et conclue entouré de chimères, peut-être parfois lucide.
Mais en outre, l'éducation sur des jeunes enfants n'a t-il jamais fait qu'il se prenne pour des êtres supérieurs ? Mis à part le savoir, si on leur inculque qu'il y a des êtres inférieurs et d'autres supérieurs alors ils se prendront pour des êtres supérieurs. Vous voyez où je veux en venir ? En effet, les nazis. L'éducation les a fait pense comme s'ils eut été des "Aryens" et certaine personne y croient dure comme du fer. Et comment appellera t-on cela ? Une sorte de folie.
Alors pourquoi cela ne marcherait-il pas dans un livre ? Livre sensé être le miroir du monde.
Au final, je pense avoir prouvé que la folie comporte plusieurs autres facteurs que la maladie psychique. Donc il est question de savoir si cette folie même est un cliché en soi, alors que les facteurs sont nombreux et difficile à gérer. Beaucoup d'écrivain ont écrit sur la folie (Maupassant, avec le Horla, si je ne m'abuse, par exemple) mais il est cependant vrai qu'il est difficile de distinguer vrai folie ou "folie" tant son sens s'est dégradé au fil des siècle, la vrai folie prenant les atouts d'une "folie".
(... le proverbe s'est encore appliqué, semblerait-il "De la discussion jaillit la lumière"...) |
|  | | Mari_da Petit Chose

Nombre de messages: 47 Age: 20 Localisation: Lieu perdu Date d'inscription: 21/06/2010
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Jeu 24 Juin - 11:41 | |
| Je n'avais pas l'intention de te froisser. Et je n'ai pas eu la moindre envie de paraître arrogante. Comprenez moi bien: il y a une foule de gens qui pensent savoir ce qu'est la folie et qui n'en ont pas la moindre idée, qui en parlent avec désinvolture et la traitent de façon dérisoire. J'ai compris que ce n'était pas votre but grâce à votre dernier message, mais il ne faudra pas m'en vouloir d'avoir été réactive sur un sujet qui me touche. Encore désolée si j'ai pu te vexer et réagir de façon primaire en parlant à tort et à travers mais j'ai entendu déjà tellement d'énormités que j'ai tendance à m'emballer facilement. |
|  | | Enzo L'Homme Invisible

Nombre de messages: 18 Age: 18 Localisation: Espace intergalactique Pensée du jour: C'est un roc, c'est un cap ! Que dis-je ? C'est un cap, c'est un péninsule ! Date d'inscription: 28/02/2010
 | Sujet: Re: Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) Jeu 24 Juin - 17:48 | |
| J'ai juste un truc à dire. Je cite : "texte principale" "Un sourire démentielle" Pitié, arrête de mettre des féminins aux masculins |
|  | | | | Un début (Prologue) potable ? (Roman de type H-fantasy) | |
|