|
|
| | Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. | |
| | Auteur | Message |
|---|
Lucre Effleure du Mal

| Sujet: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Sam 29 Mai 2010 - 13:18 | |
| Je n’avais jamais posté dans cette partie du forum, j’en suis toute émoustillée. Hum.
Le problème est le suivant : j’ai le désir brûlant de faire de la musique (oui, brûlant tout à fait). Déjà parce que c’est über classe de jouer d'un instrument toussi toussa. Certes. Mais surtout, je suis passionnée par la musique et je veux accroître mes connaissances techniques dans ce domaine. En effet, je me sens toujours complexée quand je dois parler de musique avec un musicien, même si j’ai une culture musicale plus étendu que la sienne. C’est INJUSTE. Le fait de pratiquer me paraît donc être le meilleur moyen pour cesser d’être une brêle, briller en société et attirer les jolies filles, les beaux garçons et les chats des rues. Je m'adresse donc aux musiciens: quel instrument pensez-vous qu'il soit possible (ou du moins plus facile) de commencer sur le tard (il faut préciser que je ne suis pas très doué)? |
|  | | Rask' ChériJE® de Mitsu

Nombre de messages: 3071 Age: 18 Localisation: Salle 101 Pensée du jour: 42 Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Sam 29 Mai 2010 - 13:36 | |
| Je pense ne pas dire de connerie en te répondant que tout les instrument nécessite de la volonté, du travail, et du plaisir.
Après, ça dépend aussi de quel genre de musique tu souhaites faire. |
|  | | The Mighty Gui Fait la gloire de son pair

Nombre de messages: 507 Age: 22 Localisation: Lalal'arbre est dans ses feuilles, Marilonville, Maryland. Pensée du jour: Tsk, tsk. Date d'inscription: 20/03/2009
 | Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Sam 29 Mai 2010 - 16:20 | |
| Ça dépend aussi du niveau que tu veux atteindre. Entre le virtuose et moi (quoi ?), y'a des milliers d'heures de travail de différence. Si c'est pour t'amuser et rire, bah, la guitare, c'est bien et pas trop cher (le budget est à considérer. Je te vois mal jouer de la clarinette basse, mettons, parce que c'est pas le truc le moins dispendieux de la vie.) et puis, bien que ce soit relativement chiant pour les doigts au début, on si fait relativement vite. En plus, bon nombre de "guitariste" sont juste pourris, mais attirent les foules quand même. En plus, tu peux toujours "épargner" ta main droite (ou gauche, c'est selon)), la picking hand, en jouant avec un plectre. Bon, je dis "plus facile", mais c'est pas vrai si on pousse le côté technique. Si tu te contentes d'être une moule satisfaite de ton jeu, ce que la plupart des gens choisissent de faire, bah, c'est peut-être moins chiant, mais c'est sûrement un truc personnel et rien d'autre.
Mais la classe absolue, c'est de jouer de la cithare en tunique un jour pas trop chaud sur le bord d'un fleuve indien tout en portant une superbe barbe. Pas de chance, donc. Tu seras peut-être plus à même de correspondre à ces critères lors de ta prochaine vie. Après, si tu veux jouer de la trompette marine, c'est ton choix, mais je suis pas responsable des phoques et des morses que ça va attirer dans ton salon. Peut-être as-tu le pied marin ?
Ah et puis y'a l'harmonica qui est cool parce que c'est vraiment petit et que ça se transporte partout sans trop de problème. Puisque la mise en valeur de ta personne exceptionnelle semble être un critère de choix, l'harmonica est un bon choix, je pense, parce que faire du bruit avec un ruine-babines dans un lieu/espace public, ça se laisse remarquer. J'en joue pas par contre.
Aussi, personne n'est doué tant qu'il n'a pas essayé.
Bon, personnellement, je trouve pas que jouer de instrument m'aie rendu plus instruit. Jouer d'un instrument veut pas dire connaître la théorie musicale et franchement, la plupart du temps, la théorie, on s'en contrefout. La connaître, c'est bien quand on veut écrire de la musique et jouer en groupe (à condition que les autres membres du groupe en sachent autant), mais c'est loin d'être une nécessité : on peut très bien composer (que je différencie d'écrire) sans savoir qu'on joue dans la gamme de mi mineur/sol majeur (un dièse sur la clef, fa en l'occurrence. Toutes les autres notes non accidentées sont nues de symbole. Tu vois à quel point tout le monde s'en fout ?).
Commence par te donner un budget et mesure ton enthousiasme parce que t'acheter un instrument à un prix digne d'un superbe viol de portefeuille quand t'arrêtes après deux semaines parce que c'est trop dur et que tu progresses pas assez vite, c'est un peu inutile. Aussi, je vais le dire : j'ai dit qu'à la guitare, on peut progresser relativement vite, mais ça paraît quand même long et puis l'impression de pas avancer est persistante même si on fait des progrès parce qu'on les juge insignifiants. J'imagine que c'est pareil pour les autres instruments, mais bon, ça doit dépendre de la personnalité de l'apprenti musicien aussi. Ça travaille la patience en tout cas.
Dernière édition par The Mighty Gui le Dim 30 Mai 2010 - 16:47, édité 3 fois |
|  | | Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Dim 30 Mai 2010 - 9:44 | |
| Je ne vais pas répéter tout ce qu'a dit le Gui, je suis plutôt d'accord. Un instrument type guitare (ou ukulélé, c'est encore moins cher) peut permettre de s'éclater un peu sans connaître de la théorie sur le bout des doigts. Mais tout en laissant la possibilité de t'y plonger si l'envie t'en prend (dans la théorie, j'entends).
(L'harmonica, je trouve ça super dur, en revanche.) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Dim 30 Mai 2010 - 9:48 | |
| L'harmonica n'est pas dur. C'est surtout que c'est un instrument d'autodidacte. Tu verra toujours des gens jouaient de façons différente. C'est impressionnant. Puis avec l'harmonica tu peux tout faire. Reprendre des chansons, en crée.
Ensuite la guitare te donnera plus de possibilité dans la création de musique. Puis si tu veux en avoir plus je te conseille d'écouter du Django Reinhardt ou du Brassens. La guitare est un magnifique outil de création. |
|  | | Kid Space Cowboy

Nombre de messages: 2172 Age: 17 Localisation: Port-Réal Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Dim 30 Mai 2010 - 11:38 | |
| |
|  | | Platypus Autostoppeur Intergalactique

| Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Dim 30 Mai 2010 - 17:05 | |
| Oui je te conseille vivement l'harmo. Je ne conaissais pas très bien cet instrument y'à deux, trois ans, et je m'y suis mise, par hasard (je fais également du triangle, mais c'est une autre histoire. Et puis cet instrument n'a vraiment pas la côte !). J'apprend doucement, tranquillement & je vais passer mon été à en faire intensivement. C'est génial, tu peux tout jouer, assez facilement. Et puis ya "L'harmonica pour les nuls" donc voilà ...
Sinon, la basse est vraiment pas mal aussi. Cela ne demande pas de jouer très rapidement, juste d'avoir une certaine force dans les doigts (ça se travaille). Et puis, le son est vraiment cool ! Par contre, on ne peut pas en jouer en chantant autour d'un feu ... :/ |
|  | | Lucre Effleure du Mal

| Sujet: Re: Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. Lun 31 Mai 2010 - 16:22 | |
| Merci beaucoup à tous. L'harmonica, c'est cool. Mon rêve serait de faire du violoncelle ou du saxo (de faire du jazz en fait) mais comme ces instruments sont extrêmement coûteux et encombrants je me dis que je prends moins de risque avec une petite harmonica toute simple, tout petite, toute mignonne avec laquelle je jouerais (mal) blowin' in the wind sur la plage, noyée dans la brume, seule, avec un mégôt de Lucky Strike au bec (ce qui...est impossible si je joues de l'harmo. A la main disons), mes cheveux courts ballotés par le vent du nord lalalalalalalalalala. Hum. La technique j'y tiens, ça m'intéresse vraiment. | Citation: | Ensuite la guitare te donnera plus de possibilité dans la création de musique. Puis si tu veux en avoir plus je te conseille d'écouter du Django Reinhardt ou du Brassens. La guitare est un magnifique outil de création.
|
Ne t'en fais pas, c'est déjà fait depuis fort longtemps. Mais la guitare non, c'est chouette mais enfin, ma sœur en joue. Elle sera toujours meilleure que moi ( je ne suis pas franchement une excitée du travail), alors je serai énervée, frustrée et j'arrêterai la musique, ce qui serai une perte considérable pour l'humanité. 'Fin bref je préfère l'harmonica. Bonne idée.
Merci, merci, merci. Contente^^ |
|  | | | | Aidez-moi à parfaire mon éducation humaniste. | |
|