|
| Auteur | Message |
|---|
misia Petit Chose

Nombre de messages: 47 Age: 22 Localisation: Dans une autre saison en enfer Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Personnage historique Lun 3 Mai 2010 - 20:29 | |
| Bonjour messieurs dames,
Il y a plusieurs années, j'avais lu un roman sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine, roman dont l'histoire était très, très romancée.
Alors, repensant à cela aujourd'hui, je me demandais s'il était possible de faire ça sans payer des droits d'auteur quelconques, bâtir un récit à partir d'un personnage ayant réellement existé mais lui inventer une autre vie, le mêler à d'autres enjeux que ceux qui ont été les siens.
« Je m'appelle Auguste Renoir. Je suis amoureux de la fille de Mallarmé. »
Exemple très bidon, j'en conviens. Mais vous comprenez le principe.
Merci de vos réponses ! |
|
 | |
Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Personnage historique Lun 3 Mai 2010 - 20:36 | |
| Je connais un "descendant officiel" de Toulouse-Lautrec, je sais que lorsqu'un simple dessert mentionne son nom, il touche de l'argent.
Je suppose que si des héritiers de personnalités "récentes" sont connus, tu ne pourras pas faire ce que tu veux. Mais si tu t'intéresses à un personnage comme Aliénor d'Aquitaine, je doute que quelqu'un te tombe dessus (hormis des historiens pointilleux).
(Ce n'est que mon avis non éclairé, le mieux serait qu'un juriste passe dans le coin \o/) |
|
 | |
misia Petit Chose

Nombre de messages: 47 Age: 22 Localisation: Dans une autre saison en enfer Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: Personnage historique Lun 3 Mai 2010 - 20:39 | |
| (Tiens, mon image est justement une peinture de Toulouse-Lautrec !)
Merci de ta réponse ! Je pensais par contre plus à un personnage du début du XXe, alors je pense que c'est perdu d'avance (ou destiné à rester dans les confins sombres de mon ordinateur...) |
|
 | |
Adelae Fait la gloire de son pair

Nombre de messages: 538 Age: 22 Localisation: Londres Pensée du jour: Circa Regna Tonat Date d'inscription: 11/05/2009
 | Sujet: Re: Personnage historique Lun 3 Mai 2010 - 21:23 | |
| Je suis aussi descendante de deux "personnages historiques." L'un est mon arrière-grand-père et l'autre monte à plus loin (et pas en France, donc je ne sais pas trop comment ça marche pour lui).
Pour mon arrière-grand-père, quand quelqu'un veut écrire un quelque chose sur lui ou se servir de son travail, il nous en informe tout simplement, mais ne paie rien. On est même très coopératifs et on fournit parfois des pièces et documents qui peuvent aider (plus maintenant depuis qu'on a eu du mal à en récupérer.) Mais aucun des travaux qui sont faits sur lui ne portent atteinte à sa réputation ou à celle de la famille, et en plus c'est dans un domaine bien spécifique qui n'intéresse que certains milieux. Je ne sais pas si c'est pareil dans le cas d'une histoire romancée qui ne colle pas à la réalité.
J'ai aussi un oncle qui était secrétaire d'Etat, il a eu de gros problèmes avec la justice dans une affaire dont on a beaucoup parlé dans les médias, des gens ont écrit des livres sur lui, et il leur a fait des procès. C'est peut-être différent puisqu'il est vivant.
Donc j'imagine que c'est en fonction des cas, et de la volonté de la famille. Tu peux juste essayer de leur demander gentiment. Et de toute façon, les chances que tu sois éditée sont assez minces, donc écrit ton livre et tu verras après.
Sans indiscrétion, c'est sur qui que tu veux écrire ? |
|
 | |
misia Petit Chose

| Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 14:52 | |
| Merci Adelae pour ta réponse !
Je songeais surtout aux grands salons littéraires et artistiques du début du siècle passé. À l'univers des Ballets Russes. Au monde des périodiques avant-gardistes (Mercure, Revue Blanche, etc.)
Je n'avais pas vraiment un personnage en tête mais bien plusieurs. Je devrai me contenter de changer les noms ou bien de garder cette histoire pour moi-même.
Quoiqu'elle n'est encore qu'une idée vague. |
|
 | |
krasnaya Astérisque aux J.E.Olympiques

| Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 17:24 | |
| C'est dommage de "falsifier" la vie d'une personne ayant existé.
J'ai vu récement qu'un film sur Erzebeth Bathory va sortir, mais qu'une grande partie du film est inventé... Dommage...
C'est un peu de la paresse je trouve. Plutot que de s'informer, on brode et on invente... |
|
 | |
Kal' Der grüne Fennek

Nombre de messages: 3317 Age: 22 Localisation: Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 17:42 | |
| Sauf que parfois, les auteurs sont très bien informés mais modifient sciemment parce qu'ils jugent que ça va "mieux passer". _________________ Avatar : Grantgoboom.  | Si tu écris de la fantasy/SF/de l'historique et que tu veux qu'un fennec vienne te commenter, meupeute moi ! Je ne mords pas et je demande seulement à être payée en pesto ou en tartiflette ! |
|
|
 | |
Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 17:45 | |
| Et parce que, parfois, ça a de la gueule. J'aime beaucoup ces semi-uchronies où, en partant de faits historiques, tout par en vrille violemment, avant de recouper à nouveau des faits avérés et ce en toute logique. (Je n'avais même pas fait attention, pour le tableau  ) |
|
 | |
Rask' ChériJE® de Mitsu

Nombre de messages: 3071 Age: 18 Localisation: Salle 101 Pensée du jour: 42 Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 17:58 | |
| Ecris ton roman avec les personnages que tu veux, au moment où la question de l'édition se posera, tu aviseras. |
|
 | |
Noir Roman Found on Meetic.fr

Nombre de messages: 5682 Age: 20 Localisation: Entre 4 planches. Pensée du jour: Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme le communisme c'est le contraire. Date d'inscription: 19/04/2008
 | Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 18:18 | |
| Bah tu as un truc qui s'appelle "liberté d'expression" je sais que c'est pas toujours très connus dans notre beau pays des droits de la pomme... de l'homme, pardon. En fait il faut juste que tu fasses une mention avant ton récit en disant que ceci est une oeuvre de fiction ou seuls les noms des personnages sont vrais.
A moins que le nom soit déposé à la sacem tu as le droit à tout tant que tu parles pas de la vie privée si le mec est vivant. |
|
 | |
Kal' Der grüne Fennek

Nombre de messages: 3317 Age: 22 Localisation: Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Re: Personnage historique Jeu 6 Mai 2010 - 20:09 | |
| Noir Roman, il existe aussi un truc qui s'appelle "respecter la mémoire d'une famille". Quand une personnalité historique a encore des descendants proches et vivants (comme c'est le cas pour Stauffenberg, la famille s'étant opposée à ce que Cruise joue ce rôle puisque son affiliation à une secte "salissait" son nom), en général on essaie de respecter ses souhaits un minimum... ce que je trouve normal. Je n'aimerai pas qu'un illustre inconnu vienne écrire l'histoire de ma mère (si elle était décédée) sans me demander mon avis.
Après, le soucis, c'est de ne pas céder non plus à la famille si celle ci souhaite cacher des choses. Une personnalité appartient à la fois à tous lorsqu'elle entre dans l'Histoire et à se proches... _________________ Avatar : Grantgoboom.  | Si tu écris de la fantasy/SF/de l'historique et que tu veux qu'un fennec vienne te commenter, meupeute moi ! Je ne mords pas et je demande seulement à être payée en pesto ou en tartiflette ! |
|
|
 | |
misia Petit Chose

| Sujet: Re: Personnage historique Dim 9 Mai 2010 - 22:33 | |
| Merci pour vos réponses !
Je pense que je vais y aller avec le conseil de Liev., écrire et voir ensuite.
Et pour Krasnaya, ce n'est pas par paresse que je veux utiliser des personnages historiques : je me suis informée (et compte encore le faire : j'ai encore un tas de briques louées à la bibli qui seront mes lectures d'été !) et je n'ai nullement l'intention de faire une biographie ou une étude sur telle époque ou sur tel milieu. C'est un projet de fiction avant-tout.
Mon projet consiste en l'utilisation de personnes ayant déjà existé, personnages historiques qui me fascinent, pour les intégrer dans un roman où la fiction et l'histoire s'entrecoupent, s'entremêlent. Le truc du roman historique, bref ! Les informations que j'ai dénichées serviront de base à mes personnages, mais je devrai étoffer et broder leurs caractères, les réactions aux évènements de mon récit, etc.
Le vieux canevas du fanfiction, peut-être, mais en mieux ! ^^ |
|
 | |
Rask' ChériJE® de Mitsu

Nombre de messages: 3071 Age: 18 Localisation: Salle 101 Pensée du jour: 42 Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Personnage historique Mar 11 Mai 2010 - 18:25 | |
| Bonne continuation alors =) |
|
 | |
|