AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Mar 20 Avr 2010 - 21:01

Je commencerais en vous présentant quelques auteurs québécois connus chez moi,
mais qui, je l'imagine bien, ne sont pas connus ailleurs dans le monde.
Alors, un auteur que j'ai lu récemment et que j'ai grandement apprécié est
un auteur québécois du 19e siècle. Ces romans sont des oeuvres psychologiques et complexes,
très originales pour cette époque. Ces livres portent à réfléchir et ont un côté philosophique très intéressant. Il parle sans ton moralisateur de la religion catholique,
des influences de la modernisation, des relations sociales, notamment les relations
parents- enfants, de la violence et
des agressions sexuelles.
Dans ces meilleurs livres ont retrouve:
- La petite fille qui aimait trop les allumettes
- 8 Décembre

Un autre écrivain, Patrick Sénécal, possède un genre très différent.
Écrivain et auteur de plusieurs films, il écrit des histoires souvent controversées
qui parlent sans gêne et pudeur de violence sexuelle, d'abus, de crimes, de meurtres et
de tous les mauvais côtés de la société. Il écrit des livres que certains jugent
de « livres d'horreur ». Certains de ces oeuvres:
- Les 7 jours du talion, sorti récemment au Québec en film
- Le vide
- Hell

Enfin, une auteure d'un tout autre genre, un genre fantastique et imaginaire, et je nomme...
Anne Robillard. Elle écrit des livres adressés à un public plus jeune,
mais qui intéresse également les adultes. Des livres de chevaliers,
de créatures mythiques et d'histoires magiques et créatives.
Dans les séries que j'ai lues:
- Les chevaliers d'émeraude ( 11 tomes)
- A.N.G.E ( 5 tomes)

C'était un petit aperçu d'auteurs intéressant du Québec, et que j'ai grandement apprécié lire,
pour le plaisir et pour apprendre, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Nyra
Celle qui roxait du caribou
Celle qui roxait du caribou

Féminin
Pensée du jour: Gene Kelly court sur place : your argument is invalid

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Mer 21 Avr 2010 - 0:43

Ah, non. On a d'excellents auteurs, oui, mais pas ceux-là, je refuse.

Patrick Sénécal écrit pour les adolescents friands de trucs malsains, pour flatter leur fibre rebelle et leur montrer à quel point c'est trop bien d'être en marge de la société. Très creux, je dois dire.

Anne Robillard, n'en parlons pas. C'est presque plus abyssalement inintéressant qu'Eragon.

Gaëtan Soucy (que tu as omis de nommer), je ne l'ai pas lu, cela dit. À vue de nez, ça me semble déjà plus buvable.

Mais ceux dont j'aimerais parler, ce sont surtout Anne Hébert et Gaston Miron. Poètes avant tout, mais Hébert était aussi une excellente romancière, touchante de simplicité.

Pas lu Dany Laferrière encore. Il a l'air intéressant.

Les règles du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://eightashtrays.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Mer 21 Avr 2010 - 2:10

Il est certain que je n'ai pas nommé que des auteurs de roman qui mériteraient de faire partie d'un prix littéraire prestigieux, mais plutot qui touche à plusieurs catégories d'âges et plusieurs goût littéraire. Comme je le mentionne dans les description, autant pour ceux qui aime le fantastique que ceux qui aime les romans morbide... Je te conseille Gaetan Soucy si tu aime les romans psychologiques avec des histoires que l'on peut qualifier « d'étranges et inhabituelles ». Pour ce qui est de Anne Hébert, elle reste une auteure historique au grand talent, gravée dans l'histoire littéraire. Il en est de même avec Germaine Guevremont et Michel Tremblay, avec les belles soeurs...
misia
Petit Chose
Petit Chose

Féminin

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Ven 28 Mai 2010 - 18:06

J'aime surtout Gabrielle Roy. Un peu plus méditative, plus personnelle (sauf pour Bonheur d'Occasion, bien, sans être à mon sens son meilleur) mais qui vaut vraiment le détour!

Il y a Louis Hamelin, que j'ai découvert il y a peu de temps, que j'ai bien aimé aussi :
La Rage. Un portrait noir et lucide de la société québécoise des années 80.

Anne Hébert, Gaston Miron (j'ai eu un cours sur Hébert et Roy donné par celle qui a été la femme de Miron !! Femme fantastique, intelligente et surtout très, très gentille !), Réjean Ducharme, Germaine Guèvremont, Michel Tremblay sont aussi très bien.

Pour la poésie, je suggère Rina Lasnier, Hector de Saint-Denys-Garneau, Roland Giguère et Émile Nelligan.

Sinon, pour des romans de pure distraction, Marie Laberge, que j'ai beaucoup lue à l'adolescence. C'est des histoires d'amour, assez bien écrites.

C'était mon apport québécois au forum !
Fabre
Blanchisseur de Campagne
Blanchisseur de Campagne

Masculin
Pensée du jour: Do you do you scopitone

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Ven 28 Mai 2010 - 18:09

Citation:
Pas lu Dany Laferrière encore. Il a l'air intéressant.

Il s'est inspiré de Césaire pour son roman l'énigme du retour. Il y décrit la sensation de se sentir étranger dans son propre pays natal. Sublime, au style particulier, mais une fois qu'on s'habitue on ner peut plus le lâcher!
Menear
Keyser Söze
Keyser Söze

Masculin
Pensée du jour: Too much skin.

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Ven 28 Mai 2010 - 21:08

J'ignore pourquoi mais les seuls auteurs québécois que je connais et dont je suis le parcours publient en numérique. Alors je vous recommande déjà ces deux là :

- Mahigan Lepage, Vers l'ouest > http://www.publie.net/tnc/spip.php?article286
- Leroy K May : Tokyo, Québec > http://www.robertneveutpaslire.com/titles/view/26
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fuirestunepulsion.net
JC Heckers
Hobbit Littéraire
Hobbit Littéraire

Masculin
Pensée du jour: Rien ne sert de pourrir, il faut mourir à point.

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Lun 12 Juil 2010 - 15:08

Côté SF, ajoutons Elisabeth Vonarburg. Certes française d'origine, mais québécoise d'adoption depuis si longtemps...
C'est du lourd, du costaud, du fichtrement bien écrit, et du fichtrement ignoré en France.
Voir le profil de l'utilisateur http://chapitrezero.tumblr.com/
Hérétique
Astérisque aux J.E.Olympiques
Astérisque aux J.E.Olympiques

Masculin

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Dim 18 Juil 2010 - 21:58

Tu as quelques titres de cette Vonarburg?
JC Heckers
Hobbit Littéraire
Hobbit Littéraire

Masculin
Pensée du jour: Rien ne sert de pourrir, il faut mourir à point.

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Lun 19 Juil 2010 - 10:38

J'avais commencé par le recueil Janus, autrefois publié par Denoël. Désormais, ses nouvelles ont été réparties dans trois autres (excellents) recueils:
- La Maison au Bord de la Mer
- Le Jeu des Coquilles de Nautilus
- Sang de Pierre.

J'ai aussi dévoré le roman Les Voyageurs malgré eux dont l'univers m'était familier à cause des nouvelles...

Mais je suis loin d'avoir pu explorer sa bibliographie, attendu que de ce côté-ci de l'Atlantique... c'est pas évident de trouver ses bouquins. On me recommande de lire Chroniques du Pays des Mères, mais que diantre, pas pu le dénicher encore.

Pour la liste complète:
Bibliographie sur le site de l'auteur!

Remarque: les éditions Alire offrent un large choix de fichtrement bons bouquins.
Voir le profil de l'utilisateur http://chapitrezero.tumblr.com/
Katsu
Tycho l'Homoncule
Tycho l'Homoncule

Féminin
Pensée du jour: Dans l'adversité, on est (très) souvent seul.

MessageSujet: Re: Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus   Ven 17 Sep 2010 - 0:37

J'adore "les chevaliers d'Emeraude" et je suis loin d'être si jeune que ça.
J'ai surtout apprécié les 5 premiers tomes, après, l'histoire tourne en rond, c'est toujours le même scénario, guerre, adoubement, repos, guerre, repos, adoubement. Y a un moment ou faudrait tuer le méchant et que tout soit bien qui fini bien.

Spoiler:

Enfin bref, c'est une série à lire, elle est longue, le 12ème tome sort en octobre (le dernier snif) et apparemment elle compte faire une suite qui s'appellera "les héritiers d'Enkidiev" si je ne me trompe pas. J'espère qu'elle ne compte pas faire autant de tomes que pour ses chevaliers, j'ai quand même dépensé 5x15 euros + l'achat du dernier... Je pense a ceux qui ont achetés tous les tomes... Vous êtes malades. Empruntez les à la bibliothèque, c'est bien plus rentable. C'est ce que j'ai fait pour les 6 premiers.
Voir le profil de l'utilisateur http://fenomene-manga.skyrock.com

Auteurs québécois qui valent la peine d'être connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1