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 Les changements de point de vue

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Arale
   
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Arale  /  Barge de Radetzky


Voilà, plus les jours passent, et plus je me demande si c'est possible. Peux-t-on écrire un roman en employant la première personne et en changeant de point de vue ?

Genre : Chapitre 1 --> une petite fille
Chapitre 2 --> un petit garçon.

Avez-vous lu des livres comme cela ? Si oui, comme ça rend ? Auriez-vous des exemples ? Avez-vous déjà essayé d'en écrire ?

Qu'en pensez-vous ?
 
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Arale a écrit:
Voilà, plus les jours passent, et plus je me demande si c'est possible.
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !
Arale a écrit:
Peux-t-on écrire un roman en employant la première personne et en changeant de point de vue ?
Oui.
Arale a écrit:
Avez-vous lu des livres comme cela ?
Oui.
Arale a écrit:
Si oui, comme ça rend ?
Plutôt pas mal, mais ça demande une double dose de travail : deux écritures, deux personnalités... Quoi qu'il en soit, comme le temps d'écriture ou le reste, il faut que le procédé soit justifié par l'histoire, l'intrigue.
Arale a écrit:
Auriez-vous des exemples ?
Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti.
Arale a écrit:
Avez-vous déjà essayé d'en écrire ?
Non, mais j'ai déjà réfléchi à l'idée d'en écrire. Par contre je n'ai pas encore trouvé THE idée qui apporterait quelque chose de nouveau, ou de vraiment intéressant pour ce style d'écriture.
Arale a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Qu'il faudrait en apprendre davantage sur l'histoire que tu veux écrire, pour donner un véritable avis sur la justification d'une telle écriture.
 
Arale
   
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Arale  /  Barge de Radetzky


Mon histoire c'est qu'une fille et qu'un griffon se rencontre, dans un glacier. La fille est perdue, le griffon a toujours été solitaire. Ils se lient d'amitié et résolvent un énigme.

Je pensais qu'il pourrait être intéressant de développer le point de vue de la vie et celui du griffon. Qu'en penses-tu ?
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Ce n'est pas rare de rencontrer ce genre de narration. Dans La Horde Du Contrevent, il y a plusieurs dizaines de personnages qui racontent à la première personne en fonction des chapitres...

C'est intéressant aussi quand une grande partie du livre a un type de narration, et pour un passage clé, sans prévenir, on en change brusquement.

(mais dans tout ça, surtout, fais-toi plaisir Razz )
http://timslam.blogspot.com
 
Arale
   
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Arale  /  Barge de Radetzky


Mais comment doit-on l'annoncer ? Il faut marquer "point de vue Untel" au début du chapitre ?
 
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Arale a écrit:
Mon histoire c'est qu'une fille et qu'un griffon se rencontre, dans un glacier. La fille est perdue, le griffon a toujours été solitaire. Ils se lient d'amitié et résolvent un énigme.

Je pensais qu'il pourrait être intéressant de développer le point de vue de la vie et celui du griffon. Qu'en penses-tu ?

Le Griffon et la fille peuvent se comprendre ? Ils parlent la même langue ? Un changement de point de vue serait intéressant si justement ils se comprennent, mais sans paroles, avec des erreurs, des mauvaises compréhensions. C'est typiquement l'utilisation dans "Le mec de la tombe d'à côté", une histoire entre un homme et une femme, mais où chacun attend forcément quelque chose de l'autre et où l'autre ne comprend pas forcément. Avec le changement de point de vue tu places ton lecteur entre les deux personnages, pour qu'il profite de la compléxité des relations. Ensuite si le Griffon et la fille se parlent et interagissent pleinement, le changement peut toujours apporter quelque chose, mais ce ne sera pas aussi profond à mon avis.

Autre exemple, mais là je fouille dans ma mémoire et je peux me tromper. Il y a en quelque sorte des changements de point de vue dans la série "La roue du Temps", mais sans écriture à la première personne. Au départ on suit trois personnages, puis quatre, puis cinq, etc... puis ils se séparent. D'un chapitre à l'autre on se retrouve donc à suivre tel ou tel personnage, dans telle ou telle lieu. L'intérêt du changement de point de vue ? Une même bataille, deux personnages, deux chapitres, deux visions d'un même épisode. Avec ton histoire, et même avec deux personnages qui se comprennent, il y aurait un bon potentiel pour montrer deux visions de leur quête, où chacun ne se bat forcément pas pour les mêmes raisons, et si possible avec une résolution de l'énigme qui surprend.

Tu pars d'un scénario assez bateau il faut être honnête, mais n'hésite pas à tenter avec le changement de point de vue, et si le résultat n'est pas génial tu pourras toujours recommencer avec un point de vue unique ou même un narrateur omniscient.
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Arale a écrit:
Mais comment doit-on l'annoncer ? Il faut marquer "point de vue Untel" au début du chapitre ?


S'il ne s'agit que d'un ou deux personnages, non, je ne crois pas: à toi de faire en sorte que ce qu'ils racontent permettent au lecteur de comprendre. Pas forcément dès la première ligne, c'est parfois bon de le perdre un peu.
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La première des raisons qui me vient à l'esprit, c'est un point de vue à la première personne alors qu'on suit deux personnages dans deux lieux différents. La deuxième des raisons est celle que me souffle le chat, et il n'a pas tort.

La première fois (et la seule en fait, à mon souvenir) où j'ai pris deux points de vue différents, j'ai fait une séparation assez bidon : pour un personnage, c'était à la première personne, pour le second, c'était épistolaire, son journal intime (ce qui permettait aussi, accessoirement, de montrer au lecteur le temps qui passe)
 
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Bien sûr que c'est possible ! Mais il faut que ce soit bien fait et que ce soit justifié... car alterner les points de vue comme ça pour le style, ça peut être pénible ou ne pas aller avec l'intrigue elle-même.

Quant à préciser "point de vue d'untel", je le déconseille, personnellement ! Je déteste ça, j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile : le fait de deviner de quel point de vue il s'agit au cours de la lecture est beaucoup plus sympa que de le préciser ainsi.
 
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c'est quand même pas ce qu'il y a d e plus facile à faire, un texte avec deux points de vue différents. les risques de se mélanger les pinceaux sont réels, surtout quand on débute.
Le point de vue omniscient serait peut-être plus aisé ( sans passer par un récit à la première personne donc)
 
QuillQueen
   
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Moi c'est un truc que j'adore faire. Mais je reste dans le narrateur extérieur quand même, en "il". Je commence avec un chapitre entier écrit avec tel personnage, puis un autre avec le second personnage, et ensuite les actions s'enchaînent entre l'un et l'autre dans le chapitre suivant, on passe de l'un à l'autre de plus en plus vite et lorsqu'ils se retrouvent, dans l'histoire, je reprends mon rythme et mon style habituel.

J'ai toujours aimé le faire et à la lecture ça crée une dynamique intéressante. ^^
 
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Je le fais tous le temps. Faut lire La Fonction Du Balai.
 
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Bien sûr que oui. Aucun souci à avoir avec ça.

Les trente premières pages (19.500 mots) de mon roman se passent à la première personne; ensuite à la troisième jusque la fin. Wink
 
QuillQueen
   
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Et utiliser le même personnage à deux instants de sa vie, peut-on considérer cela comme un changement de point de vue ? Après tout, on mûrit, on voit le monde autrement à 18 ans ou à 40. Wink Mais ça reste le même personnage. Alors ?
 
   
    
                         
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