AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Concours de nouvelle 28. Les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
May
Fille citrouille et mauvais flic.

Féminin
Pensée du jour: Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.

MessageSujet: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:42

May se réveilla tranquillement et regarda le réveil qui trainait à côté d'elle. Elle le secoua un peu puis le reposa sur la table de chevet. Après quelques minutes, il se mit à sonner. Elle frappa dessus avec rage et se cacha de nouveau sous sa couette.

"Concours 'aif chier...'ttendrons...Grmbl."

Na na na nananana na na du Connemaraaa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabriquetoi.tumblr.com/ En ligne
May

Féminin
Pensée du jour: Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:44

21ème place.
Nouvelle n°13 : Quel drôle de procès ! d'Ecra

Gamin et torché. Le retour de la nouvelle gag (était-elle jamais partie ?).
Mushroom

Style hésitant, histoire bancale, le tout rend très enfantin, et ce n'est pas à cause de l'intervention de tous ces personnages, qui est en soit une idée sympathique. (Nemesis)

C’est pas très drôle. Et il y a parfois un vocabulaire qui ne convient pas pour les procès, comme « ex », et des maladresses, des fautes d’ortho moches. (Tiret)

Très mal écrit. Tous les effets comiques font pschitt. (Nox)

Dis-je en riant jaune : « c'est vraiment n'importe quoi ! » (et ce qui m'a fait rire, en fait, c'est moi en train de penser « wah, c'est nawak ! »). (Pandé)

Pratiquement tous les commentaires de la nouvelle 12 pourraient s'appliquer à celle-ci. En pire.
En particulier, qu'est-ce que c'est que cette présentation ?
Il y a un effet "cour des miracles" dans cette nouvelle, à cause de la superposition des différents registres/références/personnages. En gros, c'est le bordel et on ne sait plus trop ce qu'on lit. Les tentatives d'humour sont, dans l'ensemble, ratées. Ce qui peut être très drôle quand on s'imagine la scène peut totalement tomber à plat lorsqu'on l'écrit... L'ambiance, en générale, n'est pas convaincante. C'est parodique, dans le mauvais sens du terme.
Et puis, les thèmes, c'est un peu du foutage de gueulle, hein...
(Le Condor)

Bien que l'idée de départ était interressante, le tout est desservi par une exécution blachée, des personnages qui ne dépassent pas le niveau de la carricature, et des dialogues pénibles et brouillons.(Fat_Jesus)

Les frères Karamazov II ? (Hobbes)

C’est pas pleinement maîtrisé, par moment le style est hésitant. Sur la partie « dialoguée » c’est parfois pas mal, dans un genre tonique et rapide amusant. Sur la partie plus narrative, c’est un style qui demande encore à évoluer. Sur le fond par contre, moi j’ai adhéré. On aurait pu exploiter mieux que cela (d’ailleurs l’auteur pourra reprendre sa nouvelle et la rebosser hein) mais ce mélange de TOUS les genres cette fois ci, réunis en un procès improbable et délirant, était une bonne idée et il y a deux ou trois touches d’un humour assez frais qui m’a fait du bien après certaines nouvelles un peu pesantes. J’ai assez bien aimé. (XIII)

Une macédoine des genres qui offrait un bon potentiel mais qui passe à côté de sa capacité en utilisant trop de dialogues et en ne creusant pas assez profond. (Sasha)

L'idée n'était pas mauvaise mais il n'y a aucun style, et le déroulement demeure trop laborieux.(Auf der Suche)

Dernière édition par May le Sam 20 Mar 2010 - 15:49, édité 2 fois
May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:46

20ème place.
Nouvelle n°6 : Sans titre d'Ambre

Personnage à la psychologie fouillée : “je hais les gens, je vais foutre le feu au domicile familial”, intrigue complexe : “elle haïssait ses proches et a donc mis le feu au domicile familial”, chute inattendue : “c’est qu’elle avait un briquet, la bougresse”.
Mushroom

Style passable. Mais l'histoire, franchement, zéro originalité. (Nemesis)

Convenu, court, petit bras. (Nox)

Pourquoi tant de haine ? C'est un crime de brûler les jolies filles. À coup sûr, Chloé était moche comme un poux. De plus, les raisons de son geste sont parfaitement absurdes, zéro psychologie. Sinon, plus sérieusement, je me demande à quoi sert cette nouvelle. Espérons au moins qu'elle soit cathartique... C'est vide et inintéressant. De la haine de journal intime, au mieux. (Pandé)

Bof, une nouvelle pas vraiment intéressante. Ca commençait pas trop mal, pourtant, avec un style animé. Mais cette histoire est vraiment trop banale, trop clichée. Il serait sans doute mieux d'aller chercher des histoires un peu plus loin que soi, qui sortent un peu de "la vie de l'adolescent moyen dans une banlieue bourgeoise de ce début de milénaire".
Aussi, pour les concours, mettre le sujet en image ne suffit pas. On peut faire énormément de choses différentes à partir des thèmes, si on essaie de les traiter au moins un petit peu.
(Le Condor)

Cette nouvelle est un crève-coeur, et aussi un plaidoyer pour l'anonymat du concours, puisque je sais qui l'a écrite (coucou, Ambre), et que j'aime beaucoup cette personne. Mais malheureusement, je ne peux pas aimer cette histoire, qui est prsque une caricature de nouvelle adolescente : la petite jeune qui détester sa famille/ses camarades de classe, et qui assouvit sa vengeance dans la plus grande violence. Cela ressembble à du fantasme, mais cela ne fait pas une histoir, surtout dans ce cas particulier ou, en moins d'une page, on a juste le temps d'avoir un énoncé des victimes, de la façon dont elles sont mortes, et ce qu'elles ont fait pour mériter leur sort.
C'est une histoire que je saque surtout sur le fond, car la forme est tout à fait honnette, et me laisser penser, contrairement à d'autres que j'ai saqué dans ce concours, que son auteur a le potentiel pour écrire quelque chose d'interressant. Il lui manque juste la bonne idée. (Fat_Jesus)

Gniiiii. (Hobbes)

C’est pas nullisime, l’écriture reste relativement propre à défaut d’être accrocheuse. Mais, niveau histoire, niveau complexité de la forme et du fond, niveau écriture…non, c’est clairement pas « du niveau » comparé aux autres nouvelles : banale histoire de une gamine déstabilisée, fin très plate…Ah, et puis j’aime pas quand y’a pas de titre ! (XIII)

Une histoire prometteuse mais pouvant être amélioré. Un style d'écriture fluide mais on arrive pas à s'attacher à l'histoire suffisamment. (Ecra)

L'histoire se tient et respecte le thème, mais et le style et le scénario sont simplistes. (Sasha)

Pas très convaincant. Un style faiblard, une histoire qui n'apparaît pas crédible. On reste beaucoup en surface. (Auf der Suche)

Dernière édition par May le Sam 20 Mar 2010 - 15:49, édité 1 fois
May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:47

19ème place.
Nouvelle n°15 : Réminiscences cendrées de Flo

On visualise parfaitement bien le décor. Il faut dire que l’histoire _ d’une platitude à couper le souffle _ n’arrête pas vraiment le regard.
Mushroom

Ultra-convenu, le repentir du businessman. Puisqu'en plus c'est écrit d'une façon très passable, dire que ça m'a pas marquée, c'est un euphémisme. (Nemesis)

Style maladroit, de nombreuses fautes. (souvent des s au présent à la 3e personne du sg, alors qu’on ne met de s qu’à la 2e) Du coup les tentatives philosophiques passent mal, et la description du personnage froid et calculateur aussi (il faut beaucoup de talent pour que ce soit crédible). (Tiret)

Horrible. Vraiment. Pétrie de fautes de langues (orthographe, grammaire, syntaxe, barbarismes... tout y passe), aucune once de vraisemblance, un résultat catastrophique pour une nouvelle stridente qui s'étire sur une longue fausse note du début à la fin. (Nox)

Accumulation de clichés pas même développés. Les idées s'enchainent selon l'humeur de l'auteur, « tiens, j'ai envie de parler de la fuite du temps, pourquoi pas ». Pourquoi pas pas, surtout... L'usage même de la 1ère personne est parfois ridicule ; tout est généralisé (« je les répugnais », « ma fierté surdimensionnée », etc. En gros, que l'auteur méprise son personnage, pourquoi pas, mais il vaut mieux éviter d'user de la 1ère personne dans ce cas. La pensée du narrateur part dans tous les sens ; un tel être humain n'existe pas : tant d'incohérences comportementales me semble impossible (problème du récit d'une vie racontée en quelques paragraphes et autant d'idées)... Le style, classique, à appeler non-style. Quant aux fautes d'orthographe, on va dire que j'ai rien vu... Médiocre donc. (Pandé)

L'idée de base de la nouvelle est affreusement banale, attendue. Heureusement, la nouvelle elle-même réhausse un peu le niveau. Mais du coup, un peu plus de travail préparatoire, de développement du thème serait bénéfique. Et se casser un peu plus la tête pour trouver une histoire.
(Le Condor)

Le spleen du bourgeois, ou comment essayer de nous créer de l'empathie avec quelqu'un qui vit sur un autre monde. Le type nous raconte ses états d'ame, sa vie, nous dit qu'il n'en peux plus, et nous on dit : 'Et alors ?'. On ne s'interresse pas, on s'en fiche, et on oublie. (Fat_Jesus)

Au confluent du psychologisme russe, du road movie façon Thelma & Louise, et de la musique jamaïcaine (pétard oblige), voici une nouvelle rondement menée. Forte d’un protagoniste complexe à la surdouance manifeste, cette procession d’aphorismes dévoile une kyrielle de vérités sociologiques, culturelles et philosophiques qu’on préférait jusqu’alors taire. Céline, ici, trouve son disciple et maître posthume, tant la déconstruction littéraire qui s’opère est manifeste : étendard de l’excellence biologique, le narrateur va se départissant de tout ce qui lui avait été offert à la naissance, désireux de trouver en lui l’accomplissement de sa légende personnelle telle que décrite par Coelho — une influence majeure, à n’en pas douter. Aussi, plus qu’un roman d’apprentissage, c’est la chronique d’un désapprentissage sans demi-mesure qui s’offre au lecteur. Une oeuvre somme comme on n’en a plus produite depuis le dernier Beigbeder. (Hobbes)

Dès le début, des erreurs, des mauvais accords, des fautes (dépendera…délaisser une gorgée…un breuvage, repris par « la »…Du belle art…). Coupe un peu l’envie mais on continue…Finalement après ça s’améliore, plus trop de bourdes. Une écriture relativement simple et fluide mais pas désagréable à lire. Le fond, bof bof…Un type fortuné crame sa maison et sa fortune parce qu’il se rend compte que l’argent déshumanise ? Moralisateur inutilement, et propos un peu chiant. Et puis, qui ferait une chose pareille ? Maintenant, dans le portrait que l’auteur a essayé de dresser de son personnage, y’a deux ou trois choses pas mal faites. Mais ça reste assez bof… (XIII)

Les autres expliqueront mieux que moi une tel note.
Mais rien que penser que la pilule bleu est un moyen de contraception, ça veut tout dire. (Ecra)
L'histoire et le style sont puérils, les raisons bancales, le personnage principal ne provoque aucun sentiment chez le lecteur. (Sasha)

Bon ça reste un peu trop linéaire. Il faut s'accorder de l'envole, de l'audace, être un magicien un peu spécial... (Auf der Suche)

Dernière édition par May le Sam 20 Mar 2010 - 15:50, édité 1 fois
May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:49

18ème place.
Nouvelle n°20 : quand le feu transcenda les cendres de Tibékamer

Woopi, un vent d’anarchie à quatre sous plane désormais sur ce concours.
Mushroom

C’est dommage de saborder une idée qui partait bien par une fin en eau-de-boudin. (Nemesis)

Ce texte fait, comment dire, « jeune »… ^^ J’ai bien aimé la naïveté du début, après, le texte est trop prétentieux. Style très très maladroit… (Tiret)

Nouvelle pas toujours juste, entâchée de fautes de français grossière. Et rabattant l'indéboulonnable cliché du monde pourri par le capitalisme sans pour autant y apporter une touche d'originalité. (Nox)

Mal écrit, syntaxe hasardeuse, voire calamiteuse lorsque les phrases s'allongent. Les verbes oublient leurs sujets... J'ai quand même la vague impression de lire une fan-fiction de Fight club (enfin, je dis fan-fiction par gentillesse, pour ne pas dire plagiat éhonté). Oh, la jolie fin : j'entends un ersatz de Where is my mind des Pixies rempli de fausses notes (et c'est pourtant pas ce qu'il y a de plus dur à jouer, Where is my mind). Bref, une nouvelle au non-intérêt parfaitement maîtrisé. (Pandé)

Un remake d'un certain film ultra connu (je ne spoile pas, hein) ? Un mauvais remake, selon moi : jeu d'acteur poussif qui ne donne aucune profondeur aux personnages, suspens artificiel, décors en carton-pâte, dialogues du niveau d'un mauvais film érotique, intrigue réduite et toute copiée sur l'original, réalisation digne d'une série pour adolescent...
Plusieurs choses étranges, aussi : c'est quoi cette histoire de détonateurs à distance ? C'est quoi les "grands groupes économiques", exactement ? Et l'an 0, ca n'existe pas, c'est comme de mesurer "0 centimètres". Enormément de défauts pour cette nouvelle, donc.
A mon avis, le plus gros se trouve dans le style. Il faudrait à la fois le simplifier (certaines tournures de phrase sont surprenantes) et l'enrichir, parce que tout cela est un peu plat. Travailler sur des histoires plus simples permettrait de se concentrer davantage sur l'écriture elle-même. Et surtout, faire attention aux détails pour être convaincant.
(Le Condor)

Au début, on se dit 'Tu vas la cracher, ta Valda ?', et à la fin, on se rends compt que ce que tu as mis tant de temps à nous faire saliver, était finalement un quasi-plagiat de la fin de 'Fight Club', le film. Malheureusement, pour en ariver là, on a droit à un style potable arrosé de maladresses, d'une allergie à l'imparfait qui te fait utiliser le passé simple là où il n'a pas sa place, et plusieurs phrases trop longues qui mériteraient à maigrir. Tu donne en plus une mauvaise impression dès le début, avec un changement brutal de point de vue à la deuxième phrase du deuxième paragraphe, qui nous fait douter de qui est qui. De plus, les personnages seraient quasi-interchangeables si je n'avais identifié dans ma tête Mike avec 'Jack'/Edward Norton et Nicolas avec Tyler Durden/Brad Pitt.
Je ne veux cependant pas que tu pense qu'il n'y a rien à rattraper. Je trouve juste l'histoire et les personnages faibles, mais les problèmes d'exécution ne sont pas rédhibitoies. Une petite note, donc, mais un 'peut mieux faire' franc. (Fat_Jesus)

La clausule de Fight Club version petit nègre a des charmes que je ne cerne pas encore. (Hobbes)

Il y a des fautes. Absolument rocambolesque. Scénario de film Z. Si encore ils étaient la branche française d’une organisation internationale je dis bon. Mais les deux zigottos à eux seuls ils flinguent le pognon de Vancouver à Prétoria en passant par Canberra et Vladivostok ? Purée trop forts, les gars…Non ça va pas…du tout…Boah allez j’aime bien la conclusion avec l’an zéro malgré tout alors je vais être sévère mais pas exagérément… (XIII)

L'histoire n'a pas assez de compréhension, on a pas le temps d'y plonger. (Ecra)

L'écriture n'a pas grand intérêt et le scénario est prétentieux pour pas grand-chose.
Prétentieuse dans le scénario pour pas grand-chose. (Sasha)

Il n'y a pas grand chose dans cette nouvelle... (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:52

17ème place.
Nouvelle n°12 : les dessous de Royaume-Beach de Prudence.

Oh. Mon. Dieu.
Mushroom

Idée sympa, un peu court trop court pour être appréciable. Quitte à jouer la carte de l’humour autant y aller franco parce que là au final, c'était un peu tiède. (Nemesis)

Dommage que le trip ne soit pas poussé un peu plus loin. Je me suis surpris à sourire sur quelques passages. Pour autant, ce n'est pas vraiment abouti. Mais, bon, il s'agit d'une farce. (Nox)

C'est assez mal écrit. Amusant par moments, mais vraiment, vraiment trop mal raconté. (Pandé)

Je ne suis pas fan de ce genre de chose, mais quitte à détourner un classique, autant le faire bien. Là, ça tient plus du gros délire que de la nouvelle. Elle n'a pas l'air d'avoir été travaillée, plutôt expédiée un soir de taux d'alcolémie conséquent. Vraiment pas agréable à lire.
Déjà, il faudra apprendre à présenter un dialogue. Et à conjuguer au passé simple. Mis à part cela, je ne vois pas trop quoi dire, si ce n'est qu'enrichir le vocabulaire donnerait plus de rondeur à la narration.
Un point bonus pour le TOC de Blanche Neige, quand même.
(Le Condor)

Déjà, on ne croit pas du tout à la raison (très mince) pour laquelle le narrateur suit la Belle au bois dormant.
Mais surtout, tu t'es contenté de prendre des personnages d'un style (le conte de fée) pour les transposer dans un style que tu ne maitrise pas (le noir), sans tenir compte de e qu'on connait de ces personnages (en particulier Shrek et Fiona, qui sont trop récents pour ce permettre d'en faire ce qu'on veut sans que cela ne clashe sur ce qu'on sait sur eux), dans une sorte de surenchère du sordide, qui me fait dire que tu t'es contenté de faire des oppositions de contraires juste pour le choc, et non pour exploiter les chodes de chaque genre.
Bref, mal écrit, peu crédible et maladroit. (Fat_Jesus)

OLOL². (Hobbes)

On se croit original, ben non ! C’est même assez fashion, les « contes de fées destroy » ou les fables sont narrées de manière décalée (la vraie histoire du chaperon rouge et compagnie); d’ailleurs Shrek était un peu le précurseur, de ça. D’ailleurs je trouve moyen qu’on utilise des personnages issus d’œuvres existantes (Sauf si éventuellement c’était le thème « écrivez une histoire issue d’un film ou roman célèbre »)…mais là c’était pas le cas alors retrouver Shrek et Fiona c’est moyen. On retrouve James Bond et Dark Vador dans la prochaine nouvelle ? Ensuite, d’énormes erreurs de ponctuation, une écriture simpliste et maladroite dans sa structure, sa syntaxe, dans tout, quoi. Une des plus faibles du concours, sans conteste… (XIII)

J'adore l'humour, j'aurais mis plus si l'auteur c'était souvenu que la belle au bois dormant s'appelait Aurore et aurait rendu mieux avec de bonne explication, et surtout trop facile la référence à Fiona et Shrek, trop facile. Sinon les discours sont à amélioré, on sait pas trop qui dit quoi. (Ecra)

L'idée est bonne pourtant, mais récit complètement bâclé, expédié. (Sasha)

Le coup du conte décalé, hein...D'ailleurs, ce n'est pas un conte. Et de toute façon, il est mal écrit. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:53

16ème place.
Nouvelle n°19 : Distances de Syn

Bidon. Voilà un bon résumé de mon opinion sur le texte. Le coup de l’ado qui s’emmerde dans sa cambrousse sans ADSL et la tendre communion autour des champignons, avec la pôpa puis avec la fifille est complètement dénué d’intérêt (rien n’est fouillé, presque rien n’échappe au cliché) mais pas méchant pour autant. Comme de dire “c’est bidon”, on ne se foule pas tout en restant gentillet.
Mushroom

Adolescent et catastrophique. L'histoire est entièrement à revoir, et surtout, il faut se relire ! (Nemesis)

Style très maladroit… beaucoup de fautes et des erreurs de vocabulaire (t’es sûr(e) de connaître le sens de « condescendant » ? ^^). J’ai lu jusqu’au bout pour avoir s’il y avait une idée intéressante mais finalement y a pas grand-chose…:/ (Tiret)

Plombée par des faiblesses techniques et culturelles (pas de chlorophylle dans les champignons) et une mauvaise articulation entre milieu et chute. (Nox)

Je débranche une partie de mon cerveau pour passer outre le millier de fautes qui ponctue le texte... La fin est un peu précipitée, non ? Ça manque de développement, bien que l'idée ne mérite sans doute pas d'être développée plus que ça. Quoique, c'est en développant qu'on fait d'une idée basique une idée originale. La conclusion est sèche, l'allégorie simpliste. (Pandé)

Qu'as-tu contre nos vertes provinces rurales ? Rien que pour ça, allez, 5 points en moins.
(Je plaisante, bien sûr...)
Style correct mais sans vraiment de personnalité, ce qui est dommage pour un récit à la première personne et au présent. Il pourrait être plus incisif, éviter les mots inutils et les tournures trop banales pour mieux tenir l'attention du lecteur.
L'histoire, par contre, n'a rien de vraiment intéressant. Mauvais choix.
Et dire à la fin que c'est peut-être "le début d'une nouvelle histoire", ça tombe un peu à plat...
(Le Condor)

Cette nouvelle se termine une fois que ça allait devenir interressant. L'ennui adolescent, la petite rébellion, ce début s'éternise, et alors qu'enfin on allait avoir un petit bout d'émotion, boom, the end, fini, plus rien.
A part ça, l'écriture est compétente, mais avec un potentiel à s'améliorer. Dommage que l'on n'arrive pas à s'investir, mais je pense que les futurs contributions de cet auteur vont être bien meilleures. (Fat_Jesus)

Virtuose. Transformer « à l’ombre des champignons » en « Ciboria aime sa môman » n’avait rien d’aisé. Prochaine étape : écrire le quatrième tome d’Eragon à partir d’une notice de Doliprane. (Hobbes)

L’écriture est correcte, l’histoire gentillette. C’est mignon. Rien de transcendant, mais pas de raison non plus d’être excessivement sévère. On passe un moment agréable à lire, on oublie sitôt lu. Suivant ! (XIII)

L'histoire est simple et mignonne mais sans rien d'autres, dommage. (Ecra)

L'écriture et l'histoire manquent de maturité, on ne sent pas assez de profondeur dans la relation mère-fille qui devrait avoir plus d'antécédents que « maman préfère ses champis ». (Sasha)

Un récit fade d'adolescente. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:54

15ème place.
Nouvelle n°8 : A l’ombre des champignons par Le Sciuridé

Très phallique, tout ça (et le liquide visqueux de la fin de nouvelle...). Assez grotesque, au total, notamment grâce à la chanson idiote _ une strophe débile répétée à plaisir _ qui poursuit le malheureux lecteur pendant tout le texte.
Mushroom

Je n’ai vraiment pas accroché, il y a quelque chose de trop commun dans le déroulement de l’histoire pour qu’on s’y intéresse vraiment. Dommage parce que la fin mériterait plus d’attention. (Nemesis)

Mal écrit. C'est le problème. L'histoire aurait pu être loufoque si on avait senti un réel décalage accompagné d'un vrai style, mais là c'est juste illisible. (Nox)

L'ambiance devrait être oppressante mais on ne le ressent que peu finalement. Et au final, je ne sais pas quoi dire. La magie de la chose n'est pas assez développée : l'intention est ratée car l'intérêt de la nouvelle semblait se trouver dans sa fantaisie. (Pandé)

Jolie petite nouvelle sans prétention, correctement écrite quoiqu'un peu floue sur certains passages. Le coté "féérie" est bien rendu.
Mais la morale écolo à deux francs de la fin plombe tout. Vraiment.
(Le Condor)

La nouvelle démarre très vite, trop vite, et alors qu'on n'arrive pas à croire aux motivations d'Ulrika et qu'on s'étonne qu'elle parte si vite, son chemin s'étire en longueur et langueur, comme si l'auteur était pressé d'arriver à cette partie de l'histoire, et si sentait trop bien pour la quitter. On ne crois pas aux montagnges russes de ses émotions, et la répétition à tout-va des chants devient d'abord risible, puis énervante, comme une mauvaise blague trop souvent racontée. Et quand on arrive enfin au champignon, la description de ce qu'il se pase est expédiée, alors qu'elle devrait être le clou de l'histoire. Ensuite, la transformation d'Ulrika se traine en longueur, et quand on sait enfin ce qu'il advient d'elle, on s'en fiche, car jamais on a eu un personnage crédible devant les yeux. (Fat_Jesus)

A l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... à l’ombre des Champignons on y danse, on y danse, à l’ombre... Dis donc. (Hobbes)

Urgll pardon mais celle là passe mal ! paroles qui reviennent sans arrêt c’est lourd…la chanson à la fin comme conclusion c’est très niais…l’histoire est gnangnan avec le grand champignon magique et ses petites fées qui protège le monde mais il faut pas le tuer sinon le monde est détruit alors il assimile l’héroïne, bla bla…J’aime pas le prénom de l’héroïne d’ailleurs…J’aime rien, en fait. Niveau écriture ça tiens à peu prêt la route mais dans un style fade et parfois très maladroit et avec de belles erreurs (l’imagination fertile des écrivains fertile bravo la répétition hé faut se relire, parfois…) (XIII)

Bien écrit et fluide. Mais l'histoire ne m'a pas accroché. (Ecra)

L'écriture est moyenne et le scénario ne m'a pas emballée du tout. (Sasha)

Le néant. Le rien, plutôt. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:56

En 14ème place.
Nouvelle n°3 : le planeur de Caracole

Ç’aurait pu être drôle (enfin, je suppose) mais on n’est pas du tout emporté par le délire ni par une quelconque musicalité dans l’absurde. Autant dire que ça tombe à plat.
Mushroom

Brouillon, part dans tous les sens et la chute n’a pas assez de force pour contenir ce fouillis. (Nemesis)

J’ai l’intime conviction que c’est bâclé. Il y a quand même UN jeu de mot qui m’a fait rire. « Tu cumules aux limbes, Bruce ». (Tiret)

Pourquoi pas. Le délire est rythmé mais malheureusement un peu longuet. (Nox)

Le début est joli et doux, jusqu'à ce que le narrateur se mette à conjuguer sur « nimber ». Vraiment, quel sabordage ! Une transition sans doute (ou bien c'est à ce moment que les champignons ont fait effet). Une transition entre la poésie et le ridicule.
Des fautes énormissimes.
« Pppfff... », c'est à peu près le bruit que j'ai fait une vingtaine de fois pendant la lecture.
Pendant mon caca de 13 heures, je lisais un article de Dantzig sur Sacha Guitry : « Guitry n'arrête pas de faire des jeux de mots. Un serait inaperçu, deux amusants, trois agaçants, quatre insupportables, cinquante nous emportent. » L'auteur de cette nouvelle s'est sans doute arrêté à quarante-neuf : « nous ne voyons pas d'autre explication. » (Pandé)

Tous ces calembours me donnent mal à la tête... certains sont bien placés, d'autres sont visiblement là seulement pour faire un bon mot. Mis à part cela, l'ensemble est correct, peut-être un poil (mais un petit poil) long. Pas vraiment en terme de longueur, plutôt que ça fait du surplace. Ce qui est con pour un planeur en perdition. Et je m'embrouille, là... la faute aux calembours.
Une nouvelle qui a quand même l'avantage de mettre de bonne humeur, malgré sa fin funeste.
(Le Condor)

Jeux de mots pourris, dialogues au style pesant et trop recherché, nonsense pour le nonsense, non-sequitur et successions d'absurdités. Cette nouvelle échoue dans sa description des délires d'un homme, on a l'impression que tout est aléatoire, trop absconcs, et la révélation finale, quand elle arrive, n'a pas de conséquence, car tous les effets de style nous ont submergés, jusqu'à ce que le contenant éclipse le contenu et le rende incompréhensible. (Fat_Jesus)

C’est assez pourri. Les tentatives visant à créer une atmosphère éparse et gentiment loufoque se noient dans leurs propres excès, jusqu’à définitivement endormir l’intérêt du lecteur. Les calembours sont primitifs, le parti pris couru d’avance, le style trop (ou pas assez) haché pour être viable. Pas plus d’espoirs à entretenir en ce qui concerne le dénouement, visible dès la ligne de départ, si ce n’est avant. Pour le reste, la tentative de ne pas faire quelque chose de totalement plat est louable, et il doit bien y avoir l’une ou l’autre boutade qui porte un tantinet — peut-être. Cela dit, et malgré toute ma bonne volonté, je ne vois pas grand-chose à sauver, en l’état. (Hobbes)

Déjà, le délire onirique dans une ambiance cotonneuse, nuageuse, est bien maîtrisé. Et la chute me plaît. Pas une simple rêve (thème vu et revu), mais les délires d’un blessé. Ce qui cause un intéressant contraste entre le rêve, plutôt sympathique à sa façon avec son étrange bestiaire, et l’âpre réalité. En définitive, c’est très réussi, mais je trouve que cela aurait pu être un peu raccourci. (XIII)

Histoire embrouillait et les phrases malfaite sont fait exprès?(Ecra)

Le lien avec le thème paraît greffé un peu artificiellement.
Le style est génial à lire mais l'histoire un peu trop évasive, bref c'est une lecture masturbatoire. (Sasha)

Insupportable. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:58

En 13ème place.
Nouvelle n°4 : Dans quarante pas de XIII

Description sans relief d’une scène de duel ultra-classique (une question se pose toutefois : a-t-on le droit de tirer trois fois de suite ?).
Mushroom

Idée simple, style classique, ça ne casse pas des briques. Il faudrait essayer de rendre tout ça remarquable, peut-être y ajouter un peu plus de contenu. Pourtant la fin est relativement originale, donc, dommage. (Nemesis)

C'était sympa de mélanger Space Opera et Duel façon XVIIIème. Mais après la lecture de cette nouvelle, il ne me reste pas grand chose. Finalement, il ne s'agit que d'une description de duel un peu longuette. Quelques fautes. (Nox)

Écrit correctement, mais c'est plat, très, très plat, et vraiment sans aucun intérêt. Le mélange des genres est juste un prétexte et ne sous-entend pas grand chose d'autre que « duel et blaster »... Ca se lit, ça s'oublie, suivante !(Pandé)

Pendant toute la lecture, je me suis dit "mais non", "ah mais non", "mais", etc... sauf à la fin, où je me suis dit "bon, admettons". Il y a quelques fulgurances bien placées, l'ensemble est cohérent et la longueur est gérée comme il faut. Une nouvelle qui ne casse pas trois pattes à un canard, tout de même. Avis mitigé, donc.
(Le Condor)

40 pas, ou comment transformer une action de 10 secondes en un monologue de 1200 mots. Un duel est un évènement de haute tension, mais ici, rien de tout ça, juste les états d'âme du narrateur qui finalement ne fait passer l'action qu'à un plan tellement éloigné qu'on a peine à la voir. Une nouvelle à la première personne ne devrait pas être un simple monologue.
De plus, l'aspect SF du pistolet à rayon est une distraction qui n'apporte rien qu'un simple révolver ne pourrait apporter.(Fat_Jesus)

Quelques choix formels étranges, voire litigieux, notamment des inversions récurrentes entre nom et adjectif. A part ça, rien très marquant sur le plan stylistique, que ce soit positif ou négatif. C’est un peu la même en ce qui concerne l’intrigue. Un duel pour une nana. Voilà. Qu’il s’agisse de « blasters » à défaut de revolvers et que la donzelle soit la frangine de l’adversaire n’apporte pas grand-chose. Peut-être y avait-il un foetus d’effet d’attente, de suspense dans le décompte des pas et dans le fait que le duel ne soit pas évoqué explicitement dès l’abord. Si c’est le cas, c’est planté, le contexte étant trop clair et le discours trop succinct pour qu’on ait le temps de passer d’autres hypothèses en revue. Résultat : peu de choses à voir, étant donnée la minceur tant formelle que foncière. Si la nouvelle n’a rien de désagréable car lapidaire et écrite en bon français, elle demeure fade au possible. La prochaine fois, sale davantage. (Hobbes)

J'aime bien le style d'écriture de l'histoire. Le mélange des genres est peut être un peu flou mais c'est le seul point négatif que j'ai vu.(Ecra)

L'histoire se tient dans un style acceptable, sans que l'un ou l'autre soit transcendant. (Sasha)

Des inexactitudes. La beauté du geste n'est pas tout à fait rendue mais je salue le choix du thème.(Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 15:59

En 12ème place.
Nouvelle n°21 : Aux fous que l’on isole de May.

Ou la nouvelle d’ambiance torchée : peinture balancée sur la toile et vaguement étalée au pinceau-brosse.
Mushroom

Expéditive, style un poil saccadé, mais bonne idée, malheureusement un peu floue. Truffé de fautes. (Nemesis)

Ow, l’orthographe catastrophique enlève tout de suite de la crédibilité… Désolée, tentative poétique ratée à mon goût… (Tiret)

Plutôt bien écrit, belle ambiance, belle fin. Un peu trop de fautes, et des dialogues pas toujours justes. La brièveté se justifie.(Nox)

Beaucoup de fautes... Sinon, je ne suis pas fan des nouvelles « à fin », mais c'est pas mal. Sans plus. Une idée mise en nouvelle ; avec plusieurs idées, ç'aurait été mieux. (Pandé)

A la première lecture, j'étais sceptique sur cette nouvelle. Mais finalement, dans l'ensemble, elle est plutôt réussie. Le style et l'histoire s'accordent bien, elle ne se perd pas dans des digressions. Plutôt une bonne impression, donc, mais je pense toujours que certaines choses auraient pu être mieux faites. Je serais bien incapable de dire lesquelles...
(Le Condor)

Tout cela est bien beaucoup de mots pour deux types dans une cave auquel il n'arrive rien. Les descriptions sont alambiquées, parfois trop précises, comme si l'auteur avait peur que l'on n'ait pas exactement la même image dans la tête.
Malheureusement, il n'y a pas d'histoire, juste un évènement, et des personnages interchangeables. (Fat_Jesus)

Un huis clos vaseux qui ne pisse pas bien loin. Au mieux, l’histoire sans style de deux quidams qui s’extraient de leur planque pour mieux se faire marraver par des avions de guerre. Grandes réflexions nihilistes mises à part, y a-t-il quelque chose d’autre à y voir que du vide et de l’ennui ? Pas que je sache, d’autant que la forme, conventionnelle au possible, n’est pas pour éveiller l’intérêt du lecteur alangui (allitération, notez). Si le but était de faire pleurer dans les chaumières, il aurait été de bon ton de rajouter une boîte de bonbons ainsi qu’une frangine à incinérer, façon Le tombeau des lucioles. C’est une recette qui fonctionne bien. (Hobbes)

Mouais. Au moins c’était court. C’est pas très vivant, pas très animé…Il y a une chute mais elle m’a laissé de marbre. La nouvelle ne m’a pas transporté. Elle n’est pas mauvaise, juste bof quoi. (XIII)

On s'est pas qui parle, c'est flou. Et disons que l'histoire est trop simple. (Ecra)

Belle tentative de symbolisme et de critique de l'homme et de la guerre, mais assez creux au final, s'il y a une leçon à tirer, je ne la vois pas. (Sasha)

Moui. Dommage ue ça se finisse en queue de poisson, on devine une bonne plume. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 16:01

En 11ème place
Nouvelle n°14 : le con de No Hell de Marc Anciel

Quelques mauvais calembours m’ont fait rire mais d’une, faudrait arrêter avec les blagues de forum à répétition dans les nouvelles, de deux l’histoire n’a pas grand intérêt.
Mushroom

Délirant. Petits soucis de temps. Fin décevante. (Nemesis)

Alors, il y a des trucs bien dans le style, dés le premier paragraphe j’ai accroché, mais par la suite, c’est parfois trop lourd (du genre trop d’adverbes ou d’adjectifs inutiles dans la même phrase) ou au contraire cherche trop à être « relâché », avec des « se taper qqch » à tout va (j’aime pas trop…). J’aime bien ce petit jeu de mots « Il avait commencé sa carrière dans la maçonnerie où il connut un franc succès ». Quelques fautes mais je note avec mon plaisir de maniaque de l’orthographe que les subjonctifs imparfaits sont bien employés et que tu sais te servir des - .
Pour ce qui est du fond, c’est un peu ridicule c’est dommage, j’ai décroché vers le milieu de la nouvelle et jusqu’à la fin. (Tiret)

épisode des hangars. Truffé de calembours douteux, et de blagues au long feu. C'est dommage parce que quelques traits font bien mouche quand même. (Nox)

lol. (Pandé)

Tout plein de private joke et quelques calembours douteux dans cette nouvelle. Le début aurait pu être accéléré, surtout qu'il n'a pas franchement d'intérêt pour l'histoire elle-même. Certains passages de la suite auraient pu être développés, du coup. L'ambiance glauquissime de la fin est bien rendue.
Finalement, cette nouvelle aurait été bien mieux sans les private jokes forumiques. Mais du coup, on aurait paumé le rapport aux thèmes.
(Le Condor)

Bien que le tout soit bien écrit, et que les personnages soient bien imaginés et décrits, j'avoue que je suis assez là de ces histoires où le personnage n'est introduit que pour le simple plaisir de s'en débarrasser à la fin, une victime passive qui ne peut même pas se révéler fâce aux obstacles qui s'offrent à lui. Donc, finalement, il ne se passe pas grand chose, et on a juste l'impression d'un personnage gaché par une histoire pas assez grande pour lui.
Ah, et au fait, peut-êtr que c'est drole de donner à ses personnages des noms de participants de ce forum, mais ce la ne fait que casser l'immersion, et dessert juste l'histoire. J'espère juste que ce n'est pas un appel facile dans l'espoir que ceux cités te donnent de meilleurs notes. (Fat_Jesus)

Les références aux membres du forum sont une bonne idée. Dommage, seulement, que d’autres s’en soit aperçus avant et qu’ils en aient tiré bien meilleur parti : ici, la plupart des allusions se rattachent de façon peu naturelle à l’intrigue ; quant aux caricatures, elles sont trop peu conformes à leurs modèles pour prêter à rire. De façon plus globale, peu de saillies parviennent à faire mouche, principalement parce que toute notion de finesse semble s’être mis les bouts dans l’intervalle — John Duff, ça a beau être une trouvaille très mignonne, c’est pas vraiment l’alpha et l’omega de la rigolade. La forme, quant à elle, ahane sans porter ses fruits, la faute à des phrases chaotiques, voire carrément fouillis. Inutile, je pense, de s’étendre sur le fond, en tant qu’il a pour unique vocation de servir les tentatives comiques (ratées). (Hobbes)

Mouais bon c’est pas la première fois qu’on a une nouvelle remplie de personnages bien connus du forum. Ici ce qu’il y a d’amusant c’est que parfois on les trouve de façon nette, parfois comme ni Ex ni Ilôt, Inox et ainsi de suite, il faut lire entre les lignes, donc on peut au début prendre la nouvelle comme une sorte de jeux très private joke. C’est au moins ça. La suite, dans l’antichambre de l’enfer, sans être catastrophique, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.(XIII)

Je peux rien en dire de mal, c'est bien écrit, fluide avec une bonne histoire. J'aime bien l'humour de l'auteur et la référence aux membres du forum. (Ecra)

Bien essayé mais le style est parfois maladroit et l'histoire est franchement tirée par les cheveux, avec soit le début, soit la fin trop longue, selon lequel des deux était important, la partie réaliste ou la partie horreur. (Sasha)

De très très mauvais goût. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 16:03

En 10ème place.
Nouvelle n°11 : L’équarrisseur des rêves de Nox.

La nouvelle m’a vaguement fait penser à Dreams, de Kurosawa, notamment à un des courts-métrages où des démons aux cornes douloureuses se traînent dans un paysage post-apocalyptique. Contrairement à ce film, le texte est très gentiment surréaliste, avec son chat à dos de rasoir et ses canaux disparus. Mouaip, sympathique.
Mushroom

Ambiance recherchée mais qui tourne à la soupe vers le milieu. Trop d’ésotérisme. Le lien au thème pourrait être plus évident.(Nemesis)

Je me suis ennuyée à la lire, mais il y a quelques réflexions que j’aime bien, comme « Les histoires que l’on connaît depuis trop longtemps sont suspectes. » La confusion narrateur interne-externe est pas très habile. (Tiret)

Lue deux fois. Très agréable, mais je ne suis toujours pas certain d'avoir tout compris. L'essentiel, mais des choses m'échappent, je crois, ou peut-être pas. Tant pis, ou pas. Ça laisse à réfléchir, et c'est pas plus mal. C'est même mieux comme ça. (Pandé)

Grosse déception pour cette nouvelle : il y a une histoire plutôt intéressante, une écriture personnelle et très imagée, une dimension un peu absurde qui me plait bien. Mais c'est trop flou, trop intangible et j'ai eu l'impression de passer à côter d'une bonne partie de l'histoire. Il y a quelque chose, dans le style, qui ne met pas en valeur ce qu'il devrait (l'équarisseur de rêves, en fait, on s'en contrefout, sauf à la fin).
(Le Condor)

Confus ! On ne sait pas ce qu'il se passe, ni qui est qui, et la nouvelle n'arrive pas à nous interresser. Ce qui est le plus génant, c'est ce détachement dans la voie du narrateur, comme si il ne s'interressait pas lui même à ce qui lui arrivait. Alors comment, nous lecteurs, sommes nous censé s'interresser ? Finalement, cette histoire est aussi vite oubliée qu'elle est lue, et à la fin, il ne nous reste rien, car on n'a jamais été suffisament impliqué pour s'interresser. (Fat_Jesus)

On met quatre lignes avant de se faire la réflexion que l’intrigue est tout ce qui se fait de plus alibi et, de manière plus globale, que la nouvelle n’a aucun intérêt foncier. Pourtant, les artifices (décalages temporels, onirisme, réalisme) font acte de présence, et on se laisse gentiment balloter entre espace et temps, mais sans jamais se prendre au jeu ou chercher à voir au-delà de l’emballage volontairement fuligineux. C’est dommage. Demeure qu’on tient là une tentative formelle, chose assez rare pour être saluée. Evidemment, tout ne colle pas : les redondances sont un chouïa trop prégnantes, le pathos huileux et les coquilles présentes. Malgré tout, les tentatives stylistiques portent de loin en loin et parviennent à créer, cahin-caha, une atmosphère plus ou moins crédible. C’est pas non plus du Céline, mais ça fonctionne assez bien. (Hobbes)

On ne peut pas nier une chose : c’est très joliment écrit. On ne peut pas nier une autre chose : c’est onirique, et pas dénué d’une sorte de poésie étrange tout comme la nouvelle est étrange. Maintenant, d’étrange on passe parfois au déroutant, et je n’aime pas trop ces changements de temps et de point de vue narratif qui me désoriente trop dans ma lecture. Mais bon, pour la création d’ambiance, réussie, la nouvelle est tout de même méritante. (XIII)

L'histoire est confuse, il rêve, il rêve pas???? Il y a des morts dont on ne sait où, des gens qui partent. Et l'écriture est trop haché. Elle aide pas à comprendre le texte. (Ecra)

L'idée est intéressante mais le style, encombré de temps et de sujets qui ne concordent pas et donnent le vertige. (Sasha)

Il y a un univers, un ton, de l'originalité...Mais on ne voit pas trop où ça nous mène, tout ça. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 16:07

En 9ème place.
Nouvelle n°9 : un peu de lumière floue de Brusquet.

Ô joie. Encore un trip drogué à deux balles
Mushroom

Facile. Pas trop mal écrite mais trop facile. Une phrase ne fait pas un paragraphe. (Nemesis)

C’est amusant, j’avais peur que ce soit juste un délire sans queue ni tête, quelque chose de facile à écrire, mais en fait il y a de jolies trouvailles absurdes, de jolies formulations. J’ai lu avec plaisir. Quelques fautes, ma bon, rien de très grave. (Tiret)

Peu convaincu à l'arrivée par cette nouvelle vaguement drôle écrite à l'économie. (Nox)

Parfois trop cinématographique à mon avis. Les hallucinations ont généralement un sens, et lorsqu'elles n'en ont pas, on n'en fait pas de la littérature, on les file à un réalisateur qui fait une fan-fiction de Trainspotting. La drogue, c'est bien, j'adore, mais je préfère quand même la littérature. Quelques bons passages cependant. Le tout n'a aucun intérêt, mais bon, c'est pas si mauvais que ce que j'ai laissé croire, c'est comme les champignons, ça fait passer un moment. (Pandé)

Le trip halluciné d'un ado défoncé au champi : c'est effectivement dans le sujet, si on veut, mais c'est un peu court sur pattes. Du coup, la nouvelle est très plate, sans vrai rebondissement, si bien qu'à la fin, on se dit juste : "tiens, c'est finit", et on passe à autre chose. Un peu trop simple du point de vue de l'histoire, donc.
Du point de vue du style... En général, l'enchaînement des idées et des phrases est plutôt bien fait, il donne un effet "Las Vegas Parano" tout à fait dans le ton. Mais c'est un peu répétitif. Trop de "contradictions sémantiques" ("les gens hurlent dans leur tête d’arrêter la lumière qui fait un boucan monstrueux"), idem pour les couleurs, c'est trop systématique.
Donc, une nouvelle qui ne suffit pas. Un peu comme un film dont le seul intérêt serait les effets spéciaux.
(Le Condor)

Avec un thème pareil, il fallait bien qu'on ait au moins une nouvelle décrivant un trip hallucinogène à la première personne. Seulement, elle me donne l'impression d'une nouvelle érotique écrite par un puceau. Cela ne ressemble pas à un trip de drogué, mais à l'idée que quelqu'un mal informé se fait d'un trip de drogué. Au final, on a juste un enchevètrement de scènes aléatoires sans but, sans confilt, et on se demande pourquoi on a lu ça. (Fat_Jesus)

Je suis un rebelle, vous savez. J’aime la drogue, j’aime le pont des arts — j’ai même poussé une fille dans une poubelle, là-bas, une fois ; c’était marrant. J’ai aussi connu une nana que je voulais sauter et à qui je disais des bêtises quand j’avais bu, ainsi qu’un meilleur ami pour partager mes expériences délétères. Vous pensez bien que tout ça était supposé parler à ma fibre antisociale. Et pourtant, je suis, dans un large mesure, resté en-dehors de la nouvelle. Il faut dire que si je cerne bien l’objectif, les moyens mis en oeuvre m’ont paru clairement en deçà de leur finalité. Tous les éléments sont certes disposés, mais dans des proportions embryonnaires : au lieu d’être euphorique, on est vaguement content ; la surexcitation cotonneuse s’est changée en une sorte de je-m’en-foutisme béat ; et la nouvelle s’achève comme elle avait commencé : mollement. Prière de charger davantage tes spliffs, à l’avenir. (Hobbes)

Avec un thème pareil, fallait bien qu’il y en aie un pour nous faire le trip du champi hallucinogène. Le résultat, ben il est pas trop mal maîtrisé. Y’a de bonnes idées, quelques fulgurances. Par moment les délires sont trop répétitifs ou trop prévisibles ou manque d’un je ne sais quoi qui aurait fait d’une sympathique nouvelle une vraiment bonne nouvelle. Mais ça tiens la route, tout de même. (XIII)

Le style est bien. On voit ce que le narrateur voit, ressent. C'est pas mal mais le thème champignon/drogue est flou jusqu'à la fin.(Ecra)

L'idée du trip aux champis est bien rendu mais la conclusion semble amputée (on attend une rechute qui ne vient pas) et le « à l'ombre des champignons » fait assez artificiel (Sasha)

Bon c'est bien écrit tout ça, autant dire qu'on le fait aussi et totalement, ce voyage. Après, tout me semble assez facile et la fin n'est pas nécesaire. (Auf der Suche)

May

Féminin

MessageSujet: Re: Concours de nouvelle 28. Les résultats.   Sam 20 Mar 2010 - 16:08

En 8ème place.
Nouvelle n°7 : sans titre de Kal.

On sent l’effort de documentation qui a été fait et, bizarrement, ça dessert la nouvelle plus que ça ne la bonifie. Tout est fait avec une telle application qu’on ne hausse même pas un sourcil interrogateur (alors qu’à la base c’est quand même des machins transformistes qui vivent dans des champignons, le scénario). On lit la nouvelle sans broncher et on finit par un gros “le bâtisseur transsexuel s’est trouvé un mari d’amûr, et alors ?”. Si les personnages sont des caricatures, ce qui est plausible vu leur profondeur de caractère, l’effort humoristique manque aussi sa cible de ce côté là. Et si l’ensemble était censé être sérieux (sait-on jamais), il a comme un plomb de héros ridicules dans l’aile.
Mushroom

Utilisation du thème surprenante. Un peu longuet quand même, il faut l'avouer, mais cette idée, wow. Dommage qu'on sente que ça n'a pas été poussé jusqu'au bout (manque de temps ?), du coup il y a des passages maladroits. Joli travail sur les noms propres, aussi, ça ajoute vraiment un plus à l'ambiance. (Nemesis)

La réalisation pas assez soignée sape complètement cette nouvelle, et en fait, un des meilleurs nanars que j'ai jamais lu. Tout y est. La communauté de machins qui vivent dans des champignons, deviennent transexuels en hibernant dans des tulipes, le mysticisme, les histoires d'amour façon feux de l'amour. Bref le nouvel 'âge de cristal' /o/ J'ai beaucoup d'affection pour cette nouvelle que je dois malheureusement, et de façon objective, assez mal classer. (Nox)

Les majuscules des noms propres sont parfois oubliées, c'est très énervant (et Citée qui devient Cité, ça aussi, c'est énervant).
Malgré les innombrables fautes (d'inattention ou pas), j'aime bien le style, et les prénoms, et les mots trouvés pour les noms propres. C'est flou, et je vais relire.(Pandé)

Autant je reconnais l'effort pour écrire ce genre de nouvelle, l'inventivité, toussa, autant je trouve que le résultat est décevant. Trop de personnages différents, mal présentés ; des dialogues type théâtre ; un monde original mais pas expliqué, si ce n'est avec des allusions obscures du type "mais si, vous savez bien"... Ben non, on ne sait pas. Du coup j'ai pas compris grand chose à l'intrigue, et je me suis ennuyé au bout d'un moment à lire des paragraphes sans signification.
Une note tout juste moyenne, parce qu'il y a du travail mais qu'on a négligé le rendu final.
(Le Condor)

Quelques bonnes idées, un monde aboutit, mais malheureusement on se perd dans la forêt de personnes interchangeables et de terminologie absconce. On oublie parfois qui est qui, qui fait quoi et comment et où. Seulement, son plus grand défaut est qu'on n'arrive pas à être investi émotionnellement, du à la trop grande étrangeté du monde, à la platitude des personnages, et leur trop grand nombre.
De bonnes idées cependants, alors je donne la moyenne.(Fat_Jesus)

Un petit Werber-like mycologique, avec des gros morceaux de niaiserie dedans pour justifier le passage en caisse. La grandiloquence hyperbolique, les maximes esseulées, le climat de résignation néo-stakhanoviste, ça passe déjà mal dans un bouquin de Gavalda, mais avec des champignons, c’est juste remplir le barillet et viser la tempe. Oui, je sais, vous êtes des écrivains, vous êtes sensibles, et je comprends tout à fait que vous pleuriez toutes les larmes de votre corps quand on arrache les ailes des mouches, m’enfin, il serait temps de se rendre compte que les bolets sont à l’emphase ce que Coldplay est au bon goût. Alors on patauge gaiement entre les Chytride et les Hypocréale, histoires de coeurs fongiques dans la besace et pathos jusqu’aux yeux ; de loin en loin, on s’interroge sur la raison de ce syncrétisme sentimentalo-maraîcher (métaphore des attentats du 11 septembre ? recette intégrale du Coca ? liste de courses de Faro ?) ; et puis, comme rien ne vient, on laisse tomber et on se contente d’attendre la fin. (Hobbes)

J’aime pas quand y’a pas de titre bis (voir nouvelle 6). Bon sinon, la nouvelle :
Fallait oser, les créatures champignons torturées par leurs hormones…Donc c’est audacieux. L’auteur a sur créer tout un monde, des raisonnements, une pensée autre qu’humaine, donc bravo fertile imagination. Mais c’est trop complexe, on finit pas s’y perdre…Si la nouvelle avait été plus longue on aurait pu mieux développer…mais fallait élaguer bicause longueur du concours et ça se ressent. Cette « mushroom fantasy » restant quand même assez originale… (XIII)

L'histoire est assez confuse et j'aimerais savoir si c'est. Chytride qui est avec Cinère à la fin. Ça me laisse sur ma faim de pas savoir alors un petit mp de l'auteur serait sympa. (Ecra)

La nouvelle est audacieuse mais ce bordel de noms qui ne servent qu'à semer le lecteur, ajouté à la tripotée de drames amoureux tuent le tout. (Sasha)

C'est dingue, cette nouvelle. Le début est lourd, laborieux, presque mauvais...Et puis le style s'affirme, porte une idée tout à fait charmante. J'ai été transportée. Il reste quelques pertes d'équilibre mais cela est sans importance. (Auf der Suche)

Concours de nouvelle 28. Les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant