| | P'tite question de grammaire. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Shania Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 104 Age: 59 Localisation: Liège, Belgique, Terre. Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 21:45 | |
| Jour à tous et toutes.
J'hésite toujours entre "qui existe" et "qu'il existe" et ne trouve pas de règle gramaticale précise à ce sujet. Il y a d'autres cas de qui ou qu'il où j'hésite. Quelqu'un sait ? Merci.
Shania. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:17 | |
| Eh bien tu peux écrire les 2.
Les chameaux qui existent. Les chameaux qu'il existe. (Il existe des chameaux)
Dans le premier cas, "les chameaux" est le sujet de la phrase, dans le 2ème, "les chameaux" est COD de la phrase. |
|
 | |
QuillQueen Demandeuse de rang professionnelle

Nombre de messages: 2588 Age: 23 Localisation: Liège Pensée du jour: J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire / Aimé Césaire Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:30 | |
| Ah ? Moi, dans un exemple comme avec les chameaux, on m'a toujours dit "qui" car ce sont eux qui existent.  L'autre formule me braque un peu... Par contre, bien des gens retranscrivent leurs raccourcis oraux, avec des phrases du genre "ce qui faut faire", au lieu de "ce qu'il faut faire". _________________ MEGA IRL JE franco-belge le 14 et 15 juillet 2012, Invité, on t'y convie !!Concours d'extraits 5 : musiiique ! ♪ Plus que 2 jours pour voter pour votre extrait préféré Découvrez votre coup de coeur Romans sur JE : Souvenirs d'une Rose (achevé), Moutahon (en suspend) Qu'Aeliga me soit rendue en cours (retrofuturisme, psychologique, romance) fais gaffe p'tit nouveau : je règne sur la section "romans" avec modération... |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

Nombre de messages: 2107 Age: 23 Localisation: Chauny Date d'inscription: 06/11/2005
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:32 | |
| | Qui a écrit: | Eh bien tu peux écrire les 2.
Dans le premier cas, "les chameaux" est le sujet de la phrase, dans le 2ème, "les chameaux" est COD de la phrase. |
Oui mais peut-on exister qqc ?
C'est comme : La pluie qui tombe La pluie qu'il tombe -> incorrect
Par contre :
Les filles qui tombent (les filles ratent une marche et tombe) Les filles qu'il tombe (le gars tombe les filles) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:40 | |
| | Emésine a écrit: | | Qui a écrit: | Eh bien tu peux écrire les 2.
Oui mais peut-on exister qqc ?
C'est comme : La pluie qui tombe La pluie qu'il tombe -> incorrect
Par contre :
Les filles qui tombent (les filles ratent une marche et tombe) Les filles qu'il tombe (le gars tombe les filles) |
Non mais ça n'a rien à voir ça. On parle du verbe "exister". |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

Nombre de messages: 2107 Age: 23 Localisation: Chauny Date d'inscription: 06/11/2005
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:42 | |
| Oui mais tu accordes pas de sens à : Les chameaux qu'il existe dis-moi ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:42 | |
| | plume_du_reve a écrit: | Ah ? Moi, dans un exemple comme avec les chameaux, on m'a toujours dit "qui" car ce sont eux qui existent. L'autre formule me braque un peu...
Par contre, bien des gens retranscrivent leurs raccourcis oraux, avec des phrases du genre "ce qui faut faire", au lieu de "ce qu'il faut faire". |
Oui c'est vrai que ce n'est pas très naturel comme tournure.
Mais on parle du verbe exister, c'est bien cela ? Ton deuxieme exemple, quel rapport ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:44 | |
| | Emésine a écrit: | | Oui mais tu accordes pas de sens à : Les chameaux qu'il existe dis-moi ? |
Eh bien si.
Les chameaux qu'il existe dans le désert du Sahara sont blancs. = Les chameaux du désert du Sahara sont blancs.
? Non ? |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

| Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:45 | |
| aah, dans le sens qu'il y a dans le désert ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:48 | |
| | Emésine a écrit: | | aah, dans le sens qu'il y a dans le désert ? |
Oui effectivement il semblerait qu'il faille ajouter qqc après, pour que ça semble correct. Tout seul je ne sais absolument pas si c'est correct. Logiquement, j'aurais tendance à dire oui, mais à l'oreille non ^^
Je n'ai pas trouvé de règle à ce sujet sur le net... |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

| Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:52 | |
| | Qui a écrit: | | Emésine a écrit: | | aah, dans le sens qu'il y a dans le désert ? |
Oui effectivement il semblerait qu'il faille ajouter qqc après, pour que ça semble correct. Tout seul je ne sais absolument pas si c'est correct. Logiquement, j'aurais tendance à dire oui, mais à l'oreille non ^^
Ah ben tout comme toi Techniquement, ça n'a pas l'air faux Mais qu'est-ce que c'est laid ^^
Bon ben apparemment, certains le disent .... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:55 | |
| | Emésine a écrit: | | Qui a écrit: | | Emésine a écrit: | | aah, dans le sens qu'il y a dans le désert ? |
Ah ben tout comme toi Techniquement, ça n'a pas l'air faux Mais qu'est-ce que c'est laid ^^
Bon ben apparemment, certains le disent .... |
oui ils le disent, mais là c'est logique, comme en maths tu dis : Il existe a, b tels que...
Quand c'est en début de phrase, ça ne pose pas de problème, mais est-ce correct quand le "qu'" vient après un nom ?? |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

| Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 22:58 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait... non avec existe, ça ne le fait pas...
C'est sur qu'il existe des personnes comme ça... Hmmm... ça fait toujours moche ! |
|
 | |
Shania Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 104 Age: 59 Localisation: Liège, Belgique, Terre. Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Mer 3 Mar 2010 - 23:54 | |
| Eh ben ! Moi qui croyais avoir posé une question un peu "bébête", je vois que non, qu'il n'existe pas de règle bien définie et que le doute est permis.
En général, j'écris à l'instinct mais en évitant le langage populaire, bien sûr, comme "le temps qui fait".
Merci pour vos avis, en tout cas.
Shania. |
|
 | |
pheukiou Fait la gloire de son pair

Nombre de messages: 542 Age: 25 Localisation: Cergy Pensée du jour: Je ne pense pas. Date d'inscription: 28/08/2009
 | Sujet: Re: P'tite question de grammaire. Jeu 4 Mar 2010 - 4:07 | |
| | Shania a écrit: | Eh ben ! Moi qui croyais avoir posé une question un peu "bébête", je vois que non, qu'il n'existe pas de règle bien définie et que le doute est permis.
En général, j'écris à l'instinct mais en évitant le langage populaire, bien sûr, comme "le temps qui fait".
Merci pour vos avis, en tout cas.
Shania. |
En même temps, l'extrait dans lequel on est censé retrouver "qui ou qu'il existe" n'est pas dévoilé.
Comment veut tu avoir une réponse précise sans cette sine qua non ?
Dernière édition par pheukiou le Jeu 4 Mar 2010 - 14:18, édité 1 fois |
|
 | |
| | P'tite question de grammaire. | |
|