PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis ME] Editions La société des écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Tu as lu le lien que je t'ai donné quelques posts plus haut?
De toute façon, tu as signé, tu t'es engagée avec eux donc tu verras bien par toi-même. Dans quelques mois j'espère que tu reviendras nous raconter comment ça s'est passé, combien tu en as vendu, comment, combien ça t'a rapporté...
Sinon je t'ai aussi donné le site du Calcre, eux c'est leur métier, donc tu peux les contacter et leur demander leur avis de pro sur la question.
Je t'ai aussi donné le livre AUDACE qui répertorie pratiquement tous les éditeurs francophones, avec une description et une mise en garde quand il s'agit d'un escroc.
Tu as tous les outils, maintenant je ne peux rien faire de plus pour toi et libre à toi de les consulter.

Sinon il suffit de lire les témoignages:

"Pour des raisons éthiques, sans doute, notre hôte a choisi de taire le nom de ce fameux éditeur mais je parierai qu’il s’agit de la société des écrivains. Voilà ce qu’on trouve sur leur site comme argumentaire :

"Editer un livre est une belle aventure !

La Société des Ecrivains, depuis sa création en 1997, conseille, accompagne et assiste les nouveaux auteurs et écrivains dans leurs projets d’écriture.

La Société des Ecrivains, a pour vocation de permettre aux nouveaux Auteurs d’accéder à l’édition de leurs oeuvres. Elle souhaite également mettre à la disposition des Auteurs une logistique de distribution et de diffusion, et leur permettre d’assurer ainsi une diffusion aussi large que possible de leur œuvre.

Parce que les auteurs que la Société des Ecrivains édite et promeut sont pour la plupart inconnus du grand public, la Société des Écrivains a mis en place un contrat participatif visant à partager les frais d’édition de chaque ouvrage.

Ainsi, l’auteur prend à sa charge les frais de maquette, notamment : le montage des pages, la présentation du projet de maquette, les corrections et modifications souhaitées telles que définies par contrat, et souhaitées par l’auteur le montage de l’illustration de la couverture, la maquette définitive, le coût des épreuves - prêt à clicher.

Au delà, l’éditeur prend à sa charge exclusive les frais d’impression (quelque soit le nombre de tirages), de promotion, de référencement de stockage et de diffusion.

Notre seul objectif : promouvoir les nouveaux auteurs et leurs livres aussi largement que possible, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise du Leader français de l’édition participative."

Contrairement à ce qu’ils annoncent, ils ne font aucune promotion des livres qu’ils éditent, tout comme ils n’ont aucune ligne éditoriale et donc aucun conseils à donner ou de regard critique à offrir à ceux qu’ils éditent. En quatre années de librairie, j’ai vu débouler plusieurs auteurs édités chez eux, obligé de faire du porte à porte pour placer leur livre, accroché à une illusion. Pour la plupart d’entre eux, ils ont fait un emprunt ou utilisé leurs économies pour faire éditer leurs textes.

Comme le décrit Monofita, le monde de l’édition peut parfois passer pour un panier de crabes mais là c’est plutot de l’ordre de la fosse à requins."

Ok ! Vous auriez le courage de dire ça au tribunal de grande instance de Paris ?"

Il y en a plein sur le site que je t'ai donné...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/08/2007
    
                         
bob  /  Autostoppeur galactique


* Melissa * a écrit:
qu'est ce qui vous permet de juger ca ??

Une maison d'édition paye l'auteur pour qu'il produise des livres. D'après ce que tu nous dis, c'est à toi de payer la société pour qu'elle imprime tes poèmes. Et 1500 euros, en plus. Te rends-tu compte de la somme que c'est ?
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Bon, Mélissa, je vais être claire.

Une maison d'édition, son boulot, c'est de fabriquer physiquement des livres et de les fournir à ceux qui vont les vendre, aka les libraires. Elle a besoin de matière première à mettre en forme et ça, elle le trouve avec les auteurs. Maintenant, saisis bien la nuance, une maison paye un auteur en droits d'auteurs car cet auteur lui a fourni un bien, à savoir son livre... pour l'instant la maison ne risque rien, vu que l'auteur ne reçoit de l'argent qui si le livre se vend. Mais pour qu'il se vende, la maison va devoir produire le livre, ce qui lui coûte de l'argent, puis le distribuer et faire de la publicité, ce qui coûte AUSSI de l'argent... or, tout repose sur le bien fourni par l'auteur, aka le livre, car s'il est totalement pourri la maison d'édition va perdre l'argent dépensé pour la production physique du livre. Il est donc logique que les maisons s'efforcent de sélectionner ce qui est vendable, et dans l'idéal c'est quelque chose d'un bon niveau.
DONC, de facto, un livre édité par une maison d'édition gagne certaines lettres de noblesses puisqu'une entreprise a été prête à prendre des risques financiers pour ce livre.

Maintenant, une maison à compte d'auteur : son boulot est de fabriquer des livres... sauf qu'elle n'achète pas de bien à l'auteur, elle lui VEND un service (logique puisque tu payes quelque chose, si on t'achète ton livre tu ne payes rien). Autrement dit son job c'est de TE vendre ton propre livre... vu comme ça, elle n'en a rien à foutre de la qualité vu que quoi qu'il arrive elle ne prend aucun risque !
DONC, de facto, on considère qu'un livre édité à compte d'auteur est au mieux bon, mais généralement pourri parce que la maison n'a fait aucun travail dessus, qu'il n'y a pas de vrai sélection et enfin, parce que ça prouve que l'auteur n'a pas fait de recherches préalables pour savoir à qui envoyer son ouvrage... ce qui fait que personne ne voudra de ton livre, les libraires ayant autre chose à faire que de lire tous les livres qu'on leur propose.

Une bonne maison d'édition est une maison qui permet à ton livre d'être lu et à toi de ne pas perdre d'argent, le tout en te respectant en tant qu'auteur... or, non seulement la maison à compte d'auteur va probablement te faire perdre de l'argent, mais en plus tu ne seras pas lue et comme ils savent très bien que tu t'es faites avoir, niveau respect ils repasseront. CQFD, une maison à compte d'auteur est une mauvaise maison, pas besoin de tourner autours du pot, c'est triste mais c'est comme ça.


Pour l'avenir, quelques conseils :
-Une vraie maison d'édition ne met pas d'abord en avant ses services aux auteurs... elle vend des livres, ses clients sont les lecteurs. Si une maison te dit "nous sommes là pour aider les auteurs", dès son paragraphe de présentation et que ladite présentation se limite à ça, c'est soit qu'elle est dirigée par des idéalistes (ce qui est peu probable), soit que c'est une maison à compte d'auteur... à l'exception de ceux qui se contentent d'imprimer (Lulu) mais ceux là sont généralement parfaitement clairs quant au fait qu'ils se contentent de ça.
-Tapes le nom de la maison sur Google et regardes les résultats. En l'occurrence, en première page tu avais déjà plusieurs résultats mettant les auteurs en garde contre cette maison.
-Vérifies que la maison ai une ligne éditoriale. Après tout, le but d'une maison à compte d'auteur est de rafler un max de pigeons, donc ils vont pas se restreindre aux pigeons qui écrivent de la SF.

Et surtout, ne signes plus jamais de contrats sans t'être sérieusement renseignée avant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit kal. Je me suis moi même fait avoir par deux maisons d'édition à compte d'auteur. Maintenant, je m'auto-édite et j'envoie mes manuscrits sur les forums pour avoir des avis. Car ces maisons ne regardent pas vos écrits, ils les survolent et, ainsi, vous ne savez pas si vous avez du talent ou si cela vaut la peine de continuer.
Cordialement.
auteur008.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


A mon avis, Melissa, tu es tombée dans ce piège car tu es trop pressée.

Certes, c'est gratifiant de t'entendre dire que c'est parfait et que tu vas être éditée du premier coup mais il faut te méfier. J'ai pu voir que tu avais entamé une biographie et avais ouvert un "forum officiel". Essaie de ne pas idéaliser, et tu seras peut-être plus difficile à duper.
Bon courage pour te sortir des griffes de la société des écrivains.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voila ce que je viens de recevoir de la société des ecrivains

Bonjour,



Nous avons bien reçu votre contrat signé en double exemplaire. Vous trouverez en pièce jointe la facture récapitulative du montant du contrat et notre RIB pour le virement. Je vous enverrai votre exemplaire signé dès réception du virement. Afin que nous puissions démarrer le processus de fabrication, pourriez-vus me faire parvenir vos textes à jour, mais sur support numérique, par mail en pièce jointe par exemple.

Concernant vos questions, les 25 exemplaires qui vous sont remis à titre gracieux vous appartiennent, et vous pouvez donc en faire ce que vous souhaitez, les donner ou les vendre à votre entourage, ou les garder pour mémoire… Le reste du stock est en notre possession, notre chargée de diffusion, Clémence Bourdon, prendra contact avec vous au moment de la parution pour mettre en place la diffusion, en plus des référencements prévus (dépôt en librairie, signatures…). Nous débuterons par une diffusion régionale (en Belgique donc), puis de plus en plus étendue. Pour chaque vente, vous toucherez alors des droits d’auteurs, que nous vous reverserons semestriellement.

Je reste à votre disposition pour toute question relative au suivi de production de votre ouvrage, et j’attends vos fichiers informatiques.

Bien cordialement,



Marjolaine Schuch

Éditrice



14, rue des Volontaires

75015 Paris



01 53 69 65 33



marjolaine@societedesecrivains.com
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


7. Délai de rétractation

Conformément aux articles L 121-16 à L 121-20 du Code de la Consommation et à la Directive européenne 97/7 CE du 20 mai 1997 relative à la protection des consommateurs en matière de vente à distance, l'auteur dispose d'un délai de rétractation de 7 jours à compter de la conclusion du présent contrat. L'éditeur devra alors rembourser les sommes versées par l'auteur (mentionner sous quel délai).

Commentaire :

L'auteur est un " consommateur ". A ce titre, il est protégé par les dispositions de loi en matière de vente par correspondance, dont la possibilité de se rétracter sous un délai de 7 jours.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je peux pas lui dire comme ca que je me retracte, faut un avocat non???
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Bien sûr que non. Tu lui envoies juste une lettre recommandée avec accusé de réception. Mais je te redonne mon conseil: contacte le Calcre si tu as un doute. Tu passes juste un coup de téléphone, ils te diront à quoi t'en tenir et ce qu'il faut faire.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


OK mais vous pensé quoi de son message ??
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je vais tâcher d'être clair: tu vas dépenser 1500€ et récupérer entre 40 et 100€, donc au final tu auras perdu dans le meilleur des cas 1400€. Va à Auchan, Carrefour, Leclerc, dans des librairies et cherche des livres publiés par La Société des écrivains. Personnellement, je n'en ai jamais vu.
Pour le même résultat, au lieu de la Société des écrivains, tu fais affaire avec Lulu.com, tu obtiendras le même résultat sauf que ça ne t'aura rien coûté.
Mais, encore une fois, si tu doutes de ce qu'on te dit (et tu remarqueras qu'on est tous unanimes), renseignes-toi! 1500€ c'est une somme, ce n'est pas à prendre à la légère.
Quant au message, il n'a rien de surprenant, c'est la procédure avec le barratin habituel.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


et je dois dire quoi dans la lettre recommandé??
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


"Après réflexion et conformément aux articles L 121-16 à L 121-20 du Code de la Consommation et à la Directive européenne 97/7 CE du 20 mai 1997 relative à la protection des consommateurs en matière de vente à distance, je vous demande l'annulation du contrat (références du contrat s'il y en a) conclu avec vous pour le livre intitulé (titre du livre)..."
Après tu peux mais sans obligation expliquer pourquoi tu te rétractes. Tu devrais pouvoir trouver des modèles en cherchant sur Internet.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci beaucoup c'est ce que je vais faire
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Bah de rien. J'espère qu'ils te poseront pas de problème et que tu réussiras à publier voire à éditer ton recueil par la suite dans de meilleures conditions (et sans avoir à payer...).
En tous cas, tiens nous au courant des suites de l'affaire. Ca pourra toujours servir à d'autres comme toi qui connaissent mal le monde de l'édition et qui se font séduire par les discours des entreprises de compte d'auteur.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions La société des écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-