PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Outils] Comment se faire éditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


bonjour, je suis nouveau dans le métier, et mon roman avance à vive allure. J'aimerai éditer et je ne sais pas comment. Je voudrais savoir si les maison d'édition acceptent d'éditer gratuitement en touchant un pourcentage sur les bénéfices (si le livre est bon). Des adresses e-mail, des sites et des contacts en plus des réponses à ces questions sont les bienvenus.
Merci d'avance
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2137
   Âge  :  32
   Localisation  :  dans mes rêves
   Pensée du jour  :  Etudiante-Silencieuse à mi-temps
   Date d'inscription  :  29/09/2005
    
                         
Kilianne  /  Crime et boniment


Je n'ai jamais encore édité de livre, même si je ne dirais pas non si on me le proposait.

D'abord, il faut que tu envois ton livre à le plus de maisons d'édition possible. Tu n'es même pas sûr que sur une dizaine de maisons d'édition chez qui tu auras envoyé ton écrit, une seule accepte. Mets toutes les chances de ton côté et si je peux te donner un avis personel : fais une sorte que les dix premières pages de ton roman soient exceptionnelles. Avec tous les romans qu'ils reçoivent, il feuillettent les premières pages et seulement s'ils accrochent ils vont vouloir publier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


petite question : qui es- tu ? je n'ai jamais vu ta présentation, ni aucuns messages de toi Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour les maisons d'éditions qui éditent sans demander à compte d'auteur (c'est à dire que c'est toi qui débourse pour payer l'illustrateur, l'imprimeur... de la maison d'éditions ^^), il en existe bien sur le net. Exemple, Manuscrit.com est une maison d'éditions du net qui ne demande pas à débourser. Elle ne permet pas d'être connu du grand public, mais c'est déjà un moyen pour se lancer dans l'édition d'un livre, ceux à condition qu'ils le trouvent bon
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ces éclaircissements, je voudrai en plus des questions ci-dessus savoir s'il faut breuveter ses écrits avant de les envoyer à d'éventuels éditeurs. Si oui, comment?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ta question est judicieuse : Je viens de découvrir le site Lundi, et mon compte est tout récent. Je mettrai une photo et tout ce qui va avec dans pas longtemps
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


tu n'es pas obligé de mettre une photo, mais ce sera sympa de te faire un topic dans "présentation"
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pour répondre à ta question, pas besoin de faire breveter des écrits avant de leur envoyer. Comme tu as du le voir, l'envoi est assez simple, une fois que tu as mis ton récit dans le format "manuscrit". Ensuite il n'y a plus qu'à attendre. Un conseil, il ne faut pas être pressé pour l'édition ^^
Si tu reçois un contrat, c'ets bon, ton ouvrage est accepté. Je ne sais pas s'ils envoient une lettre pour te répondre en disant que ton texte ne les intéresse pas. Avec le contrat, tu as une protection littéraire dessus, donc plus de plagia possible par d'éventuels copieurs et tout le bazar.
Là je te parlais de la maison d'édition cité plus haut. Maintenant pour les autres, je ne sais pas, je ne crois pas que cela soit nécessaire, puisqu'une fois les ouvrages édités, c'ets comme une sorte de brevet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coucou !
Et ben merci parce que j'avais besoin de ces renseignements...
une autre question :
Pour le châpitrage, c'est à l'écrivain de le faire ?
Bisous!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, dans l'exemple que j'ai cité, le chapitrage est à la charge de l'écrivain, comme tous les auteurs, il me semble Suspect
Je n'ai jamais entendu parler que le chapitrage n'était pas fait par l'auteur
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Ithildrin a écrit:
Oui, dans l'exemple que j'ai cité, le chapitrage est à la charge de l'écrivain, comme tous les auteurs, il me semble Suspect
Je n'ai jamais entendu parler que le chapitrage n'était pas fait par l'auteur

Je pense que si l'auteur ne l'a pas fait, qu'il le demande gentiment et que son manuscrit est accepté, le personnel de correction, de critique et d'arrangement peuvent le faire. Après, moi, j'ai jamais rien édité.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi, on ne m'a fait aucune remarque, puisque mon recueil de poème était chapitré, enfin, chapitré si on veut. ^^'
 
Galliana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  36
   Localisation  :  Là où mon esprit me porte
   Pensée du jour  :  Pour sauver ma fille, de Marie JOLY
   Date d'inscription  :  15/07/2006
    
                         
Galliana  /  Autostoppeur galactique


Pour les sites des maisons d'éditions, un topic vient tout juste d'être posté dans Divers topic "Sites des éditeurs de l'imaginaire".
Certaines de donne des conseils pour faciliter l'édition de ton roman (comme Bragelonne) et la plupart mettent leurs conditions de mises en page.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour la protection
déposer ou envoyer son manuscrit à la SGDL (45 € pour 4 ans) à Paris (voir sur le Web pour l'adresse)
ou se l'envoyer par paquet recommandé (à ne JAMAIS ouvrir, en cas de litige dur, c'est un juge qui le fera)
Attention, les idées ne sont pas protégées. Il faut qu'on vous ai copié des dizaines d'expression ou des pages entières
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Galliana, tu as parlé d'un site pour les maisons d'éditons. Tu me donner l'adresse s'il te plait ?

@+++++
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Comment se faire éditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication-