|
|
| | La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich | |
| | Auteur | Message |
|---|
Auf der Suche Photographe de particules

Nombre de messages: 4041 Age: 23 Localisation: Munich Pensée du jour: "Si vraiment il doit y avoir des hommes, qu'au moins ils volent, et loin." Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Dim 10 Jan 2010 - 19:12 | |
| Bon je ne sais pas où mettre ça...
Hier, je suis allée voir au théâtre 13 (métro Glacière), "la vie est un songe", de Pedro Calderon, mise en scène par William Mesguich. C'est une merveille, un chef-d'oeuvre absolue; Mesguich, en plus de jouer parfaitement, propose une mise en scène audacieuse, précise, absolument démentielle...On ne peut rien ouhaiter de plus. J'ai de bout en bout subjuguée. Alors voilà, je vous conseille de vous y rendre, les théâtres municipaux pratiquent des prix tout à faits abordables, et ce théatre est énorme: on a l'impression d'un voyage dans le temps, de faire partie de l'élite intellectuelle de la RDA^^ et j'adore le public, intellos mais snobs, des profs, des universitaires... |
|  | | Brusquet Utopitre aromatisé

Nombre de messages: 1114 Age: 21 Localisation: http://www.perdu.com Pensée du jour: Vous venez de lire ce message et par conséquent, vous mourrez dans 5 jours. Date d'inscription: 28/02/2009
 | Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Dim 10 Jan 2010 - 19:23 | |
| Boarf. Mesguich et moi, on est faché. Je ne l'aime pas. Genre pas du tout.
En fait, j'ai vu son Dom Juan, enfin, j'ai vu le début et après j'ai fait autre chose (c'était en DVD) parce que je trouve qu'il en fait trop, qu'il en met trop et que le texte de départ est quasiment oublié.
Après, je sais pas si il a réitéré ses multiples rajouts [d'interprétation sordides] pour la vie est un songe mais voilà. |
|  | | Auf der Suche Photographe de particules

Nombre de messages: 4041 Age: 23 Localisation: Munich Pensée du jour: "Si vraiment il doit y avoir des hommes, qu'au moins ils volent, et loin." Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Dim 10 Jan 2010 - 19:34 | |
| (on est d'accord c'est William, pas Daniel, hein)
Bien sûr que le texte de départ est quasiment oublié. Le metteur en scène devient pour ainsi dire co-auteur de la pièce. Pourquoi pas? On a l'émergence d'une oeuvre de plus, et si c'est un chef-d'oeuvre, pourquoi s'empêcher d'applaudir au nom d'un certain immobilisme? Après oui, biensûr, je n'ai pas tant vu la pièce de Calderon que son interprétation par Mesguich. Et je l'ai trouvée audacieuse mais juste, très très bien calibrée, elle était magique et elle parlait aux entrailles...Bref, la prochaine fois que je vois quelque chose de lui, j'y cours. |

Nombre de messages: 1114 Age: 21 Localisation: http://www.perdu.com Pensée du jour: Vous venez de lire ce message et par conséquent, vous mourrez dans 5 jours. Date d'inscription: 28/02/2009
 | Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Dim 10 Jan 2010 - 19:38 | |
| Ah. Dom Juan c'était Daniel. |
|  | | Nemesis Anacoluthe à Six Schtroumpfs

| Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Lun 11 Jan 2010 - 13:13 | |
| J'avais vu Comme il vous plaira au théâtre 13, quand j'étais au lycée, et ensuite Mesguich fils était carrément venu en cours nous expliquer les partis pris de mise en scène, la façon dont il avait pensé le truc (ultra modernisation du texte de Shakespeare, avec limite un côté SF sur la fin, c'était très drôle). Je crois bien que ce type est à ranger dans la catégorie mi-génie, mi-fou. Bref, les parisiens, allez (pour le prix que ça coute une place au théâtre 13, ça vaut vraiment le coup). |
|  | | Tibekamer Dessinateur de moutons

Nombre de messages: 1755 Age: 20 Localisation: Avignon Pensée du jour: Come back (mais pour combien de temps ?) Date d'inscription: 25/02/2008
 | Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Lun 11 Jan 2010 - 20:56 | |
| Jme disais aussi, Brusquet, que Dom Juan, c'était pas William..
Malheureusement, je ne connais que Daniel... Honte à moi. |
|  | | Walkabout Grand Corps Mal... ATCHA !... Balade.

Nombre de messages: 1436 Age: 19 Localisation: Paris. Pensée du jour: I'd just be the catcher in the rye and all. Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Mar 12 Jan 2010 - 20:56 | |
| Allez, après avoir lu de tels avis et regardé quelques critiques sur Internet, je suis convaincue, j'y vais la semaine prochaine. Merci du conseil, Auf. |

| Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Dim 24 Jan 2010 - 20:59 | |
| J'y ai été, vendredi soir. Agréablement surpris, j'avoue.
J'ai l'impression que le fils a hérité de son père dans la mesure où on a l'univers Mesguich mais en réussi.
Bon, juste le clown et son trombone auraient été à modérer un peu mais sinon, c'était vraiment très bien. Le jeu des acteurs était absolument formidable. |
|  | | Auf der Suche Photographe de particules

| Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Dim 24 Jan 2010 - 23:33 | |
| Tu vois  |
|  | | Lucre Effleure du Mal

| Sujet: Re: La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich Lun 25 Jan 2010 - 20:40 | |
| Vu et énormément, énormément aimé. Tout. De la mise en scène, aux décors et costumes en passant par le jeu des acteurs qui est assez démentiel. J'ai spécialement été séduite par le coté onirique et décalé (moi j'aimais beaucoup le clown), je me demande si ça se retrouve dans le texte original. Je DOIS lire cette pièce, c'est une question de vie ou de mort (ce qui tombe bien, je dois étudier Calderon cette année) Bref, un merveilleux de moment de théâtre, je retournerais également avec joie voir des pièces de Mesguich ( ça faisait pas mal de temps que je voulais essayer, j'en avais beaucoup entendu parler) Merci Auf^^ Tu n'aurais pas d'autres propositions de pièces à voir sur Paris? J'ai envi de retourner au théâtre très bientôt du coup^^ |
|  | | | | La vie est un songe, mse en scène de William Mesguich | |
|