PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Ecrire dans l'ordre ou le désordre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ou contre? Razz

Drole de question.
Personnellement, je préfère écrire dans l'ordre, ca permet de clarifier l'histoire, de suivre correctement le fil de ses idées. Mais il m'est arrivé de devoir écrire dans le désordre, simplement parce qu'à ce moment, je n'avais pas tous les détails dont j'avais besoin, ou que j'avais besoin d'approfondir un personnage !

Donc pour et contre, ca n'a pas de sens, mais je n'ai pas eu de problème a aller dans le désordre donc si c'est nécessaire, il faut le faire... 🐱

(oui mon commentaire ne sert a rien)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Avec un synopsis, un scénario détaillé, écrire dans l'ordre ou le désordre n'a plus guère d'importance. Mais, pour la relecture et les commentaires des lecteurs, il vaut mieux faire dans l'ordre. Autant on peut avoir une bonne idée de son récit, mais le lecteur lui ne fait que découvrir ...
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


J'écris dans l'ordre si possible, mais si je bloque, j'écris les passages/chapitres qui sont clairs dans mon esprit.
 
OuiNon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  39
   Localisation  :  62
   Pensée du jour  :  Je le sais que je fais des fautes...
   Date d'inscription  :  19/05/2010
    
                         
OuiNon  /  Autostoppeur galactique


Il me faut absolument un début.

Ensuite, je jette les grands axes de l'histoire sur le papier en laissant aller mon imagination : brainstorming, quoi.

Donc, je commence par le début et ensuite advienne que pourra!!
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


OuiNon a écrit:
Il me faut absolument un début.

Ensuite, je jette les grands axes de l'histoire sur le papier en laissant aller mon imagination : brainstorming, quoi.

Donc, je commence par le début et ensuite advienne que pourra!!

Je suis un peu comme toi. J'ai les grands axes, et dès que je commence, ça coule de source.

Je ne dois surtout pas faire dans le désordre. Parce que nous ne vivons pas dans le désordre. Et que je dois insuffler une forme de vie à mes personnages. Des détails écrits au début, qui au départ ne servent à rien, vont finalement avoir leur rôle à jouer plus tard, parce que tout simplement on agit selon notre vécu, même des histoires qui ne nous paraissaient pas importantes sur le moment vont nous faire réagir d'une autre manière par après.

Donc j'écris, je rentre dans le personnage, et comme lui je me souviens de telle scène telle parole, qui vont amener le personnage à tirer des leçons de son vécu. Si je commençais à contrôler à la scène près l'histoire, ça ne serait pas fluide, agréable à lire.

Si je dois corriger des détails, je le ferai après l'écriture de l'histoire, au moment où je retape le roman sur le pc.
 
kindan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1776
   Âge  :  43
   Localisation  :  Limoges
   Pensée du jour  :  Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
   Date d'inscription  :  16/03/2010
    
                         
kindan  /  Fiancée roide


OuiNon a écrit:
Il me faut absolument un début.

Ensuite, je jette les grands axes de l'histoire sur le papier en laissant aller mon imagination : brainstorming, quoi.

Donc, je commence par le début et ensuite advienne que pourra!!

Bizarrement c'est plutôt la fin d'une histoire qui m'apparait tout de suite. Après je fixe mon point de départ par rapport à cette fin, et je construit toute mon histoire entre ses points de repère.
La fin est un peu ma "carotte", qui me permet de tenir jusqu'au bout...
 
OuiNon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  39
   Localisation  :  62
   Pensée du jour  :  Je le sais que je fais des fautes...
   Date d'inscription  :  19/05/2010
    
                         
OuiNon  /  Autostoppeur galactique


[quote="kindan"]
OuiNon a écrit:
Il me faut absolument un début.


Bizarrement c'est plutôt la fin d'une histoire qui m'apparait tout de suite. Après je fixe mon point de départ par rapport à cette fin, et je construit toute mon histoire entre ses points de repère.
La fin est un peu ma "carotte", qui me permet de tenir jusqu'au bout...

Tout aussi bizarrement, je choisis plusieurs fins sans les développer plus que ça. Que la fin me surprenne, c'est plutot ça la carotte pour moi.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  34
   Localisation  :  ?
   Pensée du jour  :  Que coule le sang de mes veines dans le sens de mes désirs !
   Date d'inscription  :  24/05/2010
    
                         
Ludwig Vlad  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, j'écris dans l'ordre aussi, même je reviens souvent corriger quelques petites choses en arrière...

En général, c'est, à moi aussi, la fin qui vient en premier et même que ça en fait : c'est rare que je sache comment commencer...
Alors je fais une sorte de plan de l'écrit futur, souvent à reculons, jusqu'à tomber sur le début !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


sur un roman que j'écris en ce moment, j'ai pris le "risque" (oui, selon moi, c'est un risque) d'écrire un passage que viendrait après, bien après ce qui a déjà été dit. et puis, depuis, je n'ai plus recommencé. comme si j'avais peur de ne pas réussir à rejoindre deux parties déjà écrites.
mais, après ce que je viens de lire, je me dis que ça pourrait peut être m'aidé, moi qui est souvent de ces blocages qui durent quelques fois plusieurs mois...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je viens de tenter l'expérience avec mon dernier projet de roman :le monologue qui est dit dans mon rêve sonnait comme une fin. Je l'ai retranscrit mot à mot et à partir de là j'ai écrit l'histoire. Je ne rends compte maintenant que, même si c'est bien ainsi, je vais ressentir un vide dans le dernier chapitre, car plein de trucs sont venus interférer dans l'histoire par la logique des choses, y compris les caractères des personnages.

Donc, si mon subconscient me le permet, je ne voudrais pas refaire ça une seconde fois.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Adelae a écrit:
Ce soir (enfin non, d'après ma pendule c'est déjà le matin), je bloque. J'ai déjà écrit une bonne partie de mon histoire, et je connais plus ou moins toute la trame. Mais j'ai voulu réécrire le début, et ça bloque. Par contre pour d'autres chapitres, j'ai des idées tout plein. Je voulais écrire dans l'ordre, pour éviter les incohérences, mais je devrais peut-être faire comme ça vient.

Ce qui m'amène à vous demander : est-ce que vous écrivez vos chapitres dans l'ordre ? Ou alors vous écrivez les passages qui vous viennent, et ensuite vous les ordonnez ? Ou d'abord la fin, ensuite ce qui mène à cette fin ?

Donc voilà, expliquez-vous, développez, ça m'intéresse.
J'ai eu la flemme de tout lire, je vais juste donner ma technique, ca te rassurera (peut etre)

J'écris dans le désordre quand je suis bloquée. Je prends une scène au hasard, que j'ai envie d'écrire, j'écris sans chercher forcément à entrer dans le theme et finalement les blocages se défont.
Pas clair ?
J'ai 12 chapitres en cours donc 5 finis. le 1, le 2, le 8, le 10 et le 11.
Le début est okay, quoique avec les commentaire que j'ai recus, je vais éditer et surement encore changer tout.
Puis quand je suis bloquée, je vais à la page 200, je tombe sur un gros titre qui dit ICI RAJOUTER EXPLICATION DE TEL TRUCMUCHE ET INTRODUIRE LE PROBLEME Y
ou SCENE DE BLABLALA
Alors je prends mon stylo et soit je reflechis a comment je vais mettre ca en scène, soit jécris sans réfléchir, sur le theme bien sur, et ca vient tout seul. Finalement j'evoque tous les problèmes et les trucmuches sans avoir eu trop à me prendre la tete.
Apres il suffit de rejoindre les deux parties, et encore une fois, il suffit de laisser aller son stylo.
Et si en cours de route, tu changes le début qui influera sur la suite, bah faudra changer la suite en conséquence. Mais ca ne fait qu'ajouter de la richesse à ton histoire.

Tiens j'ai fait une digression la. Pardon. Embarassed
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  03/04/2010
    
                         
échiquier  /  Petit chose


"L'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l'imagination." a dit Paul CLAUDEL
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


chacun son truc, moi c'est le désordre d'une histoire qui bloque mon imaginaire et qui m'amène à des questions style "je vais le placer où ? Je vais en faire quoi ?" super raisonnée, alors que suivre mes personnages dans leurs fils de vie me permet de créer leur monde et de me laisser prendre au jeu...
L'inverse de la phrase de Claudel quoi Laughing
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  03/04/2010
    
                         
échiquier  /  Petit chose


plume_du_reve a écrit:
L'inverse de la phrase de Claudel quoi Laughing

Tu es l’exception qui confirme la règle.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


"P't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non" (le paysan du coin)

Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire dans l'ordre ou le désordre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-