| | Description d'un personnage.... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
asterie Clochard Céleste

Nombre de messages: 58 Age: 33 Localisation: Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription: 16/11/2009
 | Sujet: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 5:10 | |
| Bonsoir ou bonjour lolll j'ai besoin de votre aide. J'essaie d'écrire la description de mon personnage principal mais sans résultat. Je suis aucunement satisfaite de ce que j'ai écrit. Je vous le met ici, et j'aimerais avoir vos opinions. Pour l'instant, seul la description de sa tete est faite et encore... donc le restant du corps (en général) n'est pas fait puisque je trouve déja compliquer de lui décrire son visage. J'ai déja une idée en tete de a qui mon personnage va ressembler voici une image:  voila mon texte: Moi, une jeune femme de 24 ans, 1m65, au teint blanc et à la crinière de feu tombant en cascade, raide, dans le haut de son dos. De beaux grands yeux bleu clair ornés de longs cils qui me donnaient un regard profond. Un petit nez court et de fines petites lèvres rosées toujours étiré dans un sourire charmeur ainsi que des pommettes saillantes. pfff..... merci de votre aide. |
|
 | |
Nyra Celle qui roxait du caribou

Nombre de messages: 4922 Age: 19 Pensée du jour: Gene Kelly court sur place : your argument is invalid Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 5:26 | |
| Déjà, je trouve la demoiselle trop bimbo (quoique jolie) pour être réellement intéressante. À moins que ton but ne soit de recréer un univers de film américain typique avec la cheerleader et le footballeur, ce qui serait tout de même triste.
Après, la description est beaucoup trop synthétique. Pour une simple fiche personnage, ça va. Mais à insérer directement dans un texte, là, je dis wô minute. Et non.
Je crois qu'il vaut mieux éviter les cooccurrences banales, question de conserver un minimum d'originalité. Exemples : "tombant en cascade", "crinière de feu", "beaux grands yeux bleu clair"... on le voit tout de suite : ça le fait pas. J'ai l'impression d'entendre parler de l'acolyte de Barbie dans un livre d'images de teen queen.
J'ai de la difficulté à trouver des conseils à te donner. Je ne sais pas, observe. Approfondis le personnage. Donne-lui un peu de complexité. Question de. |
|
 | |
asterie Clochard Céleste

Nombre de messages: 58 Age: 33 Localisation: Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription: 16/11/2009
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 5:38 | |
| Ne t'en fais pas avec ce que tu m'as dit. Voila le pourquoi je l'ai mis... ce passage je ne le sentais pas vraiment je dois dire... c la maniere de la décrire que je ne sais pas trop. Cette fille sur la photo est une Québécoise, legerement connu.
Pour le fait de la cheerleader et du footballeur c loin d'etre le cas. Cette fille n'aime pas etre superficiel. Elle sait qu'elle est jolie mais ne fait pas expres pour s'en servir. Elle veut qu'on la reconnaisse pour son talent et non sa beauté. |
|
 | |
Nyra Celle qui roxait du caribou

Nombre de messages: 4922 Age: 19 Pensée du jour: Gene Kelly court sur place : your argument is invalid Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 6:05 | |
| Laurence Leboeuf. Oui, je sais.
Mais justement, il y a quelque chose avec elle d'absolument captivant. Ce n'est pas une beauté commune (même si la photo semble prouver le contraire : elle est mauvaise). Je dirais même que je ne la considère pas comme belle. Simplement passionnante. Quelque chose, au niveau des yeux surtout, quelque chose de désespéré, de perdu, d'apeuré, qui fait en sorte qu'on ne peut pas détacher les yeux de son visage. Et c'est ce qui la rend magnifique.
Tu pourrais peut-être exploiter cet aspect-là. |
|
 | |
asterie Clochard Céleste

| Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 6:11 | |
| tu as mis le doigt dessus!
la il y a cet aspect au sujet de ses yeux qui fait que oui on accroche un regard sur elle.
demain durant mes pauses et mon heures de diner je vais essayer de travailler sur cette partie et posterai demain soir ce que j'ai pu avoir écrit.
je te remercie beaucoup de cet aspect que tu as apporté. |
|
 | |
Warf Tycho l'Homoncule

Nombre de messages: 152 Age: 24 Localisation: Derrière moi Pensée du jour: Tu marches sur mes rêves alors marches doucement Date d'inscription: 26/10/2009
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 21:08 | |
| La photo est fait de telle sorte pour qu'elle ressemble à une page people. Sauf que son visage n'est pas assez fin et crée une sorte d'anomalie. Le débardeur mettant les épaules nues ajoute de la lourdeur au niveau de la poitrine, on dirait que la tête va s'envoler vers le haut et le reste va tomber en bas de l'image. Les yeux accrochent le regard, c'est même la seule touche de couleur qui ne soit pas dans les tons roux/rose clair/couleur chaire. |
|
 | |
Lou Autostoppeur Intergalactique

Nombre de messages: 257 Age: 19 Localisation: Bientot ailleurs... Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 21:45 | |
| Dans ta description, tu donnes trop de détails sur son visage, et ne laisse pas parler le personnage. Essaie de lui donner du caractère, de montrer que cette fille ne s'arrête pas seulement à son physique, mais que son tempérament est important. Comme dit Nyra, tente d'approfondir le personnage ! Ses yeux semblent vouloir nous dire quelque chose, essaye de trouver ce que c'est. C'est un conseil  |
|
 | |
" L " Assistant kal en bourrique de Brusquet

Nombre de messages: 1901 Age: 44 Localisation: Loin de tout Date d'inscription: 04/06/2009
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 21:59 | |
| Ma proposition ;
"Blanche comme un cadavre, le regard inexpressif, la teinture récemment refaite, la jeune fille aurait du manger plus de hamburgers, sa maigreur n'étant pas sans rappeler que, chaque jour, sur notre terre de richesse, des enfants meurent encore de faim et de soif."
Et oui, c'est Bolart. |
|
 | |
" L " Assistant kal en bourrique de Brusquet

Nombre de messages: 1901 Age: 44 Localisation: Loin de tout Date d'inscription: 04/06/2009
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mar 17 Nov 2009 - 22:01 | |
| Double post pour la précision Hamburger / Leboeuf
Arf, niarg, carré ment bat Lèz. |
|
 | |
asterie Clochard Céleste

| Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mer 18 Nov 2009 - 1:24 | |
| pffff.... je peux vous dire que vous n'etes pas trop encourageant. mais c pour le mieux par contre...
la description de mon personnage se fera au fur et a mesure de mon roman selon moi.
puisque je n'y arrive pas en le faisant tout d'un coup. et ce n'est pas facile non plus lorsque le roman est écrit au JE. |
|
 | |
Mitsu Powerpuff Girl

Nombre de messages: 2448 Age: 22 Localisation: New York Pensée du jour: Skin. Date d'inscription: 15/11/2009
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mer 18 Nov 2009 - 9:22 | |
| Un truc facile pour décrire quelqu'un à la première personne sans qu'il paraisse prétentieux : "On me complimentait souvent sur ma longue chevelure rousse", etc. Fais jouer le regard des autres, les réactions que ton personnage déclenche chez ses interlocuteurs  Bon courage ! |
|
 | |
Aube Barbie fashion [Pink Edition]

Nombre de messages: 1709 Age: 27 Localisation: Paris of course! Pensée du jour: ... Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mer 18 Nov 2009 - 12:27 | |
| Disons qu'il faut juste éviter de tomber dans le rapport de police de type :"individu de sexe feminin type causasien, cheveux roux mi-longs, yeux bleus, débardeur blanc, taille moyenne, chaussure noir,..."
Pour le reste je rejoint les autres, mais en même temps tu peux faire un rapport de police aussi en y mettant un peu de style...ca c'est possible aussi! En lisant pas mal, et en prêtant attention à la façon dont les auteurs que tu aimes décrivent les choses ca devrait t'aider (faut juste espérer que t'aimes pas des trucs un peu trop bateau!). |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

Nombre de messages: 2107 Age: 23 Localisation: Chauny Date d'inscription: 06/11/2005
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mer 18 Nov 2009 - 17:39 | |
| | asterie a écrit: | J'ai déja une idée en tete de a qui mon personnage va ressembler voici une image:
 |
ça m'est aussi arrivée de prendre une "tête" pour un personnage
Pour ma part, je les décris surtout à travers les regards des autres
Par exemple :
- Elle était plus petite que lui, comme la plupart des filles qu'il rencontrait. Cependant NR ne s'était jamais amouraché d'une rousse. Celle-là, avec ses cheveux ébourrifés, son sourire pincée et son regard clair, avait des allures de diamant brut. En l'observant davantage, NR se rendit compte que les yeux d'Asterie lui étaient étrangement familier. Elle dégageait un fort parfum de mûre qu'il détestait mais ses yeux... ses yeux... il se mordit la lèvre inférieure et comprit qu'il l'avait trouvée, cette rousse dont il tomberait amoureux.
- Amanda le trouve charmant, avec ses cheveux châtains et ses yeux verts. Il porte une boucle d'oreille à l'oreille droite et une chaîne autour du cou. Assez fin et le visage plutôt allongé, il est au goût de la jeune femme qui lui fait signe d'attendre et qui le fait entrer.
Au je, j'étais partie sur autre chose. Attends je cherche 
- Soit, elle n'avait certainement pas envie de parler avec moi, tout simplement. Me regardant dans le rétroviseur, je me dis pourtant que je ne ressemble pas à un psychopathe ni un pervers. Si on m'a déjà dit que j'avais l'œil un peu vitreux, ce n'est pas leur couleur bleue -un peu translucide- qui me donne l'air dangereux.
Et après, pour lui, c'est en le confrontant physiquement que je l'ai décrit. Il n'a pas peur de se battre car il est bien plus grand que l'ensemble des personnes présentes, ou il fait de la gym, etc... Sinon, tu peux te baser sur deux choses
- - Un feedback : Elle me trouvait laide, ou peut-être était-elle jalouse. Il y a quelques jours, j'ai surpris Julie qui parlait avec maman, ou plutôt qui faisait un scandale pour avoir une paire de lentilles bleues. Instinctivement, je me suis demandée si elle avait pensé à moi à ce moment-là. Non, impossible... Il faudrait aussi qu'elle se teigne en rousse et qu'elle subisse aussi des nausées... Elle croit peut-être que j'ai maigri par plaisir...
- - Un reflet : Je me regardai, sans vraiment m'aimer. Un corps maigrichon tombé sur une paire de baguettes qu'on appelait jambes. Entouré par un épais rideaux de cheveux roux, mon visage me semblait fin, et un peu trop pâle. Vraiment, il n'y avait que mes yeux qui me plaisaient chez moi. C'était d'ailleurs pour venir "les voir de plus près" que Jérémy était venu à ma rencontre. Hypnotiques avait-il dit, sans doute le plus beau moment de ma journée.
J'espère avoir pu t'aider  |
|
 | |
asterie Clochard Céleste

| Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mer 18 Nov 2009 - 22:01 | |
| ma chère Émesine on peut dire que tu m'as donner une bonne piste pour etre en mesure de décrire mon personnage. merci beaucoup ! cela est tres apprécié. |
|
 | |
Emésine Space Cowboy

Nombre de messages: 2107 Age: 23 Localisation: Chauny Date d'inscription: 06/11/2005
 | Sujet: Re: Description d'un personnage.... Mer 18 Nov 2009 - 22:34 | |
| | asterie a écrit: | ma chère Émesine on peut dire que tu m'as donner une bonne piste pour etre en mesure de décrire mon personnage. merci beaucoup ! cela est tres apprécié. |
Ravie d'avoir pu t'aider un peu
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution Bon courage |
|
 | |
| | Description d'un personnage.... | |
|