AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fat_Jesus
Double Assassiné dans la rue Morgue

Masculin
Pensée du jour: Votez pour Voldemort, le candidat officiel de l'UMP !!!

MessageSujet: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Lun 5 Oct 2009 - 19:24

Bonjour,

Je fais toujours mes premiers jet au crayon. Je ne peux pas faire autrement, ou à la rigueur avec une machine à écrire mécanique qui ne me permette pas de corriger automatiquement.

Par contre, dès qu'il s'agit de taper le texte, et vu ma propension à la diarhée écrite (je tourne entre 12000 et 18000 mots par nouvelle), les traitements de texte comme OpenOffice ou Word me semblent bien limités. Je le suis dirigé vers yWriter, qui a plein de bonnes idées pour aider à la composition. L'unité, dans cet outil, est la scène. Outre son contenu, on peut aussi en gérer les résumés, l'état d'avancement de son écriture, les personnages et les lieux présents, la chronologie, etc... Chaque scène est ensuite rangée dans un chapitre, et peut être déplacé à sa guise. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, dans ce logiciel, c'est que je suis un fanatique des notes, et qu'il me permet de les stocker sous forme de notes libres, de fiches de personnage ou de lieu, et de les affecter aux scènes correspondantes. Je peux ainsi très facilement trouver dans quelles scènes mes personnages interviennent, à quel moment et à quel endroit.

Ce logiciel n'est pas adapté pour les nouvelles courtes, mais sinon, est vraiment très facile à utiliser, et gratuit. Par contre, je n'ai jamais réussis à le faire fonctionner convenablement sur Linux, et je dois avouer qu'il est un peu moche. J'ai essayé Writer's Cafe, un produit du même style, très sympa, et qui fonctionne très bien sous Unix, mais qui est malheureusement payant.

Qu'est-ce que vous utilisez, comme produit ? Avez-vous des suggestions ?

''Les chroniques d'Héropolis'' se lisent ici et se commentent
Mon court roman de Zomby-western, 1888, se trouve ici
Mes autres nouvelles se trouvent (commentez )
Ma trombine est
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities/epeides En ligne
pheukiou
Fait la gloire de son pair

Masculin
Pensée du jour: Je ne pense pas.

MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Sam 19 Déc 2009 - 23:10

J'utilise wordpad, parce que word a la sale manie de me remettre toutes les premières lettres en majuscules quand je fais des vers et que ça m'énervait de remettre en minuscule à chaque fois.
Voir le profil de l'utilisateur http://sic.over-blog.com/
Fat_Jesus

Masculin

MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Dim 20 Déc 2009 - 10:10

Toutes les corrections automatiques de WORD peuvent être désactivées. Cela comprend la mise en majuscule en début de phrase. Fouille dans les options pour désactiver la mise en majuscule automatique, et tu devrais pouvoir réutiliser Word.

Logiquement, tu trouveras ça dans le menu Outils > Options de correction automatique. Tu dois désactiver la case 'Majuscule en début de phrase'

Ma trombine est
Adelae

Féminin
Pensée du jour: Circa Regna Tonat

MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Dim 20 Déc 2009 - 11:21

J'ai suivi ton lien et essayé Writer's café, mais j'ai trouvé que c'était un peu se compliquer la vie pour rien. Enfin j'ai pas passé plus d'une minute à essayer de comprendre comment ça marche, donc peut-être que c'est bien. Mais je trouve pas ça vraiment utile, openoffice me suffit.
pheukiou

Masculin
Pensée du jour: Je ne pense pas.

MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Dim 20 Déc 2009 - 12:50

Fat_Jesus a écrit:
Toutes les corrections automatiques de WORD peuvent être désactivées. Cela comprend la mise en majuscule en début de phrase. Fouille dans les options pour désactiver la mise en majuscule automatique, et tu devrais pouvoir réutiliser Word.

Logiquement, tu trouveras ça dans le menu Outils > Options de correction automatique. Tu dois désactiver la case 'Majuscule en début de phrase'

Ben je suis habitué à wordpad maintenant, alors bon !
Voir le profil de l'utilisateur http://sic.over-blog.com/
Fat_Jesus

Masculin

MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Lun 21 Déc 2009 - 8:02

Adelae a écrit:
J'ai suivi ton lien et essayé Writer's café, mais j'ai trouvé que c'était un peu se compliquer la vie pour rien. Enfin j'ai pas passé plus d'une minute à essayer de comprendre comment ça marche, donc peut-être que c'est bien. Mais je trouve pas ça vraiment utile, openoffice me suffit.

Je ne sais pas quelle est la longueur moyenne de tes textes, mais un outil comme Writer's Cafe ou yWriter ne trouve son utilité que pour des textes longs, comme une novella et un roman.. Pour mes nouvelles les plus courtes, j'utilise en ce Google Docs et VI.

Ma trombine est
Adelae

Féminin
Pensée du jour: Circa Regna Tonat

MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?   Lun 21 Déc 2009 - 11:52

Pour les romans, je fais un document pour chaque chapitre, donc j'ai jamais plus de 20 pages à la fois et je m'y retrouve bien. Après je dis pas que les logiciels que tu cites n'ont aucune utilité, j'ai juste regardé vite fait donc je connais pas toutes les fonctionnalités.

Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1