Bonjour,
Je fais toujours mes premiers jet au crayon. Je ne peux pas faire autrement, ou à la rigueur avec une machine à écrire mécanique qui ne me permette pas de corriger automatiquement.
Par contre, dès qu'il s'agit de taper le texte, et vu ma propension à la diarhée écrite (je tourne entre 12000 et 18000 mots par nouvelle), les traitements de texte comme OpenOffice ou Word me semblent bien limités. Je le suis dirigé vers yWriter, qui a plein de bonnes idées pour aider à la composition. L'unité, dans cet outil, est la scène. Outre son contenu, on peut aussi en gérer les résumés, l'état d'avancement de son écriture, les personnages et les lieux présents, la chronologie, etc... Chaque scène est ensuite rangée dans un chapitre, et peut être déplacé à sa guise. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, dans ce logiciel, c'est que je suis un fanatique des notes, et qu'il me permet de les stocker sous forme de notes libres, de fiches de personnage ou de lieu, et de les affecter aux scènes correspondantes. Je peux ainsi très facilement trouver dans quelles scènes mes personnages interviennent, à quel moment et à quel endroit.
Ce logiciel n'est pas adapté pour les nouvelles courtes, mais sinon, est vraiment très facile à utiliser, et gratuit. Par contre, je n'ai jamais réussis à le faire fonctionner convenablement sur Linux, et je dois avouer qu'il est un peu moche. J'ai essayé Writer's Cafe, un produit du même style, très sympa, et qui fonctionne très bien sous Unix, mais qui est malheureusement payant.
Qu'est-ce que vous utilisez, comme produit ? Avez-vous des suggestions ?

''Les chroniques d'Héropolis'' se lisent
ici et se commentent
làMon court roman de Zomby-western, 1888, se trouve
iciMes autres nouvelles se trouvent
là (commentez
là)
Ma trombine est
là