PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Prix Nouveau talent 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Prix NouveauTalent 2010 : présélection des manuscrits du 01/11/2009 au 30/11/2009

Créé en mars 2007 en collaboration avec les éditions Calmann-Lévy, ce Prix a la particularité inédite de récompenser un premier roman qui intègre le langage SMS et des messageries instantanées à la structure narrative du récit.

En 2009, le quotidien d'information Metro s'associe à cette initiative de mécénat qui devient le PRIX NOUVEAU TALENT Fondation Bouygues Telecom - Metro.

Pourquoi ce Prix ?

La vocation de ce prix littéraire est de créer un lien entre deux langages, deux univers qui s’enrichissent mutuellement. Comme le rap, l’argot, le patois ou le verlan, le langage SMS et des messageries instantanées est à l’origine une langue de communauté et de connivence, qui offre à des groupes le délice de langages interdits à d’autres.

Cette initiative de mécénat est née de l’observation des pratiques de communication actuelles, qui font naître de nouveaux codes de langage, et du souhait de les faire partager. Elle reflète aussi et surtout la volonté d’innovation et d’action de deux acteurs majeurs de la communication et de l’information. La mission de Bouygues Telecom est de permettre la connexion des individus entre eux, celle du quotidien Metro de rendre l’actualité accessible au plus grand nombre.

* Le Prix Nouveau Talent 2008 a été décerné à Coline Lemeunier pour son roman 1tox.
* Le Prix Nouveau Talent 2009 a récompensé Caroline Vermalle pour L'avant-dernière chance.

Règlement complet :
http://www.institutionnel.bouyguestelecom.fr/content/download/22285/542293/version/2/file/REGLEMENT+PRIX+LITTERAIRE+2010.pdf

Sur ce forum, le langage SMS est banni et pourtant...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Affreux. Juste affreux. Ce n'est pas un argot, c'est un appauvrissement syntaxique, c'est tout. C'est juste de la pub pour bien ce faire voir des " jeunes ".
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Ha ben c'est clairement du marketing, ça c'est indiscutable mais le plus inquiétant c'est qu'en crachant sur le français on peut se faire éditer par Calmann Levy qui n'est quand même pas un petit éditeur.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Paul.Art.Bear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Breizh
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


J'avais déjà entendu parler de ce concours... A la rigueur, sur une nouvelle, j'aurais pu en faire quelque chose de ce thème, mais sur un roman... T'as intérêt à avoir une intrigue solide !
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Comme vous pouvez etre vieux cons parfois, c'est fou. C'est un langage à part entière qui se développe, ni mieux ni moins bien qu'un autre, simplement différent. Qu'on cherche à l'exploiter en littérature c'est pas seulement normal, c'est souhaitable. Après bien sur qu'il y a un effet marketing au projet, mais ça c'est pareil pour tous les concours.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


C'est pas un langage à part entière juste une déviation d'un langage préexistant, comme l'argot sauf qu'il y a une recherche et même une certaine poésie dans l'argot. Le langage SMS c'est la mort de la poésie.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


C'est le propre de tous les langages. Toutes les langues évoluent et fonctionnent d'assimilation en assimilation, de normalisation des erreurs en simplification des règles. Les fautes de langage d'aujourdhui seront la norme de demain, c'est ce qui s'appelle avoir une langue vivante.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Lunange
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Jour de pensées
   Date d'inscription  :  04/09/2009
    
                         
Lunange  /  Autostoppeur galactique


Le langage SMS est comme son nom l'indique destiné au SMS.
Son simple interet est un ecriture rapide et un gain de place dans le SMS.
C'est horrible à lire en dehors de ce contexte. Alors le lire dans un roman... Non merci.
Et comme le dit Marc Anciel, ça n'a aucune poesie, c'est juste de l'abréviation.
Aucun interet.



🐨
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je suis d'accord là-dessus, sauf que l'évolution est progressive. Dans le cas du SMS, non seulement ça brouille franchement la compréhension parce qu'à force de simplifier on comprend plus rien, mais surtout c'est une "évolution" brusque, absolument pas progressive.
Je rajouterai qu'Orwell avait très bien senti le coup arriver avec sa novlangue qui empêche de penser, de réfléchir.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


D'accord avec toi. Il faut aussi différencier l'usage intensif type collégien qu'on peut avoir du sms et l'usage qu'on pourrait en faire dans un travail purement littéraire. Le langage SMS rend compte d'une réalité comme une autre, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas exploité.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Paul.Art.Bear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Breizh
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


J'ai lu un article récemment reprenant une étude à ce sujet. Il était dit que le SMS n'appauvrissait pas le langage écrit des collégiens, car ceux-ci arrivent très bien à faire la distinction entre devoirs et texto. Il semblerait même que les utilisateurs intensifs de sms soient plus à l'aise en lecture que les autres, et de manière générale en communication.

A méditer...

Voici l'article en question.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Lunange a écrit:
Le langage SMS est comme son nom l'indique destiné au SMS.
Son simple interet est un ecriture rapide et un gain de place dans le SMS.
C'est horrible à lire en dehors de ce contexte. Alors le lire dans un roman... Non merci.
Et comme le dit Marc Anciel, ça n'a aucune poesie, c'est juste de l'abréviation.
Aucun interet.



🐨
-+1-


ça me fait peur un roman en SMS
d'ailleurs je ne vois même pas l'intérêt d'en lire un
un roman en phonétique aura le même but et aurait le mérite d'être instructif

"Gisl1 se promené ds le jard1 qd soud1 il vi 1 ombr le suivr. il chercha à la semé en entaman 1 cours à traver lé alé" Et encore....... ^^
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Même sur un texto ou sur MSN je parle pas comme ça. Je trouve que c'est un manque total de respect envers l'interlocuteur: "Tiens j'ai pas envie de me casser le cul à te parler, t'as qu'à te démerder pour traduire."
C'est aussi une belle façon de ne pas montrer qu'on est nul en français, et une belle excuse pour ne pas chercher à s'améliorer.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Pravda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris Banlieue, là où ça brûle.
   Date d'inscription  :  29/07/2007
    
                         
Pravda  /  Bile au trésor


Je vais passer pour un con. Mais il y a trois ans j'avais dans l'idée de faire ça. C'est pas pour dire "moi j'y avais pensé avant". Mais bon, c'était prévisible qu'un jour ça arriverait. Je ne connaissais pas ce concours.

Le truc qui me chiffonne, c'est que "Créé en mars 2007 en collaboration avec les éditions Calmann-Lévy, ce Prix a la particularité inédite de récompenser un premier roman qui intègre le langage SMS et des messageries instantanées à la structure narrative du récit."

Donc si j'ai bien compris ce n'est pas un roman exclusivement en sms mais en partie. C'est plutôt bien. Mais je ne vois l'intérêt d'un concours. Si un jour un de nos personnages chat sur "msn", faudra peut-être transmettre le texte. S'il reçoit un texto, pareil. On faisait bien ça avec des "Lettres" que l'auteur envoyait. Pourquoi ne pas le faire à présent avec un courriel ? Une nouvelle fois je suis même certain que dans la littérature ça a déjà été fait depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense.

Paul.Art.Bear : Tu peux me mettre toutes les études que tu veux. Tu vas sur un chat à la con, quand quelqu'un dit "QQun" il ne sait pas l'écrire normalement. Pas tous, mais ça participe à flinguer le français de ceux déjà fragile.
http://depravation.over-blog.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Surtout que l'article en question va assez nettement dans notre sens.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Prix Nouveau talent 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-