PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Votre patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Donc, euh, voilà, j'ai jamais su faire d'intro Wink

En gros, j'aimerais savoir, certains d'entre vous, possédant déjà leur style propre, ont donc des détails, des subtilités, cette magie de l'écriture, leur alchimie qui leur est propre, qui se retrouve dans chaque texte, chaque ligne.

Quels sont les "gravures" de votre style, votre griffe? Qu'est-ce qui fait que l'on reconnait votre texte entre mille?
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Les insanités, les points de suspension, la nervosité, un rythme que je sais présent et régulier mais que je n'ai jamais pris la peine d'analyser, les ruptures de tonalité... Il y en a peut-être d'autres mais c'est tout ce que je vois, là.
Vous remarquerez que j'ai mis les insanités en prem's quand même? ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Votre patte 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


J'ai plutôt un style au Bic, des détails son crayon, des subtilités raise de Lisieux, une magie soupe minute et une alchimie du genre stic (pour les femmes, wawawawaw - Balavoine -). Sinon, je me soigne, mais ça ne passe pas.
Et crois-moi Kik, dans peu de temps, tu ne te poseras plus cette question. Ton style est en cours de construction et il laisse présager des textes magnifiques.
Idem pour Pandé, d'ailleurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Des associations de mots pas nettes, des images à comprendre avec trois grammes dans le sang, des jeux de sonorités, de syntaxes, beaucoup de jeux puérils, par amour du style, et trop de vulgarités, trop de sexe, pas assez de recul, trop de thèmes morbides et surtout... une structure globale totalement à la ramasse !!!

*aime définitivement "L"*
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Des dialogues ratés.
 
William Wilson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Sauvez un arbre, brûlez un livre.
   Date d'inscription  :  29/07/2008
    
                         
William Wilson  /  Pour qui sonne Lestat


Jouer sur l'identité du narrateur et son rapport au lecteur.
http://classeprepa.over-blog.com
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


C'est difficile (et peut-être un peu prétentieux) de répondre à un telle question, surtout que la réponse peut varier de façon conséquente au cours du temps.

Je tenterais: une certaine légèreté, voire beaucoup trop.
http://timslam.blogspot.com
 
Paul.Art.Bear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Breizh
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Je dirais une narration fluide, pas trop lourde d'effets stylistiques ou des description pompeuse, qui peut véritablement "se dire". J'ai en effet derrière moi plus de 15 ans de théâtre et j'écris comme je dis un texte. Ma narration, du coup, me place plus en conteur d'histoire qu'en écrivain. De plus, j'ai réalisé quelques films, en amateur, et mes choix d'angle de vue s'apparentent beaucoup à une sorte de cadrage cinématographique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis à peu près sûre (et j'espère) que mon style est loin d'être définitif, mais en piochant parmi les textes plus ou moins affreux que j'ai écrits ces derniers temps je dirais ... une fâcheuse tendance à vouloir mettre des mots "compliqués", des tournures alambiquées à chaque coin de phrase, histoire de donner du relief à mes écrits alors que ça les rend juste lourds et incompréhensibles; la mauvaise habitude de sans arrêt verser dans le passé dès qu'un perso a un comportement légèrement décalé par rapport à sa personnalité, ce qui fait partir l'histoire à des années-lumières de ce que je voulais raconter au départ, et abreuve le tout de nostalgie inutile; sinon pas mal de personnifications plus ou moins adaptées, des rimes là où elles n'ont rien à faire, des dialogues surréalistes et j'en passe. Bref, je me paume moi-même dans mes textes en espérant naïvement que ce n'est qu'une illusion et que le lecteur, qui est intelligent, s'y retrouvera mieux que moi.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Des virgules, beaucoup de virgules.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


@Ma: les dialogues... Je crois que c'est ce qui me donne le plus de mal.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Jonquille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1781
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans le sens des aiguilles d'une montre.
   Pensée du jour  :  Resortir sans la solution.
   Date d'inscription  :  10/11/2007
    
                         
Jonquille  /  Bourgeon afro-américain


- La haine face aux nourrices.
- La solitude.
- Les TOC.
- Comportement stoïque.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime beaucoup ce post, quand même. Mais j'ai plus l'impression que les gens parlent de leurs défauts que de "leur patte" (moi y compris). C'est très intéressant de s'interroger là-dessus. On avance comme après un bon commentaire... Alors je persiste un peu sur le miroir, pour bien être certain d'avoit tout vu.

- Je varie entre concentration d'une même idée et accumulation d'idées différentes.
- J'aime foutre le bordel dans la tronche du lecteur. S'il s'en dépêtre, je le juge clairement comme "bon". Et qu'importe, même un chinois, j'en fais mon ami. Parfois je lui écris même des textes tout entier tellement, tellement... (cf Travaux de JE, quel texte et pour qui ? Mystère, huh...)
- Je n'aime pas donner un seul sens à une idée. J'impose à demi-mot.
- La dernière phrase d'Evey, je la tire comme une couverture quand j'ai froid. (et je trouve ta phrase très jolie et sincère, Evey. J'approuve totalement cette démarche d'écriture dans le sens où une image n'est pas unique mais doit être aussi variée que les yeux qui l'aperçoivent)
- Mon style est parfois influencé par mes lectures. La base est la même mais les moments d'emballement sont inspirés par autre chose que le "rien". Je les crois créatifs et inspirés, mais je ne suis toujours pas certain (et puis je pense aussi que la création est impossible avec tout ce qu'on nous a imbriqué dans la boîte comme légo)
- Je suis instable, trop digressif, et en même temps éliptique très souvent. Je gomme le détail, j'ai parfois l'impression d'écrire un ersatz de synopsis.
- Je n'aime pas faire avancer un roman. Je le veux pour moi tant que je ne connais pas le mot final.
- Je m'épuise à penser dix mots par heure et à pas avancer dans mon écriture, alors que jamais personne ne mettra plus de trois secondes à les lire et à les oublier.
- Je sous-estime le lecteur moyen et sur-estime le bon lecteur.
- Je merde dans l'emploi des temps mais je bannis toute faute d'orthographe repérée (et pour les concours, je ne fous jamais la moyenne à un texte qui cumule une faute par phrase. Bernard Pivot est mon héros, et j'en fais trop.)
- J'en fais trop pour le style, que je crois maîtriser à grand coup de pied au cul.
- Je crois que la syntaxe c'est de la pâte à modeler.
- In néologisme I trust !
- J'écris pour écrire et je déteste voir la fin arriver.
- Je pense au "fond" comme on improvise un bouillon avec les ingrédients restants. Et donc soit je suis trop obscur soit je fais une cathédrale toute plein de courants d'air...
- Je crois qu'être incompris par les niais est une bénédiction. Du coup, je fais des efforts pour leur déplaire bien comme il faut. J'en veux pas de leurs compliments.
- J'en chie d'orgueil tous les matins dans mes charentaises et je me chausse avec. Ca me tient chaud pour la journée. Mais y a toujours des petits coins comme ce post pour me remettre les idées en place. Alors, sans raison, tout seul, je renifle mon aura de puanteur et je me dis que je dois faire mieux chaque jour, au moins un peu plus, car écrire, c'est bien la seule chose qui pourra faire de moi un donneur de sperme heureux d'avoir servi...
 
Votre patte 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


Pour Pandé : applaudissements vigoureux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Après, niveau thèmes, les addictions et l'ennui se retrouvent dans tous mes textes.

Mais je pense avoir un style super variable, j'arrive a me mettre dans des états mentaux qui me fond tendre vers un bord ou l'autre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Votre patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-