PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 synopsis et lettre d'accompagnement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout d'abord boujour à tous, je suis nouveau sur le forum...

Je viens de finir mon premier court roman (34600 mots), et je souhaiterai l'envoyer à quelques maisons d'éditions, mais voilà j'ai quelques doutes...
Ma première question porte sur le synopsis. Doit-il comprendre la fin de l'histoire, la conclusion ou doit on rester dans le vague? J'ai déjà trouvé certain site qui traite de cela mais je ne trouve pas cela très clair...si vous pouvez m'éclairer...

Et ensuite doit on envoyer avec son roman une lettre d'accompagnement obligatoirement ou disons plutôt que cela ce fait d'habitude...

Voilà si quelqu'un sur le forum peut m'aider, c'est super!
Merci à tous!
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


D'abord, il faudrait que tu ailles te présenter dans la section appropriée...
http://www.les-editions-black-out.com
 
Pravda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris Banlieue, là où ça brûle.
   Date d'inscription  :  29/07/2007
    
                         
Pravda  /  Bile au trésor


Ce n'est pas obligatoire dans cette section. Tu aurais pu lui répondre, moi je ne peux pas. Dommage.
http://depravation.over-blog.com/
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


Un synopsis ce n'est pas un résumé pour un simple lecteur, il doit comporter toute l'histoire en un simple résumé. Donc oui, la fin doit être dite.
http://sic.over-blog.com/
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Pravda a écrit:
Ce n'est pas obligatoire dans cette section. Tu aurais pu lui répondre, moi je ne peux pas. Dommage.

Il s'est inscrit, non? Donc il faut qu'il se présente. Mais merci quand même Pravda.
http://www.les-editions-black-out.com
 
Pravda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris Banlieue, là où ça brûle.
   Date d'inscription  :  29/07/2007
    
                         
Pravda  /  Bile au trésor


Citation :
Nouveaux ou non-inscrits
Nouveaux, nous vous avons compris ! Ceci est la seule section où vous pouvez poster en toute impunité. [Questions, discussion, suggestions, ... ]

/me sifflote et vive la condescendance.
http://depravation.over-blog.com/
 
holatki
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  32
   Localisation  :  35000
   Pensée du jour  :  le savoir est une arme
   Date d'inscription  :  01/09/2009
    
                         
holatki  /  Pippin le Bref


Pour ta première question, je pense que donner la fin du roman coupe l'envie de lire, même si c'est pour explique à une personne d'une maison d'édition.

résume bien la ligne principal que suis l'histoire et fini ton synopsis par une question qui donne envie d'avoir la réponse.

Pour ta deuxième question je n'ai pas de réponse désoler.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos réponses!
J'ai un peu de mal à rédiger un synopsis qui dévoile tout et surtout la fin. Maintenant il ne faut pas perdre de vue qu'il est adressé aux professionnel de l'édition...Merci pour vos conseils, ils sont précieux!

Désolé si je n'ai pas posté mon sujet où il le fallait, je ne suis pas encore bien familier avec le forum, j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur...
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Pravda a écrit:
Citation :
Nouveaux ou non-inscrits
Nouveaux, nous vous avons compris ! Ceci est la seule section où vous pouvez poster en toute impunité. [Questions, discussion, suggestions, ... ]

/me sifflote et vive la condescendance.

Impunité, ça ne veut pas dire au mépris des règles. M'enfin, si un juge impartial passe par là, j'accepterai volontiers d'avoir tort.
http://www.les-editions-black-out.com
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


holatki a écrit:
Pour ta première question, je pense que donner la fin du roman coupe l'envie de lire, même si c'est pour explique à une personne d'une maison d'édition.

résume bien la ligne principal que suis l'histoire et fini ton synopsis par une question qui donne envie d'avoir la réponse.

Pour ta deuxième question je n'ai pas de réponse désoler.
Certainement pas une chose à faire, l'éditeur peut être passionné, mais c'est avant tout un commerçant.
Si le livre sent le fric, il le fera. Il se fiche complètement de l'histoire, et d'ailleurs, il ne se privera de demander à l'auteur débutant de la modifier afin de l'assouplir au public majoritaire.

Un synopsis, par définition, résumé toute l'histoire.
http://sic.over-blog.com/
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


viquin a écrit:

Et ensuite doit on envoyer avec son roman une lettre d'accompagnement obligatoirement ou disons plutôt que cela ce fait d'habitude...
Qu'entends tu par là ?

la simple lettre informant ton désir d'être édité ?
http://sic.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


1. Se présenter, ça prend cinq minutes, donc bon...
2. Le bouton "edit" c'est pas pour faire joli.
3. Réponse trois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,

en ce qui conserne le synospis, j'en ai fait un pour mon projet professionnel (présenté pour mon BTS Design d'espace mêlant ma reflexion architecturale au concept des fables de la fontaine), bref...
Nous avions donc des artistes parmi la team des profs et des profs de philo et autres disciplines pour nous aider à le faire.

Il en ressort, globalement, qu'un synospis est une forme de résumé qui reprends les moments forts, les idées principales qui dominent l'histoire. Il est possible d'en donner la fin mais il est préférable de diriger le lecteur a "deviner" la suite logique des evenements. Soit, de les amener à un certain point de reflexion. Histoire de placer le décor, montrer l'ambiance ou leur donner envie!

Personnellement, je trouve ça un peu viellot de terminer par une question, toutes fois je me plait de plus en plus à les diriger dans un chemin, que je fini par fosser par la suite. Histoire de placer des rebondissements et de les diriger un peu comme un chef d'orchestre.

Le point important c'est qu'un synopsis est une lettre qui doit accrocher le lecteur, un peu comme les lignes sur la couverture d'un livre. Souvent c'est ce texte qui donnera l'envie aux lecteurs d'acheter ce livre (enfin pour la catégorie, lecteurs hasardeux qui sont une bonne catégorie). Et là en l'occurrence le synopsis doit donner envie de lire.

Et concernant la présentation... j'vous avouerai bien que personnellement je me suis présentée en premier lieu, puis j'ai parcourue le forum. Je ne savais même pas à quel point certains membres y étaient attachés. (J'ai bien fait je crois Wink
Je trouve ça un peu plus poli. Ca situe un peu les personnes, leur caractère. Une forme de synopsis quoi Wink

Cissy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


N'écoute que les gens qui te dise qu'un synopsis c'est un résumé de toute l'histoire, dans le monde de l'édition, c'est ça, c'est tout. Et ne te casse pas la tête pour faire un truc fabuleux, faut que ce soit l'historie en entier, simplement, formellement. Ils verront ton style avec le manuscrit.

Pour toutes les formalités, n'oublie pas de passer sur le site de la maison avant d'envoyer, histoire déjà de voire si tu tombes dans leur ligne, et ils ont parfois des demandes étranges (genre ils ne veulent que les 25 premières par pages, ou uniquement un dossier word par email). Tu auras la réponse pour la lettre d'accompagnement au cas pas cas.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je plussoie Eva Li sur l'aspect juridique de la section : cette partie là est d'avantage destinée à ceux qui veulent des informations sur le forum, sur l'inscription, sur la communauté... a mon sens, les questions littéraires se règlent entre inscrits du forum, la partie ouverte aux invités étant là pour régler des problèmes d'inscription.

En tout cas, je la vois comme ça.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 synopsis et lettre d'accompagnement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-