PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] Un éditeur vous parle : évitez les comptes d'auteur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Harmony a écrit:
Faut voir le but de l'auteur. Dans mon cas, ma motivation principale est de tenir un bouquin, un vrai, entre mes mains, avec mon nom dessus, et de pouvoir le distribuer autour de moi.

J'ai pas la prétention de devenir un grand écrivain non plus. Wink

Quelque soit l'écrit ?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Dominick a écrit:
Les malheurs de Sophisme ?

On va même finir par devenir copains si tu continues sur ce ton là! ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
ecra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  566
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  17/02/2009
    
                         
ecra  /  Gloire de son pair


Eh! En conseil d'editeur tu es pas mal!
Une question qui me trotte dans la tete : un jeune ecrivain qui a un premier contrat peut avoir combien de % sur le prix d'un livre? C'est droit d'auteur dans la production totale en fait?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Même un conseiller personnel en édition, ce forum a vraiment tout pour lui ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ecra a écrit:
Eh! En conseil d'editeur tu es pas mal!
Une question qui me trotte dans la tete : un jeune ecrivain qui a un premier contrat peut avoir combien de % sur le prix d'un livre? C'est droit d'auteur dans la production totale en fait?

Le principe veut que l'on ne regarde pas si c'est son premier livre, mais du tirage qui va être réalisé.
La base est de 6% sur un premier tirage de 3000 ex (ce n'est pas une règle générale) et peut aller jusqu'à 15 %
Sur le prix hors taxe du livre

Pourquoi cette différence ?
En fait nous savons que plus on imprime de livres moins il revient cher à l'unité, donc nous transvasons (Si je peux m'exprimer ainsi ) le surplus à l'auteur.

Pour mieux appréhender le prix d'un livre avant édition.
Au départ le correcteur, la mise en page et éventuellement l'illustration ou les photos etc.

Mais partons d'une base où les frais de "bureau" sont terminés

Il y a le coût de l'imprimeur.
La remise du libraire (min 30 %)
reste pour l'auteur ce que l'on peut lui extraire pour qu'il puisse gagner sa vie et c'est pour cela qu'il n'en vit que s'il est célèbre.

En théorie et j'écris bien en théorie nous multiplions par quatre ou cinq le prix de revient d'un livre coût imprimerie.
C'est à dire si le livre nous revient chez l'imprimeur à 5 € TTC, nous avons le coéfficient multiplicateur de quatre ou cinq ce qui nous fait le prix de vente 25 € TTC max.
La TVA du livre est à 5,5 %
Combien touche l'auteur pour chaque livre vendu ?
Des Cacahouètes.
L'éditeur
Bleurp

Car un tirage moyen pour une maison d'édition de région est de 1000 ex.

Attention, c'est une moyenne et je parle de roman, pour la BD c'est une autre catégorie et une autre façon de travail.
Si vous le désirez, j'y reviendrais mais ce soir, j'ai mes yeux de vieux qui sont fatigués.

Youpi !!!

Si ce sujet sur l'édition vous intéresse, je serais ravis de vous expliquer ce que je sais.
Sinon à quoi cela servirait-il d'être sur un forum du livre Hein ?
Allez bonne nuit, j'm'en va me coucher, toudiou que j'en suis fatigué d'avoir tant pensé dans cette journée.
 
auteur - [Avis ME] Un éditeur vous parle : évitez les comptes d'auteur ! - Page 2 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


Dominick a écrit:


Le compte d'auteur est le contrat qui fait que c'est l'éditeur qui prend tout en charge et qui paye des droits d'auteur.

Le compte d'éditeur est le contrat qui fait que c'est l'auteur qui règle l'addition pour faire publier son travail par un éditeur.

Bleurp !
Comme dirait mon héroïne Chlorenne

Et bien cher éditeur (?), tu te mélanges les pinceaux, car c'est l'inverse de ce que tu affirmes :

Edition à compte d'auteur : l'auteur paye tout ou partie des services pour obtenir son livre. L'auteur a donc en face de lui un interlocuteur qui n'est autre qu'un prestataire de service (99 fois sur 100 un arnaqueur). A moins de vouloir absolument être édité, ne signez pas de contrats de ce type. De plus, en acceptant de signer ce type de contrat, une grande majorité de maisons d'éditions -appelons-les classiques pour ne pas les nommer mais vous les connaissez toutes- vous refusera définitivement, considérant que vous êtes un pigeon égocentrique.

Edition à compte d'éditeur : l'auteur ne paye rien. Il reçoit, parfois, un à-valoir (une avance) sur les futures ventes de son livre, puis un pourcentage allant de 3 (et non pas 6, comme affirmé précedemment) à 15 %, hors pilon (retour et destruction des invendus non comptabilisés dans le pourcentage). Ce pourcentage est versé traditionnellement en courant d'année civile suivant la parution. De plus, il est très fréquent que l'auteur, lors de la signature de ce contrat, cède les droits d'adaptation audiovisuelle de son livre et touche donc une somme supplémentaire.

Je le dis parce que j'en suis fier, j'ai eu la chance de signer recemment un contrat à compte d'éditeur. Il faut savoir que, lorsqu'on est un inconnu, les chances d'être édité chez un "grand" éditeur sont de 1 sur 1000 (et jusqu'à 1 sur 10 000), chez un "Petit" éditeur, ce rapport passe à 1 pour 100 (et jusqu'à 1 pour mille).
Je suis donc fier uniquement parce que j'ai eu de la chance. De plus, je suis aussi la preuve que se faire éditer ne signifie pas forcément avoir du talent.

Pour finir et je m'adresserai à Dominick : tu dis être éditeur alors que dans un de tes premiers post il m'a semblé lire que tu ne l'étais plus.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


" L " a écrit:
Dominick a écrit:


Le compte d'auteur est le contrat qui fait que c'est l'éditeur qui prend tout en charge et qui paye des droits d'auteur.

Le compte d'éditeur est le contrat qui fait que c'est l'auteur qui règle l'addition pour faire publier son travail par un éditeur.

Bleurp !
Comme dirait mon héroïne Chlorenne

Et bien cher éditeur (?), tu te mélanges les pinceaux, car c'est l'inverse de ce que tu affirmes :

Edition à compte d'auteur : l'auteur paye tout ou partie des services pour obtenir son livre. L'auteur a donc en face de lui un interlocuteur qui n'est autre qu'un prestataire de service (99 fois sur 100 un arnaqueur). A moins de vouloir absolument être édité, ne signez pas de contrats de ce type. De plus, en acceptant de signer ce type de contrat, une grande majorité de maisons d'éditions -appelons-les classiques pour ne pas les nommer mais vous les connaissez toutes- vous refusera définitivement, considérant que vous êtes un pigeon égocentrique.

Edition à compte d'éditeur : l'auteur ne paye rien. Il reçoit, parfois, un à-valoir (une avance) sur les futures ventes de son livre, puis un pourcentage allant de 3 (et non pas 6, comme affirmé précedemment) à 15 %, hors pilon (retour et destruction des invendus non comptabilisés dans le pourcentage). Ce pourcentage est versé traditionnellement en courant d'année civile suivant la parution. De plus, il est très fréquent que l'auteur, lors de la signature de ce contrat, cède les droits d'adaptation audiovisuelle de son livre et touche donc une somme supplémentaire.

Je le dis parce que j'en suis fier, j'ai eu la chance de signer recemment un contrat à compte d'éditeur. Il faut savoir que, lorsqu'on est un inconnu, les chances d'être édité chez un "grand" éditeur sont de 1 sur 1000 (et jusqu'à 1 sur 10 000), chez un "Petit" éditeur, ce rapport passe à 1 pour 100 (et jusqu'à 1 pour mille).
Je suis donc fier uniquement parce que j'ai eu de la chance. De plus, je suis aussi la preuve que se faire éditer ne signifie pas forcément avoir du talent.

Pour finir et je m'adresserai à Dominick : tu dis être éditeur alors que dans un de tes premiers post il m'a semblé lire que tu ne l'étais plus.

Crotte de bique et fouchtri fouchtra, j'ai mélangé mon texte

Je ne Compte plus sur l'éditeur que j'étais .....

3 % ???
Pour un roman ????

Je sais qu'il y en a qui propose que pour le premier mille, l'auteur ne touche pas de droit.

J'ai dis qu'il n'y avait pas de règle définie
Mais le principe veut que l'on démarre pour un auteur de roman à 6%.

Confonds-tu talent ou être littéraire ?
Levy à du talent, mais il n'est pas littéraire

Et où as-tu été publié ?
Editeur de région, ou "grand éditeur"

Sachant que cela ne veut plus rien dire en valeur.
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


Un article de blog, écrit par un mec qui a déjà été édité : http://stoni1983.over-blog.com/article-29835812.html
http://sic.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu ne réponds pas à cette question
où as tu été édité et quel est le titre de ton livre afin que je puisse le lire
Merci
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


Je n'ai pas été édité, et pour cause, je préfère écrire des vers et il est extrêmement difficile de faire de bons vers et de faire vendre des bons vers.

A la limite, la mauvaise poésie se vend mieux que la bonne.

Cet article n'a pas été rédigé par moi, demande donc à cet auteur de te donner le nom de ses livres.
http://sic.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pheukiou a écrit:
Je n'ai pas été édité, et pour cause, je préfère écrire des vers et il est extrêmement difficile de faire de bons vers et de faire vendre des bons vers.

A la limite, la mauvaise poésie se vend mieux que la bonne.

Cet article n'a pas été rédigé par moi, demande donc à cet auteur de te donner le nom de ses livres.

Je suis allé trop vite

Puis-je me mettre le doigt que tu pointe dans mon nez ? j'ai le mien déjà ailleurs.
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


Dominick a écrit:
pheukiou a écrit:
Je n'ai pas été édité, et pour cause, je préfère écrire des vers et il est extrêmement difficile de faire de bons vers et de faire vendre des bons vers.

A la limite, la mauvaise poésie se vend mieux que la bonne.

Cet article n'a pas été rédigé par moi, demande donc à cet auteur de te donner le nom de ses livres.
Puis-je me mettre le doigt que tu pointe dans mon nez ?
Hein ?
http://sic.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pheukiou a écrit:
Dominick a écrit:
pheukiou a écrit:
Je n'ai pas été édité, et pour cause, je préfère écrire des vers et il est extrêmement difficile de faire de bons vers et de faire vendre des bons vers.

A la limite, la mauvaise poésie se vend mieux que la bonne.

Cet article n'a pas été rédigé par moi, demande donc à cet auteur de te donner le nom de ses livres.
Puis-je me mettre le doigt que tu pointe dans mon nez ?
Hein ?

Ben oui, j'ai le majeur droit pris et le gauche aussi, aussi je te demandais si tu étais d'accord pour que je puisse utiliser le doigt que tu pointes pour me gratter le nez ?
 
pheukiou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Cergy
   Pensée du jour  :  Je ne pense pas.
   Date d'inscription  :  28/08/2009
    
                         
pheukiou  /  Gloire de son pair


Dominick a écrit:
pheukiou a écrit:
Dominick a écrit:
pheukiou a écrit:
Je n'ai pas été édité, et pour cause, je préfère écrire des vers et il est extrêmement difficile de faire de bons vers et de faire vendre des bons vers.

A la limite, la mauvaise poésie se vend mieux que la bonne.

Cet article n'a pas été rédigé par moi, demande donc à cet auteur de te donner le nom de ses livres.
Puis-je me mettre le doigt que tu pointe dans mon nez ?
Hein ?

Ben oui, j'ai le majeur droit pris et le gauche aussi, aussi je te demandais si tu étais d'accord pour que je puisse utiliser le doigt que tu pointes pour me gratter le nez ?
Ah ok !

Ben non c'est bon, je vais le laisser où il est... par contre, je ne peux vraiment pas te répondre quand aux livre que Stoni à pu écrire. Si tu veux le savoir, il faut lui demander.
http://sic.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci quand même, j'irais chercher ailleurs
Connais-tu un doigt de libre ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Un éditeur vous parle : évitez les comptes d'auteur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-