|
|
| | crise d'angoisse et tétanie | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Kyw` Hobbit Littéraire

| Sujet: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 18:34 | |
| Bon, on va tester le capital névrose de la troupe... Je rigole.
Les vacances m'ont fait prendre du recul sur mon histoire, et j'ai quelques incohérences à corriger avant de publier ici. J'en profite pour poser les questions auxquelles je n'arrive pas à répondre, ou auxquelles ma réponse ne me suffit pas ^^".
Mon personnage principal fait une crise d'angoisse. J'aurais voulu savoir si certains en avaient déjà fait, et s'ils pouvaient décrire précisément leur ressenti. Pour l'écrire, je me suis basée sur mon expérience, mais en relisant je trouve qu'il y a des choses que je n'ai pas réussi à faire ressortir, et j'aimerais voir si d'autres pourraient mieux l'exprimer que moi.
Je pense que c'est quelque chose d'à la fois honteux et personnel, alors merci d'avance. (Et si quelqu'un préfère répondre par MP ya pas de problème...) |
|  | | Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 19:15 | |
| Mon ex petite amie en faisait souvent et physiquement c'était surtout du mal de ventre. |
|  | | Emésine Space Cowboy

Nombre de messages: 2107 Age: 23 Localisation: Chauny Date d'inscription: 06/11/2005
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 19:27 | |
| Ce que je faisais était plutôt de la tachycardie, que mon médecin m'avait décrit comme des crises d'angoisse. Disons que c'était pendant des moments de panique ou des émotions très fortes. Je te donne quelques "détails" par MP
Bon courage
p.s: je te donne deux liens, si ça peut t'aider :
-> Crise d'angoisse
-> Tachycardie |
|  | | Korrigan Cap'taine Korri

Nombre de messages: 1646 Age: 22 Localisation: délocalisée Date d'inscription: 08/04/2006
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 19:54 | |
| Mon copain en faisait pas mal avant, et de ce qu'il m'a dit c'est comme si tu avais un énorme creux dans le sternum qui aspire tout, qui fait le vide et à la fois gonfle, prend de plus en plus de place et t'étouffe. Ça te serre la gorge, tu as du mal à respirer correctement et ton taux de stress augmente. Et sur le plan mental, tu te focalises uniquement sur ton mal-être. Voilà, tout ça écrit sous sa dictée, j'espère que ça pourra t'aider.  |
|  | | Chouf Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 101 Age: 20 Pensée du jour: Épitaphe: Depuis le temps! Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 19:58 | |
| Une crise d'angoisse, c'est le stress d'examens importants puissance mille. Bon, de mon côté, je ne le prends pas comme quelque chose de très honteux, j'ai la chance d'en avoir eu qu'avec des proches. Mais c'est bien sûr super lourd et handicapant. En gros (je parle pour moi, je suppose que tout le monde n'a pas les mêmes sortes de crises) je deviens en quelques secondes l'épicentre d'un séisme corporel assez intense, non je n'ai pas d'orgasme, juste des crises de tremblements qui peuvent durer quelques minutes (pas au delà de 5, ce qui est déjà assez éprouvant physiquement) et qui s'espacent de quelques minutes aussi, ça dépend en fait. Puis sinon, dans les effets plus ou moins gênants, il y a les pleurs involontaires, comme si on te coupait des oignons sous le nez, et qu'on t'insérait du poivre jusque dans les poumons. Maux de ventre très très très douloureux, tendance à devenir très irritable, à réagir vivement à n'importe quoi.
Voilà. J'espère t'avoir un peu aidé. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 20:06 | |
| Ca te tord le ventre tellement t'es stressé... Tu peux plus rien avaler... Certains pleurent...
Enfin, je crois que cela varie à chaque personne mais c'est grosso modo ce que tout le monde dit je crois. |
|  | | Nox Vacher Polyvalent

Nombre de messages: 8584 Age: 27 Pensée du jour: Another Perfect Day Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 20:10 | |
| C'est la définition de Korrigan qui s'en approche le plus. Et le plus dur c'est surtout que tu te focalises sur ce qui ne va pas, et que tu n'oses rien faire, rien penser d'autre, car tu as peur et que sinon tu penses qu'il va arriver quelque chose de mal, que tu vas peut-être mourir.
A ça tu ajoutes tachycardie, tu ajoutes estomac en vrac, intestins en vrac, et gorge qui gonfle, dur dur de respirer.
Bref, beaucoup de somatisation. |
|  | | Emésine Space Cowboy

Nombre de messages: 2107 Age: 23 Localisation: Chauny Date d'inscription: 06/11/2005
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 20:20 | |
| On m'a dit qu'il fallait respirer plus lentement et se calmer
Généralement, la peur de s'étouffer ou ce genre de choses peut accentuer la crise et faire courir de vrais risques. Je dis vrai parce que mon cher doc m'a toujours dit que c'était inoffensif, sur le coup ça semblait pas évident... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 20:22 | |
| On tremble aussi, parfois, de peur. La voix monte dans les aigus, entrecoupée de sanglots. |
|  | | Kyw` Hobbit Littéraire

| Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 21:11 | |
| Oui, je suis d'accord avec Korrigan. ça se rapproche le plus de ce que je décris. Est-ce trop indiscret de demander s'il est allé jusqu'à la tétanie ? Perso, la crise d'angoisse je la caractérise aussi par la boule qui oppresse la poitrine, les pleurs hystériques et involontaires. Mais la tétanie va plus loin. Je lui attribue les tremblements évoqués par Andrelax et Chouf, la perte de contrôle totale de son corps, fourmillements dans les membres, incapacité de bouger, essouflement, (tachycardie ?) et elle fait suite à l'angoisse, quand celle-ci prend trop d'ampleur. Je pense que la tétanie est une sorte de crise d'angoisse en pire.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait de la tétanie ? Ou connait quelqu'un qui ? |
|  | | Brusquet Utopitre aromatisé

Nombre de messages: 1114 Age: 21 Localisation: http://www.perdu.com Pensée du jour: Vous venez de lire ce message et par conséquent, vous mourrez dans 5 jours. Date d'inscription: 28/02/2009
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 21:34 | |
| Okay. C'est parti.
La tétanie, qui se rapproche pas mal de la Spasmophilie est une crise d'angoisse en plus important, en fait. Les signes avant coureurs d'une crise sont ceux évoqués plus haut, soit douleurs au ventre, tête qui tourne, tremblements et Impression de manquer d'air. Face à ses signes, la personne lutte pendant un moment en tentant de se calmer et finalement lâche prise et se laisse aller à la crise.
Après, on discerne deux types de crises : - La crise dite "active" qui est la plupart du temps caractérisée par la réelle impression en tant que spectateur que la victime n'arrive pas à respirer. On peut également observer des spasmes aux allures de convulsions, des raideurs qui apparaissent en particulier au niveau des jambes, des bras et des doigts,...
- La crise qu'on peut appeler "passive" car entrainant un état de léthargie inexpliqué chez la personne qui aura l'impression que bouger ne serait ce qu'un doigt nécessite un effort surhumain. Ca peut même aller jusqu'au fait d'ouvrir les yeux et de parler.
L'état qui en résulte comprend fourmillements, faiblesse et retour à l'émotion qui a provoqué la crise (La plupart des gens pleurent.)
Il faut se dire plusieurs choses : Les crises de spasmo/tétanie ne sont que le prolongement d'une crise d'angoisse, et même pour moi juste des "types" de crise d'angoisse. Pour ce point ci dessous, je suis désolé de mettre cette vérité à la portée de personne qui pourraient être concernées (c'est mal) mais la personne qui fait ces crises est la seule responsable. Bien sur il y a une cause physique sous-jacente (un manque de magnésium la plupart du temps), mais la partie psychologique relève de la personne :
La crise en elle même, c'est la manifestation d'émotions que le corps/la personne ne veut ou croit qu'elle ne peut pas exprimer elle même et au final se les refuse. Il y a aussi, en sus de ça une volonté lors de ces crises qui sont un appel au secours, en un sens, dans la mesure où il s'agit de voir qui réagira et comment il le fera ? Et tout cela sans demander, n'est ce pas pratique ?
C'est pourquoi, l'état des personnes qui font ce genre de crises sera, après la dite crise très différent et très changeant, allant de la joie d'avoir été aidée et suivie jusqu'à la tristesse d'en venir à là pour s'exprimer, tristesse qui durera jusqu'à la prochaine crise car la personne rentre dans un cercle dont elle ne peut/veut pas sortir. |

| Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 21:45 | |
| donc tu considères que la crise de tétanie ne peut pas être occasionnelle et unique ? Je suis d'accord avec le fait que la personne est responsable de sa crise dans le sens où c'est sa propre panique, et que c'est le prolongement d'une crise d'angoisse. De même, j'apprécie la formulation : "La crise en elle même, c'est la manifestation d'émotions que le corps/la personne ne veut ou croit qu'elle ne peut pas exprimer elle même et au final se les refuse". Mais tu ne crois pas que la crise peut être sans considération, même inconsciente de la réaction d'un proche ? parce que je suppose que quand tu entends appel au secours, tu impliques un problème psychologique ou social en rapport avec un proche... Pour être plus claire, tu ne penses pas que la personne puisse faire une crise toute seule ? |

Nombre de messages: 1114 Age: 21 Localisation: http://www.perdu.com Pensée du jour: Vous venez de lire ce message et par conséquent, vous mourrez dans 5 jours. Date d'inscription: 28/02/2009
 | Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 21:53 | |
| La crise peut être inconsciente et totalement incontrôlée, bien sur. Je pense par exemple à la première fois que cela arrive, la personne ressent des symptomes qu'elle n'identifie pas, elle panique et panique tellement que ça prend prise sur elle.
Après, la partie consciente et volontaire de la chose se fait dans l'action de céder à la panique et de prendre habitude de le faire face aux signes qui apparaissent.
Quant à l'unicité de la crise, j'y crois moyennement : Lorsque les gens qui font des crises commencent à en faire, ils voient à quel point ça leur est utile et se sentent même "heureux" voire "Satisfait" après leur crise...Grâce au fait qu'ils ont évacué leur émotion et qu'en plus des tas de gens sont entourés autour d'eux à demander si ça va. Ce sont les choses que les gens qui font des crises recherchent, en général. Et c'est ce qui entraine le cercle si vicieux que j'évoquais.
Car oui, on a tous besoin d'être sur que certaines personnes sont là et savent comment nous aider, alors si en plus on trouve un moyen pour le savoir, on ne crache pas dessus. Le rôle des autres est probablement le plus important dans ce genre de crise. |

| Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 22:00 | |
| Pour la crise d'angoisse, je serais plutôt d'accord avec toi, dans le sens où c'est vrai, les gens ont tendance à entourer et réagir disons positivement à un ou une angoissé(e). Mais pour la crise de tétanie, je suis pas sûre. Parce que c'est quand même clairement ultra douloureux et ultra fatiguant... Alors pour le cercle vicieux et tout je veux bien te croire, même si j'avoue ne pas y avoir réfléchi avant (j'aurais peut-être dû d'ailleurs, mais bon). Mais la crise de tétanie me semble être l'étape du dessus, où même la conscience ne joue plus. Parce qu'en général, les personnes hyper angoissées sont celles qui ont le plus peur de perdre le contrôle. Et de ce que j'ai vu de la crise de tétanie, le contrôle est bien ce qu'on ne peut pas trouver dans une crise.
En réfléchissant honnêtement, je peux peut-être admettre qu'il y a une part de laisser aller. Mais pas de soulagement ou d'apaisement après la tétanie. Je pense même que l'angoisse est encore plus forte de savoir que ça peut se reproduire...
D'un autre côté, tu parles théoriquement ? |

| Sujet: Re: crise d'angoisse et tétanie Dim 30 Aoû 2009 - 22:07 | |
| Il y a quelques années, une fille qui faisait des crises de tétanie assez fréquemment était dans le couloir et, passant à côté, je l'ai entendu dire à une amie "Tu pourras sortir avec moi de cours, je pense que je vais faire une crise", c'était pas exactement ça mais l'expression principale y était.
Il faut pour le coup tout mettre dans le même panier, crise d'angoisse, de spasmophilie et de tétanie. La tétanie est l'un des effet, c'est une crise comme une autre. Par exemple, prends un bâton dans chaque main, serre les fort pendant 5 minutes en tremblant, il y a de fortes chances pour que tes doigts restent "tétanisés" pendant un moment. C'est un effet qui peut être entrainés par ce que provoque une crise. Ce n'est qu'une question de nom mais c'est la même chose pour tous. On a voulu différencier pour essayer de cataloguer et de donner des problèmes différents mais ce sont les mêmes choses qui se passent dans les têtes. Je suis formel.
C'est horrible de se dire ça mais oui, même dans le cadre d'un état tétanique, il y a chez la personne la satisfaction et un certain apaisement. Et d'ailleurs, la personne ne l'accepte pas, en général. (C'est pour ça que c'est mal que je mette ça, ici. J'vais me faire taper dessus.) |
|  | | | | crise d'angoisse et tétanie | |
|