| | Belle du Seigneur, Albert Cohen. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mar 11 Aoû 2009 - 14:27 | |
| Belle du seigneur. Ou un des meilleurs romans lus dans ma courte vie. C'est une histoire portant à la fois sur le couple, sur la vie et la mort, sur la société, sur l'être humain, sur des généralités, donc, et sur ce couple, cette vie et cette mort, de Solal et Ariane. Je vous l'accorde : avec près de 1000 pages en poche, il vaut mieux le prendre pour de longues vacances. N'empêche. C'est comme une valse. Albert Cohen démontre une fois de plus sa maîtrise parfaite dans le domaine romanesque. Il emploie les mots avec justesse et poésie, connait l'équilibre entre le suranné et le simpliste, nous donne à voir sans nous énumérer. Il raconte une histoire tout en parlant de nous. Pour résumer, il s'agit d'un couple, Solal et Ariane. Relation adultère puisqu'Ariane est mariée à un collègue de Solal. Et c'est ce dernier, qui, amoureux d'Ariane, va faire la premier pas pour la séduire et la plonger peu à peu avec lui dans un abîme sans fin. Les pages se tournent sans difficulté. Il y a des passages absolument sublimes. On tombe profondément sous le charme intelligent et lucide de Solal. On est attendri par Ariane. Admiratifs face à cet amour qui lutte, se débat, puis renonce. Je ne vous en dis pas plus. L. |
|
 | |
Schmetterling Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 104 Age: 24 Localisation: Wels, Autriche Pensée du jour: Elle sut à l'instant, avec une certitude à la portée des petites filles, qu'elle deviendrait un jour l'une de ces créatures qui rendent les crapauds nostalgiques, les sorcières abjectes et les princes abrutis Date d'inscription: 03/08/2009
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Jeu 13 Aoû 2009 - 11:16 | |
| J'ai lu cette oeuvre de Cohen! Que dis je, je l'ai dévorée ! Bouffée du début à la fin et on ne peut y rester insensible!
les 100 premières pages sont laborieuses, mais une fois dedans, quelle joie!
ps: Ariane c'est une P*** !!!! |
|
 | |
ninie Autostoppeur Intergalactique

Nombre de messages: 235 Age: 21 Localisation: caen Pensée du jour: le choix est simple: soit je le tue, soit je le tue... Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Dim 25 Oct 2009 - 11:32 | |
| Pour ma part je crois que je n'ai jamais mi autant de temps à lire un livre et pourtant je suis rapide! je n'ai pas accroché du tout mais je pense qu'en effet il est à marquer dans les grands livres de la littérature même s'il ne fera certainement jamais partie de mes livres préférés |
|
 | |
Mouche L'Homme Invisible

Nombre de messages: 21 Age: 21 Localisation: Bruxelles Pensée du jour: Abracadabra ! Date d'inscription: 12/11/2009
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Dim 15 Nov 2009 - 16:24 | |
| Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Lorsque je le lit je m'ennuie....je saute des pages...trop de blabla!! Mais il est tellement bien écrit...Alors je reviens en arrière pour savourer son style, ses mots. C'est un peut du masochisme en faite!!! J'adore le lire et en même temps je déteste...
Non non, je ne suis pas compliquée |
|
 | |
petit tiret "Luke, je suis ton auteur"

Nombre de messages: 1907 Age: 19 Localisation: Montpellier Pensée du jour: Plus on rate, plus on a de chances que ça réussisse. Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Dim 22 Nov 2009 - 11:30 | |
| Euh...
Mon père me l'a vivement conseillé, je le lirai un de ces jours quand je serai moins occupée. Parce que c'est quand même un pavé. |
|
 | |
petit tiret "Luke, je suis ton auteur"

Nombre de messages: 1907 Age: 19 Localisation: Montpellier Pensée du jour: Plus on rate, plus on a de chances que ça réussisse. Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mer 21 Avr 2010 - 9:20 | |
| Voilà, lu ! Eh ben, c'est bien, quelques longueurs parfois (je soufflais à mes pages : on a compris !), mais très bien écrit c'est vrai, dans plein de registres différents, lyrisme amoureux comme critique des petits fonctionnaires... C'est loin d'être niais comme pourrait le laisser penser la quatrième de couverture. | Citation: | | ps: Ariane c'est une P*** !!!! |
Alors là, je m'offusque. Enfin je sais pas, c'est Solal le Don Juan, qui se fait plein de femmes, Arianne elle est juste un peu dépassée par ce génie mégalomane et extra lucide. Ah oui, c'est un peu misogyne aussi. |
|
 | |
Lucre Effleure du Mal

| Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mer 21 Avr 2010 - 22:51 | |
| Diusse, faut que je le lise ( oui, je ne sert à rien) |
|
 | |
Dina Magicien d'Oz

Nombre de messages: 8 Age: 27 Localisation: Visiblement ici. Pensée du jour: Et maintenant? Date d'inscription: 28/11/2010
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mar 30 Nov 2010 - 0:59 | |
| J'ai aimé ce livre que j'ai trouvé minutieux et vrai. La lecture ne m'en a à aucun moment été fastidieuse , même lors des longs monologues d'Ariane dans son bain... Tout ces petits rien qui nous font finalement regarder l'audace de Solal et l'emportement d'Ariane comme une guerre d'orgueil bien plus que comme une histoire d'amour.
|
|
 | |
Frigga Habitant du Pays Imaginaire

| Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mar 30 Nov 2010 - 9:02 | |
| Il y a des passages terribles sur la séduction et sur les rapports hommes femmes. Les deux héros essaient de sublimer leur passion amoureuse et de faire en sorte qu'elle ne tombe jamais dans le trivial. Ariane se cache pour se moucher par exemple. Ces efforts dérisoires ne suffiront pas pour que la vie les épargne. Il est vrai, qu'en plus, tout ceci se passe à une époque trouble sur fond de nazisme et dramatique pour Solal. L'impression qui m'est restée est que Solal sait depuis le début que tout ceci se terminera mal et qu'il entraîne égoïstement Ariane, victime cependant consentante. C'est une tragédie et d'un autre côté c'est juste l'histoire d'une passion mais magistralement disséquée par l'auteur. Mais le plus étrange dans ce livre c'est avant tout le style, exubérant et lyrique avec des monologues de plusieurs pages. "Ô horreur de mes amours de jeunesse, et j'enrageais d'être aimé pour les machineries animales de virilité qu'elles me forçaient de faire, qu'elles attendaient de moi. Bref, d'être aimé pour tout ce qui chez l'odieux coq plaît à la sotte poule. Pour leur plaire, je faisais donc l'insolent que j'étais pas, l'homme fort que je n'étais certes pas. Dieu soit loué. Mais elles aimaient cela, et moi j'avais honte, mais quoi, j'avais besoin de leur amour, si mal né qu'il fût". Je ne trouve pas que ce soit vraiment bien écrit - enfin pour mon goût - mais c'est riche et original. |
|
 | |
RosaW Clochard Céleste

Nombre de messages: 73 Age: 20 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/12/2010
 | Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mar 28 Déc 2010 - 6:31 | |
| A lire ! Il y a des personnages, vrais, on y croit, oui presque de vraies personnes... Solal vous rendra amoureuses et amoureux, Arianne peut y réussir (les blasons) quant au mari je l'ai aimé aussi. "Boiter, c'est marcher sans mentir" (Les Vainqueurs, Py). Ah et faites-vous offrir le Pléiade de Cohen, vous retrouverez le beau Solal dans de nombreuses oeuvres ... toutes ? Pour Noël prochain |
|
 | |
Juliette-Moins-Clyde L'Homme Invisible

| Sujet: Re: Belle du Seigneur, Albert Cohen. Mer 28 Mar 2012 - 19:22 | |
| J'ai eu un extrait de ce livre dans un corpus de texte et...j'ai eu tellement envie de le lire que je l'ai acheté deux jours plus tard. J'ai commencé à le lire et...j'ai été perdue dès la 2e page. Donc je crois que je vais attendre un peu... |
|
 | |
| | Belle du Seigneur, Albert Cohen. | |
|