PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Œuvre] Désert de Le Clézio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Magnifique roman de plus de 400 pages qui nous fait partager la vie de Lalla, une jeune marocaine, durant la colonisation française (1909-1912) dans le sud marocain. De magnifiques descriptions du désert, de la vie de ces hommes bleus, du poids de leurs légendes, de la certitude de leur appartenance, de la valeur fondamentale de la mémoire des "vieux" qui ne sont pas pressés par le temps.

Roman sur la beauté originelle d'une civilisation perdue dont les hommes bleus du désert ont su conserver le souvenir; roman sur la force de l'identité, sur la cruauté de l'exil, sur son indifférence. Plus que la pauvreté, Le Clézio dénonce l'abandon et l'oubli, le décalage, sans pour autant ce comporter comme un justicier.

Le soleil, la chaleur, les couleurs, les odeurs, la beauté, la poésie, un subtil mélange d'émotions où les mots d'apparence banale s'ouvrent et nous font entrer dans le coeur des mots, comme dans un voyage (Alice au pays des merveilles).

Un roman qui m'a fait vibrer, qui m'a envoûté, qui ne me lâche pas et qui m'a vraiment donné envie d'écrire!

Pour ceux ou celles qui aiment l'Afrique, les voyages, les civilisations, ce chef d'oeuvre vous fait de l'oeil, alors laissez-vous aller, vous ne le regretterez pas! Personnellement c'est un superbe coup de coeur semblable à celui ressenti avec Erri de Luca, ce n'est pas peu dire!
 
Ledel Weiss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  04/01/2014
    
                         
Ledel Weiss  /  Autostoppeur galactique


Je l'ai commencé il y a quelques semaines et je suis en plein de dedans, je le déguste, lentement par petit bout pour mieux savourer l'écriture magnifique, sa richesse, sa beauté, sa profondeur, sa poésie.
Une merveille.
 

 [Œuvre] Désert de Le Clézio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-