AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Franz Kafka : La Métamorphose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pravda
Entre au Pays des Merveilles

Masculin

MessageSujet: Franz Kafka : La Métamorphose   Mar 4 Aoû 2009 - 8:35

Franz Kafka : Naturaliste ? Humaniste ? Philanthrope ? Un peu de tout ceci finalement, cet auteur que j'ai découvert très récemment me laisse un goût de « réalisme » dans la bouche. Dans son texte, La Métamorphose, l'individu est écrasé par sa famille, par son patron, par le système, un cafard dans la Machine. « Are you a Bug ? » Est-ce le début d'une conscience universelle ? Le début d'un petit « Bug » qui peut de façon aléatoire et involontaire faire « planter » le système, un peu comme en informatique. D'où vous l'aurez compris l'emploi de cette métaphore. L'individualisme rabaissé à son plus bas niveau, vouloir être « différent », vouloir « changer » et se retrouver oublié dans une poubelle. Un petit programme, un code de quelques lignes mal formulé qui fait « planter » le Computer, est-ce là l'Homme ? Une matière insaisissable lié à un réseau informatique, des puces électroniques et tout un tas de composant insolubles. Et voici que dans ce mélimélo de pièces en métal un petit quelques choses qui nous dérange fait tout « planter », il se retrouve ainsi en marge de la société. Que fait-on à ce moment là lorsque le programme ne fonctionne plus ? Soit nous avons les capacités de modifier le code et de le remettre dans le « droit chemin », soit nous supprimons ce programme et nous en trouvons un meilleur, plus maniable. Ici, tout comme dans le texte de Kafka la réaction humaine primaire se retrouve être la même.

Lorsqu'un ancien auteur se retrouve ainsi dans le futur et dans notre vie de tous les jours, nous Autres favorisés du grand Nord, on peut considérer qu'il fut un « Grand ».

Ce texte de 1915 visionnaire marque le début des grandes révoltes ouvrières, le sentiment infondé et insensé que finalement l'individu va devenir plus individuel. L'individualisme, une notion étrangère et encore inconnue à cette époque mettant fin à la notion du « groupe ». L'individu ne vit et ne meurt plus dans sa famille, il fuit les campagnes et va vers les villes. Il fuit le poids du devoir, il fuit le poids de la morale, il ne devient pas plus égoïste comme on pourrait le croire, mais plus autonome. L'individu se forme une indépendance morale et culturelle, sa mort pour la famille va disparaître car devant cette injustice criante, Kafka montrait que contre ce système Patriarcal des parents, la seule issue était la fuite et l'abandon des vielles mœurs. En un mot, une culture vouée à l'individu. Si chacun pense à soi, plus personne ne pense au groupe. La logique de l'évolution culturelle est respectée, l'Homme entreprend de démystifier ce qui le rattachait à ses pères, l'une de ses peurs.

La pensée Gaulliste d'avant 1968 laisse place aux post-soixante-huitards. La Métamorphose est en effet écrit en pleine première guerre mondiale. D'où l'importance de ce texte dans ce début d'air de l'Homo-numéricus. Ces bugs qui se multiplient feront-ils planter tout le système, ou bien changeront-ils tous pour disparaître dans un monde plus pure et uniforme : Sans « bugs ».

Mais allons plus loin, en informatique le « Bug » compose le système, il rend obsolète et inopérant certain programmes et permet d'en améliorer et d'en créer de nouveaux. Est-ce là le but final d'un « Bug » ? Améliorer le Système ?

Vers qu'elle direction allons nous ? Est-ce que l'individualisme montant, les « Moi-je » et la culture du blog tourné vers son Moi intérieur va t-elle relancer une nouvelle conscience collective(améliorer le Système) ou bien faire planter le Système et devoir par conséquence trouver une nouvelle route ? C'est tout ceci qui compose La Métamorphose, le choix de deux routes, le choix de deux mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depravation.over-blog.com/
scsa
Astérisque aux J.E.Olympiques
Astérisque aux J.E.Olympiques

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Mar 4 Aoû 2009 - 10:18

Ce livre, que j'ai trouvé particulièrement difficile à lire me laisse des interrogations: La Métamorphose est ouverte à une multitude d'interprétations. En fait, le livre de Stanley Corngold (The Commentator's Despair) en dénombre plusieurs. Les plus évidentes évoquent le traitement social d'individus différents. D'autres abordent la solitude et le désespoir qu'engendre une mise à l'écart.
Mais n'est-ce pas le traitement social des différents individus qui engendre une mise à l'écart? Pourquoi séparer ces deux concepts? Kafka a-t-il connu le rejet de ses camarades d'enfance pour avoir ressenti aussi intensément la douleur de la solitude?
Hélène
Habitant du Pays Imaginaire

Féminin
Pensée du jour: Ta gueule connard

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 13:34

Pravda a écrit:
Franz Kafka : Naturaliste ? Humaniste ? Philanthrope ? Un peu de tout ceci finalement, cet auteur que j'ai découvert très récemment me laisse un goût de « réalisme » dans la bouche. Dans son texte, La Métamorphose, l'individu est écrasé par sa famille, par son patron, par le système, un cafard dans la Machine. « Are you a Bug ? » Est-ce le début d'une conscience universelle ? Le début d'un petit « Bug » qui peut de façon aléatoire et involontaire faire « planter » le système, un peu comme en informatique. D'où vous l'aurez compris l'emploi de cette métaphore. L'individualisme rabaissé à son plus bas niveau, vouloir être « différent », vouloir « changer » et se retrouver oublié dans une poubelle. Un petit programme, un code de quelques lignes mal formulé qui fait « planter » le Computer, est-ce là l'Homme ? Une matière insaisissable lié à un réseau informatique, des puces électroniques et tout un tas de composant insolubles. Et voici que dans ce mélimélo de pièces en métal un petit quelques choses qui nous dérange fait tout « planter », il se retrouve ainsi en marge de la société. Que fait-on à ce moment là lorsque le programme ne fonctionne plus ? Soit nous avons les capacités de modifier le code et de le remettre dans le « droit chemin », soit nous supprimons ce programme et nous en trouvons un meilleur, plus maniable. Ici, tout comme dans le texte de Kafka la réaction humaine primaire se retrouve être la même.

Lorsqu'un ancien auteur se retrouve ainsi dans le futur et dans notre vie de tous les jours, nous Autres favorisés du grand Nord, on peut considérer qu'il fut un « Grand ».

Ce texte de 1915 visionnaire marque le début des grandes révoltes ouvrières, le sentiment infondé et insensé que finalement l'individu va devenir plus individuel. L'individualisme, une notion étrangère et encore inconnue à cette époque mettant fin à la notion du « groupe ». L'individu ne vit et ne meurt plus dans sa famille, il fuit les campagnes et va vers les villes. Il fuit le poids du devoir, il fuit le poids de la morale, il ne devient pas plus égoïste comme on pourrait le croire, mais plus autonome. L'individu se forme une indépendance morale et culturelle, sa mort pour la famille va disparaître car devant cette injustice criante, Kafka montrait que contre ce système Patriarcal des parents, la seule issue était la fuite et l'abandon des vielles mœurs. En un mot, une culture vouée à l'individu. Si chacun pense à soi, plus personne ne pense au groupe. La logique de l'évolution culturelle est respectée, l'Homme entreprend de démystifier ce qui le rattachait à ses pères, l'une de ses peurs.

La pensée Gaulliste d'avant 1968 laisse place aux post-soixante-huitards. La Métamorphose est en effet écrit en pleine première guerre mondiale. D'où l'importance de ce texte dans ce début d'air de l'Homo-numéricus. Ces bugs qui se multiplient feront-ils planter tout le système, ou bien changeront-ils tous pour disparaître dans un monde plus pure et uniforme : Sans « bugs ».

Mais allons plus loin, en informatique le « Bug » compose le système, il rend obsolète et inopérant certain programmes et permet d'en améliorer et d'en créer de nouveaux. Est-ce là le but final d'un « Bug » ? Améliorer le Système ?

Vers qu'elle direction allons nous ? Est-ce que l'individualisme montant, les « Moi-je » et la culture du blog tourné vers son Moi intérieur va t-elle relancer une nouvelle conscience collective(améliorer le Système) ou bien faire planter le Système et devoir par conséquence trouver une nouvelle route ? C'est tout ceci qui compose La Métamorphose, le choix de deux routes, le choix de deux mondes.

On parle bien du même livre ? Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://la-vie-sans-saveur.blogspot.com/
Pravda

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 14:53

Bien sûr, mais faut que tu apprennes à analyser ce que tu lis, sinon arrête la littérature.
Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 15:17

Sympa ta réponse.

Analyser ce n'est pas prendre l'oeuvre comme un point de départ à son délire personnel. Et puis, moi j'ai lu la métamorphose davantage comme un drame psychologique : la rivalité avec la soeur pour obtenir l'amour des parents - et avant tout celui de la mère -, et surtout le dégoût que Gregor a de sa propre personne, comme s'il était sa propre prison. Et même s'il y a un vague fond de critique sociale, j'ai trouvé que ça parlait plus de l'existence elle-même plutôt que de politique ; d'autant plus que Gregor est fondamentalement angoissé par le fait de ne pas pouvoir aller travailler.
Pravda

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 15:26

La sœur est bien la seule personne qui pense vraiment à lui. C'est à mon avis une critique des pères et du système patriarcale. Mais d'un certain point de vue, ça parle en effet de l'existence. Sauf que cette œuvre est vague, grande, et belle. Pourtant il y a pas beaucoup de page, hein ?

Dans mon explication, il y a juste une métaphore que je tente de faire apparaître, entre Gregor le Cafard et un Bug informatique, c'est quand même drôle de pouvoir faire un parallèle sur ça, avec 30 ans d'avance pour le texte. L'omniprésence de la famille, c'est une société d'avant 68, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ce texte est très ouvert, et j'espère que tu ne le limites pas à une simple et petite analyse que tu as faites et que tu comprendras qu'il y a des personnes qui peuvent voir encore plus loin. Merci quand même d'être passé regarder, ça fait plaisir.

"Son délire personnel", ça peut être aussi son analyse personnelle ?
Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 17:03

Pravda a écrit:

Dans mon explication, il y a juste une métaphore que je tente de faire apparaître, entre Gregor le Cafard et un Bug informatique, c'est quand même drôle de pouvoir faire un parallèle sur ça, avec 30 ans d'avance pour le texte. L'omniprésence de la famille, c'est une société d'avant 68, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ce texte est très ouvert, et j'espère que tu ne le limites pas à une simple et petite analyse que tu as faites et que tu comprendras qu'il y a des personnes qui peuvent voir encore plus loin. Merci quand même d'être passé regarder, ça fait plaisir.

J'ai pas trop compris la métaphore. Sleep

Et je sais que c'est un texte très très très très... très ouvert pouvant être interprété de multiples manières, mais bon moi ce qui m'a sauté aux yeux c'était le climat vaguement freudien et l'angoisse presque coupée de ses fondements (les causes en effet de la métamorphose ne semblent guère intéresser Kafka) se repliant sur elle-même comme une fleur qui fane, ce qui donne au tout une petite touche paranoïaque bounce

Mais bon, j'ai plus vraiment le texte en tête :feu:

Sinon pour ce qui est de l'analyse d'un texte, je n'y connais pas grand chose mais moi je préfère rester proche du texte plutôt que de le mettre au service de ma petite personne :fou2:

Ciao :zlip:
petit tiret
"Luke, je suis ton auteur"

Féminin
Pensée du jour: Plus on rate, plus on a de chances que ça réussisse.

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 18:39

Citation:
Bien sûr, mais faut que tu apprennes à analyser ce que tu lis, sinon arrête la littérature.

Shocked
Et on peut pas lire juste pour le plaisir alors?

Vous savez, c'est drôle, Kafka en France est étudié comme un auteur qui exprime une souffrance métaphysique dans la métamorphose. En Allemagne, on lit ca comme une grosse farce Razz

Et pour parler du texte, je l'ai lu il y a longtemps, et j'avais bien aimé la lecture, l'absurdité de la situation m'avait amusée. A l'époque j'étais en 4eme donc on n'avait pas analysé plus loin d'autres aspects éventuels de l'oeuvre, et moi-même j'en avais pas tiré grand chose toute seule.

(Voilà c'était mon apport monumentalement enrichissant au débat.)
Voir le profil de l'utilisateur http://vers-a-lyre.fr/
Le Condor
Modérateur pro-ptérodactyles et anti-licornes.

Masculin
Pensée du jour: ;gloireàmay;

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Ven 7 Aoû 2009 - 20:40

Je n'ai pas lu La métamorphose, mais c'est au programme.

En revanche j'ai lu Le procès, dans lequel Kafka démontre une surprenante acuité, un sens quasi surnaturel de prémonition. On croirait, en découvrant les délires d'une justice totalement irrationnelle mais toute puissante, que le roman a été écrit en plein régime totalitaire, dans ces régimes qui usaient la Terreur et accusaient au hasard leurs propres citoyens. Certaines phrases pourraient être tirée d'un ouvrage d'Hannah Arendt ou de Raymond Aron.
Ceci dit, il s'agit peut-être (sûrement) de mon délire personnel, d'autant que j'ai commencé à lire ce livre peu avant de m'intéresser au totalitarisme.

Mais je garde tout de même de Kafka l'idée d'un visionnaire. Pas un intellectuel avisé capable de se projeter dans les 20 ou 30 prochaines années, ou qui décèle dans les carences d'aujourd'hui les germes de futurs cauchemardesques, comme Huxley ou Orwell peuvent l'être. Mais un homme à la sensibilité exacerbée, qui ressent sans doute confusément mais très violemment les dérives destructrices d'un système. Il ressemble beaucoup, à ce sujet, à Dick.

Jonquille
Bourgeon afro-américain
Bourgeon afro-américain

Masculin
Pensée du jour: Dans le sens d'un moulin à prière.

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:01

Mouais, j'ai du mal à croir que Kafka soit un précursseur tel que Jules Verne, aussi.

J'ai lu la Métamorphose et je vois pas trop pourquoi elle fait tant de bruit. Je n'ai pas analysé comme toi Pravda, mais cette nouvelle m'a paru molle et avec des tournures de phrases bizarre.
Noémie
Magicien d'Oz
Magicien d'Oz

Féminin
Pensée du jour: Délirante

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Dim 6 Nov 2011 - 0:12

J'ai lu ce livre pendant les grandes vacances dernières et j'ai vraiment adoré.

J'ai ressenti de la pitié pour Gregor, parce que sa famille -et je parle donc aussi de la sœur, que je vois un peu comme une traîtresse- l'abandonne. Pour moi le personnage le plus intéressant psychologiquement c'est la sœur, qui commence par vouloir l'aider, lui donnant à manger. Mais il faut se rendre compte qu'étant cancrelat, Gregor est trop loin mentalement d'elle pour qu'ils trouvent un terrain d'entente ; savoir que sa sœur veut bien l'approcher ne lui suffit plus, il lui faut sa mère également.

Contrairement à d'autres je n'ai pas perçu de rivalité entre la sœur et Gregor, à propos de la mère. Mais plutôt un désaccord, tendis qu'elle veut la préserver en l'éloignant de lui, il aimerait pouvoir avec une communication avec sa mère, même du regard.

J'en viens donc à un deuxième point qu'il m'a touché dans ce livre, c'est la frustration. Kafka n'insiste pas dessus mais pas besoin, je pense qu'on la ressent déjà assez comme ça. Parce qu'il comprend ce que sa famille dit, il pourrait essayer de se mettre d'accord sur certaines choses.
Pour moi la réalité est que la famille a peur de lui, qu'ils ne le reconnaissent plus et ne veulent même pas essayer de communiquer. Communiquer avec un cancrelat, tout de même, c'est pas rien.

Une autre chose m'a frappé : l'incohérence sur la taille de Gregor. Un coup certaines allusions et actions disent qu'il serait très grand (pour un insecte), et d'autres fois qu'il serait de taille normale pour ce genre de bête. Je ne sais pas si c'est fait exprès. Dans l'édition originale, la couverture représentait une porte à demi ouverte, avec seulement un patte, il me semble, qui dépassait. Ainsi Kafka n'a pas voulu qu'on doive se faire une certaine image du cancrelat (pas du cafard ^^).

Je sais que ce sujet remonte à longtemps, mais je ressentais le besoin de donner mon opinion, La Métamorphose étant mon livre préféré.
Eh puis, c'est pas comme Indiana (cf. le guide du parfait JE), on a toujours quelque chose à ajouter.

Bonne soirée n__n
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Dim 6 Nov 2011 - 2:42

Vous engueulez pas trop non plus à cause de cette nouvelle.
Mais c'est très bien non ? Avant de faire des analyses (différentes) du livre, nous pouvons convenir que c'était un bon moment de lecture, c'est pour ça que nous sommes sur ce "topic".
Sinon lisons "Le Procès", c'était plus long mais c'était tellement réaliste, c'était un autre très bon moment de lecture, n'est pas ami(e)s kafkaïen(ne)s ?
Andylan
Autostoppeur Intergalactique
Autostoppeur Intergalactique

Féminin
Pensée du jour: Mais mes poches sont vides et ma tête est ailleurs, je suis une ville foutue qui ne sait plus lire l'heure.

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Dim 6 Nov 2011 - 15:43

Jonquille a écrit:
J'ai lu la Métamorphose et je vois pas trop pourquoi elle fait tant de bruit. Je n'ai pas analysé comme toi Pravda, mais cette nouvelle m'a paru molle et avec des tournures de phrases bizarre.

Pas mieux.

Mais lisez Le Procés, Le Chateau, son Journal, ses Lettres à Miléna. Lisez Kafka et mangez 5 fruits et légumes par jour, c'est bon pour la santé.
Voir le profil de l'utilisateur http://andylan.weebly.com/index.html
Raskar Kapak
Petit Chose
Petit Chose

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Mer 7 Déc 2011 - 17:52

Salut à tous.
Vu que ma table de chevet et ma table basse commence à être vide de lecture, je voudrais essayer de nouveaux auteurs.
J'entends parler de Kafka depuis longtemps, mais par quel livre vous me conseillerez de commencer, vu que ça a l'air d'être un auteur à l’œuvre considérable.
La métamorphose me tente, vu que je suis un amateur de fantastique, mais si le texte et aussi bidon qu'il est dit plus haut...
Go'
Fou de la reine

Féminin

MessageSujet: Re: Franz Kafka : La Métamorphose   Mer 7 Déc 2011 - 19:59

Moi je l'ai trouvé sympa comme texte.

Franz Kafka : La Métamorphose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant