| | Le Parfum - Patrick Süskind | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Le Parfum - Patrick Süskind Ven 17 Juil 2009 - 17:10 | |
| "Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. C'est son histoire qu'il s'agit de raconter ici. Il s'appelait Jean- Baptiste Grenouille et si son nom, à la différence de ceux d'autres scélérats de génie comme par exemple Sade, Saint-Just, Fouché, Bonaparte, etc., est aujourd'hui tombé dans l'oubli, ce n'est assurément pas que Grenouille fût moins bouffi d'orgueil, moins ennemi de l'humanité; moins immoral, en un mot moins impie que ces malfaisants plus illustres, mais c'est que son génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs."
J'ai mis le "nez" dans ce roman un peu par hasard. J'étais jeune lycéen. C'est grâce à lui que l'envie de lire m'est venue. Les descriptions olfactives sont saisissantes, on a l'impression de vivre dans cette France puante du XVIIIème. C'est aussi grâce à ce livre que m'est venue l'envie d'écrire. Il y a eu il y a quelques années, une adaptation cinématographique avec Dustin Hoffman. Malgré les critiques qu'il a pu recevoir, je trouve que dans l'ensemble, il est assez fidèle au roman, et je le recommande. Il n'est pas facile de relater en image, un roman qui est régi par tout un monde olfactif, et à mon sens, le réalisateur s'en est très bien sorti.
En tout cas, vous pouvez plonger le nez en avant dans ce roman. Je doute que vous soyez déçu. |
|
 | |
[Mot]nochrome Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 128 Age: 22 Localisation: aux pays des merveilles.. vraiment. Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Ven 17 Juil 2009 - 20:56 | |
| Je ne l'ai pas été.
On dit qu'il y a de ces livres qui vous bouleversent l'existence. Je ne sais pas encore à propos de cela, mais ce livre s'en est effroyablement approché. Je me range complètement de votre côté, que ce soit à propos du talent fou d'un Suskind haut en "odeur", ou concernant la fidèle interprétation cinématographique pas évidente, pas évidente du tout, mais réussie.
A lire, à relire, et relire, et revivre. |
|
 | |
Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Ven 17 Juil 2009 - 21:51 | |
| J'ai longtemps entendu parler du bouquin avant de m'y plonger. J'étais un peu sceptique: même si je trouvais le scénario très intéressant, je me demandais ce qu'il allait en être du style, comment le livre pouvait tenir sur la durée avec une telle idée de départ et ce rôle des auteurs.
Et bien, mamma mia, c'est juste excellent. On ne regarde jamais l'heure ni le numéro de la page. |
|
 | |
Gonfalon Blanchisseur de Campagne

| Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Mar 27 Oct 2009 - 17:07 | |
| Le mystère y est grand. L'ambiance qui s'en dégage est attirante. Le livre est suffisamment construit pour en tirer plusieurs degrés de lecture, ce n'est pas seulement une histoire, c'est aussi une réflexion sur la perception de soi, et sur les sens. Il faut y fourrer son nez ! |
|
 | |
Kid Space Cowboy

Nombre de messages: 2172 Age: 17 Localisation: Port-Réal Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Mar 27 Oct 2009 - 17:15 | |
| J'ai lu un extrait en français. Ce donne bien envie =) |
|
 | |
Péché Petit Chose

Nombre de messages: 33 Age: 16 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/11/2009
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Mer 4 Nov 2009 - 10:08 | |
| J'ai adoré ce livre ! Avant de le lire, je ne savais pas qu'il était possible de décrire aussi bien les odeurs à l'écrit. En plus, l'ambiance et originale, surtout quand on suit Grenouille, qui, lui, semble aussi faire partie du décors tant il est insensible émotionnellement, alors qu'il est le pilier de l'histoire. Je crois que ce livre a marqué d'une tache indélébile la littérature  |
|
 | |
Norah Hobbit Littéraire

| Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Mer 4 Nov 2009 - 10:21 | |
| J'ai commencé à lire le bouquin mais je ne l'ai pas encore terminé. Par contre j'ai vu le film (hérésie ?). Je ne sais pas s'il est fidèle, mais c'était pas mal. |
|
 | |
Casss Clochard Céleste

| Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Mar 5 Jan 2010 - 23:46 | |
| Alors, je vais faire mon original: je n'ai pas été en admiration devant ce bouquin.
J'ai eu à le lire pour mon cours de littérature l'an dernier, et je dois vous avouer que j'en ai trouvé la lecture longue. Je suis consciente qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre, et je ne nie pas que les descriptions d'odeurs relèvent du génie. Il est rare de voir un écrivain qui a un talent de ce genre pour les descriptions, et il faut savoir l'apprécier quand nous sommes mis devant le fait accomplit.
Toutefois, le personnage principal ne me plait pas. Bien qu'on tente de le faire vivre en profondeur, il me donne l'impression de n'effleurer que la réalité. Un peu trop superficiel. De plus, la scène finale m'a profondément dégoûtée. Je ne critique toutefois pas l'auteur et son roman, consciente qu'il s'agisse là d'une oeuvre mondialement reconnue, mais je me suis dis qu'il pouvait être bien de donner mon avis personnelle, forte différente des autres dites précédemment. |
|
 | |
laura-plume Space Cowboy

Nombre de messages: 2041 Age: 21 Localisation: Sheffield, UK Pensée du jour: primark m'a tuer Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Sam 11 Sep 2010 - 9:11 | |
| j’en ai longuement entendu parlé (et j’en ai longuement parlé à droite à gauche depuis que j’ai commencé la lecture), notamment avec la sortie du film!
on sent les choses en même temps que lui, on révèle la part animale de l’être, je trouve ça brillant. C’est une traduction que j’ai trouvé en bouquinerie par hasard, ça m’a tenté, je trouve les mots bien placés malgré certaines longues phrases. Effectivement la description est plus que travaillée. pour ce qui est du personnage principal, Casss peut-être que ce froid et ce superficiel que tu as ressenti est voulu, cet être me parait au contraire ne pas être humain depuis le début, non? pour faire contraste et révélé ce que sont les autres, les vrais humains, au plus profond.
en gros j’ai envie de jouer ma curieuse chez cet auteur. Vous avez lu d’autres livres de lui?
|
|
 | |
Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Sam 11 Sep 2010 - 10:19 | |
| La contrebasse! Un monologue sur l'instrument (qui a été joué sur scène par Jacques Villeret, je crois - le monologue, pas l'instrument. Quoique.). C'est plus court, plus léger, mais il y a la même passion dans les descriptions musicales que dans celles des odeurs... |
|
 | |
laura-plume Space Cowboy

Nombre de messages: 2041 Age: 21 Localisation: Sheffield, UK Pensée du jour: primark m'a tuer Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Sam 11 Sep 2010 - 18:20 | |
| ah oui j’en ai entendu parler! je vais noter ça, merci! |
|
 | |
June Double Assassiné dans la rue Morgue

| Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Sam 11 Sep 2010 - 19:01 | |
| Contrairement à Casss, j'adore le personnage de Grenouille. Il y a un petit moment que j'ai lu le livre - que j'ai adoré, comme la plupart d'entre vous - mais je me souviens avoir tout de suite eu de l'attachement pour le protagoniste. Peut-être par pitié en premier lieu, mais j'apprécie surtout le monstre caché derrière la discrétion du personnage ; aussi le fait qu'il dégage presque une certaine innocence aux yeux des autres.
D'ailleurs, pour faire une petite comparaison avec le film, j'ai été assez déçue. Je suis plutôt bon public, et j'ai su apprécier ce qu'en a fait Tom Tykwer, mais il donne une image de Grenouille beaucoup plus douce que celle créée par Süskind. J'ai l'impression qu'une personne n'ayant pas lu le livre, aurait pu interpréter la dernière vision de Grenouille comme une espèce de sentiment amoureux pour la jeune fille rousse (celle aux mandarines), alors qu'elle n'est que la représentation de l'odeur qui fait l'obsession du personnage. De plus, je trouve que l'acteur est loin d'être laid, alors que Grenouille n'est pas censé être pourvu de quelque charme. |
|
 | |
6'35 Petit Chose

| Sujet: Re: Le Parfum - Patrick Süskind Jeu 23 Sep 2010 - 14:36 | |
| | fabienherisson a écrit: | | [i]" Les descriptions olfactives sont saisissantes, on a l'impression de vivre dans cette France puante du XVIIIème. |
Tout à fait d'accord, j'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré. Quelle étonnante oeuvre... Quant au film, bien sûr, il est en dessous mais j'ai également trouvé qu'il restait fidèle au livre. Bien que, je m'en souviens, avant sa sortie, je me demandais bien comment ils mettraient en scène le final ! Et ça passe assez bien finalement. |
|
 | |
| | Le Parfum - Patrick Süskind | |
|