PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Outils] Roman fini -> Prochaines étapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai fini avant-hier mon épilogue ! Very Happy Youpi youpi ! bounce

Maintenant, ma prochaine étape à moi c'est... le placard ! Ouste ! Je ne veux plus entendre parler de cette histoire...
... Jusqu'à ce que "j'oublie" que c'est moi qui l'aie écrite... Ben oui, je veux la relire avec des yeux de lecteur, pas des yeux d'auteur. Pour pouvoir "tuer mes chéries"... Donc, prochaine étape = relecture dans 2-3 semaines je pense. D'ici là je me colle à autre chose. Une nouvelle tiens !

Après cette première relecture perso, je vais confier mon manuscrit à quelques lecteurs ciblés. Après seulement, je me retaperai une seconde relecture pour peaufiner les détails qui clochent.

Dernière étape : les maisons d'édition.

Qui est passé par là ? Il me semble que beaucoup de membres du forum n'écrivent que pour leur plaisir, et n'ont jamais poussé la porte d'une maison d'édition. Y a-t-il des écrivains en herbe (ou pas d'ailleurs) qui ont la même démarche que moi ?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


La relecture... Pas une étape évidente. Même après trois semaines de relatif repos, le regard n'est jamais "neuf". On survole les mots parce qu'on les connait, on laisse passer plein de fautes, des incohérences etc d'où la nécessité de se trouver des relecteurs fiables. Je pense qu'ici on pourrait en trouver, des gens qui nous trouveraient les incohérences et autres coquilles, mais je crois surtout que personne n'aurait envie de se taper un roman de 700 pages sur un écran (à commencer par moi) et envoyer son texte à des inconnus, c'est plus que pas recommandé.
Faudrait pouvoir se greffer un bouton "reset" pour effacer toute trace du bouquin, et même oublier qu'il est de nous.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Carrément ! Du coup j'ai choisi des relecteurs : des personnes capables de me dire clairement que mon écriture est bonne ou pas (objectifs par rapport à moi quoi) et des personnes que je cible en quelques sortes (on ne va pas faire lire de la science-fiction à ma grand-mère par exemple !) Donc je choisis mes relecteurs en fonction du public que je veux toucher.

Si certaines critiques reviennent, c'est qu'il faut retravailler. Si io n'y en a qu'un qui trouve un passage trop long, etc. mais que les autres sont ok, ben je décide en fonction de ce qui me plait à moi. Voilà !
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Tu as de la chance d'avoir de bons relecteurs. En ce qui me concerne je n'ai pour l'instant trouvé personne de suffisamment objectif et doué en orthographe pour ce rôle ô combien difficile et important. Et les éditeurs semblent très à cheval sur la question, ce qui se comprend: les correcteurs facturent leurs services plutôt cher.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Roman fini -> Prochaines étapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-