Pyanepsion Autostoppeur Intergalactique

Nombre de messages: 252 Age: 123 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 11/11/2008
 | Sujet: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Dim 22 Mar 2009 - 12:03 | |
| Cette nouvelle de 188 pages a été écrite par un journaliste, sociologue, et ami du découvreur de plusieurs anthhropopithèque et homo habilis Louis Leakey. L'histoire se passe dans une famille de primates qui va accumuler de nombreuses découvertes à la fin du pléistocène. Ils vont découvrir, le feu, l'arc, la drague, et plein d'autres petites choses d'importance. Ces membres, pétris de culture, ne sont pas d'accord sur le sens de leurs découvertes. Vous verrez que leurs longues discussions d'intello, en décalage constant avec la réalité préhistorique qu'ils vivent, sont d'une drôlerie irrésistible. (La trame historique est correcte et le vocabulaire fort juste est d'un niveau scolaire tout à fait compréhensible ; à vrai dire, le seul mot que je n'ai pas compris est pléistocène). Voici un extrait assez significatif : | En 1960, Roy Lewis a écrit: | [habituellement de bonne humeur, le père s'enerve]
"Le secret de l'industrie moderne, c'est l'utilisation intelligente des résidus", déclarait-il, et puis d'un bond, il remettait sur ses deux pieds un bébé rampant à quatre pattes, le fessait et rabrouait mes soeurs : Quand donc comprendrez-vous qu'à deux ans un enfant doit savoir trotter ? Quelle éducation ! Si vous le laissez rétrograder vers sa tendance instinctive à la locomotion quadrupède, si cette habitude ne se perd pas, tout est perdu ! Nos mains, nos cerveaux, tout ! N'allez pas croire que nos progrès depuis le miocène, je les laisse mettre en péril par une poignée de filles paresseuses ! " |
:sunny: |
|
Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Dim 22 Mar 2009 - 12:48 | |
| Back To The Trees!
Je ne pourrai plus donner de détails, je l'ai lu il y a un certain temps, mais il m'avait fait sourire (voire rire) plusieurs fois ^^ |
|
Nox Vacher Polyvalent

Nombre de messages: 8584 Age: 27 Pensée du jour: Another Perfect Day Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Dim 22 Mar 2009 - 13:00 | |
| Je vois très bien la couverture jaune avec la tête de cro-magnon... mais c'est édité chez Pocket. Rédhibitoire. =( |
|

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Dim 22 Mar 2009 - 13:05 | |
| Raciste  Il existe dans une autre édition, je ne sais plus son nom, mais je vois bien les couvertures, elles sont du même style que celles des grands formats de l'Atalante. |
|
Nox Vacher Polyvalent

Nombre de messages: 8584 Age: 27 Pensée du jour: Another Perfect Day Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Dim 22 Mar 2009 - 13:12 | |
| Je viens de voir que c'était Actes Sud qui l'avait sorti en grand format. Pourquoi pas alors, il est en babel aussi (l'honneur est sauf !). |
|

| Sujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Dim 22 Mar 2009 - 14:01 | |
| Ah voilà, je crois que c'est Babel dont je parlais. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père, par Roy Lewis Jeu 30 Juil 2009 - 12:59 | |
| Livre très captivant ! Bien entendu il faut dépasser les 1ers chapitres pour goûter pleinement l'humour de Roy Lewis. C'est une anlyse fine de la société et il y a énormément de phrases qui méritent d'être retenues pour réfléchir dessus. Pas de critique particulière. |
|