| | L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Sophios Hobbit Littéraire

| Sujet: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 0:14 | |
| Je travaille sur l'aide humanitaire comme phénomène de société et je me demandais sérieusement... à quoi est-ce que ça sert? On aide des pays qu'on à nous même contribués à exploiter et on dirait que ça relève du soulagement moral plus que d’une réelle bonne volonté. Je regardais le film "Hotel Rwanda" et je me disais qu'on fait ce genre de film par pure culpabilité, le génocide rwandais s'était passé il y a dix ans à la sortie du film. Dix ans! Le problème, c'est qu'au Rwanda, personne n'a rien fait. On regarde ce film pour se soulager du poids de l'inaction qui caractérise les pays occidentaux. Premièrement, pourquoi est-ce qu'on à entendu parler du Rwanda? Parce qu'il y avait des touristes européens et pires, une ambassade américaine. On me dit: "Oui mais, nous n'étions pas informés à cette époque du drame africain". Techniquement, on à filmer des images de gens découpées à la machette et ils sont parvenus à CNN. Je veux dire, le génocide du Cambodge fit deux millions de morts en 1975 et personne n’a entendu parler de ce massacre avant dix ans (ça interférait avec les plans des États-Unis). Mais c’était la guerre on me dira! En 1994, nous n’avions pas d’excuses et nous avons décidé de ne pas agir. Le Darfour était la première préoccupation de la communauté internationale il y a six mois et maintenant, c’est comme un mauvais souvenir colporté par les médias. Des gens continus à mourir là-bas, mais c’est plus notre problème, ca na jamais été notre problème. Je me demande parfois pourquoi 40 ans de cotisations internationals n’a rien fait de conséquent pour l’Afrique. Je pense que c’est parce que l’argent et la nourriture sont éphémères, l’aide alimentaire et/ou financière crée une dépendance et n’arrange rien aux choses. Il faudrait leur offrir des moyens durables comme l’éducation ou un partage du capital technique et de connaissances nécessaires à une société bien portante. Penser de façon régionaliste au lieu d’émettre une aide diffuse à l’échelle du continent, voilât des moyens à long terme pour garantir l’autosuffisance de l’Afrique. Mais que pouvons-nous faire? Toute révolution née d’un mouvement populaire, cessé d’agir par pitié, mais par solidarité humaine. Agir en tant que société et non en tant qu’individu, mais pour une population consommatrice qui ne fonctionne qu’en fonction de ses besoins, c’est une lourde épreuve. Ça explique l’ineptie de nos gouvernements… Bref, qu’est ce que vous en pensez? Est-ce que c’est utile ou non? Sinon, qu'est-ce qu’il faudrait changer? Ce que j’avance est une simple opinion qui est loin d’être irrémédiable.
Dernière édition par Sophios le Mer 11 Mar 2009 - 22:48, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 2:06 | |
| Ba déjà, l'aide humanitaire ça existe pas, quand un état en aide un autre, y a une compensation, que ce soit du pétrole, des feuilles de cannabis and co ...
Moi, j'en pense, qu'on devrait tous partir là bas pour bronzer de soif et faire mumuse avec les lions et les mygales. |
|
 | |
Marc Anciel Ni Jekyl, ni Hyde

Nombre de messages: 1470 Age: 32 Localisation: Nord Pensée du jour: Puisqu'ici les dieux nous condamnent... Au nom de qui? Au nom de quoi? Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 10:16 | |
| Faut pas être hypocrite, ça nous arrange bien qu'ils soient dépendants de nous et en situation de faiblesse. Ca nous permet de manifester contre un mauvais pouvoir d'achat en Nike et le ventre plein. Et puis faudrait pas que l'Afrique devienne comme la Chine, sinon dans 50 ans ça sera nous qui aurons besoin d'aide humanitaire. |
|
 | |

| Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 16:53 | |
| Oui, mais la chine n'est pas encore une superpuissance comparable au États-Unis. Je lisais que la mondialisation contemporaine, c'est la dichotomie des continents. L'Afrique et l'Amérique du Sud apporte les matières premières, l'Asie est la manufacture et l'Europe, le Canada et les États-Unis joue le rôle des cadres (il développe et veille aux avancements technologiques). Je ne crois pas que l’Afrique pourrait devenir une future puissance concurrente au monde occidental mais qui sais… C’est peut être cinq siècles d’impérialisme qui déforme notre vision du monde tel qu’il devrait être. |
|
 | |

Nombre de messages: 1470 Age: 32 Localisation: Nord Pensée du jour: Puisqu'ici les dieux nous condamnent... Au nom de qui? Au nom de quoi? Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 18:05 | |
| | Sophios a écrit: | | C’est peut être cinq siècles d’impérialisme qui déforme notre vision du monde tel qu’il devrait être. |
C'est fort possible. Moi je crois qu'ils en seraient tout à fait capables. Depuis le temps qu'on les bride avec des chaines et des dettes, ça leur fait un entrainement commando. Ils savent ce que c'est que d'en chier, ils savent ce que c'est que de devoir se serrer la ceinture et ils sont largement capables de le faire; ça les rend, à mes yeux, infiniment supérieurs à nous sur de nombreux domaines. Ils ont des matières premières, que nous n'avons plus. Ca explique pourquoi ils ne sont pas près de la voir enlevée, leur bride, en plus de notre volonté plus ou moins assumée de conserver notre niveau de vie, à leurs dépends. |
|
 | |
Noir Roman Found on Meetic.fr

Nombre de messages: 5682 Age: 20 Localisation: Entre 4 planches. Pensée du jour: Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme le communisme c'est le contraire. Date d'inscription: 19/04/2008
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 18:24 | |
| Bah oui a vrai dire qu'un enfant noir meurt en Afrique c'est tellement banale que tous le monde s'en fout et puis notre gouvernement il envoie de la bouffe et autres parce que ça fait classe avant une élection et c'est "bon pour la conscience" bon après cette bouffe arrive jamais aux pauvres à cause des bakchichs des détournements... et puis nous autres occidentaux sont "content" de faire des états "dépendants" de nos "aides" financière alimentaires comme ça on peut leurs refiler tout nos déchets radioactifs installer des usines à "bas coups" on peut leurs choppers leurs matières premières... Installer la paix sur le continent Africain? Oula malheureux que fait tu? Ne sais tu dont pas que si les guerres s'arrêtent on vendra plus nos beaux missiles et nos magnifiques mines? Ca ferait du CHOMAGE! Et Lagardére l'ami du président qui tient Matra en serait fort fâché... Alors tu sait croire que nos gouvernements veulent la paix en Afrique c'est comme croire au père noël... c'est beau mais futile. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 19:32 | |
| Sauf Sophios, toujours aussi performant, il faut dire bien crument que vos commentaires reflètent cette chiennasse de pensée qui manoeuvre tant bien que mal vos vies.
Vous n'epargnez ni la France, ni l'Occident, ni l'Afrique, ni l'Histoire, ni l'Homme, ni rien. Rien n'est à l'abri. |
|
 | |

| Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 19:34 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 19:39 | |
| A croire que vous militez tous à la LCR. Vous me direz que non et c'est pourtant du pur jus de communistes des années 70, la culture en moins.
Pitié, partez vivre en Afrique, continent que vous aimez tant, mais qu'on ne vous voit plus, qu'on ne vous supporte plus, que notre Nation retrouve son Histoire, enfin.
Peut-être à ce moment là vous comprendrez sur place que ceux que vous voulez aider son nos futurs concurrents, et qu'en témoigne les récentes positions chinoises, indiennes, ou mexicaines, ceux-là n'ont qu'une idée : celle de nous dépasser et de nous livrer une guerre, au moins économique, sans bornes.
Mais il leur faut qui? Vous. Vous les NEU-NEU de l'Occident, les blaireaux comme vous, dénués de conscience historique, dont finalement le tort est d'être de jolies paquerettes. |
|
 | |

Nombre de messages: 5682 Age: 20 Localisation: Entre 4 planches. Pensée du jour: Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme le communisme c'est le contraire. Date d'inscription: 19/04/2008
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 19:51 | |
| | Larry755 a écrit: | vos compatriote |
Hey Larry compatriote ça s'écrit : con-patriote dans ce cas. Et puis on sait que la patrie c'est le bien tout ça ordre famille et Patrie comme disait le Maréchal Pétain une de tes idoles avec le moustachu autrichien? |
|
 | |

| Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 20:02 | |
| | Larry755 a écrit: | MDR EH OUI CHEZ UN FAIBLE NEURONNARD DE TON ESPECE PATRIE=PETAIN ,
|
Bah ouais c'est comme: Critique l'occident= LCR "salaud de gauchos" Donc j'essais de mettre à ton niveau de déliquescence cérébral... J'ai du mal à suivre je te l'avoue. |
|
 | |
Mowt Guère épais

Nombre de messages: 2334 Age: 19 Localisation: Ilôt 307 Pensée du jour: Un mètre d'entrailles pour mesurer nos chances. (R.Char) Date d'inscription: 18/02/2009
 | Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 20:03 | |
| Et bien vas-y, gerbe-nous tes idées politiques, qu'on puisse donner notre avis dessus =D |
|
 | |

| Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 20:12 | |
| | Larry755 a écrit: | A que notre Nation retrouve son Histoire, enfin.
|
Quelle histoire? Quelles concurrences de pays Vu que nous sommes dans une logique de mondialisation? |
|
 | |

| Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 20:15 | |
| | Larry755 a écrit: | A croire que vous militez tous à la LCR. Vous me direz que non et c'est pourtant du pur jus de communistes des années 70, la culture en moins.
Pitié, partez vivre en Afrique, continent que vous aimez tant, mais qu'on ne vous voit plus, qu'on ne vous supporte plus, que notre Nation retrouve son Histoire, enfin.
Peut-être à ce moment là vous comprendrez sur place que ceux que vous voulez aider son nos futurs concurrents, et qu'en témoigne les récentes positions chinoises, indiennes, ou mexicaines, ceux-là n'ont qu'une idée : celle de nous dépasser et de nous livrer une guerre, au moins économique, sans bornes.
Mais il leur faut qui? Vous. Vous les NEU-NEU de l'Occident, les blaireaux comme vous, dénués de conscience historique, dont finalement le tort est d'être de faible connard. |
Apprends à lire avant de m'insulter et d'inculte en plus, tu seras plus crédible. |
|
 | |

| Sujet: Re: L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? Mer 11 Mar 2009 - 22:46 | |
| Ok, bon, j'ai du manquer un épisode... Pour en revenir au sujet, Noir Roman, tu parle de ton gouvernement et moi, je suis québécois et donc je parle surtout de l'inertie du Canada mais est-ce que l'Europe fait quelque chose? Parce que je pense souvent à l’union européenne comme un bloc écologique, en avance sur son temps et préoccupé du sort de la planète… Je ne veux pas dire qu'elle est parfaite mais qu'elle fait plus d'effort que la moyenne. J’ai tord? |
|
 | |
| | L'aide humanitaire... Est-ce que c'est utile? | |
|