Gérard de l'Extrême Autostoppeur Intergalactique

| Sujet: (philosophie) Evidence et vérité Mar 4 Nov 2008 - 9:50 | |
| Postulat:
« C’est toujours, lorsque l’homme reconnaît l’évidence comme vérité qu’il ne progresse plus. »
Pensez-vous que celui qui énonce ce postulat soit dans l’erreur ? |
|
Tim Morceau de musique survitaminé

Nombre de messages: 4742 Age: 23 Localisation: Nancy Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi. Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: (philosophie) Evidence et vérité Mar 4 Nov 2008 - 13:10 | |
| À première vue, j'interpréterais ça comme une autre façon de prôner le doute méthodique... |
|
Hobbes Propriété de Joyeux et Faro

| Sujet: Re: (philosophie) Evidence et vérité Mar 4 Nov 2008 - 13:48 | |
| L'évidence existe aussi chez Descartes, j'crois. Après le malin génie, l'argument du sommeil et tout le tralala, il énonce l'idée que toutes les vérités sensibles immédiates sont avérées. Bon, je dois avoir un problème de lexique et d'exactitude vu que tout est de mémoire mais c'est à peu près ça l'idée. Ceci dit, si on prend l'évidence comme les vieilles valeurs erronées, ouais, ça reprend assez la thèse cartésienne de reconstruire un nouveau système de valeurs à partir de rien ou presque.
Après, évidence, on peut y coller plein de significations précises différentes allant de l'appréhension immédiate du monde à l'axiome mathématique. Donc, on peut un peu tout avancer et son contraire tellement le sujet est large et propose de pistes de réflexions. |
|
generalito Voyageur au bout de la nuit

| Sujet: Re: (philosophie) Evidence et vérité Jeu 6 Nov 2008 - 17:31 | |
| | Gérard de l'Extrême a écrit: | | C’est toujours, lorsque l’homme reconnaît l’évidence comme vérité qu’il ne progresse plus. » |
Il y a du vrai et du faux (Tiens c'est étonnant pour une question philosophique^^).
Le plus intéressant dans cette phrase est la subtilité qui tient à la polysémie du mot "évidence".
a. La proposition est fausse si on entend par "évidence" ce qui saute aux yeux, ce qui est manifeste : c'est à dire, si on entend par "évidence" une preuve empirique reconnaissable par tous, testable d'une façon multiple, c'est à dire qu'on entend démontrer par une preuve évidente qu'un énoncé qui prétend être vrai, est vrai. On ne peut alors pas dire qu'à partir d'une évidence, la vérité ne progresse plus, car ici c'est justement l'évidence qui permet de confirmer la véracité d'un énoncé. Exemple : Hypothèse : je suis en train d'écrire : cette hypothèse est-elle juste? oui, d'une façon évidente. -->Cela étant : il faut parfois aller au delà des évidences empiriques, par exemple, la terre semble plate. Or elle ne l'est pas. -->Certains énoncés dit vrais ne sont pas si facilement évidents, on peut penser à des énoncés mathématiques qui intégrent le symbole de l'infini. C'est-à-dire ici, la vérité progresse; mais elle progresse en étant dénuée de cette évidence empirique traditionnelle.
b. La proposition est fausse si on entend par "évidence" ce que l'on sait. On peut dire que oui, il est vrai qu'objectivement, la connaissance s'est construite par une remise en cause de nos préjugés; nos préjugés étant ce qui était pour nous évident jusqu'alors, c'est là encore l'exemple de la terre qui est plate. -->Cela étant on peut penser que les préjugés sont tout autant nécessaires à la connaissance qu'ils l'a handicape.
c. Mais bien d'autres pistes sont envisageables : - la vérité est elle-même censée être évidente le plus souvent, ou du moins après démonstration, on pourrait donc jouer sur l'idée d'une contradiction dans la citation. - etc. etc.
Il n'en reste pas moins que c'est un très beau sujet de réflexion, et donc une très jolie phrase.
EDIT : j'ai ré-écris ce commentaire afin qu'il soit plus clair. (plus évident ^^) |
|
Nuée Douce épine

Nombre de messages: 2687 Age: 35 Localisation: Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées... Pensée du jour: Tout va bien. Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: (philosophie) Evidence et vérité Mar 25 Nov 2008 - 0:19 | |
| Evidence et vérité, ça se rejoint, peut-être même, ça se complète. Croire par exemple en la mort, une évidence donc une vérité…se dire je suis un cancre en tout, y croire, se dire c’est évident, c’est vrai……..forcément, on ne cherchera plus à progresser. Ca dépend de l’évidence à laquelle s’octroie le mot vérité. La question qui peut suivre est : Quelle est cette évidence , qu’on pourrait reconnaître comme vérité ? |
|