AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

comment commencer un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Moon
Autostoppeur Intergalactique

Féminin
Localisation: dans une vieille bibliothèque où j'ai réussi à me faire enfermer pour la nuit
Pensée du jour: Crève, meurs, tu apprendras ce que c'est de mépriser les femmes.

MessageSujet: comment commencer un roman ?   Sam 18 Oct 2008 - 18:32

voilà, j'aimerais commencer mon roman qui est déjà pas mal entamé en fait, mais je n'ai pas le DEBUT. Et je crois que c'est le plus important. La première phrase. Démon des écrivains...
L'histoire doit commencer par une rupture (amoureuse, j'entends), mais je ne veux pas qu'elle soit cliché (ça c'est mon grand cheval de bataille : la chasse aux clichés !). Je me suis dit que commencer un roman par "Je te quitte", ça peut être pas mal, mais encore trop banal...
Auriez-vous des idées ? Je coule...
Pour mieux vous situer, je projette d'écrire un mini-roman sur une relation assez particulière entre un jeune homme, qui vient passer quelques semaines chez une copine de fac pendant les vacances, et la soeur de cette copine qui déprime après une longue romance terminée.
D'accord, je vois d'ici les regards moqueurs : oh, mais c'est un grand projet ça... hum, une histoire à la Harlequin, vive l'ambition...
sérieusement, je ne compte pas faire une histoire mièvre et cucul la praline, je veux faire un truc prenant, sensible, sur une relation bizarre entre deux jeunes gens. Ca m'intéresse de travailler sur leurs sentiments. Mais ça ne regarde que moi.

Une rupture originale, qui fait mal à l'intéressée, et digne de commencer un roman... ça fait quatre mois que je me creuse la cervelle... HELP Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Morceau de musique survitaminé

Masculin
Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi.

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Sam 18 Oct 2008 - 19:54

Je dirais que le cliché peut être brisé par une phrase d'accroche originale. Mais attention, il ne faut pas devenir cliché-de-l'idée-qui-veut-détruire-le-cliché. Démon des écrivains, dis-tu? Un peu...

Pas le temps dans la seconde, mais si je retrouve un exemple pour étayer ce que je veux dire, je repasse ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://timslam.blogspot.com
RB

Masculin

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Sam 18 Oct 2008 - 22:49

Les phrases-choc (style L'Étranger, Aden Arabie ou Le Diable au corps) sont pas mal, mais il faut assurer après, et le ton doit être à l'avenant pendant pas mal de pages ensuite. Et ça ne se prête pas à tous les romans, mais ça c'est une affaire de subjectivité.
Une autre solution est de commencer au milieu de l'intrigue, sans donner d'entrée au lecteur toutes les clés de compréhension. Si ton premier chapitre est fait, ta première phrase est peut-être déjà dedans, mais sans que tu le saches : passe en revue toutes les phrases du chapitre en te demandant si l'une d'elles conviendrait pour l'incipit, et si tu la trouves change l'ordre des phrases de façon à ce que celle-ci se retrouve en premier. Avec cette solution, tu seras au moins sûre de ne pas faire un incipit trop artificiel ou trop en rupture de ton avec le reste du chapitre.
Nox
Vacher Polyvalent
Vacher Polyvalent

Masculin
Pensée du jour: Another Perfect Day

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Sam 18 Oct 2008 - 22:52

Suis plutôt d'accord avec RB.

Et j'ajouterai que la première phrase n'a jamais trop un problème pour moi. C'est plus tout ce qu'il y a derrière généralement. J'ai plein de premières phrases sans suite (c'est plus embêtant).

Mrs Moon

Féminin
Localisation: dans une vieille bibliothèque où j'ai réussi à me faire enfermer pour la nuit
Pensée du jour: Crève, meurs, tu apprendras ce que c'est de mépriser les femmes.

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Dim 19 Oct 2008 - 16:49

Je vois. Merci pour vos conseils. En fait je n'ai pas écrit le premier chapitre, j'ai écrit la fin... Smile
c'est pour ça que j'ai un peu de mal à reprendre mon histoire du début. J'ai toujours cette manie de commencer mon histoire par la fin, parce que je veux m'assurer que ma fin est percutante. Du coup je me plante généralement dans le début...
Mais vous me faites réfléchir. Mieux vaut peut-être une première phrase pas forcément choc, comme dit RB, mais plutôt une suite bien tournée.

Merci ! (reste le problème de la rupture originale, mais ça, il faut que je continue à chercher moi-même!)
mariebru
Astérisque aux J.E.Olympiques
Astérisque aux J.E.Olympiques

Féminin
Pensée du jour: Un jour de bonheur, c'est un jour de malheur en moins.

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Dim 19 Oct 2008 - 17:25

Pour ma part, je me demande s'il y a une rupture vraiment originale. Il y a tellement de possibilité que je doute qu'il y en ait une de vraiment "hors du commun".

Il y a :

- celui qui vous quitte car il en aime une autre : il vous le dit les yeux dans les yeux;
- celui qui vous quitte pour la même raison, mais il n'ose le dire et prend des chemins détournés et propose une pause dans la relation, le temps de faire le point;
- celui qui vous quitte, ne vous dit rien et s'affiche avec la nouvelle conquête;
- celui qui assure vous aimer, mais qui se trouve trop jeune;
- celui qui assure vous aimer, mais qui a d'autres priorités, les études notamment;
- celui qui a le courage de vous dire qu'il ne vous aime pas ou plus, et propose de rester de "bons amis", etc........

Tout ça n'a rien d'original; je chercherais plutôt à rendre la situation originale (le lieu où se passe la rupture).

Bon courage et au plaisir de lire ton oeuvre !
Voir le profil de l'utilisateur http://orthopourtous.com
Tim
Morceau de musique survitaminé

Masculin
Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi.

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Dim 19 Oct 2008 - 18:28

Je verrais plutôt la façon de le dire, pour rendre original.

"Cela aurait pu être simple si elle n'avait fait que le quitter. Mais elle avait préféré en profiter pour l'envoyer 6 pieds sous terre."

Bon, euh, ça, c'est fait à l'arrache. Mais c'est comme ça que je sens la chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://timslam.blogspot.com
Aube
Barbie fashion [Pink Edition]

Féminin
Pensée du jour: ...

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Lun 20 Oct 2008 - 9:18

Et pourquoi ne ferais tu pas la scène décrite par le narrateur, parce que de toute façon toutes les ruptures sont un peu bateau...

Y'a jamais rien d'original quand on quitte une personne, sauf quand on le fait comme un salopard (texto, MMS, petit mot sur le miroir...).
Tu pourrais très bien commencé en décrivant ce que ressent ton personnage face à cette rupture plutot que de montrer la scène. Ca te ferrais commencé l'histoire au moment juste après la rupture, ou alors pendant la rupture mais en occultant le dialogue.

Je sais pas si c'est très clair, mais j'ai pas mal d'idées en tête à ce sujet, mais je vois pas trop comment expliquer le truc.

En tout cas, bon courage.
Mrs Moon

Féminin

MessageSujet: Re: comment commencer un roman ?   Lun 20 Oct 2008 - 20:49

OK merci. Vos idées sont sympa, j'avais un peu pensé à ça aussi, mais j'hésitais encore. C'est vrai qu'une rupture n'est jamais très originale, sauf pour celui qui la vit bien sûr: c'est là qu'elle prend une ampleur démesurée (enfin, tout dépend aussi de la romance qui a précédé). A la limite, ce serait peut-être pas mal de raconter une rupture (ou de laisser sous-entendre, merci Aube !) tout à fait banale, mais qui pour mon personnage, par contraste, paraît insurmontable. Bon. Je vais chercher. Vous m'avez mise sur la bonne voie.

Merci beaucoup pour votre aide !

comment commencer un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1