AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

De la relecture d'un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tim
Morceau de musique survitaminé

Masculin
Pensée du jour: En fait, sans vitamine C, je ne suis plus moi.

MessageSujet: De la relecture d'un livre   Lun 13 Oct 2008 - 20:27

Je suis en train de relire les Chroniques d'Alvin, de Card, et j'ai alors réfléchi au fait de relire une oeuvre.

Pourquoi le faites-vous? Que recherchez-vous? Qu'est-ce que cela vous apporte en fin de compte?

J'ai perçu plusieurs choses en parcourant à nouveau ces pages. Dans un premier temps, le fait de connaître déjà (bien que parfois partiellement) l'intrigue. Les faits énigmatiques à la première lecture et autres sous-entendus ont alors valeur d'informations explicites, et on appréhende différemment l'histoire.

Mais on peut aussi n'avoir retenu que des bribes, et c'est assez troublant de se dire "là! je sais qu'il va se passer quelque chose d'important / qu'un personnage va arriver / que ça va être un grand moment", mais sans pouvoir se remettre les détails en mémoire. Et même, à l'extrême, ne plus se souvenir du tout. Revivre les rebondissements comme la première fois, quand on sait qu'on les a déjà appréciés...

Je ne sais pas si cela vous arrive, mais il y aussi des souvenirs extérieurs à l'histoire en elle-même qui resurgissent. J'ai lu ce chapitre à tel endroit, j'écoutais telle musique, j'avais tel état d'esprit... Je l'ai lu une première fois pour cette raison là, parce qu'une personne en particulier m'en avait parlé...

Enfin, il y a le sentiment une fois le livre à nouveau refermé. La seconde lecture pourra confirmer l'importance qu'on donnait à l'oeuvre; ou au contraire poser la question: "qu'est-ce que j'ai pu lui trouver la première fois?". Elle apportera peut-être une meilleure compréhension, ou une meilleure analyse, l'expérience aidant...

Qu'en pensez-vous? Que ressentez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://timslam.blogspot.com
fog
Crevette-Man

Masculin
Pensée du jour: "tecum fugis."

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Lun 13 Oct 2008 - 21:29

Je relis souvent "faute de mieux" des romans. Je le fais beaucoup moins ces derniers temps, depuis la constitution d'une sorte de liste de lecture qui m'empêchent de me retrouver le bec dans l'eau.

Ensuite, relire un livre qui m'a marqué est une façon de mieux comprendre, avec le recul, ma petite personne. Parce que je comprends mieux ce qui a pu me plaire, en revenant dessus avec plus d'expérience. Parfois aussi, quand un univers me plait beaucoup, je suis content de me replonger dedans et d'y glaner quelques détails oubliés. Ca se traduit par une lecture rapide, parfois partielle.

Après, je relis souvent des poèmes comme on ré-écoute une musique, parce que les rythmes et les sonorités me plaisent. Je viens d'ailleurs tout juste de relire le dormeur du val de Rimbaud, par exemple, et je pense que comparer la volonté de relire un poème à la volonté d'écouter à nouveau une musique est judicieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://dechetterie-d-art.blogspot.com
Eva Li
Dessinateur de moutons
Dessinateur de moutons

Féminin
Pensée du jour: Vas-y José fais-leur z'y honte!

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Lun 13 Oct 2008 - 21:58

Peut-être parce qu'il y a des univers dans lesquels ont se sent chez soi.
D'une certaine manière on ne revoit pas les personnages de la même façon, on les connaît déjà, on a plus besoin d'apprendre à les aimer, c'est déjà fait. Et puis on peut mieux comprendre les personnalités, les décors.
Et puis pleins de surprises, des choses qui nous ont échappées, des sensations, etc.

Citation:

Je ne sais pas si cela vous arrive, mais il y aussi des souvenirs extérieurs à l'histoire en elle-même qui resurgissent. J'ai lu ce chapitre à tel endroit, j'écoutais telle musique, j'avais tel état d'esprit... Je l'ai lu une première fois pour cette raison là, parce qu'une personne en particulier m'en avait parlé...

ça m'arrive aussi et c'est assez agréable de se rappeler comme ça des petites choses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/evali1
Menear
Keyser Söze
Keyser Söze

Masculin
Pensée du jour: Too much skin.

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Lun 13 Oct 2008 - 22:33

Un peu comme le dit Eva Li, je relis souvent des livres dans lesquels je me suis senti bien, "chez moi" (Auster ou Spanbauer par exemple). Parfois encore, pour mieux apprécier un livre que j'aurais peut-être mal lu ou qui me serait un peu passé à côté.

Mais bon, plus ça va et moins je relis des livres déjà lus, tout simplement parce que je consomme des livres plus vite que je ne les lis, j'ai donc une liste d'attente assez conséquente qui presse mes lectures...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fuirestunepulsion.net
RB
Autostoppeur Intergalactique
Autostoppeur Intergalactique

Masculin

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Lun 13 Oct 2008 - 22:45

Je relis rarement mes livres Ce n'est pas trop une question de temps, c'est juste que j'ai peur de m'ennuyer en relisant un livre qui m'a plu (oui, je ne me fais pas chier à relire des daubes, tant qu'à faire), ou de le trouver moins bon qu'à la première lecture. Disons que les seuls bouquins que je m'autorise à relire (en dehors des cas où je veux lire pour le plaisir un bouquin lu auparavant pour les cours, ou inversement) sont ceux que j'ai lus avant mes 17-18 ans (mes critères de qualité ayant peu évolué depuis (mais pas mes goûts (bref))).
Je suis dans le même cas que vous pour les souvenirs "parasites", sauf qu'il suffit que je repense à un livre pour l'associer à telle ou telle circonstance de ma lecture. Et contrairement à vous, je trouve ça très pénible, particulièrement quand je n'arrive pas à me rappeler d'une scène ou d'un personnage ou d'une citation, etc.
Nuée
Douce épine

Féminin
Localisation: Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
Pensée du jour: Tout va bien.

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Lun 13 Oct 2008 - 22:54

Quand je suis sur un livre dont lequel je m'y trouve vraiment, je suis triste déjà de le finir. Je me promets alors de le relire dans un temps prochain. C'est fou ce que ça fait, on découvre de nouvelles choses et on s'étonne vraiment d'être passé à côté. Revivre de nouvelles sensations, émotions, impressions avec une relecture ; c'est en effet tout le mystère de la lecture elle même.
Tim

Masculin

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Mar 14 Oct 2008 - 12:23

Je me retrouve aussi dans l'envie de se replonger dans un univers connu où l'on s'est auparavant bien senti... C'est un peu le cas avec les Chroniques, d'ailleurs.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir ouvert le sujet, parce que si des idées se recoupent, il y a aussi d'intéressants avis différents ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Mar 14 Oct 2008 - 13:15

J'aime relire un livre pour apprécier encore plus le travail de l'auteur, en comprendre toutes les subtilités qui m'ont échappée à la première lecture.
On a tendance à lire trop vite un livre pour connaître la fin alors que tous les éléments de réponses sont sous nos yeux Smile (je n'échappe pas à la règle)

Chaque livre est un souvenir, une part de moi... Me replonger dans un livre que j'ai vraiment aimé, m'aide à me canaliser...
Aube
Barbie fashion [Pink Edition]

Féminin
Pensée du jour: ...

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Mar 14 Oct 2008 - 13:46

Moi je déteste relire un livre.
J'ai une sorte d'obsession boulimique rapport au livre, et j'ai du mal à relire un livre en me disant qu'il y en a tellement d'autre sur terre que je n'ai pas encore lu. J'ai l'impression de perdre mon temps, même si le livre est bon, je ne le savoure pas vraiment...

Quand je trouve vraiment un livre que j'adore, je relis parfois des morceaux de passages, pour faire honneur à la qualité du texte, mais ca reste très rare.
La seule exception à ma relecture, c'est la fois j'ai commencé à lire un cycle fantasy pas encore terminé. Du coup après avoir attendu un an (parfois plus) la sortie du tome suivant, j'ai un peu de mal à me replonger, et je relis les livres précédents, mais pour moi, c'est exactement comme si je reprenais la lecture d'un livre en commencant 2 lignes au dessus de là où je me suis arrêté.
Ilerana
Emporteur d'Autant de Vent
Emporteur d'Autant de Vent

Féminin

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Mer 15 Oct 2008 - 18:59

Citation:
On a tendance à lire trop vite un livre pour connaître la fin alors que tous les éléments de réponses sont sous nos yeux

Comme il faut relire Les 10 petits negres, pour ce dire quelle génie l'auteur ! Smile

Je relis pour me souvenir du livre, si je l'ai un peu oublier mais je n'ai pas oublier que j'avais aimé.
Je relis pour savourer encore plus le style de l'auteur que j'avais zappé en étant complètement prise dans l'intrigue.
Je relis pour mieux comprendre l'histoire et ses subtilités. ( Je sais très bien qu'un jour je relirais 1984)
Bien sur, moi aussi, je me souviens de ma première lecture ( "Wa j'avais pleuré à ce moment ! J'étais vraiment c**ne !" xD )
En ce moment ( comme d'autres à ce que je vois) je ne relis pas beaucoup de livre, la liste de livre à lire est devenue trop grande. Ca doit être dû à JE en fait !^^

EDIT : xD Merci Tiret !^^

Dernière édition par Ilerana le Jeu 16 Oct 2008 - 17:39, édité 2 fois
petit tiret
"Luke, je suis ton auteur"

Féminin
Pensée du jour: Plus on rate, plus on a de chances que ça réussisse.

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Mer 15 Oct 2008 - 19:26

"Relie" du verbe "relier" Ilerana ? Razz
J'aime bien relire. Il y a des livres j'ai beaucoup aimé lire mais que je ne relirai pas ; il y en a, et ils sont toujours plus enrichissants, que j'ai envie de reprendre. Je relis en ce moment l'homme qui tomba amoureux de la lune.

Citation:
"Wa j'avais pleuré à ce moment ! J'étais vraiment c**ne !" xD

C'est drôle, au contraire à la deuxième ou troisième lecture je suis plus sensible ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://vers-a-lyre.fr/
Carol
La Reine Morte

Féminin

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Mer 15 Oct 2008 - 23:38

J'adore relire. Surtout après plusieurs années, le temps d'avoir oublié.

Je relis pour la simple et bonne raison que j'ai envie de re-ressentir les émotions que m'avaient transmises le livre. J'entame une relecture avec énervement, surtout quand je suis à quelques pages d'un passage que je sais que j'avais adoré et rendue audit passage, je vis un instant de béatitude profond.

C'est comme manger du chocolat. J'anticipe la sensation de manger du chocolat en me rendant pour en acheter, j'en salive et quand j'en mange enfin, je suis aux anges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Jeu 16 Oct 2008 - 21:55

Je crois que vous avez un peu tout dit, et vous l'avez bien dit!

On relit un livre parce qu'on se souvient qu'il nous a plu, parce qu'on veut se replonger dans des souvenirs que nous rappelle ce livre, ou pour retrouver les sensations qu'il a éveillé en nous.

Pour ma part, dès que je me sens par exemple un peu lasse, j'aime lire un livre que j'ai déjà lu dans un état semblable, et qui m'avait transporté. J'aime me dire, "tiens, ce livre là m'avait passionné lorsque j'étais mal pour telle chose, et le lire m'a fait un bien fou. Alors pourquoi ne pas réessayé? Retrouver le plaisir qu'il m'vait procuré".
J'aime aussi lire un livre qui m'a révélé une certaine facon de voir le monde, comme par exemle Le Petit Prince, ou Maktub, ou encore La cinquième Montagne. J'aime les livres philosophiques, je ne me lasse pas de leur relecture, notament en période de doutes, de remise en question. Ils agissent en guides, et nous aident à renforcer nos opinions, notre personnalité.
C'est ce que je crois...
Tim

Masculin

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Dim 13 Sep 2009 - 10:35

Je me suis souvenu de ce topic, je me permets une petite remontée, pour savoir si de nouveaux arrivants ont des avis intéressants sur la question!
Rask'
ChériJE® de Mitsu

Masculin
Pensée du jour: 42

MessageSujet: Re: De la relecture d'un livre   Dim 13 Sep 2009 - 10:41

En général je ne relis pas, mais si je ne me souviens plus vraiment d'un mais je sais que je l'avais aimé, je peux le relire. Même partiellement.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

De la relecture d'un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant