|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nox Vacher Polyvalent

Nombre de messages: 8584 Age: 27 Pensée du jour: Another Perfect Day Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Thomas Pynchon Mer 17 Sep 2008 - 10:58 | |
| Allez, j'ouvre un sujet sur lui, vu qu'il fait l'actualité. Je n'en avais encore jamais entendu parlé (saletés de lacunes) mais après m'être un peu renseigné, je suis extrêmement tenté par son nouveau pavé : Contre-jour (1200 pages tout de même).
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le lire déjà (sachant qu'il est sorti il y a deux semaines, j'en doute, mais sait-on jamais... |
|
 | |
Menear Keyser Söze

Nombre de messages: 2715 Age: 26 Localisation: Entre les deux. Pensée du jour: Too much skin. Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Mer 17 Sep 2008 - 12:35 | |
| Pas lu non mais il m'intéresse beaucoup également (traduit par Claro qui plus est, c'est toujours bon à savoir). Pas eu le courage de m'y jeter par contre (trop impressionnant justement et un peu cher), du coup je me suis rabattu sur l'un de ses autres bouquins sortis en poche ( V. en l'occurrence, 8€ chez Points Seuil), pas encore lu mais dans ma shortlist pour les semaines à venir  . |
|
 | |
Nox Vacher Polyvalent

Nombre de messages: 8584 Age: 27 Pensée du jour: Another Perfect Day Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Mer 17 Sep 2008 - 12:47 | |
| Je crois que vais me laisser tenter malgré les 31 € du pavé...
la 4ème de couverture :
Avec ce roman planétaire et foisonnant qui débute par l’Exposition universelle de Chicago, en 1893, pour s’achever au lendemain de la Première Guerre mondiale, à Paris, Pynchon réussit son œuvre la plus ambitieuse et la plus émouvante. S’attachant à dépeindre aussi bien les luttes anarchistes dans l’Ouest américain que la Venise du tournant du siècle, les enjeux ferroviaires d’une Europe sur le point de basculer dans un conflit généralisé, les mystères de l’Orient mythique ou les frasques de la révolution mexicaine, l’auteur déploie une galerie de personnages de roman-feuilleton en perpétuelle expansion – jeunes aéronautes, espions fourbes, savants fous, prestidigitateurs, amateurs de drogue, etc. –, tous embringués dans des mésaventures dignes des Marx Brothers.
Au cœur du livre, la famille Traverse : Webb, mineur et as de la dynamite, exécuté sur ordre du ploutocrate Scarsdale Vibe ; ses enfants, tous hantés par la mort de leur père, certains bien décidés à le venger, d’autres déjà avalés par les contradictions du siècle naissant. Et gravitant autour d’eux, tels des astres égarés, quelques figures hautes en couleur, qui toutes ont un compte à régler avec le pouvoir. Veillant sur ce « petit monde », quelque part dans les airs : les Casse-Cou, bande de joyeux aéronautes qui, avec le lecteur, suivent non sans inquiétude la lente montée des périls.
Empruntant avec jubilation à tous les genres – fantastique, espionnage, aventure, western, gaudriole –, rythmé par des incursions dans des temps et des mondes parallèles, écrit dans une langue tour à tour drolatique et poignante, savante et gourmande, Contre-jour s’impose comme une épopée toute tendue vers la grâce.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claro
Et un entretien avec Claro dans l'huma :
http://www.humanite.fr/2008-09-04_Cultures_-Le-monde-tel-qu-il-pourrait-etre-avec-quelques-ajustements
Si tu le lis avant moi (je dois d'abord finir Crimes et châtiments et j'ai peu de temps de lecture), je veux bien que tu me laisses tes impressions =) |
|
 | |
Energumène_du_chaos Effleure du Mal

Nombre de messages: 1108 Age: 18 Localisation: Derrière toi... Date d'inscription: 07/02/2008
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Mer 17 Sep 2008 - 13:15 | |
| Ah bon il fait l'actualité ? ^^
En tout cas il est considéré avec McCarthy et Faulkner comme l'un des romanciers américains les plus importants de sa génération, donc je pense que t'as bien des raisons de te laisser tenter. Par contre 31 € c'est assez énorme. |
|
 | |
Caliméro Entre au Pays des Merveilles

Nombre de messages: 917 Age: 18 Localisation: The Dark Tower Pensée du jour: Confortablement engourdi. Date d'inscription: 23/11/2006
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Mer 17 Sep 2008 - 13:17 | |
| |
|
 | |
Nox Vacher Polyvalent

| Sujet: Re: Thomas Pynchon Mer 17 Sep 2008 - 18:40 | |
| Bon, en fait, c'était 35€, mais j'ai craqué... |
|
 | |
William Wilson Habitant du Pays Imaginaire

Nombre de messages: 469 Age: 23 Pensée du jour: Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 18 Sep 2008 - 16:41 | |
| Y'a un article sur lui dans le Chronic'Art de ce mois-ci, ainsi que dans le futur magasine à paraitre : Cyclocosmia.
Pour ma part je n'ai rien lu de lui, mais comme c'est un auteur Postmoderne majeur, je vais évidemment m'y mettre. Un jour. |
|
 | |
Nox Vacher Polyvalent

| Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 18 Sep 2008 - 16:44 | |
| Bah, je pense commencer ce week-end, j'ai eu du mal à me retenir hier, mais je dois d'abord finir Crime et Châtiment avant de m'envoyer les 1200 pages de Contre-jour, sinon je ne m'en sortirais pas. |
|
 | |
Energumène_du_chaos Effleure du Mal

Nombre de messages: 1108 Age: 18 Localisation: Derrière toi... Date d'inscription: 07/02/2008
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Sam 20 Sep 2008 - 9:46 | |
| Mdr, j'te dis merde en tout cas. |
|
 | |

Nombre de messages: 469 Age: 23 Pensée du jour: Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 25 Sep 2008 - 9:31 | |
| Bon alors ça avance cette lecture ? Pour ma part j'attends le Lot 49 que j'ai commandé... je commence par le plus court, pas fou le mec  ! |
|
 | |
Nox Vacher Polyvalent

| Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 25 Sep 2008 - 11:08 | |
| Comme je suis sur une base de travail 8h-22h (plus le transport) depuis quelques jours, ça pourrait avancer plus vite, oui. |
|
 | |
Menear Keyser Söze

Nombre de messages: 2715 Age: 26 Localisation: Entre les deux. Pensée du jour: Too much skin. Date d'inscription: 27/10/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 25 Sep 2008 - 18:29 | |
| La question devenant alors : " ça vaut l'coup ? " ( l'coup étant les 35€, encore qu'en édition anglaise il est moins cher ) |
|
 | |
Nox Vacher Polyvalent

| Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 25 Sep 2008 - 18:47 | |
| Je dirais ça une fois terminé, mais dès les 100 premières pages, ça transpire d'une envergure sans nom. Donc je ne m'avancerais pas trop à dire que ça vaut le coup, je pense =) |
|
 | |
Nox Vacher Polyvalent

| Sujet: Re: Thomas Pynchon Jeu 9 Oct 2008 - 15:34 | |
| Autant ça transparaît peu dans Contre-Jour (encore que je sois loin de l'avoir fini), autant dans Vente à la criée du lot 49, on comprend tout de suite que Pynchon est un grand malade (c'est extrêmement foisonnant, loufoque et souvent débile). J'aime. |
|
 | |
|