PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Œuvre] Acide sulfurique d'Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Acide Sulfuriqued'Amélie Nothomb est un bouquin sensationnel ! Pour résumer un peu la chose, y'a une phrase du livre qui est parfaite pour ça :
"On les débarqua dans un camp semblable à ceux pas si anciens des déportations nazies, à une notoire exception près : des caméras de surveillance étaient installées partout."
Voilà, en fait imaginez une émission de télé réalité dont la population entière, bien installée confortablement chez elle, devient complètement accro ... Jusque là rien de très terrible (si ce n'est la présence de ce crame-neuronnes qu'est la télévision, mais la question n'est pas là ) ... Sauf que cette émission ne représente ni plus ni moins un camp de concentration  ! Je vous assure ça fait tout drôle quand on lit ça ... mais l'histoire est aussi... je ne dirais pas magnifique parce que c'est quand même spécial mais c'est... marquant et ... peut-être même renversant et boulversant à la fois ..
Remarquable ! A lire ...
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


L'idée de départ m'a interpellé, mais j'ai trouvé qu'on pouvait faire beaucoup plus profond, aller plus loin, sur un tel sujet...
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je l'ai lu en 1h30, à la va vite. Un livre de gare pour moi, sympa mais vague, des personnages attachants mais douteux dans leur cohérence. Une drôle de façon d'utiliser des images nazis horribles dans une histoire moins choquante que piquante.

Rien de sensas' à moi avis, mais divertissant.
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Mais justement, c'est là que ce livre est génial...
-On est "entre"(même si on ne veut pas): entre le public et le camp, entre Zdenka et la prisonnière: on voit l'horreur et surtout, que rien ne bouge pour l'arrêter, qu'elle est "normale"
- Les personnages sont humains (même Zdenka), c'est-à-dire ambigus, c'est-à-dire inexplicables
-Le style reste particulier, poétique, assez déroutant: un aure monde. Un juste un petit peu en décalé...
- ce n'est pas parce qu'on parle de "ça" qu'on est obligé de pondre des pages et des pages de textes lourds et réflexifs...L'horreur, elle se reçoit très simplement.

Bon d'accord: j'ai adoré.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pour ma part, ayant lu acide sulfurique ainsi que tout les ouvrages de miss Nothomb, je suis d'avis avec "auf der suche" c'est une histoire que tout le monde est capable de pensée mais Amélie Nothomb respect son style d'écriture et nous fait (encore) voyager dans son univers bien à elle. je me permet de rectifier ton erreur "auf der suche" , la tortionnaire de l'héroîne se prénomme "zdena" et non "zdenka". le jeux du matricule et de l'identitée de pannonique son confronter superbement. un bouquin fort sympathique que je conseil vivement à qui aime bien lire du Amélie Nothomb.
 
dunca-ju
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Alea jacta est !
   Date d'inscription  :  26/06/2014
    
                         
dunca-ju  /  Barge de Radetzky


L'idée d'une télé-réalité aux évènements sordides n'est pas non plus révolutionnaire. Running-man, hunger games. L'écriture de Nothomb étant assez particulière en elle-même... A découvrir ! Pour ma part j'ai beaucoup apprécié "Ni d'Ève ni d'Adam"
 
Serpenth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  321
   Âge  :  49
   Localisation  :  Un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent.
   Pensée du jour  :  Double compte de Quod
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
Serpenth  /  Tapage au bout de la nuit


Nothomb fait partie de ces auteurs modernes qu'il faut avoir lu, dont on parle dans les XXIst Reading Club.
Piqué par la curiosité, j'en ai lu quelques-uns (oui, je suis maso, et alors ?).

De tout ce que j'ai pu lire, seul acide sulfurique a trouvé grâce à mes yeux. Le style m'a paru toujours aussi approximatif et ennuyeux. Le tout manque de profondeur, mais à mon sens, ce livre peut se vanter d'avoir ce petit goût relevé qui manque au reste de l'oeuvre.

 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'ai jamais aimé Nothomb, que j'ai rapidement considérée comme une simple névrosée certes originale mais sans talent, et pour appui j'ai lu la quasi totalité de ses bouquins (comme on dit, il faut connaître avant de critiquer).
En dehors du fait qu'elle sort très régulièrement des ouvrages ressemblant à une version Bêta bâclée en nombre minimum de pages, ce livre-ci m'a juste donné l'impression de faire partie de l'éternelle pompe à fric.

C'est bien la dernière fois que je lis un de ses livres. Y'a un moment où il faut respecter le lecteur, quoi...
J'ai l'impression qu'elle note une idée sur un brouillon, qu'elle rédige rapidement autour de cette idée et qu'elle vend ça le plus vite possible et à prix d'or...
C'est pas ça pour moi l'écriture. L'écriture c'est s'investir dans un univers, faire mûrir une idée, partir à la rencontre du monde, tomber amoureux de son projet, et le défendre contre vents et marées.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Noctis a écrit:
Je n'ai jamais aimé Nothomb, que j'ai rapidement considérée comme une simple névrosée certes originale mais sans talent, et pour appui j'ai lu la quasi totalité de ses bouquins (comme on dit, il faut connaître avant de critiquer).
En dehors du fait qu'elle sort très régulièrement des ouvrages ressemblant à une version Bêta bâclée en nombre minimum de pages, ce livre-ci m'a juste donné l'impression de faire partie de l'éternelle pompe à fric.

C'est bien la dernière fois que je lis un de ses livres. Y'a un moment où il faut respecter le lecteur, quoi...
J'ai l'impression qu'elle note une idée sur un brouillon, qu'elle rédige rapidement autour de cette idée et qu'elle vend ça le plus vite possible et à prix d'or...
C'est pas ça pour moi l'écriture. L'écriture c'est s'investir dans un univers, faire mûrir une idée, partir à la rencontre du monde, tomber amoureux de son projet, et le défendre contre vents et marées.

Merci
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre] Acide sulfurique d'Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-