|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Sam la Langue

| Sujet: Hermann Hesse Mar 9 Sep 2008 - 23:02 | |
| J'ai vu qu'il y avait quelques topics sur lui dans les livres. Autant lui ouvrir un topic dans auteur, c'est un grand homme  . Ecrivain allemand, prix nobel de littérature. Je ne vais pas vous en faire une description détaillée, je ne l'ai jamais étudié donc je n'aimerais pas me fourvoyer. De plus, l'outil google vous renseignera rapidement. Je l'ai découvert grâce à son livre "Le Loup des steppes", conseillé par mon ancien professeur de maturité. Rien que le titre m'a attiré. Voici le résumé inscrit sur le livre: "A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, Harry se sent devenir "un loup des steppes" inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l'isolement. Il n'entrevoit qu'une solution: se tuer, mais la peur de la mort l'empêche soudainement de rentrer chez lui et de mettre son dessin à exécution. Il erre dans la rue et rencontre son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fui. Hermine va véritablement l'initier à la vie." Je sais pas pour vous, mais moi ça m'a fait sauter sur le livre. Et il est bien d'avantage que laisse entendre ces quelques lignes. Une belle analyse quant à la personnalité humaine, à la difficulté de concilier corps et esprit. Esprit qui est multiple, esprit qui se cherche. A lire en résumé. Sinon, j'ai "Le Jeu des perles de verres" qui trône sur mon bureau, fraichement commandé. Si quelqu'un l'a lu, qu'il en parle. |
|  | | Nitschewo Clochard Céleste

| Sujet: Re: Hermann Hesse Mer 15 Oct 2008 - 0:00 | |
| C'est un livre difficile. Je ne l'ai pas entièrement lu d'ailleurs. Trop difficile pour moi, à l'heure actuelle. Hesse a tenté dans ce bouquin de résumer une philosophie et par moment, surtout au début le livre est un brin indigeste. Il expose les dogmes d'un idéal philosophique ou l'art et la science se rejoignent pour former une élite de "sages", seule capable de pratiquer le jeu des perles de verres. Je ne sais pas si on peut dire que Hesse s'est également, outre le bouddhisme, inspiré de Nietzsche et de son surhomme, mais Hesse a toujours été un écrivain de "formation" si j'ose dire, toujours dans la recherche personnelle d'un meilleur. C'est ce que j'admire dans son oeuvre et chez cet homme qui était, et cela se voit particulièrement dans ce bouquin, un érudit. On ressent toujours ce furieux désir de transmettre un savoir chez cet auteur, un peu maladroitement parfois (d'où le style de ce livre). Ce que j'aime particulièrement, c'est que ces livres donnent beaucoup et n'enferment jamais; pour moi, modeste lectrice et petit être humain, c'est toujours le signe d'un grand auteur. Tente Demian aussi, c'est un petit trésor parmi les romans de formation.
Dernière édition par Nitschewo le Mer 3 Déc 2008 - 1:08, édité 1 fois |
|  | | Auf der Suche Photographe de particules

Nombre de messages: 4041 Age: 23 Localisation: Munich Pensée du jour: "Si vraiment il doit y avoir des hommes, qu'au moins ils volent, et loin." Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Hermann Hesse Mer 15 Oct 2008 - 22:20 | |
| Hesse...Hesse est l'un de mes auteurs préférés en langue allemande...
J'ai aussi commencé par "der Steppenwolf": c'était un livre jauni, corné, de mon père...Aucune idée d'où je mettais les pieds. Et puis je me suis enfoncée dans ce monde, dans ces êtres, à la frontière du réel, ceux qui nous livrent, en marge de la société et pourtant en elle -comme des espions, des observateurs- une autre vision, quelque chose "qu'on n'osait pas"...Ce livre est plein de tout. C'est un puits insondable. Dire: "der Steppenwolf" parle de, est sur...c''est déjà tronqué, réducteur, un projecteur sur un seul coin d'une pièce. Avec "NarziB und Goldmund", l'on retourve cette incroyable diversité des sujets abordés, même si le gros de l'oeuvre abrite des réflexions sur l'art, la beauté, la joie, la peine et leurs représentation...Je trouve jusqu'à l'amitié, presque l'amour, qui unit NarziB et Goldmund extrêment esthétique. Sans compter que le portrait de cette époque, de ces lieux, qu'il soit réaliste ou pas (je ne pense pas qu'il sot totalement...), est délicieux, charmant, mariant un certains nombre d'influences... "Unterm Rad" (aucune idée de la traduction française...) est un roman d'éducation. Il y ait aussi question d'amitié, mais surtout d'éducation, puisque le jeune héros est tout d'abord un génie et puis il échoue, il se fait en quelque sorte broyer par le système, si mes souvenirs sont bons...Mais encore une fois, il y a dans ce texte pleins de thèmes à explorer et des personnages, qu'ils soient justes figurants ou pas, bien observés, individualisés. |
|  | | Menear Keyser Söze

Nombre de messages: 2715 Age: 26 Localisation: Entre les deux. Pensée du jour: Too much skin. Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Re: Hermann Hesse Jeu 16 Oct 2008 - 8:19 | |
| J'en suis resté à Demian concernant Hesse, livre qui m'avait beaucoup plus quand je l'ai lu. On m'a depuis recommandé Le loup des steppes et un autre dont le nom m'échappe à présent... Un jour ou l'autre, je sens que j'investirai dans l'éditions Bouquins (ou Pochothèque, je sais plus) de ses Oeuvres complètes  . |
|  | | |